Résumé de la 1° journée des Play Off et Play Down de Nationale 1 Masculine.
Avec la première journée de la seconde phase on se doutait que certains équilibres trouvés lors de la phase de poule pouvaient changer. De là à voir 3 des 4 VAP se prendre les pieds dans le tapis dès leur entrée en Play Off, il y avait un pas difficilement franchissable. En tout cas, cela augure d’une lutte pour la montée en ProLigue qui devrait être spectaculaire. Dans les Play Down, moins de casse surprise et si les derniers de la classe ont un peu plus plongé, on dénombre 6 à 7 équipes qui peuvent presque souffler un peu.

On ne sait qui d’Angers qui a chuté sèchement à Gonfreville, laissant les Normands occuper seuls la tête du classement. De Strasbourg qui a coincé à la maison en concédant un nul qui pourrait être compliqué à gérer par la suite face à Lanester. Ou Valence qui est tombé sur ses terres face au 4° VAP de la bande Grenoble, a fait la plus mauvaise affaire. En tout cas si on cherche celui qui a fait la bonne, pas la peine d’aller bien loin, c’est à l’évidence Grenoble qui rejoint Angers en tête du classement « InterVAP » dès la première journée et qui pourrait enchaîner avec la réception d’Amiens. Mais méfiance, Amiens a prouvé que même s’il avait raccroché le wagon des Play Off sur le fil, sa victoire presque aisée à Villeurbanne a de quoi rendre tous ses futurs adversaires méfiants ! Même si les non VAP savent qu’ils n’ont rien à craindre et très peu à espérer, et de fait peuvent jouer totalement libérés. Cela reste une belle performance réalisée par les hommes de Pierre Alain Lavilette. Pour Strasbourg, la mauvaise pioche face à Lanester peut faire craindre le même scénario que la saison passée… Incapables de stopper le duo Quive – Sincère, les Alsaciens ont eu la balle de la gagne sans que cela ne puisse se concrétiser. Un nul qui pourrait compliquer la suite avec un déplacement chez un Angers revanchard et qui sait que la montée en ProLigue passe par un sans faute à la maison. Mais ceux qui sont le plus en danger sont bien évidemment les joueurs de Valence. La défaite face à Grenoble les envoie à la 6° place au classement, et derrière le long voyage à Lanester pourrait bien plomber d’entrée les ambitions de montée pour une équipe qui faisait au départ de la saison, figure de grandissime favori pour un retour express en ProLigue.


Concernant les Play Down, on regarde beaucoup plus vers le bas que vers le haut ! Même si Sarrebourg a prouvé que son hospitalité légendaire s’arrêtait aux frontières du 40x20, Frontignan, leader avant cette journée initiale en en fait les frais. Qu’en poule 1, Rennes est parfaitement encadrée par les générations « jeunes pousses » du Paris SG et de Créteil. C’est bien en bas que tout se joue dans ces poules de maintien si bien nommées. Bruges s’est fait du bien au moral et en même temps à largement plombé celui de Saint Valéry… En repoussant les Normands à 7 points du maintien, les Girondins, si ils ne rentrent pas encore dans les clous du maintien, ont peut-être crucifié leurs adversaires du jour. Mais au-dessus personne ne fanfaronne de trop. Surtout pas Saintes qui après avoir été dans le coup de l’accession aux Play Off jusqu’à la dernière journée, se retrouvent à une encablure de l’ascenseur pour la N2 en perdant à domicile face à l’ACBB. Hormis Bruges, Hazebrouck en traversant quasiment la France du Nord au Sud a fait une très bonne opération en s’imposant à Pau Nousty, là où c’est toujours bien compliqué de prendre des points. Du coup ce sont les Béarnais qui passent dans la zone rouge. En poule 2, Semur n’a pas su saisir sa chance en recevant Saint Etienne pourtant pas trop à l’aise au classement. Clairement une occasion en or de se relancer loupée par les Bourguignons avec ce match nul qui pourrait couter cher. Mais comme hormis Saint Etienne, ni Bagnols à Chambéry, Villefranche à Epinal et Martigues à Torcy, n’ont pris de points, cela atténue un peu la déception.

Le diaporama de Bruges - Saint Valéry par Daniel Vaquero