bandeau handzone

Un premier tournant dans la saison

Nationale 1M

vendredi 6 février 2009 - © Davy Bodiguel

 12 min 49 de lecture

Résumé de la 15° journée de N1M Poule 1. Le marathon de la N1 continue malgré deux reports de match dus à la Coupe de France. Le premier virage de la saison a bien eu lieu avec des duels au sommet importants mais pas encore décisifs. Et le premier d'entre eux nous incite à dire que... non, non ! Hazebrouck n'est pas fini ! Le milieu de spectateurs de Desbuquois a pu s'en apercevoir devant Massy. Le HBH 71 s'est sorti d'un contexte compliqué grâce à un final renversant et une victoire arrachée aux Massicois (30-29). Hazebrouck creuse l'écart en compagnie de son compagnon de route, la Robertsau. Grosse frustration pour Massy, auteur d'une superbe prestation mais battu à l'emballage final. Autre sommet de la Poule 1, autre victoire à domicile : celle des Strasbourgeois de la "Rob" devant Lanester, un gros client (27-25). Suspense dans ce match mais victoire logique des coéquipiers de Pierre-Antoine Casanova. La Robertsau monte en régime au fil des matchs et possède désormais trois points d'avance sur le duo Massy-Lanester. De là à penser que le final se jouera entre Hazebrouckois et Robertsoviens, la tentation est grande... mais l'horizon de la D2 est encore lointain. Trop souvent dominé au score, Lanester s'avoue logiquement vaincu en Alsace. Deux sommets mais aussi... trois matchs pour le maintien : St Gratien-Sannois s'est défait de son voisin Nanterre (30-27) après deux déplacements inquiétants. Nanterre encaisse là sa troisième défaite consécutive à l'extérieur, une mauvaise passe qui tend à faire une croix sur la montée en D2. Mainvilliers-Chartres est sur la bonne voie : sans s'affoler, avec une bonne dose de sérénité et d'expérience, les coéquipiers de Sasa Mitrovic sont allés prendre trois points (26-29) chez le dernier, la Réserve d'Ivry. Autre victoire ultra importante : celle de Villeneuve d'Ascq, vainqueur à l'usure de Thionville (23-21). Dominateur en première mi-temps, les Villeneuvois de Benjamin Schmidt ont su repartir en fin de match après une remontée inquiétante des Thionvillois. Les Nordistes confirment ainsi leur bon début d'année et s'éloigne ainsi de la zone rouge. Le SMEC Metz, sans jouer, prend du retard face à ses principaux rivaux. Le match à Semur en Auxois ressemble déjà à un match couperêt.

POULE 1 : LE COCKTAIL FLAMAND

HB HAZEBROUCK 71 - MASSY ESSONNE HB : 30-29 (mi-temps : 12-12)
HERVÉ MARTIN DONNE LA VICTOIRE AU HBH

Massy tient le choc dès l'entame du match (4-3, 7') malgré la grave blessure de Jonathan Scarmel. Les Essonniens mènent le bal (9-11, 20') grâce à la réussite de Junior Réault. Hazebrouck parvient à réduire le score (11-12, 25') et égalise avant la pause (12-12, 30') sur une ultime réalisation de Desrumeaux. Au retour des vestiaires, Massy tient toujours la cadence (21-23, 45'), un rythme que le leader Nordiste a du mal à suivre. La rentrée de Laurent Gruselle est bénéfique pour Hazebrouck qui limite l'écart à une unité (26-27, 50'). Dans l'emballage final, Bonin égalise sur un dernier penalty et Hervé Martin donne une victoire pleine de volonté et d'opportunisme au HBH 71. Massy, pas vernis dans le dernier quart d'heure, peut s'en mordre les doigts d'avoir manqué une si belle occasion de succès.

Lieu : Salle Henri Desbuquois
42 avenue de Lattre de Tassigny 59190 HAZEBROUCK
Date : 07/02/2009 20:45
Arbitres : BOULLE Patrick - SERINET Jean-Michel

Statistiques du match

*****************************

LILLE VILLENEUVE D'ASCQ - THIONVILLE SM : 23-21 (mi-temps : 11-5)
LILLE CONFIRME SON REGAIN DE FORME

C'est un Lille Métropole entreprenant qui se présente sur le parquet de Cerdan face au mal-classé Thionvillois. Très vite, Martin Cottarre et Fabien Marcolla donnent de l'ampleur au score (4-0, 9'). De bons débuts et une première mi-temps idéale pour les joueurs de Benjamin Schmidt. Habituellement solide en première mi-temps, Thionville ne trouve pas les solutions en attaque et déplore un lourd handicap à la pause (11-5, 30'). Mais Thionville n'est pas venu dans le Nord en victime, et parvient à réduire son retard (14-9, 39') par le biais d'Hamid Djellal. Avec Chris Auger omniprésent dans la cage, Thionville fait peur à son hôte, avant le virage du dernier quart d'heure (15-13, 47'). Les Lillois se réveillent et parviennent à conserver leur avance et signent ainsi un succès précieux pour le maintien.

Lieu : Salle Marcel Cerdan
Rue des Comices 59650 VILLENEUVE D'ASCQ
Date : 07/02/2009 20:30
Arbitres : CORDIER Thierry - WIROTIUS-BELLEC Eric

Statistiques du match

*****************************


STRASBOURG ROBERTSAU HB - LANESTER HB : 27-25 (mi-temps : 12-11)
LA ROBERTSAU DE JUSTESSE

Les deux cadors se sont livrés un mano-à-mano de toute beauté. Aucune équipe ne prend le dessus en première mi-temps : Messaoudène, Willmann, Casanova posent des problèmes à l'arrière-garde Bretonne. Mais Damiens, Roubenne et Boubala répondent du tac-au-tac. La pause est atteinte sur un score étriqué (12-11, 30'). Une Reprise identique à la première période, la Robertsau maintient toutefois son avance au score. Mais Lanester s'accroche et accroît la pression dans une seconde mi-temps à suspense. Dans le money-time, Strasbourg garde la tête froide et s'impose sur le fil grâce à une ultime réalisation de Mohamed Messaoudene.

Lieu : Centre Sportif La Robertsau
212 route de la Wantzenau 67000 STRASBOURG
Date : 08/02/2009 16:00
Arbitres : ANICET Jean-Patrick - FERRANDIER Frédéric

Statistiques du match

*****************************

US IVRY HB II - MAINVILLIERS-CHARTRES HB : 26-29 (mi-temps : 11-14)
MAINVILLIERS S'ÉLOIGNE DE LA ZONE ROUGE

Entre les deux mal-classés, le coude-à-coude commence dès le coup d'envoi. Une situation qui dure une grande partie de la première mi-temps. Les visiteurs prennent l'ascendant peu avant la pause (11-14, 30') grâce notamment aux expérimentés Khabir et Mitrovic. La reprise est idéale pour les jeunes Ivryens qui renversent littéralement la vapeur (17-14, 36'). Cédric Loupadière s'en donne à coeur joie sur les contre-attaques. Sans s'affoler, Mainvilliers-Chartres reprend le fil du match : Khabir aux pénalties, Mitrovic à l'arrière et Cherblanc au pivot font des misères à la défense locale. Mainvilliers reprend le large et Ivry, trop inconstant, ne reviendra plus.

Lieu : Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre 94200 IVRY SUR SEINE
Date : 07/02/2009 18:00
Arbitres : GAUTHIER Benoit - TARBEZ Olivier

Statistiques du match

*****************************

ST GRATIEN SANNOIS HBC - ES NANTERRE : 30-27 (mi-temps : NC)
LES DIABLES ROUGES PASSENT AU VERT

St Brice sous Forêt accueillait samedi soir un duel 100% Francilien. Ce sont les Diables Rouges de Francis Savard qui s'imposent sur une vieille connaissance, l'ES Nanterre. Le gardien Pierrick Veyrat a pesé sur le match en signant une prestation remarquée. Malgré une passe difficile après deux sorties épuisantes, St Gratien Sannois retrouve de la confiance avec ce résultat. Le collectif Val d'Oisien en profite également pour s'éloigner de la zone rouge, et notamment du premier relégable Messin. En revanche, Nanterre n'est pas à la fête en déplacement. Toujours stériles en 2009, les partenaires de David Thiant peuvent vraisemblablement enterrer leur rêve d'accession en D2.

