bandeau handzone

N1F : Palente-Orchamps, le maintien en ligne de mire

Nationale 1F

mercredi 6 avril 2016 - © Davy Bodiguel

 17 min 53 de lecture

Présentation de la 18° Journée de Nationale 1 Féminine.
Pas d'affiche majeure
ce week-end en N1F : dans sa lutte pour le titre avec St-Grégoire Rennes en poule 1, Colombelles sera en danger à Rochechouart St-Junien. En poule 3, Plan-de-Cuques tentera de renouer avec la victoire après son échec à Bègles. En poule 2, le leader Vaulx-en-Velin reçoit Strasbourg tandis que son dauphin Achenheim ira à Palente Orchamps (Mélanie Tournoux ici en photo). L'occasion de nous intéresser au club bisontin, 9ème du championnat.

Besançon, c’est évidemment l’ESBf et son glorieux passé de champions de France et d’Europe. Mais dans l’ombre du grand frère, un club méconnu effectue un brillant parcours depuis quatre saisons en N1F. Palente-Orchamps a certes des moyens financiers très limités mais il parvient depuis deux ans maintenant à s’offrir un maintien en toute quiétude. Pas de recette miracle chez les coéquipières de Charlène Audy… juste de la continuité dans l’effort, une solidarité sans faille et une ambiance au beau fixe qui permettent d’aligner des résultats convaincants. Certes, la phase retour est moins séduisante… et le maintien toujours en attente mais l’ASPOHB a eu le mérite de tendre rapidement vers le renouvellement de son bail. Car disons-le, il faudrait un cataclysme pour que le club ne rempile pas une cinquième saison de suite au sein de la troisième division Nationale, à moins que le déficit financier ne plombe ces bons résultats sportifs. En attendant de se relancer en Championnat dans les prochaines semaines, le collectif doubiste s’apprête à vivre un temps fort de sa saison dans son fief des Orchamps face à un poids-lourd de la division, Achenheim. Retour sur le bon parcours des Palentaises avec Franck Jordan. Le jeune entraîneur (30 ans) Franc-Comtois revient avec nous sur les résultats de son équipe.

Franck, qu’est-ce que tu retiens du dernier revers à Vesoul ?
On a perdu beaucoup de duels face à la gardienne adverse. On est dans une période où on connait une petite crise de confiance et on essaie de se raccrocher à certains éléments pour se rassurer. Mais dès l’instant qu’on est en difficulté face à la gardienne, c’est difficile de trouver des solutions. Maintenant, Vesoul a montré plus d’envie que nous.

Une défaite regrettable car c’était l’occasion de valider votre maintien ?
Oui… après, personne n’est dupe du calendrier. Vesoul est dans l’obligation de faire un sans-faute. Vu les matchs qu’il leur reste à jouer face aux équipes de tête, je ne suis pas sûr que cette équipe en soit capable. Nos filles regardent le championnat même si on les alerte sur le fait qu’il serait bien d’avoir une ou deux victoires supplémentaires. Je ne sais pas si c’est de la lassitude mais aujourd’hui, c’est vrai qu’on a du mal à afficher le même état d’esprit qu’en début de saison, à savoir conquérant et ambitieux… à un moment où se rapprochait des cinq premières places.

Avec un tel écart sur la zone rouge, n’y a-t-il pas inconsciemment de la déconcentration ?
Ça nous dessert, effectivement. Les deux relégables ont été très tôt en grande difficulté et ils montrent aujourd’hui un visage plus agréable pour eux. Le fait d’avoir dix points d’avance en décembre, ça nous a rassurés sur notre objectif initial de maintien… plus un goal-average particulier très avantageux pour nous. On a beau insister sur le fait que mathématiquement, la possibilité de passer la trappe est là mais il faudrait un concours de circonstances incroyable pour que ça se produise.

Un maintien qui se dessine très tôt, c’est un confort… quasiment un luxe ?
L’année dernière, on a voulu faire des résultats sur des matchs qui n’avaient pas forcément d’enjeu pour nous, en espérant les faux-pas des autres… ce qui s’est produit, on est allé chercher une 6ème place… et en montant de l’envie jusqu’à la dernière journée. Cette année, ça n’est pas vraiment le cas, mes joueuses ont envie mais inconsciemment, il nous manque quelque chose… ce grain de folie qui nous amène la réussite et la confiance.

Prochain défi, Achenheim à domicile… un gros morceau ?
Une équipe homogène avec pas mal de joueuses en France jeune et qui peut répondre à quasiment toutes les options tactiques qu’on peut proposer. Dans cette poule, Lyon a le jeu le plus séduisant mais au niveau de l’effectif, Achenheim a le plus gros collectif à mon sens. C’est un gros morceau. De notre côté, on doit montrer autre chose à domicile par rapport à ce qu’on a fait récemment à l’extérieur. A nous de montrer le meilleur visage possible et on verra si ça bascule en notre faveur. On a essayé de mettre des objectifs à court et moyen terme, ça n’est pas pertinent pour l’instant… on va modifier ça et prendre match par match.

