C’est fait, un des 2 tickets pour la ProLigue a trouvé preneur avec la victoire solide du Grenoble SMH d’Yvan Clot (photo de tête) à Amiens. Avec 8 points d’avance sur Lanester, les Grenoblois ont maintenant le temps pour peaufiner leur équipe pour leur entrée dans le monde de la LNH et finir presque tranquillement cette phase de Play Off.
Play Off

La tranquillité, Strasbourg aurait pu l’avoir lui aussi sans toutefois être qualifié mathématiquement, mais avec 6 points d’avance sur Valence et 4 journées à jouer, cela y ressemblait bigrement. Mais pour cela il fallait dominer cette équipe d’Angers qui a jeté ses ambitions à la poubelle pour cause financière. Seulement problème financier ne veut pas dire problème sportif, et les Angevins ont retourné la politesse à l’ESSAHB, eux qui avaient perdu à Angers de 9 buts. Le +6 des Angevins ne compense pas complètement, mais il montre que cet échec était un peu trop lourd pour être vraiment logique. Du coup Si Strasbourg est toujours second, c’est avec la plus petite des marges et le Strasbourg - Valence de la prochaine journée vaudra très cher. Car Valence a fait parfaitement le boulot face à Lanester et reste encore en vie pour la montée. Gonfreville reste lui aussi dans le trio de tête, mais sans statut VAP pas de montée, mais sa belle victoire sur Villeurbanne lui offre de belles perspectives pour les 4 derniers matches avec une place sur le podium final à défendre ce qui serait l’aboutissement d’une superbe saison. Amiens lui a subi la loi du futur pensionnaire de ProLigue, butant à qui mieux mieux sur un Yvan Clot toujours impérial et qui confirme avec ses 102 arrêts comptabilisés que ce n’est pas forcément sur ce poste que GMSH doit se renforcer pour bien exister en LNH.


Play Down
La lutte pour la survie en N1M se restreint de plus en plus… Et en Poule 1 autant dire que Bruges et Saintes n’ont pas fait avancer leur dossier. Saintes avait la lourde tâche de recevoir un Rennes leader de la poule et restant sur 4 victoires de suite. Et bien, malgré une farouche bataille qui a vu les Saintais mener pendant 45 minutes, tout a fini par basculer dans le camp des Bretons avec un doublé final de Gwendal Thouminot sur son aile gauche. Dans le même temps, Bruges lui aussi est tombé à la maison face à Boulogne Billancourt. Mais là, pas de suspens… l’ACBB a mené le match de bout en bout pour s’imposer de 6 buts (30-24) et détruire un peu plus les espoirs de maintien des Girondins. Quand on regarde le calendrier des deux équipes, celui de Saintes apparaît un peu plus « jouable ». Mais il faut encore qu’une autre équipe soit à portée de fusil d’un de ces deux là pour que l’espoir persiste ! Et seul Créteil semble être celui-là. Dans la lutte avec Paris, malgré les absences de Kempf, Nahi et Keita sur le pont en Ligue des Champions, le PSG a réussi à mener tout le match et si Créteil au forceps était passé devant à 3 minutes du terme du match, Sadou Ntanzi et Djordan Bourgrainville ont crucifié l’USC. Plus haut, Pau Nousty a signé un nouveau bail avec la N1 en dominant Oissel Rouen qui reste à portée, mais à longue portée, de tir de Saintes et Bruges avec 6 points d’avance sur ce duo, un matelas logiquement suffisant pour ne plus rien craindre.

Le maintien en Poule 2 concerne un peu plus de monde. Si Semur et Villefranche avec 5 points de retard sur le sauvetage semblent quasi condamnés. D’Epinal à Bagnols tous peuvent avoir quelques frissons de trouille, tant tout cela est serré avec 3 points d’écart entre eux. Même si Semur a réussi à décrocher un 4° match nul face à Montpellier, cela ne fait pas avancer trop son opération sauvetage. Tout juste cela lui donne le droit de se sortir de la dernière place au profit d’un GAP favorable sur Villefranche. Car Villefranche a encore perdu… Pour la 6° fois de suite, les Caladois ont baissé pavillon et la défaite à Chambéry semble sans doute être celle de trop. Le duo avec 5 points de retard sur la ligne de maintien doit gagner 3 matches de plus qu’Epinal ou Saint Etienne et 4 de plus que Martigues, le tout en 4 journées… Donc 2 places pour la N2 sont presque assignées. Reste la dernière, et là c’est un peu la bouteille à l’encre… Martigues semblait tranquille, mais la déroute à Belfort les remet à portée de tir. Idem pour Bagnols qui avait enchaîné une superbe série de victoires, et la défaite logique et sur le fil à Torcy les laisse un peu dans le doute car Chambéry en sanctionnant Villefranche est revenu à hauteur. Mais tout cela est un peu de la mathématique désincarnée, car il y a quand fort à parie que le 3° condamné soit Saint Etienne ou Epinal. Saint Etienne à perdu logiquement à Sarrebourg et Epinal a brillamment battu Frontignan. Résultat ces 2 là sont à égalité et on se dit que tout ne devrait se régler que lors de la dernière journée en juin avec un Epinal – Saint Etienne qui devrait être lourd de conséquence !
Le diaporama du match Chambéry - Villefranche par Jean Pierre Riboli