mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
1 Parisien, 2 Franc-Comtois : 3 candidats
1 Parisien, 2 Franc-Comtois : 3 candidats
1 Septembre 2009 | National > Nationale 1M

Présentation de la poule 2 de N1M. Finie l'hégémonie Angevine dans cette poule, place à une redistribution des cartes avec l'arrivée d'un duo Franc-Comtois composé de Belfort et Besançon, deux anciens pensionnaires de D2. Dans une poule redevenue "poule de l'est" et non plus du sud, la compétition promet d'être serrée : certes, Bisontins et Belfortains tiendront le haut du pavé mais l'avènement de Nanterre, qui affiche ses ambitions de montée, constituera la curiosité du championnat. En effet, le club des Hauts de Seine affiche un recrutement intéressant avec notamment l'arrivée du Cristolien Pierre-Yves Rigault, transfert n°1 de l'été. Derrière ce trio de prétendants, certains tenteront de tirer leur épingle du jeu avec, entre autres, le Cavigal Nice dans une position de challenger. La lutte pour le maintien sera l'autre attraction de cette saison, nous promettant une belle empoignade pour ces 5 à 6 clubs concernés. 

ES BESANCON M : DU CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ

Christophe Maréchal parti à Fleury, Besançon a opté pour une solution en interne : Christophe Viennet, nouvel entraîneur, et Lionel Geoffroy, coordinateur sportif. Le club Bisontin n'a pas vécu sa relégation comme un traumatisme. Au contraire, l'ESBM s'offre la perspective d'une remontée directe en D2 avec des renforts de poids tels que Ludovic Fernandez ou Thierry Geran et le retour de blessure d'Olivier Martin. Deux départs de taille (Komnenovic et Dupil) mais malgré tout, un groupe stable et serein. Le club du président Vichot figure sans conteste parmi les ténors de cette poule 2.

BELFORT AUHB : VASSILEV DE RETOUR AUX AFFAIRES

En perdant son duel de fin de saison face à Gonfreville, Belfort a du se résoudre à redescendre en N1. Un crève-coeur mais l'obligation de remobiliser rapidement les troupes. Et pour attaquer une compétition avec ambition, le président Parisot a fait appel à Ilian Vassilev, le coach de la première montée en D2. Pour pallier les départs de Saadaoui, Milosevic ou Guiraud, le club du Territoire a enrôlé deux joueurs d'expérience, Vaduvan et Messaoudène, et deux jeunes, Kolaylakov et Tschirett. De quoi viser le podium final et pourquoi pas, au sortir du bois, envisager une remontée express.

ES NANTERRE HB : LA GRANDE AMBITION

Christian Lecorre est parti après de nombreuses saisons passées sur le banc Nanterrien. Daniel Deherme reprend le poste avec une équipe pour le moins séduisante sur le papier. Et la filière Cristolienne a encore bien fonctionné cet été à commencer par l'arrivée de Pierre-Yves Rigault ou du prometteur Charly Sossou. Un recrutement de joueurs expérimentés à l'image du vétéran Madi ou du revenant Kaszluk. Seuls Thiant et Ignol partent vers d'autres cieux. Un effectif plus fourni, ce qui avait manqué l'an dernier à Nanterre pour prétendre à la montée en D2. Et une ambition clairement affichée de prendre l'ascenseur cette année.

CAVIGAL NICE SPORTS HB : LE PODIUM EN LIGNE DE MIRE

Le challenger principal de cette poule 2 se nomme le Cavigal. 4ème l'an passé, Nice vise désormais le podium avec une possibilité de se mêler à la lutte finale pour la montée en D2. Claude Mirtillo et Max Esposito ont atteint le premier de leurs objectifs : conserver la majorité du groupe et des leaders de l'an passé, Sidibé, Thirion et M'Bouta notamment. Avec le renfort de deux anciens Belfortains (Berra et Guiraud), le Cavigal a fière allure à l'orée de ce nouvel exercice. Reste à démarrer sur les chapeaux de roue et trouver la bonne vitesse de croisière.

HBC CHALON S/SAONE : VERS PLUS DE CONSTANCE

Auteur d'un bon début de championnat, Chalon s/Saône avait du baisser pavillon au début de l'année 2009 pour terminer finalement à la 8ème place. 3ème saison à ce niveau pour un effectif relativement stable. Arnaud Fernandez et Abdel Ziada ont quitté le club mais les Messins Goemaere et Hamiti ainsi que le Semurois Kitsadi les ont remplacé sur la base arrière. De plus, Chalon aura une arme défensive qui lui manquait jusqu'à présent avec le retour de Monzalé M'Bemba. Bref, le HBCC se présente plus fort que l'an dernier et l'ambition de revenir vers les premières places se fait déjà sentir.

HBC GIEN LOIRET : SE RAPPROCHER DES MEILLEURS

La vie est un long fleuve tranquille ! Du moins, c'est le sentiment prédominant sur les bords de Loire du côté de Gien. Le club du Loiret a connu une superbe fin de saison dernière, terminant à une prometteuse 5ème place. Et comme l'intersaison a été d'un calme olympien, la formation Giennoise se verrait bien titiller les cadors de la division. Seul le Moldave Gadjiu a quitté le groupe et Mohamed Ahouari a renforcé le flanc droit et fait signer Haddad, Delchini et Champion. Un effectif plus fourni et une vrai chance de jouer les trouble-fête dans ce championnat.

STRASBOURG ROBERTSAU HB : UN NOUVEAU DEFI

La Robertsau tourne une page avec le départ de Yohan Lhou Moha. Le coach de la Réserve de Sélestat, Bruno Boesch, reprend les rênes du groupe Strasbourgeois. Difficile d'évaluer le potentiel réel de la "Rob" car de nombreux cadres sont partis à l'image de Fred Beauregard, buteur n°1 du club, qui tente l'aventure à Sélestat. Balmy, Messaoudène et Casanova ont également changé d'horizon. Pour bien figurer dans ce nouvel opus, la Robertsau a recruté dans l'environnement immédiat avec l'arrivée de deux jeunes Sélestadiens, Demarson et Ramel, et du Thionvillois Jarny, la surprise de N1 l'an dernier.

MONTPELLIER AHB II : FORMER, ENCORE ET TOUJOURS

La Réserve Montpelliéraine s'est brillamment comporté la saison dernière terminant 7ème de son championnat. La jeune classe Héraultaise avait même réalisé un excellent début d'année 2009, collectionnant 6 victoires consécutives. Quelques joueurs avait tiré leur épingle du jeu à l'image de Jordan François-Marie ou encore Florent Joli. Pour autant, l'objectif prioritaire est d'alimenter l'équipe de LNH d'où un effectif sans cesse chamboulé et des résultats souvent irréguliers. Montpellier reste néanmoins un candidat sérieux pour le haut de tableau.

CHAMBERY SAVOIE HB II : SE MAINTENIR PLUS TRANQUILLEMENT

Que de sueurs froides chez les protégés de Bertrand Pachoud à l'aube du dernier championnat, le centre de formation Chambérien s'était maintenu à l'ultime match au détriment de Villeneuve Loubet. Passé ce moment d'inquiétude, Chambéry repart amputé de titulaires et non des moindres : Sébastien Le Goff, Cédric Jeauneau, Eden Passe Coutrain ou encore Yann Ducreux. Des éléments importants à peine remplacés numériquement par Chevallaz, Mayayo et Tollerep. Chambéry devra sans doute piocher sur les moins de 18 ans pour compléter son effectif. De jeunes Chambériens qui veulent obtenir un maintien plus rapide et serein.

MARTIGUES HB : LE MAINTIEN, COUTE QUE COUTE

Le dénouement heureux des barrages contre Asnières avait permis aux Martégaux de Jacques Delannoy d'accéder à la N1, après tant d'essais non transformés. Cette fois-ci, Martigues y est ! Avec l'obligation de se maintenir coûte que coûte. Pour cela, la formation "Sang et Or" peut compter sur la quasi-totalité de son groupe de l'an dernier, et même sur le duo de vieux briscards Soro-Spano qui a décidé de repartir un an de plus. Un recrutement régional avec notamment l'arrivée de Khaled Imaghri, Ghislain Sene et Stéphane Séguy. Martigues a fière allure sur le papier, reste à trouver la recette du maintien.

VENISSIEUX HB : NE PLUS FAIRE L'ASCENSEUR

Le glorieux passé du VHB est bien loin désormais. Pourtant, l'ambition est revenue chez les Vénissians après une saison de N2 parfaitement maîtrisée et une remontée amplement méritée. Preuve que l'ambiance est au beau fixe, l'entraîneur Gérald De Haro conserve tout son groupe à l'exception de Dubarry. La formation Rhôdanienne s'est correctement renforcée avec l'arrivée d'une forte colonie Villeurbannaise mais aussi d'Adel Bourhani, Ronald Degeorges et Anthony Bouchet. L'effectif du VHB est dense, reste à trouver l'alchimie pour accrocher rapidement le maintien, objectif majeur du club.

ES VILLENEUVE LOUBET HB : PROFITER DE L'AUBAINE

Bénéficiant d'un repêchage tardif validé seulement le 20 août dernier, Villeneuve Loubet s'était néanmoins préparé à revenir en N1 à la rentrée avec un groupe quasiment inchangé, les cadres de l'équipe témoignant une belle confiance au club. Une intersaison tranquille qui change radicalement de la précédente. Et le leitmotiv de Sylvain Frésu sera bien évidemment d'obtenir le maintien. L'ESVL nous avait offert une très belle fin de championnat la saison dernière : l'occasion de repartir sur la même dynamique et de se maintenir cette fois-ci sur le terrain.

CHATEAUNEUF HB : UN EFFECTIF ENCORE CHAMBOULÉ

La place de barragiste de D2 ratée d'un souffle et c'est tout le CHB qui a vécu la fin de saison dernière comme un traumatisme. Passé ce mauvais sort, Chateauneuf a subi un second coup du sort : pas moins de 11 joueurs ont quitté les rangs. Une hémorragie difficile à stopper, Chateauneuf attend encore quelques signatures dans les prochains mois. Le club Provençal s'est tout de même attaché les services du revenant Mahmoud Mourali, de l'Aixois Houari Khelladi ou encore de jeunes espoirs de la région. On s'attend à un début de championnat compliqué durant lequel Chateauneuf devra apprendre avant d'être à 100% de ses moyens.

REAL VILLEPINTE VG : LA GRANDE INTERROGATION

Livry-Villepinte 93 n'est plus : finie l'entente avec Livry-Gargan, Villepinte repart seul en N1. Un bouleversement de l'effectif qui suscite bon nombre d'interrogations. A commencer par la première, le RVVG sera t'il prêt pour débuter un championnat qui l'emmènera dans l'est et le sud de la France? Tijani Kachroum repart avec un groupe new-look : de nombreux titulaires sont partis à l'image d'Arquevaux, Szlendak, Turchi ou Larhèche. Pour relever le défi, Villepinte s'est attaché les services du revenant Cédric Largent ou encore d'un jeune duo de gardiens (Nkuingoua, Balmy). L'incertitude plane et les premiers matchs nous renseigneront sur le potentiel Séquano-Dyonisien.

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités