Résumé de la 8° Journée de D1F.
Malmenées dans l'hexagone, bousculées en Europe, les messines ont frappé fort en ce 11 novembre, une façon de commémorer leur main mise "séculaire" sur le championnat. Lancé vers un succès évident, Le Havre a vu fondre une avance rédhibitoire pour beaucoup. Mais pas pour Metz qui va infliger un incroyable 11-1 en 15 minutes chrono ! Et s'imposer dans ce classico, revenant sur les talons du leader et lui mettant une pression énorme avant un déplacement toujours compliqué à Mios. Mios n'en a d'ailleurs pas profité. Les girondines se sont inclinées à Nîmes qui relance la course au podium. Et aux play off que Toulouse et Toulon ont commencé d'assurer. Après avoir subi les foudres de Metz, les toulousaines ont passé leurs nerfs sur des charentaises presque en D2. Enervées aussi les toulonnaises ? Peut être mais plus sûrement largement supérieures aux dijonnaises qui continuent leur route vers les play down. Le ressentiment contre l'adversité, c'est aussi le petit plus qui aura motivé Arvor, vainqueur à Fleury. Là aussi, c'est surtout le talent des bretonnes au jeu de plus en plus spectaculaire et efficace qui aura été l'élément dominant. Voilà qui devrait richement nourrir la dernière journée de LFH avant la très longue trêve internationale.
HAVRE ATHLETIC CLUB - METZ HANDBALL
25-27 (Mi-temps : 14-11)
Un quart d'heure de folie
Longtemps les havraises auront cru dominer l'ennemi intime. Profitant des échecs messins, Mendy ou Van Parys donnent au match une allure de sens unique. De petit break juste avant la pause, l'écart va faire un bond décisif après le repos, Guillerme au doublé bouclant un 3-0, imitée par Mendy signant un hat trick à priori décisif (22-14, 41ème). Trop confiantes les normandes, trop sûres d'avoir terrassé pour le compte un ogre messin semblant accepter la loi de ces sacrés petits Poucet ? C'était mal connaître la capacité incroyable de ce géant à retrouver son appétit. Alors que le match semble plié, pensez donc, +8 aux deux tiers, Metz va se lancer dans une course folle pour rattraper d'impertinentes havraises célébrant un peu vite leur victoire. Un premier coup de talon de bottes de sept lieues et Piejos, Pal, Wendling ou Ognjenovic, peu en vue jusque là, ramènent Metz à proximité (22-19, 46ème). Les havraises n'y sont plus, débordées par l'ouragan MHB. A 5 minutes du buzzer, avec un seul but marqué (par Vanparys) depuis celui de Mendy, le HAC doit s'avouer vaincu. D'autant plus qu'au 5-0 initial, Metz a tiré une 2ème salve encore plus chargée en poudre, une vraie démonstration de la puissance offensive du maître de D1F, seulement contesté cette saison (23-25, 55ème). Le pouvoir entre ses mains, Metz ne va pas le céder et c'est Pal qui conclue un succès aussi incroyable qu'improbable un quart d'heure plus tôt. Un véritable coup de massue pour des havraises qui iront à Mios mettre en jeu leur première place.

Lieu :
DOCKS OCEANE
QUAI FRISSARD 76600 LE HAVRE
Date :
11/11/2009 (R) 17:00
Arbitres :
BUY Olivier
PICHON STEVANN
Statistiques du match
*****************************
HANDBALL CERCLE NIMES - US MIOS BIGANOS
36-31 (Mi-temps : 20-17)
Nîmes au dessus
En clôture d'une belle journée de handball gardois, le HBCN s'est offert la tête de Mios, un des outsiders de LFH. Avec Dancette en irrésistible buteuse, Nîmes a rapidement pris le match à son compte. En manque de réussite ou butant sur Hansen, Mios limite l'écart, Borg et Hemery profitent même de supériorités numériques pour accuser un retard de 3 buts à la pause. Ca va se compliquer pour les girondines. Bulleux virevoltante conclue un 5-0 synonyme d'envolée nîmoise (28-20, 43ème). Et comme Houba (15 arrêts) qui a pris le relais de Hansen ne laisse rien passer, Nîmes file vers un succès que Mios aura tenté de lui contester jusqu'au bout. Une volonté de ne pas lâcher qui sera utile pour la venue du Havre samedi prochain.

