bandeau handzone

Le Pouzin repart fort, Celles s'envole à mi-parcours

Nationale 1F

samedi 10 janvier 2015 - © Davy Bodiguel

 15 min 4 de lecture

Résumé de la 11° Journée de Nationale 1 Féminine.
Ca rigole au Pouzin ! Le trublion de la poule 3 a fait sensation lors de cette reprise en laminant le co-leader, Pole Sud 38, et ce, pour le plus grand plaisir du public Ardéchois. Dans le même temps, Plan de Cuques a battu l'autre co-leader Vaulx-en-Velin... d'où un regroupement général en tête. En poule 1, Celles s/Belle arrache un succès précieux chez son dauphin Angoulême et s'échappe avec désormais six points d'avance. Statu-quo en poule 2 : St Amand, Metz et Alfortville l'ont tous emporté.

Poule 1
Le duel au sommet de cette poule 1 a répondu aux attentes : deux équipes à leur niveau, un suspense haletant… et au final, Celles s/Belle réalise une excellente opération chez son rival Angoulême. Pourtant, Alissa Gomis (9 buts) et l’ACH prennent le pouvoir en seconde période (28-24, 50’) avant de connaître une terrible baisse de régime. Dès lors, le final est entièrement Cellois : Sorara Hamiti (7 buts) et les Belles de Celles forcent la décision… c’est l’ex-Angoumoisine Davina Inglis qui inscrit le but de la victoire. Celles prend six points d’avance au classement… au grand dam d’un Angoulême qui n’aura pas pourtant pas démérité.

La reprise n’a pas souri à Pessac, battu sur son parquet par un Colombelles efficace face au but. Ce sont les visiteuses du Calvados qui prennent un temps d’avance en première mi-temps grâce à la réussite de Maud Gilbert (5/7 aux tirs) et de Ouided Kilani (9 buts). Dès lors, le CLC ne baisse jamais la garde : Pessac a beau égaliser à la 42ème, Claire Petit et ses coéquipières doivent s’incliner dans le dernier quart d’heure face à plus fort. Colombelles renoue avec la victoire à l’extérieur et débute de la plus belle des façons l’année 2015. A l’inverse de Pessac qui s’est révélé trop tendre défensivement à l’occasion de ce premier rendez-vous de l’année devant son public.

Au vu des premiers arrêts de Mélanie Gelot, Bergerac s’est vite aperçu que sa reprise serait difficile à domicile face à la réserve de Nantes. Et pourtant, Maimouna Fofana (7/8 aux tirs) et le B2PH font la course en tête jusqu’à la 45ème minute (19-14)… moment choisi par les jeunes Nantaises pour redresser la barre de façon spectaculaire. Le coup d’arrêt Bergeracois est brutal et le NLA en profite par le biais d’Inès Abba (6 buts) et Laurine Chesneau pour égaliser puis prendre la main dans les ultimes minutes. Superbe prestation défensive des Nantaises qui signent un joli coup d’éclat… Bergerac manque sa rentrée et laisse filer le leader.

La première victoire de Montargis est enfin là : face à un St Grégoire Rennes en grande difficulté, les Montargoises ont d’abord dû enfiler le bleu de chauffe. 48 premières minutes d’un intense mano-à-mano face aux Rennaises emmenées par Morgane Loirat (6 buts). Mais ce sont bien les Montargoises qui font le forcing en fin de match : Fatou Gueye (énorme aux jets de 7 mètres) et Stéphane Gobet (22 arrêts) sont les deux joueuses en vue… permettant à leur équipe de préserver l’essentiel. Soulagement côté Montargois, le club du Gâtinais retrouve le sourire. Nouvelle désillusion côté Rennais, le collectif d’Olivier Mantès est en panne avec un 8ème revers de suite.

Le duel des réserves de LFH n’a pas donné de vainqueur : pourtant, Fleury a pris le meilleur départ en première départ grâce à une efficacité aux tirs sans faille. Avec six d’avance à la pause, Joséphine Nkou (4 buts) et les jeunes Panthères subissent le réveil tardif de l’UMBB en seconde période. Chloé Lavaud (12 arrêts) et sa défense sont au rendez-vous… mais Fleury s’accroche tout autant. Au final, Fleury et Mios-Bègles se tiennent en échec : match nul logique au terme d’un rude combat défensif. Les Panthères (5èmes ex-aequo) préservent ainsi un petit point d’avance sur leurs rivales du jour.