Lieu : Salle Lionel Terray
20, rue Pierre Salvi 95350 ST BRICE SOUS FORET
Date : 07/02/2009 19:00
Arbitres : CARRETERO Bernard - SERRA Patrick

Statistiques du match

*****************************

HBC SEMUR EN AUXOIS - SMEC METZ : reporté au 21/02
Lieu : Salle des Sports de Semur-en-Auxois
Rue du Champ de Foire 21140 SEMUR EN AUXOIS
Date : 21/02/2009 18:30
Arbitres : GRAS Jean-Claude - LILLE Pierre
Statistiques du match

*****************************

TORCY HB MLV - LIVRY VILLEPINTE 93 : reporté au 24/02
Lieu : Gymnase Jean Moulin
18 avenue Jean Moulin 77200 TORCY
Date : 24/02/2009 20:30
Arbitres : BRIANCEAU Alexis - MONLLOR David
Statistiques du match

*****************************

POULE 2 : L'INVICIBILITÉ DE CHALON PREND FIN

Résumé de la 17° Journée de N1M Poule 2. Pas le temps de souffler pour les Sudistes, le championnat tourne à plein régime durant un mois de février chargé. Et les confrontations du week-end ont permis d'éclaircir la situation notamment en bas de tableau. Dans un duel crucial pour le maintien, Pau Nousty s'est défait de Limoges (21-18), au terme d'une farouche bataille défensive. Les Canaris de Michel Laborde font la passe de trois et s'éloignent nettement de la zone rouge. Nousty, premier non-relégable, possède actuellement quatre points d'avance sur les relégables. Limoges, loin d'être ridicule, perd une belle occasion de se donner de l'air au classement. Et on voit apparaître une bande de quatre malheureux, tous désignés sans détour pour descendre en N2. Le premier de la bande, Villeneuve Loubet a mangé son chapeau chez son compagnon d'infortune, Grenoble. En tête durant tout le match, l'ESVL s'est fait coiffé au poteau par la tortue Grenobloise (30-29). Et le soulagement est palpable chez Jasmin Djukanovic et ses joueurs : Grenoble a mis fin à une série traumatisante de neuf matchs sans victoire. Montélimar-Cruas s'est logiquement incliné face à Montpellier II (22-29), une troisième défaite d'affilée à domicile qui sonne probablement le glas de la relégation en N2. Montpellier, sans joueur le match parfait, s'est appliqué et profite aujourd'hui d'une confortable septième place, bien au chaud dans le ventre mou du championnat. Dans un duel de milieu de tableau, Chambéry II a cassé la belle dynamique du Cavigal en l'emportant à Jean Jaurès (27-25). Nice s'incline de peu et pour la première fois en 2009. Enfin, c'est l'info du week-end : Chateauneuf a mis fin à une série incroyable de trois années d'invincibilité de Chalon s/Saône sur ses terres. Victorieux après la pause (26-32), les Provençaux de Frédéric Perrin se replacent à la seconde place du classement. En revanche, les carottes sont cuites pour les Chalonnais de Christophe Fourcot : le rêve de D2 s'est évanoui progressivement depuis la mi-janvier.

MONTELIMAR CRUAS HB - MONTPELLIER HB II : 22-29 (mi-temps : 9-14)
MONTPELLIER... A SA GUISE

Malgré une bonne entame, il n'y avait pas grand chose à faire pour Montélimar face à la brillante Réserve Montpelliéraine. Les Héraultais de Fred Anquetil ont mené les débuts de bout en bout sans frémir. Première mi-temps bien négocié avec le tryptique Salou, Di Panda, François Marie. Une attaque visiteuse, freinée par Dorin Muraru, mais qui force la décision à la pause (9-14, 30'). Seconde mi-temps dans le même registre. La défense de Montpellier est efficace et le duo Falgon-Andry fonctionne bien. Le score gonfle et malgré l'apport offensif du puissant Alex Yamo, Montpellier signe un succès facile et prometteur.

Lieu : Espace Educatif et Sportif
Route de Marseille 26200 MONTELIMAR
Date : 07/02/2009 20:15
Arbitres : BOOS Olivier - RONDEAU Yannick

Statistiques du match

*****************************

CHAMBÉRY SAVOIE HB II - CAVIGAL NICE SHB : 27-25 (mi-temps : 13-14)
CHAMBERY L'EMPORTE AU FINISH

Venu en Savoie avec l'objectif d'essuyer le court revers de l'aller, Nice a dû, une nouvelle fois, s'incliner de peu devant la réserve Chambérienne. Et pourtant, les Niçois démarrent fort (2-5, 5') mais Chambéry réagit immédiatement par Jeauneau. Le Cavigal poursuit son effort avant la pause grâce à Gérald Jean-Zéphirin (10-13, 26'). Chambéry, aidés des renforts de Botti et Jeauneau, recolle une nouvelle fois au score avant la pause (13-14, 30'). Le face-à-face entre les gardiens Le Goff et Thirion continue en seconde période. Chambéry prend le dessus par l'intermédiaire de Passe Coutrain et Botti. Dans le money-time, la Réserve Savoyarde confirme sa main-mise et Nice, trop souvent inefficace aux tirs, doit finalement s'avouer vaincu.