4ème saison en N1, as t’on franchi un palier à l’ASPOHB ?
On a franchi un palier dans la capacité à aller faire des résultats à l’extérieur. Parfois ça paie et parfois non… comme à l'aller à Achenheim. On est capable et se projeter et d’avoir l’envie de gagner chez les autres alors qu’avant, on s’appuyait beaucoup sur nos matchs à domicile. Avant, on aimait la position d’outsider… on arrive aujourd’hui à assumer notre statut. Néanmoins, ça n’est que la deuxième saison où on se maintient facilement en N1… ça nous aide à construire les choses.

Compte tenu des moyens du club, basculer dans le top 5… c’est plausible ?
Ça me paraît compliqué parce que sur les deux dernières années, on a toujours eu un renouvellement d’effectif. On sait qu’on n’aura jamais une puissance financière importante compte tenu du tissu économique en Franche-Comté et à Besançon, à l’inverse des prétendants à la D2. L’effectif sera souvent renouvelé… on a accepté d’être un club étape, d’être un tremplin ou une relance pour certaines joueuses. On ne sait jamais sur une saison… je vois d’ailleurs Strasbourg faire une bonne saison mais je pense qu’il faut plus de stabilité dans notre effectif pour pouvoir faire ce genre de parcours. Se rapprocher du top 5, pourquoi pas… mais plus haut, ce sera compliqué.

L’ESBf marche fort en ce moment, comment se situer par rapport au club d’élite voisin ?
On essaie de mettre en place des choses en commun. Potentiellement, il peut y avoir des échanges sur les catégories jeunes et même plus haut. Il s’agit de proposer aux joueuses le meilleur niveau possible et je préfère voir des filles rester sur Besançon plutôt que d’alimenter d’autres clubs. En tout cas, on discute et on essaie d’avancer dans la même direction pour qu’on retrouve une place forte sur Besançon, la ville le mérite. Ca n’est pas difficile de vivre dans l’ombre de l’ESBf, c’est un moteur pour nous… un club pro à l’inverse de nous, on espère l’accompagner et avancer avec lui.

A titre personnel, tu te vois continuer l'aventure la saison prochaine ?
Je ne me suis pas encore positionné. C’est un groupe que j’aime beaucoup mais je ne me projette pas car c’est difficile de faire attention à tout, notamment au niveau budgétaire. On tire beaucoup sur chacun et ça n’est pas évident pour les joueuses et le staff. C’est usant, l’année et demi me parait plus longue qu’en réalité… je me concentre d’abord sur la fin de saison parce que je pense qu’il y a des choses intéressantes à faire.

Poule 1
Et si cette 18ème journée était la journée de tous les bénéfices pour le leader St-Grégoire Rennes ? Une chose est sûre, le collectif d’Olivier Mantès scrutera de près le résultat de son dauphin du côté de St-Junien. En attendant de prendre plus que trois points d’avance en tête du classement, St-Grégoire a un match à gagner à Pessac. La formation Girondine s’est donnée de l’air devant la zone rouge… mais serait bien inspirée de faire l’exploit pour définitivement se rassurer.
2ème, Colombelles est en grand danger en déplacement du côté de Rochechouart St-Junien : une tête d’affiche que le CLCH doit négocier au mieux pour ne pas voir le leader prendre un avantage quasi définitif en vue de l’accession en D2. En face, Rochechouart est lui intéressé par la seconde place et tentera de se relancer après son échec chez le leader.
3ème, Octeville a effacé la récente déception de perdre dans le derby Normand chez son voisin Colombellois… objectif du week-end, battre au Littoral une dangereuse réserve de Fleury apte à lui poser de gros soucis. En face, les jeunes Panthères restent sur une belle série d’invincibilité et elles aussi leur mot à dire pour accrocher le podium final.
En 5ème position, la réserve de Nantes vit une phase retour faite de hauts et de bas. Un haut avec la reprise en main salvatrice sur le terrain de Landi… et une confirmation attendue à domicile face à Angoulême après avoir souvent failli dans un passé récent. 7ème, Angoulême veut améliorer le bilan d’une saison qui restera malgré tout décevante. Trois points à prendre… qui permettrait à l’ACH de basculer à nouveau en première partie de classement.
Dans une phase ascendante malgré les 37 buts encaissés à Angoulême, Aulnay est favori à domicile dans le derby Francilien contre Montigny-le-Bretonneux. Victoire attendue des Amazones qui pourraient ainsi valider l’objectif majeur de la saison… à savoir le maintien. En face, Montigny est dos au mur après un revers contraignant à domicile contre Pessac.
Courageuse à Fleury, l’Alliance Erdre-et-Loire a ramené un bon match nul… et veut servir de celui-ci pour négocier au mieux son rendez-vous capital ce week-end contre Landi-Lampaul. Duel capital pour le maintien… et malheur au vaincu ! Quant au vainqueur, un succès lui permettrait de se donner de l’air au classement.