En clôture de cette 11ème journée, Landi Lampaul a fait la belle opération en vue du maintien sur le terrain de Val de Boutonne. La formation Bretonne domine outrageusement la première période dans le sillage de Léa Caroff et Julie Dluz (7 buts chacun)… mais elle subit par la suite la révolte des Boutonnaises de Chantal Okomba (13 buts). Mené à cinq du terme (29-28), Landi Lampaul reprend la main dans le final et Pauline Le Bihan clôture la marque : victoire précieuse des joueuses de Thierry Guégan qui prennent le large face au premier relégable. A l’inverse, Val de Boutonne subit un gros coup d’arrêt.

ANGOULEME CHARENTE HB - HBC CELLES SUR BELLE
31 - 32 (Mi-temps : 13-15)
INGLIS DECISIVE EN TERRAIN CONNU
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DERACHE STEPHANIE
PLOUHINEC KARINE
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
Grand Font
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

*****************************

STADE PESSAC UC HB - CL COLOMBELLES HB
28 - 31 (Mi-temps : 13-16)
LE CLC GARDE UN TEMPS D'AVANCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LEVY FLORIAN
SALVADOR AURELIEN
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 21:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II
20 - 22 (Mi-temps : 11-9)
LE NLA FRAPPE UN GRAND COUP
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

*****************************

USM MONTARGIS HB - ST GREGOIRE RENNES METROPOLE HB
27 - 24 (Mi-temps : 15-14)
MONTARGIS TIENT SA PREMIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CARVALHO DAVID
CHAMBOLLE THOMAS
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:45:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

*****************************

VAL DE BOUTONNE HBC - LANDI LAMPAUL HB
31 - 33 (Mi-temps : 14-17)
LANDI S'IMPOSE EN DEUX TEMPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BUYTAERT JEAN-FRANÇOIS
VELANT JEROME
Date et Heure :
Le 11/01/2015 A 16:00:00
Lieu :
Salle Omnisports Intercommunale
Route de Courtelles
BRIOUX SUR BOUTONNE

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB II - UNION MIOS BIGANOS BEGLES II
22 - 22 (Mi-temps : 15-9)
L'UMBB REVIENT DU DIABLE-VAUVERT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LAMBERSENS ALEXANDRE
MERLE MAXIME
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

*****************************

Poule 2
Leader de la poule 2, St Amand les Eaux commence l’année… comme il avait fini la précédente. Strasbourg et Emilie Pfaadt ont tenté de suivre le rythme offensif effréné des Amandinoises avant la pause : la suite sera toutefois très compliquée. Car St Amand resserre les rangs en défense et lâche définitivement son rival en seconde mi-temps. Le trio offensif Nordiste (Fofana – Malina – Kuridza, auteur de 29 buts) met à mal le repli Alsacien… et St Amand s’impose sans difficultés. Première victoire en 2015 pour les joueuses de Stéphane Pellan, Strasbourg n’a logiquement pas pu suivre la cadence.

Seconde du championnat, la réserve de Metz a repris la compétition en offrant une belle partition face à son public : Lomme n’a en effet rien pu faire face à l’hermétisme de la meilleure défense de cette poule 2. Autour de Margaux Cintrat, l’arrière-garde Mosellane hausse le ton en fin de première mi-temps : Marie-Hélène Sajka (5 buts) avant la pause puis Lindsay Burlet donnent un avantage décisif (25-15, 40’). Si Lomme et Celia Benlabed (7 buts) réduisent quelque peu l’écart, c’est Metz qui fait au final forte impression : nouvelle déception côté Lommois, l’équipe de Laurent Worm est désormais très loin de la course au titre.

Dans le derby Francilien, Alfortville a logiquement pris le meilleur à domicile sur la réserve d’Issy-Paris. Passé quinze minutes de jeu, les Alfortvillaises font le trou pour porter leur avantage à cinq buts à la pause. Les arrêts d’Elina Lavergne (15 au total) confirment l’ascendant de l’USA (20-14, 36’) au retour des vestiaires. Dès lors, Issy-Paris et Déborah Lassource (7 buts) maintiennent l’écart mais ne peuvent  revenir sur un Alfortville intraitable en défense. Johanna Gomez et les Alfortvillaises gèrent la fin de match en toute sérénité… sans forcer leur talent. Quatrième succès de suite des filles d’Aniko Meksz.

