mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Fin de la première de la LFH
Fin de la première de la LFH
25 Mai 2009 | France > LFH

Résumé de la dernière Journée de D1F.
La LFH a sonné la fin de sa première saison et pour tout dire rien n’a vraiment changé du côté sportif par rapport à la D1F. Encore une fois Metz s’est offert un titre tout ce qu’il y a de mérité, Le Havre n’arrivant pas à réussir l’exploit de faire tomber le MHB de 5 buts dans sa salle. Le Havre aura beaucoup essayé, beaucoup tenté, mais un manque de stabilité dans la performance, n’arrivant pas à garder son niveau défensif du début de match et des échecs bien trop répétés en montée de balle auront définitivement plombé les espoirs de premier titre pour le HAC.

Metz a su faire le dos rond pendant que les Normandes étaient en pleine réussite pour mieux resurgir de sa boîte quand la tornade bleue était un peu calmée. Ce 5° titre d’affilée, le 3° et dernier sous l’ère Sandor Rac sonne sans doute la fin d’un groupe. Déjà l’équipe de la saison prochaine commence à se profiler avec en premier lieu le retour aux affaires élite de Bertrand François en remplacement de Sandor Rac. Pavla Poznarova et Olivia Costache ne resteront pas en Moselle, Ivana Lovric idem, Nina Kanto parle de faire un break nataliste, les choses risquent de changer au MHB même si Camille Ayglon a annoncé qu’elle serait messine la saison prochaine, barrant ainsi la route à l’arrivée d’Alexandra Lacrabère et qu’Isabelle Wendling sera encore là la saison prochaine. La grande Isa ayant encore prouvé son importance dans le jeu messin face au Havre en étant le point central d’une défense qui a su monter son niveau au fur et à mesure du match.

Le Havre devra donc se contenter de la 2° place et de la Coupe EHF. Comme Nîmes très brillant 3° qui sera aussi en EHF, place ouverte à la France par sa superbe victoire en Challenge Cup. Le HBCN continue sa progression, et en faisant l’inventaire de l’effectif nîmois on s’aperçoit qu’il pourrait arriver très vite lui aussi au sommet tricolore si les promesses faites par sa jeunesse sont tenues. Juste derrière on trouve cette équipe d’Issy que l’on attendait un peu plus haut en fin de saison, mais il semble que l’IMHBF n’ait jamais vraiment digéré son élimination en coupe d’Europe, il va falloir reconstruire un moral du côté parisien pour que la saison prochaine ne soit pas seulement faite d’accessits, le groupe d’Arnaud Gandais mérite mieux. Juste derrière, c’est la surprise du chef ! En prenant le meilleur dans la dernière rencontre l’ESBf s’est offert la dernière place européenne en Challenge Cup, un joli coup réussi par les filles de Jan Basny qui auront quand même l’angoisse de savoir si leur club pourra continuer son aventure à très haut niveau. Les bruits pas forcément très réconfortants arrivent de tous les côtés, reste à savoir quelle sera la position de la CNCG au final de tout cela.

Avec ces 6 là on a la cohorte européenne pour la saison prochaine. Reste les 4 sauvées sportivement à commencer par cette équipe de Dijon qui a loupé le coche sur la dernière ligne droite et qui devra savoir faire sans sa pivot historique Véronique Pecqueux Rolland qui risque de bien manquer à son club et au handball français. Ensuite il y a cette équipe de Fleury qui a parfaitement fini sa saison à Angoulême, mais on ne peut pas en dire autant de sa saison globalement. Avec le recrutement effectué on attendait beaucoup mieux des Orléanaises et la déception est assez grosse pour Fleury qui sera drivé la saison prochaine par Christophe Maréchal qui revient au handball féminin après son passage à l’ESBm.

Pour Angoulême, la saison n’est pas noire, par contre le trou financier semble lui bien noir… Les filles de Nella Petkovic ont fait le nécessaire pour garder leur place en LFH, pour le reste, le lancement d’une souscription publique, des recherches d’aides publiques et privées seront à l’ordre du prochain mois, mais il va falloir faire fort pour trouver de quoi boucher le trou et jouer la saison prochaine en LFH. Enfin les deux dernières, les promues qui se sont battues toute la saison pour éviter la dernière place synonyme de D2F, Toulon et Arvor. Longtemps Arvor a fait figure de futur club de LFH mais le club breton s’est fait passer sur la ligne par les Toulonnaises qui ont fait une très belle fin de saison, la défaite à Dijon n’ayant aucune incidence sur le classement. Toulon avec les arrivées de Thierry Vincent, Christiane Mwasesa et Mayssa de Oliveira aura une belle allure la saison prochaine et le tout en LFH. Pour Arvor, la fin est très cruelle, mais si sportivement tout est joué, il reste à connaître le classement de CNCG pour savoir de quel bois sera faite la LFH la saison prochaine. Une deuxième saison que tout le monde attend plus stable financièrement.

METZ HANDBALL - HAVRE ATHLETIC CLUB 
24 - 20 (Mi-temps : 11-9) 
Statistiques du match
Lieu :
Palais des sports Les Arènes
5, avenue Louis le Débonnaire 57000 METZ
Date :
24/05/2009 (R) 17:00
Arbitres :
LAZAAR Nordine
REVERET LAURENT

*****************************

ES BESANCON FEMININE - ISSY LES MOULINEAUX HANDBALL 
30 - 27  (Mi-temps : 14-10)
Statistiques du match
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange 25000 BESANCON
Date :
23/05/2009 20:00
Arbitres :
BUY Olivier
PICHON STEVANN

*****************************

HANDBALL CERCLE NIMES - US MIOS BIGANOS 
37 - 29  (Mi-temps : 19-16)
Statistiques du match
Lieu :
Le Parnasse
160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
23/05/2009 20:00
Arbitres :
BOURGAULT ALDO
REY GARCIA FELIPE

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL 
33 - 22 (Mi-temps : 17-8) 
Statistiques du match
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17,rue Léon Mauris 21000 DIJON
Date :
23/05/2009 (R) 20:00
Arbitres :
LESS CEDRIC
MARAIS NICOLAS


*****************************

ANGOULEME CHARENTE HANDBALL - CJF FLEURY LOIRET HANDBALL 
29 - 31 (Mi-temps : 14-18) 
Statistiques du match
Lieu :
Grand Font
rue Pierre Sémard 16000 ANGOULEME
Date :
23/05/2009 20:00
Arbitres :
CARMAUX DIDIER
CARMAUX THIERRY

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités