mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Enjeu : 5 sur 7
Enjeu : 5 sur 7
27 Mai 2009 | France > LNH

Présentation de la dernière journée de D1M. 
5 matches à enjeu dans une dernière journée ! C’est sans doute une première depuis bien longtemps. D’habitude un voire deux matches pouvaient retenir l’attention des parieurs invétérés dans une dernière journée de LNH, là, ils auront le choix et surtout cela devrait donner un bon goût pimenté à cette 26° étape. D’abord avec la lutte pour la 4° place entre Ivry et Dunkerque. Ivry a la « chance » de recevoir une équipe d’Istres qui n’a que l’ambition de bine jouer cette fin de saison, hic dans l’énoncé, elle le fait bien et sans pression, de quoi vous donner des ailes à Delaune. Pour Dunkerque, le challenge est plus musclé, il faut aller faire à minima un nul à Coubertin pour s’assurer de la 4° place. Sachant que le MAHB et le CSH sont en Champion’s League, Istres et Tremblay en EHF, il ne reste que la place en Coupe des Coupes pour valider ce 4° ticket européen via le championnat et que tout cela se dénouera les 6 et 7 juin prochain à Dijon. Mais en attendant l’USDK doit faire un résultat à Paris sachant que ce résultat enverra le PHB tout droit en D2M… Autant dire que la bagarre à Coubertin va faire rage. A l’autre bout de la France, Toulouse et Nîmes vont jouer leurs vies eux aussi face à des Franciliens. Toulouse doit prendre à minima le nul face à Tremblay et l’USAM doit faire de même face à Créteil, autant éviter de jouer sa peau à la roulette russe et s’imposer pour ne pas subir un coup du sort dans les dernières secondes du championnat. Enfin Aurillac doit prendre un tout petit point face à Sélestat. Ceux que l’on pensait tranquilles se retrouvent en possibles relégués après le nul de Paris à Nantes et en cas de 3 résultats contraires à leurs intérêts. Il va falloir que Peyrolles rugisse encore une fois pour mettre à mal les gamins alsaciens qui ont assez de talent pour mettre la misère à Aurillac mais qui en plus vont devoir affronter la tempête des monts du Cantal.

Voilà pour les rencontres à enjeu, il restera un joli Montpellier – Nantes qui sera la fête à un bien beau champion, même si celui-ci a raté le record de points en s’inclinant à Chambéry la semaine dernière. Un superbe SRVHB – CSH où Saint Raphaël va essayer de finir sur une bonne note un championnat qui a été à deux doigts d’être encore plus beau.

SAINT RAPHAEL VHB - CHAMBERY SAVOIE HB
Le Match :
Finalement sans pression

Il y a quelques semaines, tout le monde se demandait si le CSH n’allait pas lâcher sa deuxième place dans le Var lors de la dernière journée. A l’époque Tremblay mettait la pression sur les Savoyards, mais entre le gadin alsacien du TFHB et la victoire la semaine dernière de Chambéry sur Montpellier, ce dernier match de la saison se fera pour le fun et le plaisir. Bon il est évident que ni l’une ni l’autre des équipes ne voudra finir sur un petit couac, peut-être encore plus le SRVHB qui vient de perdre en deux journées toutes ses espérances européennes. Alors autant essayer de gommer tout cela en montrant que les échecs face à Dunkerque et à Istres n’était finalement que des accidents de parcours et par la même offrir une vraie belle dernière à un des plus beaux joueurs que le championnat de France ait connu lors de cette dernière décennie. Un certain Nikola Vojinovic qui devrait tirer sa révérence après ce match et qui manquera à beaucoup à tous les niveaux.

