Résumé de la 1° journée de N1 masculine.
La course folle aux deux places pour le nirvana de la ProLigue a débuté ! Des 5 candidats, 4 ont franchi la première étape victorieusement, seul le Villeurbanne HA a un peu coincé en concédant le match nul chez lui face à Bagnols. Pour le reste, savoir qui est dans le bon timing ou pas, il faudra attendre un peu que cela se décante.
Poule 1 : Le Béarn s’affirme !
Alors que des rumeurs de mariage avaient bruissé à l’intersaison, les deux clubs palois se sont lancés dans l’aventure chacun de leur côté. Pour le moment, cela n’a pas d’incidence, les deux ont décroché une belle victoire initiale. Pau Nousty a fait parler son habitude du niveau en allant s’imposer sur le gong chez le promu Rezé alors que Billère, s’est appuyé sur sa légendaire solidité à la maison en s’imposant facilement sur la jeunesse de Créteil qui n’a pas su fermer la baraque en défense. 40 buts encaissé pour les Cristoliens, cela ne fait pas rêver comme début. Lanester a réussi un superbe coup en s’imposant à Torcy. La solidité des Bretons a mis à mal l’envie de Torcy de réussir une entame plus brillante que la saison dernière où ils étaient tombés là aussi face à Grenoble. Cela n’avait pas empêché Torcy de réussir une superbe saison par la suite. Enfin Gien, de retour dans le giron de la N1 a frappé un gros coup en allant s’imposer au Grand Coudret. Saintes moins beau qu’il ne pouvait y paraître ? Gien déjà capable de batailler dans le haut du classement ? Ou tout simplement, résultat de début de saison un peu hors norme ? En tout cas, ces 3 points seront peut-être capitaux en fin de course sur les 14 premières journées.
Le diaporama du match Rezé - Pau Nousty par Philippe Padioleau
Poule 2 : On devrait voir de la bagarre !
Entre Gonfreville, recalé de la dernière heure chez les VAP, Angers qui s’est reconstruit cet été, Vernouillet qui avait loupé les Play Off d’un rien et Rennes qui est un des tauliers compliqués à jouer en N1M, il risque d’y avoir de la bagarre pour les deux places de Play Off. Et clairement cette première journée montre que cela risque d’aller dans ce sens. Rennes a fait dans l’hyper solide face à Hazebrouck. Angers a inauguré son nouveau nom, le SCO dans son antre historique de Jean Bouin, avec une victoire solide sur la réserve de Paris pas si simple que cela à jouer. Vernouillet a peiné mais est venu à bout d’un promu qui pourrait vite devenir ambitieux, Nogent et Gonfreville a fait la bonne affaire du jour en allant s’imposer à Amiens. Donc personne n’a perdu de terrain pour le moment, cela ne devrait pas trop durer, avec dès la semaine prochaine un Gonfreville – Angers qui va valoir cher à tous points de vue.
Le diaporama du match Rennes - Hazebrouck par Philippe Riou
Poule 3 : Besançon se montre
Seul VAP en poule 3, le club de Besançon a déjà montré ses ambitions en allant s’imposer sans coup férir chez le promu Folschviller. Le match a même failli tourner à la démonstration avec le +9 acquis dès la 21° (8-17), dans le sillage d’un Adrien Claire étincelant (10/13), les Bisontins envoient un signal bien fort. A Belfort, vainqueur de Boulogne Billancourt en accélérant sérieusement dans le money-time, l’ACBB ayant jusque-là bien tenu le match. Val d’Oise qui s’est défait assez difficilement de la jeunesse de Chambéry, là aussi avec une grosse accélération en fin de match et Sarrebourg, qui a été s’imposer à Epinal, et même si Epinal a perdu une grosse partie de ses forces vives durant l’été, gagner à l’extérieur reste toujours une belle gageure en N1. A tous ceux là de démontrant qu’ils peuvent challenger le gros favori de la poule, mais clairement, les hommes de Dragan Zovko ont envoyé un signal fort.

Poule 4 : Villeurbanne perd un peu de terrain
Seule poule où 2 VAP vont se battre, la poule 4 a déjà été le théâtre d’une demi-surprise. Bagnols sur Cèze, un peu en difficulté sportive sur la fin de saison dernière est venu chiper le point du match nul à Villeurbanne avec une fin de match assez houleuse et un doublé sur 7 mètres de Remy Uhlik. Mais ce nul n’est pas un hold-up, avant dans le match, Bagnols a été le plus souvent devant au score. Pendant ce temps, l’autre VAP, Valence n’a vraiment pas fait de détail face à Martigues. Pourtant les recrues de l’été à Martigues pouvaient faire penser que les Maritimes pouvaient espérer lutter à Valence. Cela n’a pas été le cas, avec un 15-8 à la 21° et une deuxième mi-temps encore plus compliquée et un -14 final (32-18) très sec ! Frontignan s’est positionné comme une des principales oppositions au duo de VAP et sa victoire facile sur la réserve de Nîmes en atteste un peu plus. Pour Annecy le Vieux, à voir si le point pris à la réserve de Montpellier est une bonne ou une mauvaise affaire. En tout cas, on aura découvert un Ugo Scotto Di Pompéo dans tous les bons coups avec son 9/10 et retrouvé un Stéphane Chardon capital avec son égalisation à 5 secondes du coup de sifflet final.