Désireux de revenir plus fort en 2015, Aulnay a posé la première pierre ce dimanche face au Sambre Avesnois. Et pourtant, les Amazones de Seine-St-Denis ont courbé l’échine dans un premier temps, balloté par un visiteur Nordiste inspiré autour Edyta Kucharska (6 buts). Mené de cinq buts à la mi-temps, Aulnay fait sa révolution au retour des vestiaires : une différence radicale de comportement symbolisée par une défense subitement infranchissable. La jeune Aminata Toukara (15 arrêts) réalise des prouesses, Aurèle Itoua et Ambrine Kebli forcent le passage dans le final… pour une victoire de l’AHB aux forceps.

En perte de vitesse dernièrement, l’ATH Achenheim a repris sa marche en avant après une victoire correcte à Epinal. Longtemps soumis à rude épreuve (13-15, 43’) par des Spinaliennes accrocheuses à l’image de Julie Bedon (8 buts), le collectif Alsacien trouve la faille à l’orée du dernier quart d’heure de jeu… bien aidé il est vrai par les parades d’Eus Popovici en seconde période. Awa Diop (5 buts) et Achenheim finissent par faire sauter le verrou Vosgien : le succès est logique mais sans grands éclats, l’ATH reprend la 4ème place du classement. De son côté, Epinal reste englué dans la zone rouge à trois points du premier non-relégable.

Le derby de Franche-Comté est tombé dans l’escarcelle de Palente-Orchamps… sans l’ombre d’un doute. Car Vesoul est d’abord tombé sur une défense très solide : jamais Ludivine Mikolon et ses partenaires ne parviendront à déstabiliser Laurane Scalabrino et l’ASPOHB. Palente débute en fanfare (0-5, 9’) et accélère de façon définitive en seconde période dans le sillage de Charlène Audy (9 buts). En échec constant aux tirs, Vesoul doit s’incliner lourdement à domicile. En face, Palente-Orchamps signe sa première victoire à l’extérieur et fait une excellente opération en vue du maintien.

METZ HB II - LOMME LILLE METROPOLE HB
29 - 23 (Mi-temps : 16-11)
LES MESSINES MAITRISENT LEUR SUJET
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FROTTIER AURELIEN
GROSS LUCAS
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago
METZ

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - GRAND STRASBOURG HB
41 - 34 (Mi-temps : 20-18)
ST AMAND DEROULE APRES LA PAUSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
AISSAOUI MOHAMED-RAOUF
EL HAMDAOUI ISMAËL
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX)
ST AMAND LES EAUX

*****************************

US ALFORTVILLE HB - ISSY PARIS HAND II
28 - 22 (Mi-temps : 17-12)
ALFORTVILLE EN TOUTE LOGIQUE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HERMAN SEBASTIEN
LETELLIER SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

*****************************

AULNAY HB - SAMBRE AVESNOIS HB
23 - 21 (Mi-temps : 10-15)
LES AMAZONES RENVERSENT LA TENDANCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLONDEL FRANCOIS
THIEULIN ALEXANDRE
Date et Heure :
Le 11/01/2015 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6-8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

*****************************

EPINAL HB - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB
20 - 27 (Mi-temps : 10-11)
LE DERNIER QUART D'HEURE DE L'ATH
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HORNBECK JEAN-MICHEL
HORNBECK GERARD
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - AS PALENTE ORCHAMPS HB
16 - 27 (Mi-temps : 9-12)
LE CAVALIER SEUL DES PALENTAISES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BEN ABDELLAH CHAÏB
TAHAOGLU MURAT
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

*****************************

Poule 3
Tête d’affiche de cette 11ème journée, Plan-de-Cuques a pris le dessus sur le co-leader Vaulx-en-Velin. Articulée d’une défense solide, l’équipe Marseillaise parvient à fissurer la résistance adverse peu avant le dernier quart d’heure de jeu (17-12, 44’). Karima Laleg (6 buts) et Dounia Malandran (7 buts) sont les plus en vue côté HBPC : un apport déterminant malgré une réduction de la marque tardive de l’ASUL en toute fin de match. En échec face au bloc local, Vaulx-en-Velin confirme ses difficultés du moment à l’extérieur. En revanche, Plan-de-Cuques réalise le bon coup en se rapprochant à un point de son rival du jour.

Dans un duel attendu entre le 3ème et le leader, Le Pouzin a fait forte impression en écartant avec brio Pole Sud 38. Le visiteur Isérois reste aux aguets jusqu’à la 26ème minute… moment choisi par les Pouzinoises pour accélérer de façon irrésistible : un 4-0 avant la pause puis un retour des vestiaires correctement négocié par la capitaine Nancy Menut (5 buts) et ses coéquipières (20-14, 39’). Pole Sud 38 est amorphe… bloqué par une arrière-garde Ardéchoise quasi-héroïque. Pauline Callon et les Iséroises ne pourront même pas sauver l’honneur, la faute à ces Pouzinoises énormes durant 60 minutes. Le collectif Ardéchois revient à un point du duo de co-leaders.

