Résumé de la 8° journée de Nationale 1 masculine.
Angers et Val d’Oise qui reprennent la main en poule 1, Grenoble et Strasbourg qui font de même en poule 3, Villeurbanne qui gagne le combat des chefs à Valence en poule 4 mais sans trop de dégâts pour Valence au classement, la logique est respectée dans cette première journée des matches retour. Reste la poule 2 ou la bouteille à l’encre se remplit au fil des journées avec 6 équipes en 2 points.
Pour les Angevins, on a oublié le faux pas saintais en allant s’imposer tranquillement à Créteil. Résultat Angers reste un solide leader de la poule 1 avec 4 points d’avance sur un Val d’Oise qui a pris le meilleur sur le héros de la 7° journée, Saintes. Il faut dire que le match aller perdu sur tapis vert restait dans les mémoires des Franciliens et la victoire de 6 buts remet l’église au milieu du village. Val d’Oise a repris son bien, la 2° place, à Saintes et peut maintenant viser les Play Off si tout reste logique. Car derrière cela s’annihile à qui mieux mieux. Vernouillet a été terrasser Bruges qui pouvait viser la 3° place en cas de succès. Lanester a fait dans le difficile avec la réception de Pau Nousty. Un tout petit but, mais un but qui propulse les Bretons 3° ex-aequo au détriment de Saintes qui fait un gros pas en arrière au classement.
Le diaporama de Bruges - Vernouillet par Daniel Vaquero
Si la logique est en train de s’installer dans les 3 autres poules, pour la poule 2 c’est toujours le grand chambard et bien malin qui peut annoncer la couleur quant aux 2 équipes qui accéderont aux Play Off dans 6 journées. Rennes reste leader, et ce malgré sa courte défaite à Amiens. Défaite logique sur le papier, même si Amiens oscille dans ses performances. Et victoire qui replace Amiens au contact des ambitieux. Mais les ambitieux sont légions dans ce groupe. Oissel Rouen est de ceux-là en s’imposant à Saint Valéry. Victoire qui plombe sans doute les quelques espoirs qui restaient aux Valériquais de jouer le haut de tableau. Gonfreville a rejoint Rennes en haut de tableau, son match nul de haute lutte à Boulogne Billancourt lui offre ce joli classement. Et même la réserve du Paris SG peut envisager venir titiller les deux premières places. Sa victoire sans appel sur Hazebrouck en panne défensive ouvre pas mal de possibilités à la jeunesse parisienne alors que les Nordistes restent tapis à 1 point du leadership savent que tout reste largement possible.

La poule 3 était très accueillante ce week-end. Hormis le leader Grenoble qui s’est facilement imposé sur un Torcy pour une fois pas trop dans le coup, tous les autres ont lâché l’affaire sur leur terrain. Strasbourg a été prendre 3 points sans doute précieux à Chambéry. Le trio Skatar – Bonnemberger – Hugard a fait des misères à la jeunesse savoyarde. Résultat l’ESSAHB reste au contact de Grenoble et possède maintenant 3 points d’avance sur Sarrebourg seul 3°. Car Sarrebourg est peu ou prou la seule équipe à encore tenir en respect le duo de VAP. La belle victoire des Lorrains à Belfort valide tout cela et on sait que les Lions ne sont pas forcément enclins à lâcher du lest sur leurs terres. Pour le bas de tableau très mauvaise affaire pour Semur qui en s’inclinant face à Epinal en Bourgogne se retrouve dernier décroché à 2 points de Chambéry tandis que les Spinaliens sont maintenant en tête du gruppetto de cette poule.
Le diaporama de Chambéry II - Strasbourg par Jean Pierre Riboli
En poule 4 avait lieu le choc des têtes d’affiche ! Et si on pensait que Valence allait prendre un peu de champ sur Villeurbanne avec son potentiel et son statut VAP, on s’est lourdement trompé ! On peut même dire que Valence n’a jamais été dans le coup dans ce match. Pendant 60 minutes les Drômois on subit au score et l’écart et même monté à 5 unités plusieurs fois en seconde période. Même si les 4 dernières minutes ont été l’occasion pour les locaux d’infliger un 4-1 à leurs visiteurs, la messe était dite depuis un moment dans ce match. C’est donc le VHA qui prend seul les rênes au classement même si pour Valence, le 3° reste quand même à distance de sécurité. Car il y a 4 points entre Valence et Frontignan ! Et oui c’est Frontignan qui a fait la bonne affaire du jour dans le peloton en allant s’imposer à Martigues, qui se retrouve du coup dernier au classement, au profit d’une belle gestion du money time dans un match qui aura été serré du début à la fin. Car dans le même temps, Villefranche qui pouvait largement viser cette 3° place a été s’incliner à Saint Etienne qui du coup lui passe devant et se fait du bien au moral. Enfin Bagnols a décollé en prenant le meilleur sans discussion possible sur la réserve de Montpellier. Il est vrai que cette réserve sans Killian Villeminot ou Baptiste Bonnefond comme artilleurs, cela manque de résultat et comme les 2 sont maintenant quasi à 100% sur le groupe pro…