Lieu : Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date : 07/02/2009 20:00
Arbitres : LEMAIRE Gilles - RITT Claude

Statistiques du match

*****************************

HBC CHALON S/SAONE - CHATEAUNEUF HB : 26-32 (mi-temps : 13-14)
CHALON N'EST PLUS INVINCIBLE CHEZ LUI

Le ressort est visiblement cassé à Chalon : Chateauneuf tient la dragée haute à son adversaire. Mais les Provençaux accélèrent le rythme et creusent le premier écart (8-11, 21') grâce notamment à Yahia. Chalon revient progressivement à la marque et termine la première période avec seulement une unité de retard (13-14, 30'). Chateauneuf construit sa victoire dès la reprise. Chalon n'y est plus du tout et le CHB en profite : le duo complémentaire, Hamad à la mène et Yahia au pivot, fait gonfler le score (16-26, 45'). Chalon limite toutefois les dégâts en réduisant l'écart (20-26, 53'). La messe est dite : Chateauneuf l'emporte haut la main et continue de rêver à la montée en D2. Un objectif qui n'est plus du tout dans les cordes du HBCC.

Lieu : Maison des Sports de Chalon
2, rue du 11 novembre 1918 71100 CHALON S/SAONE
Date : 07/02/2009 20:30
Arbitres : DELON Gerard - HUMBERT Serge

Statistiques du match

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - LIMOGES HAND 87 : 21-18 (mi-temps : 14-9)
NOUSTY CONSTRUIT SON MAINTIEN

Une belle solidité défensive, c'est le signe du renouveau pour les Canaris du Béarn. Dans un duel de bas de tableau, Nousty a pris rapidement les choses en mains sous l'impulsion de son ailier Benoît Nougué-Cazenave. Une première mi-temps parfaitement maîtrisée par les joueurs de Michel Laborde avec des remontées de balles gagnantes. Yann Roby, trop souvent esseulé au sein de l'attaque Limougeaude, a tenté de secouer le cocotier Limousin... en vain. La pause est sifflée sur le score suivant (14-9, 30'). Seconde mi-temps toujours aussi accrochée : Pau ne lâche rien et Limoges doit très vite se résigner à courir après le score. Au final, les Noustysiens s'imposent brillamment et construisent leur maintien pas-à-pas.

Lieu : Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date : 07/02/2009 20:45
Arbitres : JACOUTOT Mathieu - MEDINA Johann

Statistiques du match

*****************************

GRENOBLE SMH - ES VILLENEUVE LOUBET : 30-29 (mi-temps : 11-17)
LE HOLD-UP EST GRENOBLOIS

C'est la grosse frustration du week-end, celle des joueurs du Loup et de Sylvain Frésu. Appliqués et efficaces, Villeneuve Loubet parvient pourtant à mener haut la main les débats en première période. Malgré un effectif rachitique, les Azuréens en font voir de toutes les couleurs à une formation Grenobloise totalement absente (11-17, 30'). Au retour des vestiaires, Grenoble change radicalement de visage et revient progressivement dans la partie. Le come-back Martinéro-Grenoblois s'étale sur toute la dernière demi-heure. Les Villeneuvois, manquant de lucidité et de fraîcheur physique, voyent leur avance fondre comme neige au soleil. Finalement, Grenoble arrache la victoire à sept petites secondes du terme.

Lieu : Salle Pablo Neruda
Rue Henri Wallon 38400 ST MARTIN D'HERES
Date : 07/02/2009 20:30
Arbitres : FAREZ Didier - FAREZ Patrick

Statistiques du match

*****************************

HBC LIBOURNE - ANGERS NOYANT HBC : reporté au 21/03
Lieu : Salle Kany
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date : 21/03/2009 20:30
Arbitres : RIEU Loic - RIEU Vincent
Statistiques du match

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX - VALENCE HB : reporté au 22/03
Lieu : Salle Jean Dauguet
Rue Ferdinand Palau, Rue de la benauge 33200 BORDEAUX
Date : 22/03/2009 16:00
Arbitres : LAMUDE Gilles - PONS Bernard
Statistiques du match

*****************************

HBC GIEN LOIRET : EXEMPT

Un premier tournant dans la saison 

Nationale 1M

vendredi 6 février 2009 - © Davy Bodiguel

 12 min 49 de lecture

Résumé de la 15° journée de N1M Poule 1. Le marathon de la N1 continue malgré deux reports de match dus à la Coupe de France. Le premier virage de la saison a bien eu lieu avec des duels au sommet importants mais pas encore décisifs. Et le premier d'entre eux nous incite à dire que... non, non ! Hazebrouck n'est pas fini ! Le milieu de spectateurs de Desbuquois a pu s'en apercevoir devant Massy. Le HBH 71 s'est sorti d'un contexte compliqué grâce à un final renversant et une victoire arrachée aux Massicois (30-29). Hazebrouck creuse l'écart en compagnie de son compagnon de route, la Robertsau. Grosse frustration pour Massy, auteur d'une superbe prestation mais battu à l'emballage final. Autre sommet de la Poule 1, autre victoire à domicile : celle des Strasbourgeois de la "Rob" devant Lanester, un gros client (27-25). Suspense dans ce match mais victoire logique des coéquipiers de Pierre-Antoine Casanova. La Robertsau monte en régime au fil des matchs et possède désormais trois points d'avance sur le duo Massy-Lanester. De là à penser que le final se jouera entre Hazebrouckois et Robertsoviens, la tentation est grande... mais l'horizon de la D2 est encore lointain. Trop souvent dominé au score, Lanester s'avoue logiquement vaincu en Alsace. Deux sommets mais aussi... trois matchs pour le maintien : St Gratien-Sannois s'est défait de son voisin Nanterre (30-27) après deux déplacements inquiétants. Nanterre encaisse là sa troisième défaite consécutive à l'extérieur, une mauvaise passe qui tend à faire une croix sur la montée en D2. Mainvilliers-Chartres est sur la bonne voie : sans s'affoler, avec une bonne dose de sérénité et d'expérience, les coéquipiers de Sasa Mitrovic sont allés prendre trois points (26-29) chez le dernier, la Réserve d'Ivry. Autre victoire ultra importante : celle de Villeneuve d'Ascq, vainqueur à l'usure de Thionville (23-21). Dominateur en première mi-temps, les Villeneuvois de Benjamin Schmidt ont su repartir en fin de match après une remontée inquiétante des Thionvillois. Les Nordistes confirment ainsi leur bon début d'année et s'éloigne ainsi de la zone rouge. Le SMEC Metz, sans jouer, prend du retard face à ses principaux rivaux. Le match à Semur en Auxois ressemble déjà à un match couperêt.

POULE 1 : LE COCKTAIL FLAMAND

HB HAZEBROUCK 71 - MASSY ESSONNE HB : 30-29 (mi-temps : 12-12)
HERVÉ MARTIN DONNE LA VICTOIRE AU HBH

Massy tient le choc dès l'entame du match (4-3, 7') malgré la grave blessure de Jonathan Scarmel. Les Essonniens mènent le bal (9-11, 20') grâce à la réussite de Junior Réault. Hazebrouck parvient à réduire le score (11-12, 25') et égalise avant la pause (12-12, 30') sur une ultime réalisation de Desrumeaux. Au retour des vestiaires, Massy tient toujours la cadence (21-23, 45'), un rythme que le leader Nordiste a du mal à suivre. La rentrée de Laurent Gruselle est bénéfique pour Hazebrouck qui limite l'écart à une unité (26-27, 50'). Dans l'emballage final, Bonin égalise sur un dernier penalty et Hervé Martin donne une victoire pleine de volonté et d'opportunisme au HBH 71. Massy, pas vernis dans le dernier quart d'heure, peut s'en mordre les doigts d'avoir manqué une si belle occasion de succès.

Lieu : Salle Henri Desbuquois
42 avenue de Lattre de Tassigny 59190 HAZEBROUCK
Date : 07/02/2009 20:45
Arbitres : BOULLE Patrick - SERINET Jean-Michel

Statistiques du match

*****************************

LILLE VILLENEUVE D'ASCQ - THIONVILLE SM : 23-21 (mi-temps : 11-5)
LILLE CONFIRME SON REGAIN DE FORME

C'est un Lille Métropole entreprenant qui se présente sur le parquet de Cerdan face au mal-classé Thionvillois. Très vite, Martin Cottarre et Fabien Marcolla donnent de l'ampleur au score (4-0, 9'). De bons débuts et une première mi-temps idéale pour les joueurs de Benjamin Schmidt. Habituellement solide en première mi-temps, Thionville ne trouve pas les solutions en attaque et déplore un lourd handicap à la pause (11-5, 30'). Mais Thionville n'est pas venu dans le Nord en victime, et parvient à réduire son retard (14-9, 39') par le biais d'Hamid Djellal. Avec Chris Auger omniprésent dans la cage, Thionville fait peur à son hôte, avant le virage du dernier quart d'heure (15-13, 47'). Les Lillois se réveillent et parviennent à conserver leur avance et signent ainsi un succès précieux pour le maintien.

Lieu : Salle Marcel Cerdan
Rue des Comices 59650 VILLENEUVE D'ASCQ
Date : 07/02/2009 20:30
Arbitres : CORDIER Thierry - WIROTIUS-BELLEC Eric

Statistiques du match

*****************************


STRASBOURG ROBERTSAU HB - LANESTER HB : 27-25 (mi-temps : 12-11)
LA ROBERTSAU DE JUSTESSE

Les deux cadors se sont livrés un mano-à-mano de toute beauté. Aucune équipe ne prend le dessus en première mi-temps : Messaoudène, Willmann, Casanova posent des problèmes à l'arrière-garde Bretonne. Mais Damiens, Roubenne et Boubala répondent du tac-au-tac. La pause est atteinte sur un score étriqué (12-11, 30'). Une Reprise identique à la première période, la Robertsau maintient toutefois son avance au score. Mais Lanester s'accroche et accroît la pression dans une seconde mi-temps à suspense. Dans le money-time, Strasbourg garde la tête froide et s'impose sur le fil grâce à une ultime réalisation de Mohamed Messaoudene.

Lieu : Centre Sportif La Robertsau
212 route de la Wantzenau 67000 STRASBOURG
Date : 08/02/2009 16:00
Arbitres : ANICET Jean-Patrick - FERRANDIER Frédéric

Statistiques du match

*****************************

US IVRY HB II - MAINVILLIERS-CHARTRES HB : 26-29 (mi-temps : 11-14)
MAINVILLIERS S'ÉLOIGNE DE LA ZONE ROUGE

Entre les deux mal-classés, le coude-à-coude commence dès le coup d'envoi. Une situation qui dure une grande partie de la première mi-temps. Les visiteurs prennent l'ascendant peu avant la pause (11-14, 30') grâce notamment aux expérimentés Khabir et Mitrovic. La reprise est idéale pour les jeunes Ivryens qui renversent littéralement la vapeur (17-14, 36'). Cédric Loupadière s'en donne à coeur joie sur les contre-attaques. Sans s'affoler, Mainvilliers-Chartres reprend le fil du match : Khabir aux pénalties, Mitrovic à l'arrière et Cherblanc au pivot font des misères à la défense locale. Mainvilliers reprend le large et Ivry, trop inconstant, ne reviendra plus.

Lieu : Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre 94200 IVRY SUR SEINE
Date : 07/02/2009 18:00
Arbitres : GAUTHIER Benoit - TARBEZ Olivier

Statistiques du match

*****************************

ST GRATIEN SANNOIS HBC - ES NANTERRE : 30-27 (mi-temps : NC)
LES DIABLES ROUGES PASSENT AU VERT

St Brice sous Forêt accueillait samedi soir un duel 100% Francilien. Ce sont les Diables Rouges de Francis Savard qui s'imposent sur une vieille connaissance, l'ES Nanterre. Le gardien Pierrick Veyrat a pesé sur le match en signant une prestation remarquée. Malgré une passe difficile après deux sorties épuisantes, St Gratien Sannois retrouve de la confiance avec ce résultat. Le collectif Val d'Oisien en profite également pour s'éloigner de la zone rouge, et notamment du premier relégable Messin. En revanche, Nanterre n'est pas à la fête en déplacement. Toujours stériles en 2009, les partenaires de David Thiant peuvent vraisemblablement enterrer leur rêve d'accession en D2.

Lieu : Salle Lionel Terray
20, rue Pierre Salvi 95350 ST BRICE SOUS FORET
Date : 07/02/2009 19:00
Arbitres : CARRETERO Bernard - SERRA Patrick

Statistiques du match

*****************************

HBC SEMUR EN AUXOIS - SMEC METZ : reporté au 21/02
Lieu : Salle des Sports de Semur-en-Auxois
Rue du Champ de Foire 21140 SEMUR EN AUXOIS
Date : 21/02/2009 18:30
Arbitres : GRAS Jean-Claude - LILLE Pierre
Statistiques du match

*****************************

TORCY HB MLV - LIVRY VILLEPINTE 93 : reporté au 24/02
Lieu : Gymnase Jean Moulin
18 avenue Jean Moulin 77200 TORCY
Date : 24/02/2009 20:30
Arbitres : BRIANCEAU Alexis - MONLLOR David
Statistiques du match

*****************************

POULE 2 : L'INVICIBILITÉ DE CHALON PREND FIN

Résumé de la 17° Journée de N1M Poule 2. Pas le temps de souffler pour les Sudistes, le championnat tourne à plein régime durant un mois de février chargé. Et les confrontations du week-end ont permis d'éclaircir la situation notamment en bas de tableau. Dans un duel crucial pour le maintien, Pau Nousty s'est défait de Limoges (21-18), au terme d'une farouche bataille défensive. Les Canaris de Michel Laborde font la passe de trois et s'éloignent nettement de la zone rouge. Nousty, premier non-relégable, possède actuellement quatre points d'avance sur les relégables. Limoges, loin d'être ridicule, perd une belle occasion de se donner de l'air au classement. Et on voit apparaître une bande de quatre malheureux, tous désignés sans détour pour descendre en N2. Le premier de la bande, Villeneuve Loubet a mangé son chapeau chez son compagnon d'infortune, Grenoble. En tête durant tout le match, l'ESVL s'est fait coiffé au poteau par la tortue Grenobloise (30-29). Et le soulagement est palpable chez Jasmin Djukanovic et ses joueurs : Grenoble a mis fin à une série traumatisante de neuf matchs sans victoire. Montélimar-Cruas s'est logiquement incliné face à Montpellier II (22-29), une troisième défaite d'affilée à domicile qui sonne probablement le glas de la relégation en N2. Montpellier, sans joueur le match parfait, s'est appliqué et profite aujourd'hui d'une confortable septième place, bien au chaud dans le ventre mou du championnat. Dans un duel de milieu de tableau, Chambéry II a cassé la belle dynamique du Cavigal en l'emportant à Jean Jaurès (27-25). Nice s'incline de peu et pour la première fois en 2009. Enfin, c'est l'info du week-end : Chateauneuf a mis fin à une série incroyable de trois années d'invincibilité de Chalon s/Saône sur ses terres. Victorieux après la pause (26-32), les Provençaux de Frédéric Perrin se replacent à la seconde place du classement. En revanche, les carottes sont cuites pour les Chalonnais de Christophe Fourcot : le rêve de D2 s'est évanoui progressivement depuis la mi-janvier.

MONTELIMAR CRUAS HB - MONTPELLIER HB II : 22-29 (mi-temps : 9-14)
MONTPELLIER... A SA GUISE

Malgré une bonne entame, il n'y avait pas grand chose à faire pour Montélimar face à la brillante Réserve Montpelliéraine. Les Héraultais de Fred Anquetil ont mené les débuts de bout en bout sans frémir. Première mi-temps bien négocié avec le tryptique Salou, Di Panda, François Marie. Une attaque visiteuse, freinée par Dorin Muraru, mais qui force la décision à la pause (9-14, 30'). Seconde mi-temps dans le même registre. La défense de Montpellier est efficace et le duo Falgon-Andry fonctionne bien. Le score gonfle et malgré l'apport offensif du puissant Alex Yamo, Montpellier signe un succès facile et prometteur.

Lieu : Espace Educatif et Sportif
Route de Marseille 26200 MONTELIMAR
Date : 07/02/2009 20:15
Arbitres : BOOS Olivier - RONDEAU Yannick

Statistiques du match

*****************************

CHAMBÉRY SAVOIE HB II - CAVIGAL NICE SHB : 27-25 (mi-temps : 13-14)
CHAMBERY L'EMPORTE AU FINISH

Venu en Savoie avec l'objectif d'essuyer le court revers de l'aller, Nice a dû, une nouvelle fois, s'incliner de peu devant la réserve Chambérienne. Et pourtant, les Niçois démarrent fort (2-5, 5') mais Chambéry réagit immédiatement par Jeauneau. Le Cavigal poursuit son effort avant la pause grâce à Gérald Jean-Zéphirin (10-13, 26'). Chambéry, aidés des renforts de Botti et Jeauneau, recolle une nouvelle fois au score avant la pause (13-14, 30'). Le face-à-face entre les gardiens Le Goff et Thirion continue en seconde période. Chambéry prend le dessus par l'intermédiaire de Passe Coutrain et Botti. Dans le money-time, la Réserve Savoyarde confirme sa main-mise et Nice, trop souvent inefficace aux tirs, doit finalement s'avouer vaincu.

