4 sur 4 pour les ambitieux dans cette première journée de la première phase du championnat 2017-2018 de N1M. Angers, Grenoble, Strasbourg et Grenoble on tous su prendre les choses en main dès l’entame du championnat. Mais si les gros pointent le doigt, d’autres qui vivent un peu plus cachés ont montré aussi leurs ambitions pour la saison.
Val d’Oise, ex Saint Gratien Sannois, est sans doute de ceux-là. En allant s’imposer au Coudret chez le promu Saintais, les hommes de Sammy El Jammal ont fait une bonne opération avec un Omar Benali toujours aussi performant malgré les saisons qui passent. Même montant de N2, Saintes sait ce que veut dire gagner à la maison. Vernouillet, ex pensionnaire des Play Off la saison dernière a fait dans le feu d’artifice face aux Bordelais de Bruges. Un double 10 pour Dimitrov et Kiangebeni et Bruges malgré un Paul Mourioux déjà efficace a dû baisser pavillon. Pau Nousty a revu ses bases historique en dominant dans le Béarn un Lanester pourtant venu un peu en favori. Mais, la Salle Municipale des Sports n’a jamais été un endroit simple à investir. Enfin Angers, comme la logique le voulait a dominé la réserve de Créteil. Benoit Galas s’en est donné à cœur joie et ce malgré le show des champions du monde – de 19 Gibelin et Richert.

En poule 2, pas de VAP, donc l’équilibre des forces devrait être un peu plus présent. Cela n’a pas empêché Oissel Rouen d’exploser Saint Valery de 8 buts. Mais pour le reste tout est resté bien serré mais la performance du jour est à mettre à l’évidence au profit d’Amiens qui a été s’imposer sur les terres du CPB Rennes. Jamais simple d’aller dominer les Bretons dans leur antre. Il semble qu’Amiens a réussi à passer outre le départ de Tarik Hayatoune et est déjà dans le bon timing. Hazebrouck et ses deux légendes Sébastien Bosquet et Mohammed Mokrani a disposé de jeunesse du Paris SG (lire l’article). Une lutte entre deux beaux promus que l’on attend sans doute un peu dans les hauteurs du classement cette saison. Enfin Gonfreville a réussi à se remettre de sa fin de saison un peu calamiteuse et à parfaitement géré la réception de Boulogne Billancourt et a peut-être trouvé en Baptiste Mir, l’ancien Caennais son artilleur attitré. En attendant le retour sur les terrains de Florian Dessertenne, l’autre ancien de la maison viking.
Le diaporama de Rennes - Amiens par Philippe Riou

La poule 3 est la seule à compter deux VAP dans ses rangs. Alors, à l’évidence, on attend Strasbourg et Grenoble aux deux premières places au final. Pour le moment, tout est bien parti ! Même si Grenoble a eu quelques soucis pour s’imposer chez le promu Torcy et un Frédéric Piter intenable. Yannis Jourdan a déjà fait parler le talent avec un Ivan Lazic presque aussi précieux. Pour Strasbourg, la réserve de Chambéry n’aura pas été un obstacle trop dur à avaler. Après une première période équilibrée, les hommes de Bruno Boesch ont lâché les chevaux en seconde avec un Michele Skatar intenable. Sarrebourg a été solide pour dompter un Belfort pourtant taulier de la N1 depuis de longues saisons. Seulement, on se pose un peu des questions à Belfort sur le potentiel du groupe cette saison. Déjà en première réponse, il a été un cran au-dessous de celui des voisins Mosellans qui affichent peut-être de belles ambitions montrées ave le recrutement de l’intersaison. Même son de cloche un peu pour Semur à Epinal. Bon pour les 2 la défaite de 2 unités n’est pas en soi un drame. Mais avec seulement 14 journées, on sait qu’un bon ou un mauvais départ fait souvent la différence pour l’attribution du train de fin de saison, Play Off ou Play Down.

La poule 4 est théoriquement promise à Valence. L’ex pensionnaire de ProLigue ne veut pas faire de vieux os en Nationale. Résultat Villeurbanne a déjà tâté du potentiel des Drômois, même si cela ne s’est pas transformé en démonstration. Sébastien Leriche a peut-être déniché une jolie pépite en pivot en la personne de Achraf Adli, Maxime Arvin Berod a toujours ses jambes de feu et Olivier Marroux revit un peu après ses longues années de galère à Nîmes. Mais bon, il quand même fallu attendre les 10 dernières minutes pour que tout se décante pour Valence. On sait que les visites aux Gratte-Ciel ne sont jamais faciles à appréhender. Pas loin de là Villefranche est tombé dès la première journée dans ses terres. Les Caladois ont subi la loi d’un Saint Etienne qui montre ainsi que ses envies pour la saison 2017-2018 sont un cran au-dessus des peurs de fin de saison pour le maintien. La réserve de Montpellier s’est faite plaisir ! elle a atomisé un Bagnols sur Cèze qui n’a tenu que 10 minutes. Peut-être le fait de voir tant d’anciens de la maison USAM en face… Ou peut-être que l’apport des Soussi (photo ci-dessus) et Faustin plus un Killian Villeminot qui ne devrait pas s’éterniser en Nationale 1 étaient un plus insurmontable pour les hommes de Laurent Seguin. Enfin entre promus et repêchés ou plus simplement Frontignan et Martigues, pas de vainqueur ! Pas trop de déception, le genre de match qui peut être pris des deux côtés comme encourageant mais qui devra être suivi de résultats plus clinquants.