En retard sur les leaders, Bouillargues n’avait pas le droit à l’erreur chez la lanterne rouge : La Motte Servolex a pourtant donné du fil à retordre au collectif Gardois. Un rude combat défensif durant ces 60 minutes, chacune des deux équipes revenant systématiquement à hauteur jusqu’à la 53ème minute. Instant idéal pour Bouillargues qui inflige un 4-0 décisif sous l’impulsion d’Hélène François et Myrtille Meslet (7 buts chacune). La Motte ne parvient pas à égaliser… nouvelle grosse déception dans le camp Savoyard. Bouillargues a eu chaud… mais la bonne opération est là, le SUN revenant à trois points des leaders.

En visite à Narbonne, Bruguières a fait mieux que de se défendre au terme d’un intense mano-à-mano. C’est d’ailleurs le visiteur de Haute-Garonne qui domine la première période dans le sillage d’Adèle Fargues (6 buts)… mais sans pouvoir décrocher son hôte. Duel haletant durant lequel les égalités s’accumulent au tableau d’affichage. Elisa Alvarez (6 buts) sonne la charge en seconde période côté Narbonnais… Mais Bruguières réplique sans cesse et rate de peu le succès en toute fin de match. Match nul plutôt opportuniste pour Narbonne, les Bruguiéroises prennent elles un peu plus de distance avec la zone rouge.

Attendu au tournant, St Etienne Andrézieux a parfaitement négocié son premier duel en 2015 en écartant facilement La Garde. Cavalier seul des Foréziennes grâce à une superbe première période… bien aidées par un visiteur Varois à côté de son sujet. La défense Stéphanoise cadenasse les trente premières minutes… n’encaissant que cinq petits buts. Lucile Morison et ses partenaires comptent même jusqu’à 13 buts d’avance au repos. La Garde effectue un timide réveil en seconde période mais sans bousculer les certitudes locales. Succès capital qui permet au HBSA de se donner de l’air face au premier relégable.

Face au relégable Toulousain, la réserve de Toulon St Cyr a rempli son contrat en signant un succès probant. Toulouse doit rapidement se faire une raison face à une attaque Varoise efficace à l’image de Simone Thiero, auteure de 11 buts dans ce match. Avantage acquis à la pause, Toulon continue d’animer la partie en seconde période : trop fragiles défensivement, Delphine Koawo (6 buts) et Toulouse doivent s’incliner au final et font une mauvaise opération dans la course au maintien. Toulon signe une 4ème victoire de suite avec une 6ème place à la clé.

LE POUZIN HB 07 - HB POLE SUD 38 EE
29 - 20 (Mi-temps : 16-11)
MATCH REFERENCE DES POUZINOISES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BERRAUD PRISCILLA
DUFES CECILIA
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:15:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - HB LA GARDE
29 - 18 (Mi-temps : 18-5)
LE HBSA IRRESISTIBLE EN PREMIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GIMEL FLORENT
GIMEL SYLVAIN
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase Jean Gachet
rond point parking Gachet Jacquard - Bd A de Musset
ST ETIENNE

*****************************

NARBONNE HB - BRUGUIERES OC 31 HB
21 - 21 (Mi-temps : 11-13)
BRUGUIERES RATE DE PEU LA VICTOIRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:00:00
Lieu :
Le Soleil
Avenue Montesquieu
NARBONNE

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - ASUL VAULX EN VELIN
23 - 19 (Mi-temps : 12-9)
LE HBPC FAIT LA DEMONSTRATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FALLETI DOMINIQUE
SAVOYE LUDOVIC
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

*****************************

TOULON ST-CYR VAR HB II - TOULOUSE FEMININ HB
34 - 27 (Mi-temps : 17-12)
REPRISE GAGNANTE DES TOULONNAISES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HOURY FRANCK
VUAGNOUX JEAN-DANIEL
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

*****************************

LA MOTTE SERVOLEX HB - SUN AL BOUILLARGUES
20 - 21 (Mi-temps : 9-9)
LE SUN S'IMPOSE AUX FORCEPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DIALLO CADY-DIATOU
FENEROL EMELINE
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:15:00
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet
LA MOTTE SERVOLEX

