Résumé de la 3° journée de Play Off et Play Down de Nationale 1 Masculine.
Si au niveau des Play Off, le regroupement en tête annonce quelques jolies empoignades, dans les poules de Play Down, hormis les deux retardataires Saint Valéry et Semur, le bas de classement ressemble au périphérique parisien vers 18h00. Bien malin celui qui peu annoncer qui restera en N1 pour la saison prochaine, pas moins de 13 équipes sont totalement concernées par cette lutte.
Play Off

Angers a réussi à stopper sa descente aux enfers... Pas simple après 2 défaites toutes aussi meurtrières l'une que l'autre et c’est Villeurbanne qui a fait les frais du réveil des Noyangevins. Pourtant rien n’a été simple pour Angers. Toujours devant mais jamais complètement serein, les locaux ont dû attendre les dix dernières minutes de jeu pour enfin respirer un peu et finir le match sans trop d’appréhensions. Heureusement qu’Angers avait fait le plein de points dans la phase de poule, cela leur permet de rester au contact du trio de tête. Et cette tête, c’est maintenant Grenoble qui la déteint. Le GSMH a été faire une superbe affaire à Gonfreville l’ancien leader. Une première mi-temps derrière, un début de seconde période équilibré et c’est Grenoble qui a mis la surmultipliée passé la 40° minute. Le trio Jourdan – Limouzin – Souïd a fait trop dé dégâts pour que les Normands arrivent à recoller. Le genre de victoire qui vous pose en favoris de ce mini championnat. Autre favori qui semble s’installer, c’est Strasbourg. Après la demie faute initiale face à Lanester, les Alsaciens enchaînent et hors de leurs bases. Après Angers c’est au tour de Valence de subir sur ses terres la puissance de l’ESSAHB. Bonnemberger, Skatar, Hugard, le trio qui a fait mal aux Drômois qui n’ont jamais trouvé le bon rythme et ont subi toute la partie. Valence compte maintenant 3 points de retard sur les places pour la ProLigue, le genre de petit trou qui peut rapidement se transformer en gouffre. Le dernier match ressemblait un peu à de la promotion pour du beau handball. La victoire d’Amiens sur Lanester s’est jouée sur des détails comme une propension un peu forte des Bretons a ne pas trop régler la mire.

Play Down

Si en Play Off la bataille se joue dans le haut, pour les Play Down, et c’est logique, cela fait rage dans le bas de tableau. Les deux plus mal classés ont tous les deux perdus. Semur après sa belle victoire à Montpellier s’est incliné sur le fil face au leader Frontignan et Saint Valéry a craqué dans les derniers instants à Créteil. Résultat, ces deux-là tankent toujours dans les profondeurs. Mais au-dessus d’eux, c’est une belle foire d’empoigne. En poule 1, Hazebrouck défait à Bruges, Pau Nousty qui a lâché le match nul face à Rennes dans le Béarn, Saintes qui a lâché l’affaire en seconde période face à la réserve de Paris et Oissel Rouen archi dominé à Vernouillet. Tous commencent à bien sentir que les 9 matches restants vont devoir se jouer en mode guerrier. On cherche 2 condamnés supplémentaires dans tout ce beau monde et bien malin qui peut annoncer le verdict aujourd’hui. Et si en Poule 1 ils sont 6 à trembler, en Poule 2 ils sont carrément 7 ! Saint Etienne s’est rajouté à la liste en allant se faire un peu châtier par la jeunesse de Chambéry et en dessous les plus mal lotis ont sonné la trompette de la révolte. Bagnols a fait un gros exploit en allant s’imposer à Belfort, le genre de prestation qui doit redonner confiance aux Gardois. Martigues à fait de même à Epinal qui du coup se retrouve dans la bagarre. Comme Montpellier n’a pas pu stopper l’attaque mitraillette de Torcy et que Villefranche a subit la loi logique de Sarrebourg, tout ce beau monde se tient en 3 points ce qui là aussi annonce des journées bien touffues pour les prochaines semaines.

Le diaporama de Bruges - Hazebrouck par Daniel Vaquero