Lieu : Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date : 07/02/2009 20:00
Arbitres : LEMAIRE Gilles - RITT Claude

Statistiques du match

*****************************

HBC CHALON S/SAONE - CHATEAUNEUF HB : 26-32 (mi-temps : 13-14)
CHALON N'EST PLUS INVINCIBLE CHEZ LUI

Le ressort est visiblement cassé à Chalon : Chateauneuf tient la dragée haute à son adversaire. Mais les Provençaux accélèrent le rythme et creusent le premier écart (8-11, 21') grâce notamment à Yahia. Chalon revient progressivement à la marque et termine la première période avec seulement une unité de retard (13-14, 30'). Chateauneuf construit sa victoire dès la reprise. Chalon n'y est plus du tout et le CHB en profite : le duo complémentaire, Hamad à la mène et Yahia au pivot, fait gonfler le score (16-26, 45'). Chalon limite toutefois les dégâts en réduisant l'écart (20-26, 53'). La messe est dite : Chateauneuf l'emporte haut la main et continue de rêver à la montée en D2. Un objectif qui n'est plus du tout dans les cordes du HBCC.

Lieu : Maison des Sports de Chalon
2, rue du 11 novembre 1918 71100 CHALON S/SAONE
Date : 07/02/2009 20:30
Arbitres : DELON Gerard - HUMBERT Serge

Statistiques du match

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - LIMOGES HAND 87 : 21-18 (mi-temps : 14-9)
NOUSTY CONSTRUIT SON MAINTIEN

Une belle solidité défensive, c'est le signe du renouveau pour les Canaris du Béarn. Dans un duel de bas de tableau, Nousty a pris rapidement les choses en mains sous l'impulsion de son ailier Benoît Nougué-Cazenave. Une première mi-temps parfaitement maîtrisée par les joueurs de Michel Laborde avec des remontées de balles gagnantes. Yann Roby, trop souvent esseulé au sein de l'attaque Limougeaude, a tenté de secouer le cocotier Limousin... en vain. La pause est sifflée sur le score suivant (14-9, 30'). Seconde mi-temps toujours aussi accrochée : Pau ne lâche rien et Limoges doit très vite se résigner à courir après le score. Au final, les Noustysiens s'imposent brillamment et construisent leur maintien pas-à-pas.

Lieu : Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date : 07/02/2009 20:45
Arbitres : JACOUTOT Mathieu - MEDINA Johann

Statistiques du match

*****************************

GRENOBLE SMH - ES VILLENEUVE LOUBET : 30-29 (mi-temps : 11-17)
LE HOLD-UP EST GRENOBLOIS

C'est la grosse frustration du week-end, celle des joueurs du Loup et de Sylvain Frésu. Appliqués et efficaces, Villeneuve Loubet parvient pourtant à mener haut la main les débats en première période. Malgré un effectif rachitique, les Azuréens en font voir de toutes les couleurs à une formation Grenobloise totalement absente (11-17, 30'). Au retour des vestiaires, Grenoble change radicalement de visage et revient progressivement dans la partie. Le come-back Martinéro-Grenoblois s'étale sur toute la dernière demi-heure. Les Villeneuvois, manquant de lucidité et de fraîcheur physique, voyent leur avance fondre comme neige au soleil. Finalement, Grenoble arrache la victoire à sept petites secondes du terme.

Lieu : Salle Pablo Neruda
Rue Henri Wallon 38400 ST MARTIN D'HERES
Date : 07/02/2009 20:30
Arbitres : FAREZ Didier - FAREZ Patrick

Statistiques du match

*****************************

HBC LIBOURNE - ANGERS NOYANT HBC : reporté au 21/03
Lieu : Salle Kany
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date : 21/03/2009 20:30
Arbitres : RIEU Loic - RIEU Vincent
Statistiques du match

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX - VALENCE HB : reporté au 22/03
Lieu : Salle Jean Dauguet
Rue Ferdinand Palau, Rue de la benauge 33200 BORDEAUX
Date : 22/03/2009 16:00
Arbitres : LAMUDE Gilles - PONS Bernard
Statistiques du match

*****************************

HBC GIEN LOIRET : EXEMPT

Dans la même rubrique

Nationale 1M
vendredi 24 février 2023
  
Nationale 1M
dimanche 5 juin 2022
  
Nationale 1M
vendredi 8 avril 2022
  
Nationale 1M
jeudi 21 octobre 2021
  
  1 2 3 4