Résumé de la 10° journée des Play Off et Play Down de Nationale 1 Masculine.
La montée étant un dossier classé, seul le titre de champion de Nationale 1 restant encore en suspens, tous les regards se portent maintenant sur la lutte pour le maintien. Dans cette bataille féroce, Villefranche a rendu les armes à Torcy et Bruges en a sans doute fait autant en concédant le nul à la maison face à Rennes. Pour Saintes, Semur et Epinal, la porte est encore ouverte pour arracher le maintien sur le fil.
PlayOff
Il reste 2 journées en Nationale 1 masculine et avec 4 équipe en 3 points, la lutte pour le titre risque d’être assez âpre. Pour le moment, Grenoble tient le bon bout et s’étant remis d’aplomb en gagnant à Villeurbanne, même sur le fil, c’est une victoire qui compte et qui permet au Isérois de garder toutes leurs cartes en main. Clairement, tout devrait se jouer lors de la réception d’Angers la semaine prochaine. Méfiance car Angers marche un peu sur l’eau en ce moment. 4 victoires de rang depuis la nouvelle de l’abandon du statut VAP… Dernière victime en date, Valence qui continue à plonger dans ce mini championnat, les Valentinois resteront tanqués de le mitan du classement à une 5° place bien loin de leur objectif de remontée en ProLigue. Strasbourg vise cette première place, sa victoire, elle aussi sur le fil à Amiens, le prouve et elle permet aux hommes de Bruno Boesch de bien préparer la venue d’un des ambitieux, ces Normands de Gonfreville qui auront bien brouillé les cartes dans ces Play Off. Victorieux de Lanester, eux aussi sont prêts pour le combat en Alsace, le perdant y laissera ses ambitions de titre.

Play Down
Dans les Play Down, si Frontignan a montré sa puissance offensive à Chambéry, Sarrebourg a explosé Montpellier, L’ACCB gagné de belle façon à Vernouillet, etc… tous les regards sont maintenant portés sur le matches qui concernent les équipes de bas de classement. Bruges a sans doute fait le faux pas de trop. En concédant le nul face à Rennes, les Bordelais ont maintenant 3 points de retard sur Créteil qui s’est imposé sur Hazebrouck. Il faut dire que l’équipe de ProLigue ayant fini son championnat, il y a des forces vives à Créteil pour renforcer la réserve. Il reste le déplacement à Rennes et la réception de l’ACBB pour que l’USC se sauve encore une fois sur le gong. Si cela se fait ce sera au détriment de Saintes qui pourtant jette toutes ses forces dans la bagarre. Après leur victoire à Paris les Saintais ont récidivé en dominant Saint Valéry le condamné. La prochaine étape se fera à Oissel Rouen, qui vient de perdre 3 matches de suite dont le dernier au Val d'Oise et qui n’est pas encore sauvé. Autant dire que ce match sera sans doute le tournant pour les deux. Dans la poule 2, Villefranche a fait le pas de travers en trop… En perdant à Torcy, les Caladois ont maintenant 5 points de retard sur le sauvetage, l’aventure en N1M s’arrête après 5 saisons de rang. Pour le reste tout est encore possible, mais on sait que Martigues est sorti des ennuis. Même défaits à Semur, les défaites conjuguées d’Epinal face à Bagnols sur Cèze et Saint Etienne à Belfort assurent le maintien aux Maritimes. Par contre Semur fini en trombe ! Donné moribond en milieu de championnat, les bourguignons enchaînent les victoires et la dernière face à Martigues les ramène à 1 point du maintien. Sachant que lors de la dernière journée Semur recevra Bagnols et que ce week-end il se rendent à Villefranche, faire le plein de point est tout à fait envisageable pour eux. Car pour Epinal et Saint Etienne, la route est plus compliquée… Epinal doit aller à Montpellier et recevoir justement Saint Etienne pour le dernier match. Les Stéphanois doivent eux dominer Torcy avant de jouer leur peau à Epinal. Autant dire que faire le plein sera compliqué pour ces deux là et que si Semur lui le fait, alors Semur se sauvera !

Le diaporama de Chambéry - Frontignan par Jean Pierre Riboli