Lieu :
Le Parnasse
160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
11/11/2009 (R) 20:30
Arbitres :
CARMAUX DIDIER
CARMAUX THIERRY
Statistiques du match
*****************************

CJF FLEURY LOIRET HANDBALL - ARVOR 29-Pays de Brest
29-30 (Mi-temps : 15-15)
Et de 3 !
C'est ce qu'on appelle rattraper le coup. En marquant le but de la victoire sur le buzzer, Portjanko - celle par qui la perte de 4 points est arrivée - a offert à Arvor un 3ème succès consécutif. Ce match qui aura oscillé d'un camp à l'autre en 2ème période, Fleury l'aura certainement perdu dans les 30 premières minutes. Un incompréhensible relâchement des fleuryssoises va annihiler le gros avantage acquis grâce à une très bonne Filipovic (10/13). Une avance de 6 buts (10-4, 15ème) qui va fondre sous l'impulsion des bouillantes Itoua, Le Boulch et Portjanko. (10-11, 25ème). L'ascendant pris sur des orléanaises au mental fragilisé, les bretonnes ne vont plus lâcher l'affaire. L'accélération finale de Fleury avec Cissé au triplé restera vaine. Arvor s'impose et entrevoit les play off. Pour Fleury, la perspective des play down se confirme après cette 7ème défaite.
Lieu :
Gymnase Albert Auger
Rue Pablo Picasso 45400 FLEURY LES AUBRAIS
Date :
06/11/2009 20:30
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis
Statistiques du match
*****************************
TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - CERCLE DIJON BOURGOGNE
37-25 (Mi-temps : 13-13)
Dijon suit, puis abandonne
Il n'aura manqué qu'un peu de forces aux dijonnaises dans le final. A moins que ce ne soit les toulonnaises qui aient trouvé des ressources cachées pour gagner un match équilibré jusqu'à l'entrée du dernier quart d'heure (17-16, 39ème). L'équilibre entretenu par Fiossonangaye ou Mavoungou côté bourguignon et Bredou-Gondo ou Mwamesa côté varois va être rompu lentement d'abord par un 6-1 annonciateur de la bourrasque (23-17, 46ème). Enorme coup de vent qui en 6 minutes va détruire les dernières pierres de la muraille dijonnaise, emportant au loin les dernières illusions d'empêcher une 3ème défaite consécutive (35-22, 57ème). Toulon boucle un large succès, à impérativement confirmer dès samedi à Angoulême pour continuer à rêver de play off.

Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri 83000 TOULON
Date :
07/11/2009 20:30
Arbitres :
CHRISTMANN DAVID
KLEIN FREDERIC
Statistiques du match
*****************************

TOULOUSE FEMININ HANDBALL - ANGOULEME CHARENTE HANDBALL
34-28 (Mi-temps : 18-15)
Une belle victoire, pour oublier
Les charentaises n'auront pas résisté longtemps à l'envie des toulousaines de faire oublier la leçon reçue à Metz (battues 38-20 en match avancé de la 9ème journée). Sans Lacrabère (entorse de la cheville), Herbrecht, Dosso et Manga lancent le TFHB vers un succès incontestable (11-5, 12ème). Succès qui aurait pu être encore plus large sans quelques relâchements, une intermittence de spectacle que Lerus (8/13) aura fini d'assurer. Une forme de rigueur indispensable à ce niveau et qu'il faudra travailler pendant les 2 longs de mois de trêve qui attendent les actrices de la LFH. Un repos pas certain d'être salvateur pour Angoulême, presque en D2 après ce 8ème revers consécutif.
Lieu :
Petit Palais des Sports Compans Caffarelli
2 Rue Canon d'Arcole 31000 TOULOUSE
Date :
08/11/2009 16:00
Arbitres :
CHARPENTIER Franck
DUCLOS SEBASTIEN
Statistiques du match