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II - ANGOULEME CHARENTE HB

Pronostic : Angoulême

Arbitres / Délégué (D) :
HAJICEK MARC
MILOSAVLJEVIC KRISTOF
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:00:00
Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu
NANTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AULNAY HB - AS MONTIGNY-LE-BRETONNEUX HB

Pronostic : Aulnay

Arbitres / Délégué (D) :
PLAZANET FRANCK
VALLET ALEXIS
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 18:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY
TREMBLAY EN FRANCE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ALLIANCE ERDRE ET LOIRE - LANDI LAMPAUL HB

Pronostic : Erdre-et-Loire

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMBOLLE THOMAS
MELSCOET PHILIPPE
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 19:00:00
Lieu :
ERIC TABARLY
BD PASTEUR
STE LUCE SUR LOIRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STADE PESSAC UC HB - ST GREGOIRE RENNES METROPOLE HB

Pronostic : St-Grégoire Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB OCTEVILLE SUR MER - CJF FLEURY LOIRET HB II

Pronostic : Fleury II

Arbitres / Délégué (D) :
BOULAY FREDERIC
LOMBARD MICKAEL
Date et Heure :
Le 17/04/2016 A 16:00:00
Lieu :
ESPACE DU LITTORAL
20, rue Auguste Huart
OCTEVILLE SUR MER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87 - CL COLOMBELLES HB

Pronostic : Rochechouart St-Junien

Arbitres / Délégué (D) :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:45:00
Lieu :
P.D.S ST JUNIEN
Boulevard Cachin
ST JUNIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Petite alerte sans conséquence pour le leader Vaulx-en-Velin : balloté une heure durant par une étonnante réserve d’Issy-Paris, l’ASUL s’est est tiré sans dommage mais nul doute que Romain Conte et ses joueuses ont retenu la leçon. Les pièges seront nombreux… à commencer ce week-end par la réception de Strasbourg (4ème). En face, pas de pression chez le visiteur Alsacien… du plaisir à prendre chez un ténor Lyonnais autrement mieux armé.
Trois points d’écart entre le premier et son dauphin… c’est beaucoup et peu à la fois. L’ATH Achenheim-Truchtersheim tente de mettre la pression sur son rival… mais celui-ci ne craque toujours pas. A défaut, l’ATH doit se montrer exemplaire et efficace… en attendant la lueur d’ici à la fin du championnat. Favori de son voyage à Palente, l’ATH est paré pour une 3ème victoire de suite. En face, Palente-Orchamps tentera de donner le meilleur.
3ème, le Sambre Avesnois reçoit la réserve de son club partenaire, Issy-Paris. Constatant la solidité des deux premiers du championnat, le club Nordiste est désormais destiné à terminer sur le podium final. Mais pour cela, il faut s’imposer à domicile… méfiance tout de même car Issy-Paris (10ème) reste lui sur une superbe prestation d’ensemble face au leader.
A la 5ème place, la réserve de Metz n’a évidemment pas abandonné tout espoir de terminer à la 3ème place. Cela implique un parcours quasi-parfait d’ici à fin mai : première étape, la réception abordable de Vesoul à St-Symphorien. Dans le camp Vésulien, les sourires sont réapparus le week-end après une victoire rassurante… mais l’opposition à Metz monte cette fois-ci d’un cran.
Avec le même nombre de points à la 7ème place, Lomme et Val d’Orge se disputent la possibilité de finir en 6ème position. Ça passe par une victoire ce week-end dans le Nord : Lomme sort d’une défaite à Strasbourg tandis que Val d’Orge a fait plus que résister à Metz… s’inclinant de peu.
Du mieux du côté de Ste-Maure Troyes depuis les dernières semaines… même si le club Aubois est proche de la relégation. Alors… afin de terminer sur une bonne note et préparer la saison prochaine, la formation de Carole Martin serait bien inspirée de gagner contre Alfortville. Côté Alfortvillais, on veut renouer de suite avec le succès après une défaite à domicile contre Sambre-Avesnois.

