Résumé de la 7° Journée de Nationale 1 Masculine.
A la fin des matches aller, si la poule 2 se cherche encore et toujours des patrons, si les poules 3 et 4 ont livré une copie conforme à la logique, c’est en poule 1 que les choses les plus étonnantes et contradictoires se sont passées cette semaine.
Tout a commencé par la perte sur tapis vert pour Val d’Oise du premier match de la saison à Saintes. Résultats, les Saintais qui prennent 3 points et se replacent en milieu de tableau et Val d’Oise qui voit Angers s’envoler au classement en perdant les 3 points qui lui permettait encore d’être au contact des Angevins. Mais tout cela ne s’est pas terminé là pour tout ce beau monde. En premier Angers a été perdre son premier chez qui ? Et bien à Saintes ! Et donc après leur superbe victoire à Vernouillet, les 3 points récupérés et cette victoire encore plus belle sur le leader Angers, les hommes de François Woum-Woum ont tout simplement mis 9 points en 7 jours dans leur escarcelle. Angers qui aurait pu perdre son statut de leader au final accroit son avance sur son second, Val d’Oise qui s’est bien remis de ce double coup dur en disposant d’un Lanester pourtant sur une belle dynamique. Mais les 2 points d’avance acquis après leur victoire sur le fil sur Val d’Oise la semaine dernière se transforment en 3 points d’avance avec la pénalité des Franciliens, 5 sur leur bourreau saintais du jour et 6 sur Lanester. Une belle culbute arithmétique qui installe Angers dans un fauteuil après les matches aller. Derrière, bien malin maintenant qui dira qui finira dans les deux premiers et partira en Play Off. 3 points séparent Créteil qui s’est imposé sur Vernouillet mais qui reste quand même dernier de Val d’Oise. Au milieu on a Bruges qui a éclaté Pau Nousty en Gironde et cela fait du bien après 3 matches sans victoire. Vernouillet qui rentre dans le rang, Lanester, Pau Nousty à égalité de points avec Créteil et bien sûr Saintes qui trône au-dessus de tout ce beau monde.


La poule 2 a un nouveau leader ! Ce sont les Rennais du Cercle Paul Bert qui ont gagné encore une fois, la 5° victoire de rang et à Boulogne Billancourt. Personne n’arrête plus la bande du CPB et s’ils terminent les matches retour comme ils jouent à l’heure actuelle, pas la peine d’aller chercher bien loin celui qui pourrait finir en tête de cette poule. Mais Hazebrouck qui a perdu son trône n’a pas dit son dernier mot. Le match nul arraché à Amiens est tout sauf une mauvaise affaire. Surtout que dans 2 journées, les Nordistes recevront les Bretons pour sans doute une petite finale du groupe. Gonfreville aussi s’accroche et, comme Hazebrouck, a réussi à revenir de Oissel Rouen avec les 2 points du match nul. Là aussi, tout sauf un mauvais résultat. Bref on se dit que Oissel Rouen à Rennes, tous ont le droit d’être ambitieux au possible et cela nous promet une phase retour palpitante. Pour Saint Valery, par contre, les choses n’n finissent pas de se gâter. Défaits à Gonfreville après leur belle victoire sur Amiens, les Valériquais se sont inclinés de nouveau face à la réserve du Paris SG. Résultat une place de dernier de la bande et une révolte à avoir au plus vite.

En poule 3, déjà amorcé, la suprématie du duo Grenoble – Strasbourg se confirme de journée en journée. Grenoble n’a pas fait de détail sur le dernier de la poule, Semur. Une victoire de 9 buts et une place de leader affirmé après une belle victoire, ce qui manquait encore au tableau de chasse du GSMH. Dans le même temps Strasbourg, à lui fait un très beau résultat à Torcy. Comme Grenoble, l’ESSAHB est venu s’imposer en Seine et Marne. Et même avec 3 buts d’avance alors que Grenoble n’en avait compté que 2. Torcy continue à être le promu impétueux, mais cette fois il a dû baisser pavillon devant la force de frappe alsacienne. Comme Belfort s’est parfaitement repris aux dépends d’un Epinal qui glisse vers le bas de tableau. Que Sarrebourg a fait parler la loi du terrain en s’imposant assez facilement sur la réserve de Chambéry. On a un gros peloton de 6 équipe de 10 à 15 points qui vont sans doute se battre sur les matches retour pour se positionner au mieux en vue des Play Down.

La poule 4 ressemble un peu à la poule 3 et même avec des écarts encore plus notoires ! Valence a fait le boulot sérieusement face à Martigues et occupe la première place au profit de sa victoire de 3 buts sur Villeurbanne. Car dans le même temps le VHA a gagné un match qui ne ressemble pas à un autre face à Villefranche. Le derby entre les Villeurbannais et les Caladois a toujours été un moment particulier dans la saison pour les deux équipes. Une victoire de 2 buts que Villefranche va certainement mettre dans un coin de sa tête en attendant le match retour. Donc ces deux-là bien en haut avec 19 points et en dessous c’est la bagarre absolue. 2 points pour départager 6 équipes. Bagnols sur Cèze qui perd à domicile face à Frontignan se retrouve dernier avec 11 points. Saint Etienne qui a dominé la réserve de Montpellier lui passe devant avec 12 points en compagnie de Martigues, le MHB II plongeant et se retrouvant avec 13 points en compagnie de Frontignan et Villefranche. Inutile de dire que pour ces 6 là le souci va plutôt être de regarder vers le bas sur les 7 derniers matches que d’ambitionner aller troubler la quiétude du duo de tête.