Aucun des 4 VAP n'a pu décrocher les 3 points de la victoire... Sans que cela ne remette en cause leur position, il faudra quand même qu'ils soient méfiants sur les 2 journées restantes de cette phase de poule en janvier 2018. Pour le reste, c'est toujours la bouteille à l'encre en poule 2 avec Gonfreville qui est tombé à Rennes.

En clôture de la 12ème journée, le leader Angers s’est fait surprendre sur le parquet de Vernouillet. Un match ouvert et un marathon offensif comme on pouvait s’y attendre, les Noyangevins ont tenu la comparaison aux tirs jusqu’au retour des vestiaires à l’image de Mael Vandelannoote (11 buts). Mais la seconde période appartient à Vernouillet : Johan Kiangebeni (10 buts) ou encore Sveltin Dimitrov sont les fers de lance d’une attaque Vernolitaine tournant à 40 buts et qui aura encore une fois fait forte impression. En déplacement en Gironde, Val d’Oise renoue avec la victoire au prix d’une belle débauche d’énergie à Bruges. La différence s’est faite en fin de première période, moment choisi par Martin Oliver et la défense Francilienne pour intensifier ses efforts, résultat +6 à la pause. Trop de handicap pour Bruges qui sous la houlette de Paul Mourioux (7/9 aux tirs) réduit l’écart en seconde période sans toutefois contester la supériorité adverse. Val d’Oise maintient ses espoirs en vue de la seconde place finale. Lanester a retrouvé la réussite à domicile : victoire logique à Jean Zay face à la réserve de Créteil. Et pourtant, Bruno Camerol et les jeunes Cristoliens ont tenté de s’échapper avant la pause… Peine perdue car les Lanestériens retrouvent leur défense au retour des vestiaires, une remise à niveau salutaire qui permet notamment au duo Yohan Moniez – Mickael Sincère (8 buts chacun) de mettre l’adversaire Francilien sur la touche… mais tardivement durant le money-time. Devant son public, Pau-Nousty enregistre une victoire importante face à Saintes : une solide prestation des hommes de Michel Laborde face à un promu bien dans son championnat depuis le début de saison. Drobnjakovic exclu à la 53ème minute et la situation se décante enfin en faveur des Noustysiens grâce entre autre aux arrêts importants de Marc Astydamas. Yannick Verdier (9 buts) et les Saintais restent à quai… tandis que Pau-Nousty se donne une bonne bouffée d’oxygène en deuxième partie de tableau.


Leader autoritaire de la poule 2, Gonfreville s’est pris les pieds dans le tapis du côté de Rennes. Le CPB a posé les bases défensives en première période. Baptiste Mir (5 buts) et Gonfreville lâchent en début de seconde mi-temps… maltraités par une arrière-garde locale intraitable. Emmanuel Marty (6 buts) et ses coéquipiers Rennais s’échappent (22-18, 47’) et ne lâcheront plus les rênes du match. Un succès de prestige pour un CPB revenu à hauteur de la deuxième place ex-aequo. Dans le derby Parisien du week-end, la réserve du Paris SG a laissé aucune chance à un Boulogne-Billancourt relégué au rang de faire-valoir. Certes, Romain Perdrix (7 buts) et l’ACBB rivalisent avant la pause… mais le retour des vestiaires est terrible côté Boulonnais. La faute à un PSG décisif avec l’appui de Clément Gaudin (17 arrêts au total). La jeune classe Parisienne s’envole dans le dernier quart d’heure pour infliger un sévère +11 au final. Avec en vue une séduisante seconde place à aller chercher. Hazebrouck perd à domicile : seconde revers de suite dans son antre de Desbuquois face à un Oissel-Rouen dominateur de bout en bout. Le collectif Nordiste a trop souvent subi l’échec aux tirs malgré une bonne défense symbolisé par Anthony Carette (16 arrêts). Tout comme Oissel-Rouen qui autour d’Abadzic fait bonne garde… mieux, le visiteur Normand garde un temps d’avance dans le final et s’impose de la plus belle des manières. Trois points qui permettent de revenir à hauteur de son rival du soir au classement. Enfin, le Stade Valeriquais est dans un bon charma en ce moment : nouvelle performance de choix à domicile de St Valéry avec un match nul arraché contre Amiens. Gercar et sa défense se sont montrés solides, le duo N’Goulou – Touré (18 buts) étincelant… mais Amiens arrache un partage des points plutôt heureux sur un dernier but de Thomas Zirn.


Désormais seul leader de la poule 3, Strasbourg a obtenu le match nul chez son rival direct Sarrebourg et au final son ticket pour les play-off. Dans le match phare ce dimanche, Sarrebourg a longtemps fait vacillé une défense Alsacienne en difficulté à l’image d’un Dorian Vallet prolifique (14 buts). Duel de buteurs avec un Michele Skatar tout aussi efficace, Strasbourg laisse passer l’orage, fait le forcing dans le final et aurait même pu l’emporter. Match nul logique pour un Sarrebourg accrocheur à l’image de l’égalisation de Valentin Rondel. Grenoble encaisse sa seconde défaite de la saison en championnat, muselé par un Belfort hermétique en défense. Maxime Aicardi et les défenseurs Grenoblois sont certes au coude-à-coude au cours d’une seconde mi-temps furieusement disputée… mais c’est bel et bien Belfort qui grâce aux parades de Christophe Pécheux et une défense parfaitement intraitable, gagne son bras-de-fer en toute fin de match, Abdoulah Mané (7 buts) assurant la victoire à la 58ème minute. Sans conséquence pour Grenoble qui gagne son billet pour les play-offs. Epinal oublie un temps ses tracas financiers… en gagnant haut la main à domicile contre Torcy. Le promu Francilien n’a pas fait le poids face à un collectif Vosgien hyper efficace : la messe est dite à la mi-temps (15-8), Epinal applique un pressing intense et Torcy explose avant en vol en première période. Derrière, la seconde période est une formalité… surtout lorsque Nemanja Grujicic (8 réalisations) empile les buts. A oublier très vite côté Torcéen, Epinal se donne du baume au cœur dans une période compliquée à vivre. Dans le duel des mal classés, Semur a arraché le point du match nul à la réserve de Chambéry. Domination au score des jeunes Savoyards jusqu’à ce que Rudolphe Diarra (10 buts) et les Semurois reviennent à hauteur… le partage des points est au final logique entre deux équipes en mauvaise posture.

En déplacement chez le 3ème Frontignan, le leader Villeurbanne a une nouvelle fois frappé fort en l’emportant avec autorité. Du coup, les hommes du tandem Bonnefond – Villeminot valident leur ticket pour les play-offs. Promu sémillant, Villeurbanne s’est appuyé sur une défense de fer pour faire la décision en seconde période. Pourtant, Frontignan n’a pas démérité mais Maxime Bouschet et ses coéquipiers lâchent aux abords du dernier quart d’heure. La faute d’abord à un Nicolas Huyghe stratosphérique, auteur de 21 arrêts dans ce match. Villeurbanne confirme ici qu’il est bien l’équipe surprise de cette première phase. Pour l’instant pas de play-offs pour Valence, freiné chez un Bagnols certes bon dernier mais capable sur ce match d’une résistance quasi-héroïque. Valence et Arvin-Berod (9 buts) ont eu la capacité de gagner… mais Bagnols s’est arraché pour revenir à hauteur, le dernier mot revenant à un Josselyn Duhamel décisif durant le money-time. Valence peut réellement s’en mordre les doigts. Dans un match à sens unique, la réserve de Montpellier a puni un Vilefranche transparent à Bougnol : peu de suspense dans ce match tant Hachemi Bengrine et ses coéquipiers ont souffert le martyr face à de jeunes Héraultais en grande forme. Kyllian Villeminot (8 buts) et Paul-Louis Guiraudou donnent le ton… et Montpellier inscrit au final 40 buts et fait un grand écart pour le moins convaincant. Dans le duel des candidats au maintien, Martigues s’offre un bol d’air en prenant in-extremis la victoire à domicile contre St-Etienne. Pourtant, Grégory Quintallet (11 buts) et les Stéphanois dominent le second acte (23-26, 51’)… une domination stérile puisque Martigues s’arrache dans les dernières minutes : Olivier Botetsi inscrit le but de la gagne avant que Thomas Nicolini ne fasse la parade décisive. Une bonne opération pour Martigues qui s’affiche désormais en 6ème position.