mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Dijon sauvé, Le Havre relégué
LFH : Dijon sauvé, Le Havre relégué
1 Juin 2015 | France > LFH

Résumé de la 6e et dernière journée de D1F (play-downs)
Les Bourguignonnes ont fait les choses bien en l’emportant à Biganos samedi (26-25) et se maintiennent en première division. Elles laissent la place dans la charrette au Havre, battu chez lui par Toulon et qui va maintenant devoir se relever.

Elles ont fait ça comme des grandes. Non, Dijon n’a eu besoin de personne d’autre que lui pour se maintenir en élite. Samedi, les filles de Christophe Maréchal ont réussi leur mission : s’imposer à l’UMBB, déjà maintenue et qui n’a pas hésité à lancer ses jeunes (Bitonti, Sagna, Lorrillard, Deville…), mais qui restait sur six victoires de rang et n’est pas vraiment du genre à se laisser battre chez lui, qui plus est dans son chaudron de Biganos. Mais la jeune classe dijonnaise n’a décidément peur de rien. Et à l’issue d’une saison durant laquelle elles ont battu Metz, accroché Fleury et Issy-Paris, les Bourguignonnes sauvent leur place au prix d’une septième victoire en 24 matchs, soit une de plus que les Havraises.

Malgré la pression liée à un tel match, les coéquipières de Léa Terzi ont fait les choses très bien. Sauf au début… Un 4-0 de l’UMBB lors des quatre premières minutes obligeait Christophe Maréchal à prendre son temps-mort. Pas de quoi recoller tout de suite (9-5, 17e), mais le collectif se mettait en place et le CDB infligeait un 5-0 qui le plaçait aux commandes (9-10, 22e). Cet avantage, les visiteuses le conservaient avec cœur jusqu’à dix minutes du terme (21-22, 49e). Capitaine Terzi, Zulemaro (très en vue en attaque avec un 4/5) et Skolkova portaient ensuite l’avance des leurs à 3 buts (22-25, 52e), puis c’est la défense qui faisait la différence. Malgré deux buts girondins dans la dernière minute, Dijon conservait une unité d’avance et pouvait exulter, le maintien acquis.

Sur le terrain en tout cas, car les dirigeants doivent toujours montrer la solidité financière du club devant la CNCG. Quoi qu’il en soit, les jeunes pousses bourguignonnes ont séduit, à l’image de Prouvensier, Moretto et François qui ont découvert l’équipe de France. Les prochaines révélations s’appellent sans doute Zulemaro (photo ci-dessous) ou Lathoud, qui continueront à grandir dans un club qui a gagné une deuxième saison de rang dans l’élite. Souvent la plus dure.

Dans le même temps, Le Havre a pleuré. Les Normandes n’ont même pas réussi à faire leur part du travail, battues 32 à 31 par des Toulonnaises elles aussi l’esprit tranquille mais qui ont complètement joué le jeu, à l’image d’une Stéphanie Daudé décidément flamboyante en attaque cette fin de saison (8/9 encore samedi). Le HAC, bien qu'en tête à la pause (17-16), a couru après le score quasiment pendant une heure, la faute à trop de déchet (20 tirs loupés, 15 balles perdues) et un manque de solidité en défense criant face à des Varoises pourtant privées de Gnabouyou. Insuffisant pour espérer se sauver.

Monté en D1 en 2002, Le Havre n’aura pas eu droit à son petit miracle, conclusion d’une saison qui avait pourtant bien commencée (invaincu après trois journées) mais qui a mal tourné. Les dirigeants vont maintenant s’attacher à construire une équipe compétitive pour la deuxième division, avec la chance qu’il y ait trois possibilités de remonter la saison prochaine (le 1er et le 2e en LFH, le 3e sera barragiste contre le dernier de LFH). Avec quelle équipe ? La question reste à trancher alors que beaucoup de joueuses partent et que certaines recrues attendues ne viendront pas en D2.

HAVRE ATHLETIC CLUB - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

31 - 32 (Mi-temps : 17-16)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC
PETIT YANNICK (D)
Date et Heure :
Le 30/05/2015 à 20:00:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
AVENUE CHARLES DE GAULLE
GONFREVILLE L ORCHER

*****************************

UNION MIOS BIGANOS - BEGLES - CERCLE DIJON BOURGOGNE 21

25 - 26 (Mi-temps : 13-12)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
DUFFET PHILIPPE
KIOUS CHRISTOPHE
RENON JEAN-YVES (D)
Date et Heure :
Le 30/05/2015 à 20:00:00
Lieu :
Omnisport BIGANOS
Rue de la Verrerie
BIGANOS

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités