Résumé de la 13° journée de N1M.
Suite à la 13° journée de Nationale 1 Masculine, 5 des 8 équipes qui disputeront les Play Off d’accession en ProLigue sont connues. Angers en poule 1, Grenoble et Strasbourg en poule 3 et Villeurbanne et Valence en poule 4. Il reste une place à prendre en poule 1 qui se jouera certainement entre Val d’Oise et Vernouillet alors qu’en poule 2 Gonfreville a un pied ½ en Play Off tandis que Rennes devra faire un peu mieux qu’Amiens sur la dernière journée pour en être.

La Poule 1 est la propriété absolue d’Angers ! Avec la victoire écrasante sur les terres de son second, Val d’Oise, les Angevins ont joué un bien vilain tour aux Franciliens. Car dans le même temps Vernouillet s’en est sorti à Saintes avec un nul. Nul profitable aux deux équipes, car toutes le deux peuvent encore rêver aux Play Off et surtout Vernouillet qui aura juste à prendre le dessus sur la réserve de Créteil à Vernouillet lors de la dernière journée. Autant dire que voir Val d’Oise, Lanester ou même Saintes chiper la dernière place pour le paradis serait une grosse surprise. Mais tant que tout cela n’est pas joué, il reste encore une lueur d’espoir. Une lueur aussi pour Lanester malgré sa défaite à Bruges, défaite là aussi surprise, les Bordelais squattant toujours a place de dernier même avec ces 3 points puisque Créteil à dominé Pau Nousty dans un match qui pourrait valoir cher au décompte des Play Down.

Si on parle de pétaudière à une journée de la fin des matches de poule, la Poule 2 en est bel et bien une. Bon Gonfreville à fait le boulot en s’imposant à Saint Valéry, qui, on le sait, finira dernier et partira avec des options très réduites en Play Down. Alors Gonfreville a 31 points et l’avantage au GA particulier sur Amiens (2 victoires et + 5 au final) qui s’est imposé assez tranquillement sur la réserve du Paris SG. Donc pas de souci les Normands sont en PO ! Que nenni car ils ont aussi le GA particulier défavorable (-7 et 2 défaites) sur Rennes qui lui aussi a fait le boulot et de belle manière en s’imposant à Oissel Rouen ce qui n’est jamais simple. Sauf que, sauf que… Amiens a lui un GA particulier favorable sur les Rennais (+4 et 2 victoires) En Bref, Gonfreville perdant et ses 2 suivants gagnants sur la dernière journée et la « calculite aigüe » sera de sortie. Dans le bas de classement, Hazebrouck plonge encore un peu plus avec sa 4° défaite de suite à Boulogne Billancourt.

La Poule 3 est jouée depuis un moment, mais cette 13° journée aura un impact sur la suite. La défaite de Strasbourg à Grenoble et par 9 buts d’écart rééquilibre la défaite du leader au match aller et lui donne l’avantage au GA particulier ce qui peut avoir son importance en fin de course. Pour le reste, Chambéry a pris des points importants sur Epinal et sortant l’artillerie lourde, Torcy continue à mitrailler tout ce qui joue devant lui avec encore 36 buts, cette fois devant Sarrebourg. Avec 422 buts, les Torcéens ont la 3° attaque toutes poules confondues. Belfort a un peu plus enfoncé Semur la aussi sur une large victoire, Semur ne compte toujours qu’une seule victoire au tableau.
Villeurbanne et Valence ont leur ticket, c’est fait dans la Poule 4. Villeurbanne a atomisé un Montpellier qui n’est pas venu avec les bonnes armes pour défier le leader de la poule, tandis que dans le même temps Valence a mis Villefranche dans le bas de tableau, alors qu’il y a quelques semaines, les Caladois naviguaient dans les mêmes eaux que les 2 leaders. En bref la belle démonstration de Frontignan à Saint Etienne n’a servi à rien, les promus ne pourront surprendre Valence sur le fil. Bagnols à réagit au mieux en prenant les points de la victoire sur Martigues, le genre de victoire qui passe presque inaperçue mais qui comptera au final des Play Down.