Résumé de la 9° journée de Nationale 1 Masculine.
Mais qui donc a parlé de logique dans cette 9° manche de Nationale 1 masculine ? A part Angers et Strasbourg, tous les tauliers du moment de leurs poules ont perdu des plumes voire beaucoup plus. Cela s’appellerait-il « La révolte des sans grade » ? En tout cas, cette 9° heure de jeu aura mis un sacré binz avant la semaine de coupe de France. A voir si les 15 jours de supposé repos en championnat pour tout ce beau monde remettront les choses en ordre. Voir si tout cela n’était qu’une révolte et pas une révolution !
La Poule 1 aura à moitié respecté la logique du classement ! Angers a fait une jolie démonstration à Jean Bouin face à Bruges. En accélération constante, les Angevins ont fini par un écart de 11 buts assez sec pour les Bordelais. Mais avec ce résultat, Angers est plus que jamais leader de sa poule avec maintenant 6 points d’avance sur le duo de seconds. Car Val d’Oise a lâché l’affaire à Pau Nousty ou plus exactement n’a pas résisté à la furia béarnaise des derniers instants symbolisée par un doublé de Baptiste Bergerou sur la dernière minute de jeu alors que Marc Astadymas dans les buts avait tenu la maison rouge et jaune pendant 59 minutes. Mais comme Vernouillet n’a pas su stopper la belle dynamique actuelle de Lanester en Normandie, c’est Lanester qui revient à égalité de Val d’Oise et peut sans doute viser les Play Off, lui qui en avait été privé la saison dernière pour raisons financières. Saintes et sa jolie victoire sur la réserve de Créteil reste en embuscade, prêt à profiter du moindre espace laissé par les gros pour s’y faufiler et bien marquer ainsi son retour en N1.
Le diaporama du match Angers - Bruges par Philippe Padioleau

On savait qu’il n’y avait pas trop de logique en Poule 2. Mais à ce point ! Tous les possibles leaders se sont loupés hormis Gonfreville ! Rennes qui ne perdait plus s’est fait durement reprendre de volée par la jeunesse du Paris SG pourtant privée d’Edouard Kempf qui était parti faire un show énorme en Ligue des Champions. 4° victoire de rang pour le PSG II avec un Adama Keita intenable qui va recevoir dans 15 jours le nouveau leader de cette poule, Gonfreville. Car Gonfreville a réussi à prendre le meilleur sur Amiens par un but au buzzer de Maximilien Tike. Cela fait 3 points de plus et un fauteuil de leader à défendre maintenant. Juste derrière Hazebrouck repointe le bout de son talent après 2 journées sans victoire. C’est Saint Valery qui en fait les frais et qui maintenant se trouve bien décroché avec une seule victoire en 9 journée. Et pour finir le tableau de l’imprévisible, Boulogne Billancourt propulsé par un Romain Perdrix impeccable et productif avec son 10/10 a été détruire les espoirs de jolie place pour Oissel Rouen qui du coup se retrouve à la 6° place. A 3 points du leader, mais 6° quand même…

Pour la Poule 3, on ne peut parler vraiment l’illogisme. Juste d’une petite surprise avec Grenoble qui a perdu quelques plumes à Epinal. Et cela aurait pu être bien pire sans une grosse prestation de Maxime Aicardi qui répondait au mieux à celle de Vincent Lagrange, dans ce match, les portiers étaient à la fête. Mais c’est Ivan Lazic qui a sauvé les apparences grenobloises en égalisant à 2 secondes du coup de sifflet final. Comme Strasbourg a fait le boulot et même un peu plus en dominant Belfort de 11 buts, c’est l’ESSAHB qui prend les commandes de cette poule où seul Sarrebourg résiste un peu au duo de leaders. Une victoire 32-27 sur un Semur qui n’y arrive décidément pas et qui ne pouvait offrir une vraie opposition à une équipe maintenant seule 3° avec 4 points d’avance sur le 4°. Un 4° qui n’est autre que Torcy qui a fait voler en éclat la défense de la réserve de Chambéry. 45 buts pour les Torcéens, 37 pour les Savoyards, un match à 82 buts, question spectacle il y avait de quoi se régaler à Jean Moulin.

On se disait que question logique, la Poule 4 était ce qui se faisait de mieux ! 2 Leaders qui ont un gros matelas d’avance sur le reste de leurs poursuivants et qui se dirigent direct vers les Play Off. Et le gros crash ! Non seulement Valence a été se faire battre à Frontignan et ce sans aucune contestation possible avec un show Kevin Mesnard en seconde période qui envoie ad patrès les espoirs de première place retrouvée pour les Drômois. Car en plus, dans le même temps, le nouveau leader Villeurbanne s’est fait surprendre dans les grandes largeurs par Saint Etienne. 11 Stéphanois qui se rendaient sans pression dans le Lyonnais et qui ont vu leur gardien Julien Viala martyriser les tireurs du VHA pendant 60 minutes. Villefranche retrouve des couleurs avec sa belle victoire sur Bagnols qui a vraiment du mal à s’exprimer hors de ses bases. Enfin la réserve de Montpellier a retrouvé le chemin de la victoire en mettant un gros coup sur la tête à un Martigues reparti dans une série de défaites.