*****************************

Le Pouzin repart fort, Celles s'envole à mi-parcours 

Nationale 1F

samedi 10 janvier 2015 - © Davy Bodiguel

 15 min 4 de lecture

Résumé de la 11° Journée de Nationale 1 Féminine.
Ca rigole au Pouzin ! Le trublion de la poule 3 a fait sensation lors de cette reprise en laminant le co-leader, Pole Sud 38, et ce, pour le plus grand plaisir du public Ardéchois. Dans le même temps, Plan de Cuques a battu l'autre co-leader Vaulx-en-Velin... d'où un regroupement général en tête. En poule 1, Celles s/Belle arrache un succès précieux chez son dauphin Angoulême et s'échappe avec désormais six points d'avance. Statu-quo en poule 2 : St Amand, Metz et Alfortville l'ont tous emporté.

Poule 1
Le duel au sommet de cette poule 1 a répondu aux attentes : deux équipes à leur niveau, un suspense haletant… et au final, Celles s/Belle réalise une excellente opération chez son rival Angoulême. Pourtant, Alissa Gomis (9 buts) et l’ACH prennent le pouvoir en seconde période (28-24, 50’) avant de connaître une terrible baisse de régime. Dès lors, le final est entièrement Cellois : Sorara Hamiti (7 buts) et les Belles de Celles forcent la décision… c’est l’ex-Angoumoisine Davina Inglis qui inscrit le but de la victoire. Celles prend six points d’avance au classement… au grand dam d’un Angoulême qui n’aura pas pourtant pas démérité.

La reprise n’a pas souri à Pessac, battu sur son parquet par un Colombelles efficace face au but. Ce sont les visiteuses du Calvados qui prennent un temps d’avance en première mi-temps grâce à la réussite de Maud Gilbert (5/7 aux tirs) et de Ouided Kilani (9 buts). Dès lors, le CLC ne baisse jamais la garde : Pessac a beau égaliser à la 42ème, Claire Petit et ses coéquipières doivent s’incliner dans le dernier quart d’heure face à plus fort. Colombelles renoue avec la victoire à l’extérieur et débute de la plus belle des façons l’année 2015. A l’inverse de Pessac qui s’est révélé trop tendre défensivement à l’occasion de ce premier rendez-vous de l’année devant son public.

Au vu des premiers arrêts de Mélanie Gelot, Bergerac s’est vite aperçu que sa reprise serait difficile à domicile face à la réserve de Nantes. Et pourtant, Maimouna Fofana (7/8 aux tirs) et le B2PH font la course en tête jusqu’à la 45ème minute (19-14)… moment choisi par les jeunes Nantaises pour redresser la barre de façon spectaculaire. Le coup d’arrêt Bergeracois est brutal et le NLA en profite par le biais d’Inès Abba (6 buts) et Laurine Chesneau pour égaliser puis prendre la main dans les ultimes minutes. Superbe prestation défensive des Nantaises qui signent un joli coup d’éclat… Bergerac manque sa rentrée et laisse filer le leader.

La première victoire de Montargis est enfin là : face à un St Grégoire Rennes en grande difficulté, les Montargoises ont d’abord dû enfiler le bleu de chauffe. 48 premières minutes d’un intense mano-à-mano face aux Rennaises emmenées par Morgane Loirat (6 buts). Mais ce sont bien les Montargoises qui font le forcing en fin de match : Fatou Gueye (énorme aux jets de 7 mètres) et Stéphane Gobet (22 arrêts) sont les deux joueuses en vue… permettant à leur équipe de préserver l’essentiel. Soulagement côté Montargois, le club du Gâtinais retrouve le sourire. Nouvelle désillusion côté Rennais, le collectif d’Olivier Mantès est en panne avec un 8ème revers de suite.

Le duel des réserves de LFH n’a pas donné de vainqueur : pourtant, Fleury a pris le meilleur départ en première départ grâce à une efficacité aux tirs sans faille. Avec six d’avance à la pause, Joséphine Nkou (4 buts) et les jeunes Panthères subissent le réveil tardif de l’UMBB en seconde période. Chloé Lavaud (12 arrêts) et sa défense sont au rendez-vous… mais Fleury s’accroche tout autant. Au final, Fleury et Mios-Bègles se tiennent en échec : match nul logique au terme d’un rude combat défensif. Les Panthères (5èmes ex-aequo) préservent ainsi un petit point d’avance sur leurs rivales du jour.

En clôture de cette 11ème journée, Landi Lampaul a fait la belle opération en vue du maintien sur le terrain de Val de Boutonne. La formation Bretonne domine outrageusement la première période dans le sillage de Léa Caroff et Julie Dluz (7 buts chacun)… mais elle subit par la suite la révolte des Boutonnaises de Chantal Okomba (13 buts). Mené à cinq du terme (29-28), Landi Lampaul reprend la main dans le final et Pauline Le Bihan clôture la marque : victoire précieuse des joueuses de Thierry Guégan qui prennent le large face au premier relégable. A l’inverse, Val de Boutonne subit un gros coup d’arrêt.

ANGOULEME CHARENTE HB - HBC CELLES SUR BELLE
31 - 32 (Mi-temps : 13-15)
INGLIS DECISIVE EN TERRAIN CONNU
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DERACHE STEPHANIE
PLOUHINEC KARINE
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
Grand Font
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

*****************************

STADE PESSAC UC HB - CL COLOMBELLES HB
28 - 31 (Mi-temps : 13-16)
LE CLC GARDE UN TEMPS D'AVANCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LEVY FLORIAN
SALVADOR AURELIEN
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 21:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II
20 - 22 (Mi-temps : 11-9)
LE NLA FRAPPE UN GRAND COUP
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

*****************************

USM MONTARGIS HB - ST GREGOIRE RENNES METROPOLE HB
27 - 24 (Mi-temps : 15-14)
MONTARGIS TIENT SA PREMIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CARVALHO DAVID
CHAMBOLLE THOMAS
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:45:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

*****************************

VAL DE BOUTONNE HBC - LANDI LAMPAUL HB
31 - 33 (Mi-temps : 14-17)
LANDI S'IMPOSE EN DEUX TEMPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BUYTAERT JEAN-FRANÇOIS
VELANT JEROME
Date et Heure :
Le 11/01/2015 A 16:00:00
Lieu :
Salle Omnisports Intercommunale
Route de Courtelles
BRIOUX SUR BOUTONNE

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB II - UNION MIOS BIGANOS BEGLES II
22 - 22 (Mi-temps : 15-9)
L'UMBB REVIENT DU DIABLE-VAUVERT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LAMBERSENS ALEXANDRE
MERLE MAXIME
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

*****************************

Poule 2
Leader de la poule 2, St Amand les Eaux commence l’année… comme il avait fini la précédente. Strasbourg et Emilie Pfaadt ont tenté de suivre le rythme offensif effréné des Amandinoises avant la pause : la suite sera toutefois très compliquée. Car St Amand resserre les rangs en défense et lâche définitivement son rival en seconde mi-temps. Le trio offensif Nordiste (Fofana – Malina – Kuridza, auteur de 29 buts) met à mal le repli Alsacien… et St Amand s’impose sans difficultés. Première victoire en 2015 pour les joueuses de Stéphane Pellan, Strasbourg n’a logiquement pas pu suivre la cadence.

Seconde du championnat, la réserve de Metz a repris la compétition en offrant une belle partition face à son public : Lomme n’a en effet rien pu faire face à l’hermétisme de la meilleure défense de cette poule 2. Autour de Margaux Cintrat, l’arrière-garde Mosellane hausse le ton en fin de première mi-temps : Marie-Hélène Sajka (5 buts) avant la pause puis Lindsay Burlet donnent un avantage décisif (25-15, 40’). Si Lomme et Celia Benlabed (7 buts) réduisent quelque peu l’écart, c’est Metz qui fait au final forte impression : nouvelle déception côté Lommois, l’équipe de Laurent Worm est désormais très loin de la course au titre.

Dans le derby Francilien, Alfortville a logiquement pris le meilleur à domicile sur la réserve d’Issy-Paris. Passé quinze minutes de jeu, les Alfortvillaises font le trou pour porter leur avantage à cinq buts à la pause. Les arrêts d’Elina Lavergne (15 au total) confirment l’ascendant de l’USA (20-14, 36’) au retour des vestiaires. Dès lors, Issy-Paris et Déborah Lassource (7 buts) maintiennent l’écart mais ne peuvent  revenir sur un Alfortville intraitable en défense. Johanna Gomez et les Alfortvillaises gèrent la fin de match en toute sérénité… sans forcer leur talent. Quatrième succès de suite des filles d’Aniko Meksz.

Désireux de revenir plus fort en 2015, Aulnay a posé la première pierre ce dimanche face au Sambre Avesnois. Et pourtant, les Amazones de Seine-St-Denis ont courbé l’échine dans un premier temps, balloté par un visiteur Nordiste inspiré autour Edyta Kucharska (6 buts). Mené de cinq buts à la mi-temps, Aulnay fait sa révolution au retour des vestiaires : une différence radicale de comportement symbolisée par une défense subitement infranchissable. La jeune Aminata Toukara (15 arrêts) réalise des prouesses, Aurèle Itoua et Ambrine Kebli forcent le passage dans le final… pour une victoire de l’AHB aux forceps.

En perte de vitesse dernièrement, l’ATH Achenheim a repris sa marche en avant après une victoire correcte à Epinal. Longtemps soumis à rude épreuve (13-15, 43’) par des Spinaliennes accrocheuses à l’image de Julie Bedon (8 buts), le collectif Alsacien trouve la faille à l’orée du dernier quart d’heure de jeu… bien aidé il est vrai par les parades d’Eus Popovici en seconde période. Awa Diop (5 buts) et Achenheim finissent par faire sauter le verrou Vosgien : le succès est logique mais sans grands éclats, l’ATH reprend la 4ème place du classement. De son côté, Epinal reste englué dans la zone rouge à trois points du premier non-relégable.

Le derby de Franche-Comté est tombé dans l’escarcelle de Palente-Orchamps… sans l’ombre d’un doute. Car Vesoul est d’abord tombé sur une défense très solide : jamais Ludivine Mikolon et ses partenaires ne parviendront à déstabiliser Laurane Scalabrino et l’ASPOHB. Palente débute en fanfare (0-5, 9’) et accélère de façon définitive en seconde période dans le sillage de Charlène Audy (9 buts). En échec constant aux tirs, Vesoul doit s’incliner lourdement à domicile. En face, Palente-Orchamps signe sa première victoire à l’extérieur et fait une excellente opération en vue du maintien.

METZ HB II - LOMME LILLE METROPOLE HB
29 - 23 (Mi-temps : 16-11)
LES MESSINES MAITRISENT LEUR SUJET
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FROTTIER AURELIEN
GROSS LUCAS
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago
METZ

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - GRAND STRASBOURG HB
41 - 34 (Mi-temps : 20-18)
ST AMAND DEROULE APRES LA PAUSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
AISSAOUI MOHAMED-RAOUF
EL HAMDAOUI ISMAËL
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX)
ST AMAND LES EAUX

*****************************

US ALFORTVILLE HB - ISSY PARIS HAND II
28 - 22 (Mi-temps : 17-12)
ALFORTVILLE EN TOUTE LOGIQUE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HERMAN SEBASTIEN
LETELLIER SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

*****************************

AULNAY HB - SAMBRE AVESNOIS HB
23 - 21 (Mi-temps : 10-15)
LES AMAZONES RENVERSENT LA TENDANCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLONDEL FRANCOIS
THIEULIN ALEXANDRE
Date et Heure :
Le 11/01/2015 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6-8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

*****************************

EPINAL HB - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB
20 - 27 (Mi-temps : 10-11)
LE DERNIER QUART D'HEURE DE L'ATH
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HORNBECK JEAN-MICHEL
HORNBECK GERARD
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - AS PALENTE ORCHAMPS HB
16 - 27 (Mi-temps : 9-12)
LE CAVALIER SEUL DES PALENTAISES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BEN ABDELLAH CHAÏB
TAHAOGLU MURAT
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

*****************************

Poule 3
Tête d’affiche de cette 11ème journée, Plan-de-Cuques a pris le dessus sur le co-leader Vaulx-en-Velin. Articulée d’une défense solide, l’équipe Marseillaise parvient à fissurer la résistance adverse peu avant le dernier quart d’heure de jeu (17-12, 44’). Karima Laleg (6 buts) et Dounia Malandran (7 buts) sont les plus en vue côté HBPC : un apport déterminant malgré une réduction de la marque tardive de l’ASUL en toute fin de match. En échec face au bloc local, Vaulx-en-Velin confirme ses difficultés du moment à l’extérieur. En revanche, Plan-de-Cuques réalise le bon coup en se rapprochant à un point de son rival du jour.

Dans un duel attendu entre le 3ème et le leader, Le Pouzin a fait forte impression en écartant avec brio Pole Sud 38. Le visiteur Isérois reste aux aguets jusqu’à la 26ème minute… moment choisi par les Pouzinoises pour accélérer de façon irrésistible : un 4-0 avant la pause puis un retour des vestiaires correctement négocié par la capitaine Nancy Menut (5 buts) et ses coéquipières (20-14, 39’). Pole Sud 38 est amorphe… bloqué par une arrière-garde Ardéchoise quasi-héroïque. Pauline Callon et les Iséroises ne pourront même pas sauver l’honneur, la faute à ces Pouzinoises énormes durant 60 minutes. Le collectif Ardéchois revient à un point du duo de co-leaders.

En retard sur les leaders, Bouillargues n’avait pas le droit à l’erreur chez la lanterne rouge : La Motte Servolex a pourtant donné du fil à retordre au collectif Gardois. Un rude combat défensif durant ces 60 minutes, chacune des deux équipes revenant systématiquement à hauteur jusqu’à la 53ème minute. Instant idéal pour Bouillargues qui inflige un 4-0 décisif sous l’impulsion d’Hélène François et Myrtille Meslet (7 buts chacune). La Motte ne parvient pas à égaliser… nouvelle grosse déception dans le camp Savoyard. Bouillargues a eu chaud… mais la bonne opération est là, le SUN revenant à trois points des leaders.

En visite à Narbonne, Bruguières a fait mieux que de se défendre au terme d’un intense mano-à-mano. C’est d’ailleurs le visiteur de Haute-Garonne qui domine la première période dans le sillage d’Adèle Fargues (6 buts)… mais sans pouvoir décrocher son hôte. Duel haletant durant lequel les égalités s’accumulent au tableau d’affichage. Elisa Alvarez (6 buts) sonne la charge en seconde période côté Narbonnais… Mais Bruguières réplique sans cesse et rate de peu le succès en toute fin de match. Match nul plutôt opportuniste pour Narbonne, les Bruguiéroises prennent elles un peu plus de distance avec la zone rouge.

Attendu au tournant, St Etienne Andrézieux a parfaitement négocié son premier duel en 2015 en écartant facilement La Garde. Cavalier seul des Foréziennes grâce à une superbe première période… bien aidées par un visiteur Varois à côté de son sujet. La défense Stéphanoise cadenasse les trente premières minutes… n’encaissant que cinq petits buts. Lucile Morison et ses partenaires comptent même jusqu’à 13 buts d’avance au repos. La Garde effectue un timide réveil en seconde période mais sans bousculer les certitudes locales. Succès capital qui permet au HBSA de se donner de l’air face au premier relégable.

Face au relégable Toulousain, la réserve de Toulon St Cyr a rempli son contrat en signant un succès probant. Toulouse doit rapidement se faire une raison face à une attaque Varoise efficace à l’image de Simone Thiero, auteure de 11 buts dans ce match. Avantage acquis à la pause, Toulon continue d’animer la partie en seconde période : trop fragiles défensivement, Delphine Koawo (6 buts) et Toulouse doivent s’incliner au final et font une mauvaise opération dans la course au maintien. Toulon signe une 4ème victoire de suite avec une 6ème place à la clé.

LE POUZIN HB 07 - HB POLE SUD 38 EE
29 - 20 (Mi-temps : 16-11)
MATCH REFERENCE DES POUZINOISES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BERRAUD PRISCILLA
DUFES CECILIA
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:15:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - HB LA GARDE
29 - 18 (Mi-temps : 18-5)
LE HBSA IRRESISTIBLE EN PREMIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GIMEL FLORENT
GIMEL SYLVAIN
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase Jean Gachet
rond point parking Gachet Jacquard - Bd A de Musset
ST ETIENNE

*****************************

NARBONNE HB - BRUGUIERES OC 31 HB
21 - 21 (Mi-temps : 11-13)
BRUGUIERES RATE DE PEU LA VICTOIRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:00:00
Lieu :
Le Soleil
Avenue Montesquieu
NARBONNE

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - ASUL VAULX EN VELIN
23 - 19 (Mi-temps : 12-9)
LE HBPC FAIT LA DEMONSTRATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FALLETI DOMINIQUE
SAVOYE LUDOVIC
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

*****************************

TOULON ST-CYR VAR HB II - TOULOUSE FEMININ HB
34 - 27 (Mi-temps : 17-12)
REPRISE GAGNANTE DES TOULONNAISES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HOURY FRANCK
VUAGNOUX JEAN-DANIEL
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

*****************************

LA MOTTE SERVOLEX HB - SUN AL BOUILLARGUES
20 - 21 (Mi-temps : 9-9)
LE SUN S'IMPOSE AUX FORCEPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DIALLO CADY-DIATOU
FENEROL EMELINE
Date et Heure :
Le 10/01/2015 A 20:15:00
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet
LA MOTTE SERVOLEX

*****************************

Dans la même rubrique