METZ HB II - CS VESOUL HAUTE SAONE

Pronostic : Metz II

Arbitres / Délégué (D) :
CROENNE FABRICE
DOUHI MOHAMED
Date et Heure :
Le 17/04/2016 A 14:00:00
Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
Boulevard St Symphorien
LONGEVILLE LES METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LOMME LILLE METROPOLE HB - VAL D'ORGE FEMININ

Pronostic : Lomme

Arbitres / Délégué (D) :
DOREZ STEPHANIE
DOREZ MICHAEL
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB

Pronostic : Achenheim

Arbitres / Délégué (D) :
BEN ABDELLAH CHAIB
TAHAOGLU MURAT
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - STRASBOURG ASPTT

Pronostic : Vaulx-en-Velin

Arbitres / Délégué (D) :
BERGOEND JEAN-FRANCOIS
DIACQUENOD STEPHANE
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASS. STE MAURE-TROYES - US ALFORTVILLE HB

Pronostic : Alfortville

Arbitres / Délégué (D) :
AISSAOUI MOHAMED-RAOUF
EL HAMDAOUI ISMAEL
Date et Heure :
Le 17/04/2016 A 16:00:00
Lieu :
SALLE OMNISPORT
124 AVENUE ROBERT SCHUMANN
TROYES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - ISSY PARIS HAND II

Pronostic : Sambre-Avesnois

Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 18:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Battu à Bègles, le leader Plan-de-Cuques a reçu un avertissement grandeur nature… La D2 n’est pas encore d’actualités car l’avance de quatre points sur Le Pouzin ne suffit pas aux filles de Grégory Capelle. En difficulté depuis plusieurs semaines à l’extérieur, le HBPC veut heureusement compter sur une partition sans fausse note aux Ambrosis. Victoire attendue ce samedi face à Bruguières. Côté BOC 31, on a fait le plus dur le week-end dernier contre Narbonne : maintien quasiment acquis, le club Haut-Garonnais effectue le déplacement à Marseille sans grande pression.
Quatre points de retard… l’écart diminue entre le leader et Le Pouzin. Même si un retour paraît quasi-impossible, le club Ardéchois se donne les raisons d’y croire : cinq victoires sont en effet venues égayer le quotidien Pouzinois… et une sixième est attendue chez la lanterne rouge, Narbonne. La N2 se profile dans le camp Narbonnais… alors, à défaut de maintien, il s’agit désormais de montrer de l’orgueil pour terminer au mieux.
3ème, Bouillargues effectue le long voyage dans le Périgord : Bergerac attend le collectif Gardois avec l’ambition de mettre un point final à la question du maintien, et ce, après une victoire pleine d’autorité chez son rival Toulousain. Mais attention car Bouillargues a repris du poil de la bête… le SUN veut surtout préserver une troisième place qu’il sait menacé.
A un point du podium, Antibes a toujours dans l’idée de terminer à la 3ème place : une perspective parfaitement plausible pour les coéquipières de Sonia Bonche au vu d’abord de la réception de l’avant-dernier Toulouse ce week-end. En face, Toulouse s’accroche à un mince espoir de maintien… un parcours quasi-faute incombe désormais au TFH.
Dans cette course au maintien, La Garde sait qu’il doit signer encore deux victoires pour s’en sortir : avec trois points d’avance sur la zone rouge, on comprend alors que la réception de Loire Sud 42 revêt une importance capitale. Intraitables chez elles à la Planquette, les Gardéennes pourraient faire la très bonne opération du week-end en cas de résultats favorables. Loire Sud 42 veut rebondir et accrocher quasi-définitivement son maintien.
La réserve de Toulon St-Cyr retrouve son terrain en accueillant Bègles. 5èmes, les Toulonnaises veulent repartir de l’avant après une défaite logique à Bouillargues. En face, Bègles (9ème) est un sérieux challenger étant donné son coup d’éclat face au leader.

HB PLAN DE CUQUES - BRUGUIERES OC 31 HB

Pronostic : Plan-de-Cuques

Arbitres / Délégué (D) :
ROMATET CAROLINE
ROSSO MORGANE
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

O. ANTIBES JUAN LES PINS HB - TOULOUSE FEMININ HB

Pronostic : Antibes

Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 21:00:00
Lieu :
SAINT CLAUDE
288 Chemin Saint Claude
ANTIBES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NARBONNE HB - LE POUZIN HB 07

Pronostic : Le Pouzin

Arbitres / Délégué (D) :
COMBES CLEMENT
LIEGEOIS LUCAS
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:00:00
Lieu :
DÔME JOSE NICOLAÏ
GIRATOIRE de la LIBERTE
NARBONNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULON ST-CYR VAR HB II - CA BEGLES

Pronostic : Toulon St-Cyr II

Arbitres / Délégué (D) :
BERRAUD PRISCILLA
DUFES CECILIA
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 18:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB LA GARDE - ENTENTE HB FEMININ LOIRE SUD 42

Pronostic : La Garde

Arbitres / Délégué (D) :
MEZARD CHRISTOPHE
ROLIN CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse
LA GARDE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB - SUN AL BOUILLARGUES

Pronostic : Bouillargues

Arbitres / Délégué (D) :
BERTIN THOMAS
DE CALDAS LOPES PAULO
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

N1F : Palente-Orchamps, le maintien en ligne de mire 

Nationale 1F

mercredi 6 avril 2016 - © Davy Bodiguel

 17 min 53 de lecture

Présentation de la 18° Journée de Nationale 1 Féminine.
Pas d'affiche majeure
ce week-end en N1F : dans sa lutte pour le titre avec St-Grégoire Rennes en poule 1, Colombelles sera en danger à Rochechouart St-Junien. En poule 3, Plan-de-Cuques tentera de renouer avec la victoire après son échec à Bègles. En poule 2, le leader Vaulx-en-Velin reçoit Strasbourg tandis que son dauphin Achenheim ira à Palente Orchamps (Mélanie Tournoux ici en photo). L'occasion de nous intéresser au club bisontin, 9ème du championnat.

Besançon, c’est évidemment l’ESBf et son glorieux passé de champions de France et d’Europe. Mais dans l’ombre du grand frère, un club méconnu effectue un brillant parcours depuis quatre saisons en N1F. Palente-Orchamps a certes des moyens financiers très limités mais il parvient depuis deux ans maintenant à s’offrir un maintien en toute quiétude. Pas de recette miracle chez les coéquipières de Charlène Audy… juste de la continuité dans l’effort, une solidarité sans faille et une ambiance au beau fixe qui permettent d’aligner des résultats convaincants. Certes, la phase retour est moins séduisante… et le maintien toujours en attente mais l’ASPOHB a eu le mérite de tendre rapidement vers le renouvellement de son bail. Car disons-le, il faudrait un cataclysme pour que le club ne rempile pas une cinquième saison de suite au sein de la troisième division Nationale, à moins que le déficit financier ne plombe ces bons résultats sportifs. En attendant de se relancer en Championnat dans les prochaines semaines, le collectif doubiste s’apprête à vivre un temps fort de sa saison dans son fief des Orchamps face à un poids-lourd de la division, Achenheim. Retour sur le bon parcours des Palentaises avec Franck Jordan. Le jeune entraîneur (30 ans) Franc-Comtois revient avec nous sur les résultats de son équipe.

Franck, qu’est-ce que tu retiens du dernier revers à Vesoul ?
On a perdu beaucoup de duels face à la gardienne adverse. On est dans une période où on connait une petite crise de confiance et on essaie de se raccrocher à certains éléments pour se rassurer. Mais dès l’instant qu’on est en difficulté face à la gardienne, c’est difficile de trouver des solutions. Maintenant, Vesoul a montré plus d’envie que nous.

Une défaite regrettable car c’était l’occasion de valider votre maintien ?
Oui… après, personne n’est dupe du calendrier. Vesoul est dans l’obligation de faire un sans-faute. Vu les matchs qu’il leur reste à jouer face aux équipes de tête, je ne suis pas sûr que cette équipe en soit capable. Nos filles regardent le championnat même si on les alerte sur le fait qu’il serait bien d’avoir une ou deux victoires supplémentaires. Je ne sais pas si c’est de la lassitude mais aujourd’hui, c’est vrai qu’on a du mal à afficher le même état d’esprit qu’en début de saison, à savoir conquérant et ambitieux… à un moment où se rapprochait des cinq premières places.

Avec un tel écart sur la zone rouge, n’y a-t-il pas inconsciemment de la déconcentration ?
Ça nous dessert, effectivement. Les deux relégables ont été très tôt en grande difficulté et ils montrent aujourd’hui un visage plus agréable pour eux. Le fait d’avoir dix points d’avance en décembre, ça nous a rassurés sur notre objectif initial de maintien… plus un goal-average particulier très avantageux pour nous. On a beau insister sur le fait que mathématiquement, la possibilité de passer la trappe est là mais il faudrait un concours de circonstances incroyable pour que ça se produise.

Un maintien qui se dessine très tôt, c’est un confort… quasiment un luxe ?
L’année dernière, on a voulu faire des résultats sur des matchs qui n’avaient pas forcément d’enjeu pour nous, en espérant les faux-pas des autres… ce qui s’est produit, on est allé chercher une 6ème place… et en montant de l’envie jusqu’à la dernière journée. Cette année, ça n’est pas vraiment le cas, mes joueuses ont envie mais inconsciemment, il nous manque quelque chose… ce grain de folie qui nous amène la réussite et la confiance.

Prochain défi, Achenheim à domicile… un gros morceau ?
Une équipe homogène avec pas mal de joueuses en France jeune et qui peut répondre à quasiment toutes les options tactiques qu’on peut proposer. Dans cette poule, Lyon a le jeu le plus séduisant mais au niveau de l’effectif, Achenheim a le plus gros collectif à mon sens. C’est un gros morceau. De notre côté, on doit montrer autre chose à domicile par rapport à ce qu’on a fait récemment à l’extérieur. A nous de montrer le meilleur visage possible et on verra si ça bascule en notre faveur. On a essayé de mettre des objectifs à court et moyen terme, ça n’est pas pertinent pour l’instant… on va modifier ça et prendre match par match.

4ème saison en N1, as t’on franchi un palier à l’ASPOHB ?
On a franchi un palier dans la capacité à aller faire des résultats à l’extérieur. Parfois ça paie et parfois non… comme à l'aller à Achenheim. On est capable et se projeter et d’avoir l’envie de gagner chez les autres alors qu’avant, on s’appuyait beaucoup sur nos matchs à domicile. Avant, on aimait la position d’outsider… on arrive aujourd’hui à assumer notre statut. Néanmoins, ça n’est que la deuxième saison où on se maintient facilement en N1… ça nous aide à construire les choses.

Compte tenu des moyens du club, basculer dans le top 5… c’est plausible ?
Ça me paraît compliqué parce que sur les deux dernières années, on a toujours eu un renouvellement d’effectif. On sait qu’on n’aura jamais une puissance financière importante compte tenu du tissu économique en Franche-Comté et à Besançon, à l’inverse des prétendants à la D2. L’effectif sera souvent renouvelé… on a accepté d’être un club étape, d’être un tremplin ou une relance pour certaines joueuses. On ne sait jamais sur une saison… je vois d’ailleurs Strasbourg faire une bonne saison mais je pense qu’il faut plus de stabilité dans notre effectif pour pouvoir faire ce genre de parcours. Se rapprocher du top 5, pourquoi pas… mais plus haut, ce sera compliqué.

L’ESBf marche fort en ce moment, comment se situer par rapport au club d’élite voisin ?
On essaie de mettre en place des choses en commun. Potentiellement, il peut y avoir des échanges sur les catégories jeunes et même plus haut. Il s’agit de proposer aux joueuses le meilleur niveau possible et je préfère voir des filles rester sur Besançon plutôt que d’alimenter d’autres clubs. En tout cas, on discute et on essaie d’avancer dans la même direction pour qu’on retrouve une place forte sur Besançon, la ville le mérite. Ca n’est pas difficile de vivre dans l’ombre de l’ESBf, c’est un moteur pour nous… un club pro à l’inverse de nous, on espère l’accompagner et avancer avec lui.

A titre personnel, tu te vois continuer l'aventure la saison prochaine ?
Je ne me suis pas encore positionné. C’est un groupe que j’aime beaucoup mais je ne me projette pas car c’est difficile de faire attention à tout, notamment au niveau budgétaire. On tire beaucoup sur chacun et ça n’est pas évident pour les joueuses et le staff. C’est usant, l’année et demi me parait plus longue qu’en réalité… je me concentre d’abord sur la fin de saison parce que je pense qu’il y a des choses intéressantes à faire.

Poule 1
Et si cette 18ème journée était la journée de tous les bénéfices pour le leader St-Grégoire Rennes ? Une chose est sûre, le collectif d’Olivier Mantès scrutera de près le résultat de son dauphin du côté de St-Junien. En attendant de prendre plus que trois points d’avance en tête du classement, St-Grégoire a un match à gagner à Pessac. La formation Girondine s’est donnée de l’air devant la zone rouge… mais serait bien inspirée de faire l’exploit pour définitivement se rassurer.
2ème, Colombelles est en grand danger en déplacement du côté de Rochechouart St-Junien : une tête d’affiche que le CLCH doit négocier au mieux pour ne pas voir le leader prendre un avantage quasi définitif en vue de l’accession en D2. En face, Rochechouart est lui intéressé par la seconde place et tentera de se relancer après son échec chez le leader.
3ème, Octeville a effacé la récente déception de perdre dans le derby Normand chez son voisin Colombellois… objectif du week-end, battre au Littoral une dangereuse réserve de Fleury apte à lui poser de gros soucis. En face, les jeunes Panthères restent sur une belle série d’invincibilité et elles aussi leur mot à dire pour accrocher le podium final.
En 5ème position, la réserve de Nantes vit une phase retour faite de hauts et de bas. Un haut avec la reprise en main salvatrice sur le terrain de Landi… et une confirmation attendue à domicile face à Angoulême après avoir souvent failli dans un passé récent. 7ème, Angoulême veut améliorer le bilan d’une saison qui restera malgré tout décevante. Trois points à prendre… qui permettrait à l’ACH de basculer à nouveau en première partie de classement.
Dans une phase ascendante malgré les 37 buts encaissés à Angoulême, Aulnay est favori à domicile dans le derby Francilien contre Montigny-le-Bretonneux. Victoire attendue des Amazones qui pourraient ainsi valider l’objectif majeur de la saison… à savoir le maintien. En face, Montigny est dos au mur après un revers contraignant à domicile contre Pessac.
Courageuse à Fleury, l’Alliance Erdre-et-Loire a ramené un bon match nul… et veut servir de celui-ci pour négocier au mieux son rendez-vous capital ce week-end contre Landi-Lampaul. Duel capital pour le maintien… et malheur au vaincu ! Quant au vainqueur, un succès lui permettrait de se donner de l’air au classement.

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II - ANGOULEME CHARENTE HB

Pronostic : Angoulême

Arbitres / Délégué (D) :
HAJICEK MARC
MILOSAVLJEVIC KRISTOF
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:00:00
Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu
NANTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AULNAY HB - AS MONTIGNY-LE-BRETONNEUX HB

Pronostic : Aulnay

Arbitres / Délégué (D) :
PLAZANET FRANCK
VALLET ALEXIS
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 18:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY
TREMBLAY EN FRANCE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ALLIANCE ERDRE ET LOIRE - LANDI LAMPAUL HB

Pronostic : Erdre-et-Loire

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMBOLLE THOMAS
MELSCOET PHILIPPE
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 19:00:00
Lieu :
ERIC TABARLY
BD PASTEUR
STE LUCE SUR LOIRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STADE PESSAC UC HB - ST GREGOIRE RENNES METROPOLE HB

Pronostic : St-Grégoire Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB OCTEVILLE SUR MER - CJF FLEURY LOIRET HB II

Pronostic : Fleury II

Arbitres / Délégué (D) :
BOULAY FREDERIC
LOMBARD MICKAEL
Date et Heure :
Le 17/04/2016 A 16:00:00
Lieu :
ESPACE DU LITTORAL
20, rue Auguste Huart
OCTEVILLE SUR MER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87 - CL COLOMBELLES HB

Pronostic : Rochechouart St-Junien

Arbitres / Délégué (D) :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:45:00
Lieu :
P.D.S ST JUNIEN
Boulevard Cachin
ST JUNIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Petite alerte sans conséquence pour le leader Vaulx-en-Velin : balloté une heure durant par une étonnante réserve d’Issy-Paris, l’ASUL s’est est tiré sans dommage mais nul doute que Romain Conte et ses joueuses ont retenu la leçon. Les pièges seront nombreux… à commencer ce week-end par la réception de Strasbourg (4ème). En face, pas de pression chez le visiteur Alsacien… du plaisir à prendre chez un ténor Lyonnais autrement mieux armé.
Trois points d’écart entre le premier et son dauphin… c’est beaucoup et peu à la fois. L’ATH Achenheim-Truchtersheim tente de mettre la pression sur son rival… mais celui-ci ne craque toujours pas. A défaut, l’ATH doit se montrer exemplaire et efficace… en attendant la lueur d’ici à la fin du championnat. Favori de son voyage à Palente, l’ATH est paré pour une 3ème victoire de suite. En face, Palente-Orchamps tentera de donner le meilleur.
3ème, le Sambre Avesnois reçoit la réserve de son club partenaire, Issy-Paris. Constatant la solidité des deux premiers du championnat, le club Nordiste est désormais destiné à terminer sur le podium final. Mais pour cela, il faut s’imposer à domicile… méfiance tout de même car Issy-Paris (10ème) reste lui sur une superbe prestation d’ensemble face au leader.
A la 5ème place, la réserve de Metz n’a évidemment pas abandonné tout espoir de terminer à la 3ème place. Cela implique un parcours quasi-parfait d’ici à fin mai : première étape, la réception abordable de Vesoul à St-Symphorien. Dans le camp Vésulien, les sourires sont réapparus le week-end après une victoire rassurante… mais l’opposition à Metz monte cette fois-ci d’un cran.
Avec le même nombre de points à la 7ème place, Lomme et Val d’Orge se disputent la possibilité de finir en 6ème position. Ça passe par une victoire ce week-end dans le Nord : Lomme sort d’une défaite à Strasbourg tandis que Val d’Orge a fait plus que résister à Metz… s’inclinant de peu.
Du mieux du côté de Ste-Maure Troyes depuis les dernières semaines… même si le club Aubois est proche de la relégation. Alors… afin de terminer sur une bonne note et préparer la saison prochaine, la formation de Carole Martin serait bien inspirée de gagner contre Alfortville. Côté Alfortvillais, on veut renouer de suite avec le succès après une défaite à domicile contre Sambre-Avesnois.

METZ HB II - CS VESOUL HAUTE SAONE

Pronostic : Metz II

Arbitres / Délégué (D) :
CROENNE FABRICE
DOUHI MOHAMED
Date et Heure :
Le 17/04/2016 A 14:00:00
Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
Boulevard St Symphorien
LONGEVILLE LES METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LOMME LILLE METROPOLE HB - VAL D'ORGE FEMININ

Pronostic : Lomme

Arbitres / Délégué (D) :
DOREZ STEPHANIE
DOREZ MICHAEL
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB

Pronostic : Achenheim

Arbitres / Délégué (D) :
BEN ABDELLAH CHAIB
TAHAOGLU MURAT
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - STRASBOURG ASPTT

Pronostic : Vaulx-en-Velin

Arbitres / Délégué (D) :
BERGOEND JEAN-FRANCOIS
DIACQUENOD STEPHANE
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASS. STE MAURE-TROYES - US ALFORTVILLE HB

Pronostic : Alfortville

Arbitres / Délégué (D) :
AISSAOUI MOHAMED-RAOUF
EL HAMDAOUI ISMAEL
Date et Heure :
Le 17/04/2016 A 16:00:00
Lieu :
SALLE OMNISPORT
124 AVENUE ROBERT SCHUMANN
TROYES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - ISSY PARIS HAND II

Pronostic : Sambre-Avesnois

Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 18:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Battu à Bègles, le leader Plan-de-Cuques a reçu un avertissement grandeur nature… La D2 n’est pas encore d’actualités car l’avance de quatre points sur Le Pouzin ne suffit pas aux filles de Grégory Capelle. En difficulté depuis plusieurs semaines à l’extérieur, le HBPC veut heureusement compter sur une partition sans fausse note aux Ambrosis. Victoire attendue ce samedi face à Bruguières. Côté BOC 31, on a fait le plus dur le week-end dernier contre Narbonne : maintien quasiment acquis, le club Haut-Garonnais effectue le déplacement à Marseille sans grande pression.
Quatre points de retard… l’écart diminue entre le leader et Le Pouzin. Même si un retour paraît quasi-impossible, le club Ardéchois se donne les raisons d’y croire : cinq victoires sont en effet venues égayer le quotidien Pouzinois… et une sixième est attendue chez la lanterne rouge, Narbonne. La N2 se profile dans le camp Narbonnais… alors, à défaut de maintien, il s’agit désormais de montrer de l’orgueil pour terminer au mieux.
3ème, Bouillargues effectue le long voyage dans le Périgord : Bergerac attend le collectif Gardois avec l’ambition de mettre un point final à la question du maintien, et ce, après une victoire pleine d’autorité chez son rival Toulousain. Mais attention car Bouillargues a repris du poil de la bête… le SUN veut surtout préserver une troisième place qu’il sait menacé.
A un point du podium, Antibes a toujours dans l’idée de terminer à la 3ème place : une perspective parfaitement plausible pour les coéquipières de Sonia Bonche au vu d’abord de la réception de l’avant-dernier Toulouse ce week-end. En face, Toulouse s’accroche à un mince espoir de maintien… un parcours quasi-faute incombe désormais au TFH.
Dans cette course au maintien, La Garde sait qu’il doit signer encore deux victoires pour s’en sortir : avec trois points d’avance sur la zone rouge, on comprend alors que la réception de Loire Sud 42 revêt une importance capitale. Intraitables chez elles à la Planquette, les Gardéennes pourraient faire la très bonne opération du week-end en cas de résultats favorables. Loire Sud 42 veut rebondir et accrocher quasi-définitivement son maintien.
La réserve de Toulon St-Cyr retrouve son terrain en accueillant Bègles. 5èmes, les Toulonnaises veulent repartir de l’avant après une défaite logique à Bouillargues. En face, Bègles (9ème) est un sérieux challenger étant donné son coup d’éclat face au leader.

HB PLAN DE CUQUES - BRUGUIERES OC 31 HB

Pronostic : Plan-de-Cuques

Arbitres / Délégué (D) :
ROMATET CAROLINE
ROSSO MORGANE
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

O. ANTIBES JUAN LES PINS HB - TOULOUSE FEMININ HB

Pronostic : Antibes

Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 21:00:00
Lieu :
SAINT CLAUDE
288 Chemin Saint Claude
ANTIBES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NARBONNE HB - LE POUZIN HB 07

Pronostic : Le Pouzin

Arbitres / Délégué (D) :
COMBES CLEMENT
LIEGEOIS LUCAS
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:00:00
Lieu :
DÔME JOSE NICOLAÏ
GIRATOIRE de la LIBERTE
NARBONNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULON ST-CYR VAR HB II - CA BEGLES

Pronostic : Toulon St-Cyr II

Arbitres / Délégué (D) :
BERRAUD PRISCILLA
DUFES CECILIA
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 18:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB LA GARDE - ENTENTE HB FEMININ LOIRE SUD 42

Pronostic : La Garde

Arbitres / Délégué (D) :
MEZARD CHRISTOPHE
ROLIN CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse
LA GARDE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB - SUN AL BOUILLARGUES

Pronostic : Bouillargues

Arbitres / Délégué (D) :
BERTIN THOMAS
DE CALDAS LOPES PAULO
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Dans la même rubrique