Pronostic : Saint Raphaël

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Châtaigniers 83700 ST RAPHAEL
Date :
28/05/2009 (R) 20:30
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

*****************************

USAM NIMES GARD - US CRETEIL HANDBALL
Le Match :
Un dernier effort

Juste après leur belle victoire à Sélestat, l’ambiance était particulièrement au beau fixe, cette victoire signifiant pour beaucoup le maintien sportif en LNH. Seulement voilà, après quelques instants de bonheur, Damien Scaccianocce douchait un peu les enthousiasmes… Et si on se retrouvait à égalité à 3 équipes ? Bingo, bonne réflexion et dans cette situation le dindon de la farce sera gardois à coup sur… Pour l’éviter, la solution est bien simple, ne pas compter sur une quelconque faiblesse ou coup de force des uns et des autres il faut prendre un petit point sur Créteil. La mauvaise pioche est que l’USC a raté sa sortie à domicile la semaine prochaine et que les Ciels et Blancs sont les rois de l’inconstance ! Un coup pas top, un coup au top, quelle physionomie auront les Val de Marnais dans cette rencontre capitale pour l’USAM et accessoire pour eux ?

Pronostic : Nîmes

Lieu :
Le Parnasse
160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
28/05/2009 (R) 20:30
Arbitres :
LAZAAR Nordine
REVERET LAURENT

*****************************

PARIS HANDBALL ASSOCIATION - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL
Le Match :
Vraiment pas le choix

Sans victoire le PHB sera dans la trappe à la D2M et le pire c’est qu’il va falloir le faire face à une équipe qui n’a pas perdu depuis des semaines et qui vise ostensiblement la 4° place lorgnée aussi par Ivry. Les tensions samedi dernier entre les joueurs parisiens n’augmentent pas le capital confiance que l’on pourrait faire au PHB, il faut faire l’union sacrée et visiblement c’est très compliqué dans un groupe qui n’arrive plus à gagner depuis le 13 mars dernier. Face à eux, un groupe qui au contraire est dans la bonne dynamique et qui reste sur 6 victoires lors des 7 dernières journées de championnat et comme un malheur n’arrive jamais seul pour Paris, le retour en forme de Sébastien Bosquet vient mettre encore plus de doute dans les esprits. Seule la victoire sera belle et à la condition que Toulouse se loupe face à Tremblay ou que Nîmes ne prenne pas un point face à Créteil !

Pronostic : Dunkerque

Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont 75016 PARIS
Date :
28/05/2009 (R) 20:30
Arbitres :
BUY Olivier
PICHON STEVANN

*****************************

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL
Le Match :
En attendant Paris

Ivry reste à une toute petite longueur de Dunkerque et tout le monde sait que sans une performance de Paris face aux nordistes, l’USI pourra dire adieu à la coupe d’Europe via le championnat. Il restera bien la Coupe de France, mais mieux vaut tenir de suite. Alors en attendant un exploit salvateur du PHB, il faut prendre le dessus sur une équipe d’Istres qui même totalement délivrée de toute pression n’en garde pas moins son côté joueur. Enfin joueur… Mieux vaut ne pas dire ça à un joueur qui vient de passer dans la moulinette estampillée IOPHB, le modèle Fleurival - Lis étant en passe de se faire breveter. La jeune classe ivryenne va tester, pour l’approbation on verra et devra aussi bloquer un certain Kamel Alouini qui du haut de son mètre 80 fait pleurer les défenses de France. Mais avec la même envie et le même engagement qu’à Créteil cela devrait tout de même passer en attendant le résultat de Paris.

Pronostic : Ivry

Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre 94200 IVRY SUR SEINE
Date :
28/05/2009 (R) 20:30
Arbitres :
BADER Clément
WEBER Loïc

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - HBC NANTES
Le Match :
Enfin libérés !

Même si Nantes peut se retrouver dans la bagarre avec 19 points au final, leurs bons résultats contre les 4 autres potentiels pour ce rang les dégagent de toute inquiétude. Alors quoi de mieux qu’un dernier match chez le maître de la LNH pour finir la saison ? En se rendant à Bougnol, les Nantais savent que faire mieux qu’une belle défaite serait un gros coup de tonnerre mais après tout pourquoi pas. En ce moment, le MAHB a plus de joueurs sur le flanc que de valides et si l’on rajoute à cela quelques méformes mal venues, un « H » bien dans ses baskets et surtout beaucoup moins craintif que face à Paris pourrait avoir une petite idée derrière la tête. Cela ne changerait rien à la face du championnat mais ce serait un dernier joli coup pour Thierry Anti et ses hommes. A savoir si Montpellier sera dans d’assez mauvaises dispositions pour leur permettre cela ? La tenue le matin du match d’une conférence de presse fait penser à l’annonce de l’arrivée de nouveaux joueurs, et dans le domaine, l’annonce attendue dans l’Hérault, tout le monde la connaît mais sa confirmation serait un gros coup tonnerre dans le handball mondial et un gros coup de booster aux ambitions du MAHB.

Pronostic : Montpellier

Lieu :
Gymnase René Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
28/05/2009 (R) 20:30
Arbitres :
BORROTTI SYLVIE
MARCET ODILE

*****************************

AURILLAC HB CA - SELESTAT HANDBALL SC
Le Match :
On ne sait jamais, mieux vaut prévoir

La possibilité de se voir finir à égalité avec Paris angoisse le handballeur cantalou, dans cette seule option, l'ACHB finirait alors dans la charrette pour la D2... Mais sauf catastrophe, on voit mal Aurillac se louper face à Sélestat, Paris gagner devant Dunkerque et Toulouse faire de même face à Tremblay, les concordances catastrophiques ou plus prosaïquement appelées loi des emmerdements maximum ont leurs limites. On s'attendait à voir Aurillac finir presque tranquillement sa saison avec son billet en poche pour une nouvelle saison en LNH, ce qui n’était pas du pur beurre en début de celle-ci. Mais à force de talent et de volonté la troupe de Raphaël Geslan a fait du bon boulot avec peu dans cette intronisation en LNH, reste à valider tout cela avec un petit point face à un SAHB déjà condamné. Et puis, après le lancement d’une souscription publique, autant faire très bonne figure pour aider la chose. Ce sera aussi l’occasion pour le public de Peyrolles de fêter une dernière fois quelques joueurs en partance. Aurélien Abily ira dans le Var, Guillaume Laout n’a pas encore choisi sa destination, et quelques doutes sont encore là pour Eric Fruchart et Pierre Montorier mais en ce qui concerne le pivot plus adroit de ces 9 dernières saisons le choix devrait être très large, et tout ce beau monde devrait avoir à cœur de finir sur une bonne note. Tout cela devrait se faire normalement au détriment de la dernière de Sélestat en LNH en attendant que le club alsacien n’arrive à se reconstruire en D2.

Pronostic : Aurillac

Lieu :
Peyrolles
Avenue du docteur Chanal 15000 AURILLAC
Date :
28/05/2009 (R) 20:30
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid

*****************************

TOULOUSE UNION HANDBALL - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL
Le Match :
Le grand trouillomètre à zéro

Bizarre pour le moins la saison de Toulouse… Faite de quelques superbes hauts comme la victoire au match aller à Tremblay et la victoire sur Chambéry et quelques mémorables gadins, surtout à domicile, dont le dernier raté face à Créteil. Résultat le THB est obligé de prendre 1 point face à Tremblay ce qui ne semble pas simple à première vue. A première vue et sans doute à la seconde aussi. Si Toulouse avait fait preuve de solidité dans sa salle, tout le monde serait beaucoup plus confiant, mais là… Bon si le THB avait pris des points à la maison il ne serait pas entrain de jouer sa peau face au 3° du championnat non plus. Reste à savoir qu’elle sera l’envie tremblaysienne ? En ce moment le TFHB vit une crise de tension comme chaque fin de saison et le remue-ménage en coulisse pourrait démotiver quelque peu la phalange active.

Pronostic : Nul

Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace 31000 TOULOUSE
Date :
28/05/2009 (R) 20:30
Arbitres :
ROLLAND Cyril
ROLLAND Jérôme

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités