Résumé de la 4° journée de Play Off et Play Down de Nationale 1 masculine.
Que ce soit en Play Off ou en Play Down, la 4° journée de Nationale 1 masculine a fait des dégâts. A voir si ceux là seront irréversibles comme pour Valence, une fois de plus tombé à la maison où pour Saint Valéry qui a sans doute brulé sa dernière carte en s’inclinant à la maison face à Saintes. Si certains sont tombés lourdement, d’autres en revanche, continuent leur chemin victorieux.
Play Off
Le quatuor est formé
Pour le moment, impossible de savoir quels seront les deux élus pour la ProLigue. Une chose semble toutefois assez certaine, il ne reste que 4 candidats affichés. La nouvelle défaite de Valence sur ses terres face à Angers a sans doute sonné le glas des espoirs de retour immédiat des Valentinois dans le giron de la LNH ! Pour le moment et en comptant les résultats acquis en première phase, Valence n’a tout simplement jamais gagné à la maison. Petit syndrome mais gros dégâts car on voit mal maintenant comment, sans une révolution totale, Valence peut s’en sortir. Dominés de bout en bout par Angers, butant sur un Julien Salmon des grands jours, les hommes de Sébastien Leriche ont sans doute perdu très gros dans l’affaire. Au-dessus d’Angers, deux VAP et un trouble-fête mènent grand train. Strasbourg a fait le travail proprement mais en bataillant pendant 45 minutes face à Amiens. Un dernier quart d’heure enlevé avec le duo Skatar – Ludwig à la finition et le tout était emballé pour une 3° place confortable pour le moment. Au-dessus, Grenoble, toujours impeccable et qui lui aussi fait le travail à la maison face à Villeurbanne. Sans grandes envolées, sans domination outrageuse, mais avec un Ryad Souïd des grands jours en pivot, les Isérois ont dominé tout le match avant de se faire presque un peu peur sur la fin de celui-ci. Enfin Gonfreville, empêcheur de gagner tranquillement chez les VAP, a été se relancer parfaitement après sa déconvenue à domicile face à Grenoble, en atomisant Lanester dans le Morbihan et refilant du coup, la place de dernier aux Bretons.


Play Down
7 tranquilles, 2 condamnés ?
Concernant les Play Down, la 4° journée a un peu éclaircie les choses. Pour le haut de tableau, on trouve 3 équipes en poule 1 et 4 en poule 2 qui n’ont sans doute plus grand-chose à craindre de l’exercice. En poule 1 Vernouillet très solide leader et vainqueur à l’ACBB, Rennes dominateurs sur ses terres face à Bruges et le Paris SG malgré sa défaite surprise à la maison face à Pau Nousty, semblent bel et bien sauvés déjà. Les voir lâcher l’affaire serait pour le moins surprenant. Pour la poule 2 ont peu en rajouter un de plus. Frontignan a déroulé face à la jeunesse de Chambéry et conserve le leadership de cette poule. Torcy a été désespérer Villefranche qui n’y arrive plus en marquant encore une fois plus de 35 buts. Et Sarrebourg bien que victime du réveil de la réserve de Montpellier sont sans doute à l’abris de toute mauvaise surprise. On peut certainement en rajouter un. Belfort. Qui pouvait avoir peur de basculer du côté obscur après sa défaite à la maison face à Bagnols. Mais une victoire à l’arraché à Saint Etienne a relancé le club du Lion vers les sommets et avec 31 points, cela semble plus que bien parti. On en dira pas autant de Saint Valéry… Battus à la maison par une équipe de Saintes à la recherche de points, les Normands sont d’ores et déjà condamnés : 11 points de retard sur la ligne de flottaison à rattraper en 8 journées, cela ressemble à la mission impossible de cette saison. Pour Semur, ce n’est pas encore aussi dramatique, mais la défaite à Martigues, face à un concurrent direct n’arrange rien. Décrochés avec 3 victoires de débours sur le maintien, les Bourguignons n’ont certainement plus trop de place pour l’erreur. Le match samedi prochain face à Villefranche sera sans doute couperet. Bagnols et ses 2 victoires de rang sort la tête de l’eau en y enfonçant celle de sa victime du jour, Epinal. Alors qu’en poule 1, Bruges n’a pas pu enchaîner à l’extérieur à Rennes. Résultat les Girondins sont décrochés de la meute à 26 points et encore une fois il va falloir faire sa révolution à domicile fans le match face à la réserve de Paris de la 5° journée.
Le diaporama de Rennes - Bruges par Philippe Riou