mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
CM Jun : Les Bleus à bonne température
CM Jun : Les Bleus à bonne température
22 Juillet 2015 | International > Mondial

Pas de souci face au Chili pour les jeunes Français dans le Mondial brésilien. Un solide 38-22 qui efface les difficultés du premier match face à l’Algérie. Mais le Chili n’a été qu’un sparring-partner appliqué. Malgré de belles qualités offensives collectivement, pas assez de puissance de solidité défensive pour espérer contrer le jeu tricolore.

On ne va pas raconter que les Bleus ont offert un super match, il n’y avait pas en face, notamment défensivement et surtout du côté des portiers suffisamment de talent pour que les Français aient besoin de sortir le grand jeu. Individuellement, chaque prise de risque en 1x1 ou en shoot était quasi couronnée de succès. Une fois le match lancé de belle façon par le héros de la dernière minute face à l’Algérie, Youenn Cardinal qui va enquiller les jets de 7 mètres et les contre–attaques comme à la parade sur les 10 premières minutes, la cause était déjà entendue. Adama Sako (Photo de dessous) faisait parler les jambes, les pivots bleus étaient abreuvés de ballons et cela faisait mouche à tout coup. Chaque perte de balle ou échec au tir chilien était immédiatement sanctionné par une montée de balle et au bout de 30 minutes, le 20-9 était à l’image du match tricolore, implacable.

Heureusement, la seconde mi-temps allait être un tout petit moins douloureuse pour les Sud-américains… Le duo Flores - Ayala s’en donnait à cœur joie ! Ces deux-là, demi-centre pour le premier et arrière droit pour le second ont du talent plein les mains. Et si leur gabarit sera sans doute leur plus gros handicap, leur lecture de jeu et leur inventivité pourrait les emmener assez haut. En insistant sur le jeu de transition les Chiliens vont se refaire un peu la cerise, mais de façon largement insuffisante pour inverser le cours du match. Les Bleus vont même faire craquer tout ce beau monde dans les dix dernières minutes pour infliger un 7-2 qui envoie la France au second tour.

Bon, il ne faut pas crier victoire trop vite, certes, les 8° sont sans doute dans les mains des Tricolores, mais il va falloir encore quelques bons résultats pour ne pas se prendre un monstre dès les 8° de finale. En croisant avec le groupe D qui comprend l’Allemagne et le Brésil qui sont en passe de dominer le groupe, les protégés de Johann Delattre seraient bien avisés d’éviter les 3° ou 4° places de leur poule. Pour cela il va falloir prendre le dessus sur la Corée du Sud dimanche ! Une Corée qui à l’heure de ce compte rendu était en train d’en faire voir de toutes les couleurs aux géants danois avec leur jeu si atypique et déroutant. Sachant que dès demain, le match face à l'Argentine sera sans doute gourmand en énergie, d'où l'intérêt d'avoir un groupe qui tourne à plein.

A Uberaba, Centro Olimpico
Championnat du monde -20 2015 Groupe C
Le mercredi 22 juillet à 21h15
Chili - France : 22 - 38 (Mi-temps : 9-20)

150 spectateurs
Arbitres :
MM ANDORKA Miklos et HUCKER Robert (Hongrie)

Evolution du score : 2-3 5°, 3-7 10°, 5-11 15°, 6-14 20°, 9-17 25°, 9-20 MT - 12-22 35°, 15-27 40°, 17-29 45°, 19-30 50°, 21-34 55°, 22-38 FT.

Statistiques du match
France
Gardiens :
MEYER Julien , SALMON Julien 60' 8 arrêts sur 30 tirs dont 1/7 pen.
Joueurs : TRAORE Gueido 4/5, BILLANT Florian 5/6, SAKO Adama 5/5, KEITA Mahamadou 2/2, SAIDANI Alexandre, DUPUY Quentin, SERI Rudy 3/3, TOURNAT Nicolas 2/3, MARESCOT Johannes 2/2, NIETO Nicolas 1/1, DELECROIX Florian 4/6, CARDINAL Youenn 7/8 dont 4/4 pen., JOUMEL Sébastien 3/3.

Chili
Gardiens :
ALVAREZ Felipe 32' 3 arrêts sur 23 dont 0/2 pen., CANTON Matias 28' 1 arrêts sur 19 dont 0/2 pen..
Joueurs : VELIZ Jose 1/1, MARTINE Camilo 0/2 dont 0/1 pen., VALENZUELA Victor, FRANCO BASTIDAS Ismael 3/4 dont 1/1 pen., ADEMA Andres 0/2, GUTIERREZ Daniel, AYALA Daniel 8/12 dont 1/1 pen., VALENZUEELA Javier, FLORES Luciano 8/12 dont 4/4 pen., SALAS Juan Pablo 1/2, HERRERA Nicolas 1/1, LOPEZ Rodolfo, PANIAGUA Luca ,BARCHIEZI Vincenzo 0/1.

Jacky BERTHOLET (Avec le concours de la FFHB) : « Pour leur second match de ce mondial les juniors français se sont un peu plus libérés. Plus cohérents défensivement , sérieux en attaque, plus présents sur le grand espace, ils ont fait la différence sur la première mi-temps (+11 à la pause). Une bonne manière de préparer le match de demain contre l'Argentine, qui s'annonce déjà comme un match capital. »

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités