Vainqueurs de Fleury et à Dijon, des concurrents directs, Toulonnaises et Chambraisiennes restent bien placées dans la course aux play-offs, comme Besançon, qui s’installe dans le premier carré.
C’était un tournant pour les deux équipes, et Toulon l’a donc mieux négocié que Fleury. Vendredi, dans le Var, les locales ont dominé les Fleuryssoises (29-21), accrocheuses pendant un peu plus d’une demi-heure avant de craquer, la faute à une bonne défense des Toulonnaises et à une brillante Léa Serdarevic derrière. Auteure de 16 arrêts (à 46%) et… deux buts, la Béarnaise a réussi son meilleur match de la saison, et toute son équipe s’est progressivement lâchée dans son sillage. Derrière à la pause (10-11), Toulon a accéléré après le repos (17-15, 39e), a maintenu cet écart avant de le creuser dans les dernières minutes, pour s’assurer au passage le goal average particulier (29-21, -1 à l’aller). Avec une Jurisic qui retrouve des sensations (6 buts), une Vetkova toujours précieuse au centre (3), un collectif plus homogène (dix marqueuses différentes) alors que Fleury s’est montré trop dépendant du duo Daquin-Baudouin (12/27 à elles deux), la victoire des Sudistes est logique. Et elle leur permet de conforter leur 7e place.

Un rang qu’elles partagent avec Chambray, qui confirme son retour en puissance avec une victoire à Dijon, ce que personne n’avait réussi jusqu’ici (27-25). Dans un match très accroché et indécis (5-3, 8-11, 20-19), les promues se sont montrées maîtres du money time pour forcer la décision, avec une Linda Pradel déterminante dans les buts (5 arrêts sur 9 tirs en onze minutes) et une Mouna Chebbah tout aussi importante sur le champ. La demi-centre tunisienne a redonné deux buts d’avance à son équipe, à quatre minutes du terme (23-25), un écart conservé jusqu’au bout grâce aux efforts de Herbrecht et Asperges et malgré la résistance de Deroin (9 buts) et consorts. Là-aussi, les Chambraisiennes reprennent le goal average particulier (défaite d’un but à l’aller) et confirment qu’elles pourront jouer la qualification dans cette seconde partie de Championnat. Pour Dijon, s’il est trop tôt pour parler de coup d’arrêt (le CDB reste solide 6e), il faudra réagir dans le derby face à Besançon dans une semaine.

Avant cette échéance, les Bisontines sont allées chercher une victoire aussi difficile que précieuse à Celles-sur-Belle (23-22). En tête du début à la fin, les joueuses de Raphaëlle Tervel avaient tout pour se rendre la mission plus facile : une Gabriel impressionnante (20 arrêts à 49% au final), un écart monté à +5 en début de seconde période (8-13, 32e) et encore suffisant à l’entame des dernières minutes (17-20, 52e). Mais les Celloises ont donné toutes leurs forces dans le combat, ont réussi une bonne défense, puis un arrêt (17 parades pour Hicquebrant), et Abba a égalisé à trente secondes du terme (22-22, son cinquième but de la soirée), pour peut-être le deuxième point des Deux-Sévriennes dans ce Championnat. Mais Besançon trouvait l’ouverture sur sa dernière attaque par sa capitaine Marine Dupuis, ce que ne réussissait pas Lesly Briémant de l’autre côté, et les Franc-Comtoises arrachaient leur victoire (22-23). Les voilà dans le top 4 en réussissant la belle opération comptable de la journée. Mais Celles-sur-Belle a montré qu’il embêterait un paquet d’équipes lors de la phase retour.
