Saintes, Saint Valéry et Martigues, tous au fond du trou au classement avant cette 5° journée ont réussi à prendre des points ce week-end. De quoi relancer complètement les choses et redistribuer les cartes pour les 2 journées qui restent avant la trêve de 15 jours après la 7° journée.
Même si pour Saintes on ne peut appeler le match nul face à Pau Nousty un très bon résultat, cela a tout de même l’avantage de faire avancer les choses au niveau des points. Même si la fin de match a été compliquée dans un moment où les deux équipes vont avoir l’occasion d’emporter les 3 points, Saintes reste à la dernière place alors qu’une victoire lui aurait permis de recoller aux Béarnais. A l’inverse en poule 2 Saint Valéry a frappé un grand coup ! Aller gagner à Amiens n’était pas à priori une sinécure après avoir enchaîné 3 défaites et un match nul. C’est pourtant ce qu’ont réussi les hommes de Gael Monthurel. Le Stade Valériquais en profite pour refiler la dernière place au Paris SG II qui ‘est tombé logiquement chez son voisin de Boulogne Billancourt. En poule 3, le dernier de la classe n’a pas réussi à suivre le rythme de condisciple des autres poules. Semur est tombé. Sur le fil, mais est tombé face à la réserve de Chambéry. Un triplé signe Leger – Dentz dans les derniers instants du match, et Semur a perdu tout le crédit d’un match longtemps indécis. Dans la poule 4, là aussi le dernier est allé chercher fortune hors de ses bases. Martigues et son petit point initial face à Frontignan a réussi l’exploit de s’imposer sur les terres de Saint Etienne Andrézieux. 3 Points qui catapultent les Provençaux devant leurs victimes du jour et qui les font revenir à égalité avec Frontignan qui a logiquement subit la loi de Villeurbanne.

Car si les mal classé ont fait souffler le vent de la révolte, les têtes d’affiche restent quais imperturbables. Hormis la réserve de Montpellier battue à Villefranche, mais comme toute réserve, elle est soumise aux aléas de leur équipe phare. Le reste est resté solide même si Val d’Oise a connu son premier petit accroc en concédant un match nul sur ses terres face à Bruges. Tous les autres ont gagné, parfois dans la douleur, mais dans ce genre de championnat à haute fréquence et si court, seuls les points engrangés comptent. Angers s’est fait très peur pendant 50 minutes face à Vernouillet, mais force est restée aux hommes de Guillaume Dupin. En poule 2, à force de s’entre déchirer, la poule ne possède pas moins de 5 coleaders ! Oissel Rouen a disposé des Nordistes de Hazebrouck et revient à hauteur de leurs victimes. Gonfreville a chuté à la maison face à Rennes, et du coup les Rennais se retrouvent eux aussi leaders de la poule. Il va falloir que tout ce beau monde se départage dans les journées à venir ! Plus de calme dans la poule 3 ! Grenoble tient toujours le rythme et est avec Angers la seule équipe à compter 5 victoires. Encore une fois cela ne s’est fait dans la facilité face à Belfort, mais les points tombent toujours dans l’escarcelle des Isérois. Strasbourg tient le rythme à distance en dominant un Sarrebourg qui est rentré dans le rang en deux journées. Tandis que Torcy s’impose de plus en plus comme une équipe à surveiller avec sa victoire sur Epinal. Valence après son échec à Montpellier a repris son rythme en s’imposant tranquillement à la maison devant Bagnols. Mais Villeurbanne est maintenant au contact et y reste. Le duo Montpellier – Villefranche a inversé les rôles dans la défaite des seconds chez le premier. Mais comme Villefranche accueille Valence la semaine prochaine, tout cela peut encore changer du tout au tout.

