Présentation de la 7° journée de Play Off et Play Down de Nationale 1 Masculine.
Play comme Play Down, tout le monde se lance dans la dernière ligne droite des matches retour de ces phases avec déjà pas mal d’équipes en position confortables ou inconfortables. Comme la 6°, dans cette 7° journée, certains matches seront sans doute des clefs pour la suite, notamment dans le bas des Play Down.

Play Off
Angers, pourtant écarté de la course à la ProLigue pour raisons financières a réussi à faire douter Amiens sur ses terres. Résultat Grenoble, toujours aussi solide à Lanester a l’occasion de mettre Valence à 8 points, un gouffre que les Drômois seraient certainement incapables de boucler. En bref, un petit effort et le GMSH aura quasiment son ticket sportif pour la D2 dans ses mains et on voit mal Grenoble coincer maintenant. Strasbourg est pour le moment le second candidat à la ProLigue. Même un peu en difficulté à la maison face à Villeurbanne la semaine dernière, on se dit que le voyage chez le dernier Lanester pourrait se dérouler au mieux, même si Lanester avait su prendre le point du nul au match aller.
Si Grenoble tient son rang et que l’ESSAHB revient de Bretagne avec du constructif, alors, même de façon un peu moins sure que Grenoble, les Alsaciens prendraient une sacrée option pour la montée. Angers a l’occasion, certes honorifique de se refaire face à Gonfreville ! En recevant les Normands, les Angevins battus de 6 buts à l’aller, vont devoir faire sacrément fort pour repasser devant Gonfreville au classement. Enfin Amiens peut éloigner Villeurbanne de lui et sécuriser un peu sa 6° place si il arrive à dominer les Lyonnais chez eux.


Play Down
On sait depuis le début de la mise en place de cette formule que les 3 dernières places sont le vrai enjeu de ces 12 journées de championnat. Et à la fin des matches aller, il semble bien que ces 6 places pour l’enfer de la N2 aient trouvé des candidats malheureux. La 7° pourrait encore affiner les choses si tout tourne au plus mal pour ceux qui sont dans le rouge. En Poule 1, Bruges par exemple, en se rendant à Saint Valery, les Bordelais ont l’occasion de se refaire un peu chez une équipe condamnée. Mais nul doute que Saint Valéry ne va pas se rendre comme cela. Accrocher une victoire serait honorifique sans doute et plomberait sacrément les espoirs de Bruges. Saintes doit maintenant faire des exploits hors de ses bases et commencer à Boulogne Billancourt serait une belle idée. Mais après 2 défaites qui les a fait plonger à la 10° place, les Saintais en ont-ils les moyens ? Créteil est encore à portée de tir, juste en dessous d’Oissel Rouen. Le vainqueur de la rencontre sera au chaud au milieu du classement, le perdant aura des sueurs froides encore pendant un moment. Entre Hazebrouck et Pau Nousty, c’est le match de la tranquillité ! Les Nordistes chez eux ont l’occasion de se sécuriser quasi définitivement. Tout en haut Rennes peut asseoir sa domination sur la poule en maitrisant Val d’Oise dans un match qui ne devrait pas manquer d’attraits.
La Poule 2, là aussi quelques chocs de bas de tableau qui pourraient clarifier les choses. A commencer par Saint Etienne – Semur qui peut plomber les Bourguignons et rasséréner les Stéphanois. Mais que dire du Villefranche – Epinal ! Vae Victis ! Malheur aux vaincus… Bagnols en recevant la réserve de Chambéry et sur la dynamique de ses 4 succès de rang à tout dans les mains pour se mettre au milieu de tableau. Certainement plus facilement que Martigues qui reçoit un Torcy qui a pris le pouvoir et ne l’a pas lâché à Frontignan. Le reste fera la joue des spectateurs avec quelques jolis chocs de haut de tableau comme le Frontignan – Sarrebourg ou le Montpellier – Belfort.

