mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La loi des taulières !
La loi des taulières !
7 Septembre 2009 | France > LFH

Résumé de la 1° Journée de D1F.
 Avec le HAC qui allait défier le promu Toulousain, Metz qui se rendait chez l’ambitieux toulonnais, Mios qui voyageait au bout de la Bretagne pour affronter un Arvor largement renforcé, on s’attendait à ce que quelques tauliers de la maison LFH se prennent les pieds dans le tapis adverse. Que nenni ! La puissance de frappe et l’habitude de jeu ont encore payé, Toulouse a sombré face au Havre malgré une grosse prestation de la revenante Marion Callavé, Toulon a plié de peu face aux Messines malgré 10 buts de sa perle congolaise Christiane Mwassessa et aussi 9 pertes de balles tandis qu’Arvor a vécu une fin de match au couteau perdante malgré un joli duo Boudan – Tapai. Pour le reste, là aussi la logique a été respectée, Nîmes s’est défait d’un Dijon en reconstruction et Fleury les Aubrais a un peu fait exploser les charentaises d’Angoulême dans le match dominical de cette première journée de LFH. Si quelques impressions de puissance ou de justesse ont fait leur apparition dans cette première journée d’un championnat en nombre pair, il va falloir encore attendre quelques journées avant que cela ne se transforme en certitudes. Toutefois, une chose est sûre, les gros manteaux de la LFH semblent déjà en ordre de marche !


TOULOUSE FEMININ HANDBALL - HAVRE ATHLETIC CLUB
17-27 (Mi-temps : 7-16)
Le Havre taille patron
Le vice champion de France n'aura pas mis bien longtemps pour prendre la mesure du promu toulousain. Moins de 8 minutes, le temps de trouver la clé de la défense avancée toulousaine. Car après Nze Minko marquant le 4ème but du TFH (4-5, 8ème), il va falloir attendre 9 longues minutes pour voir le tableau d'affichage passer à 5 côté local... Et entre-temps, Siomak, Vanparys, Cavaleiro, Guillerme, Tounkara, bref, toute la cavalerie havraise s'est engouffrée dans la muraille toulousaine, mettant fin à tout suspense quant à l'issue du match (4-12, 16ème). +9 à la pause, +14 même à l'approche du dernier quart d'heure (9-23, 42ème), le HAC déroule et sans un petit relâchement combiné à une réaction locale, cette arrivée en LFH aurait pu tourner à la correction. Pas facile pour Olivier Orfèvres de tirer des conclusions d'un match contre un des gros du championnat, si ce n'est qu'il faudra être beaucoup plus performant au moment de conclure, la bonne prestation du duo Callave-Kangah (22 arrêts) n'ayant pas trouvé son équivalent en attaque (28 échecs). Quant aux havraises, elles sont en tête du championnat. Un signe prémonitoire d'une saison gagnante ?

Lieu :
Petit Palais des Sports Compans Caffarelli
2 Rue Canon d'Arcole 31000 TOULOUSE
Date :
04/09/2009 20:00
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

Statistiques du match

*****************************

ARVOR 29-Pays de Brest - US MIOS BIGANOS
29-30 (Mi-temps : 14-16)
Mios concrétise sur le buzzer
C'est à 12 secondes du buzzer que Mios aura arraché un premier succès à l'extérieur. Aurélie Hémery a concrétisé une légère domination girondine, Mios (privé de Khouildi) récitant son handball d'attaque comme la saison passée. Pour autant, les bretonnes et une excellente Tapaï ont bien tenu le choc face aux tenantes de la coupe de France, la meneuse de jeu hongroise (8 buts) entamant le reprise du pouvoir par Arvor en fin de première période (12-16, 27ème / 17-16, 33ème). Mais fort d'une expérience à l'épreuve de la pression d'un adversaire survolté, Mios va s'appliquer à gérer la belle volonté des brestoises, jusqu'à l'ultime réalisation de Hemery. Une prime à la stabilité du groupe d'Emmanuel Mayonnade pour un premier succès d'une saison qui s'annonce prometteuse.

Lieu :
complexe multifonctions Kerjézéquel
rue d'arvor - Espace de Kerjézéquel 29260 LESNEVEN
Date :
05/09/2009 20:30
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis

Statistiques du match

*****************************

HANDBALL CERCLE NIMES - CERCLE DIJON BOURGOGNE
25-21 (Mi-temps : 10-12)
Pas si simple
Le +4 final ne reflète pas la physionomie d'un match que les nîmoises auront eu beaucoup de mal à maîtriser. Avec Signate et Donguet diminuées, le HCN a dû attendre près de 40 minutes pour prendre la main après avoir subi les outrages de dijonnaises particulièrement efficaces en première période (3-7, 16ème / 10-12). Une efficacité qui va s'édulcorer dans le dernier quart d'heure, Houba et Hansen y étant pour beaucoup (15 et 14 arrêts). Nîmes va donc passer devant, Carrat signant un "hat trick" décisif (20-18, 48ème), Florin, Bosc et Macra parachevant un succès compliqué des gardoises. Compliqué mais logique.

Lieu :
Pablo Neruda
Place Hubert Rouger 30000 NIMES
Date :
05/09/2009 20:00
Arbitres :
BOURGEOIS Jean-François
DENIS PATRICK

Statistiques du match

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HANDBALL - ANGOULEME CHARENTE HANDBALL
33-24 (Mi-temps : 18-12)
Pas de détails
3-0 en 4 minutes, 10-4 à la 11° minute, le CJF n’a pas attendu pour mettre rapidement les choses au point dans ce match. Il faut dire que la victoire d’un but de l’ACH lors de la saison dernière avait de quoi mettre un peu de pression sur l’effectif de Christophe Maréchal. Dans le sillage d’un duo Djuric – Fillipovic percutant sur la base arrière, avec les jeunes Kamdop et Landre à la finition, le tout cornaquée par une Bertille Betaré toujours aussi précieuse les Orléanaises étaient bien en place. Cela faisait un peu trop et même beaucoup trop pour les filles de Nella Petkovic. Adeline Gaschet montrera que son talent n’était pas altéré par les années, Alina Lotareva retardera l’échéance du mieux possible et Alice Mazeaud va parfaitement la relayer, mais cela sera loin d’être suffisant pour éviter un -10 compliqué à vivre pour une première sortie. Même si le championnat, et ses deux phases, sera bien long, il va falloir réagir bien vite, sauf que face à Nîmes ce sera encore diablement compliqué. Pour Fleury, la confirmation devra se faire à Metz et ce sera tout sauf une nouvelle ballade de santé.

Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports 45770 SARAN
Date :
06/09/2009 16:00
Arbitres :
CARMAUX DIDIER
CARMAUX THIERRY

Statistiques du match

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - METZ HANDBALL
23-25 (Mi-temps : 11-13)
Et dire que ce n’est que le début
En se rendant dans le Var affronter la nouvelle terreur de la LFH, Bertrand François et ses filles savaient que ce match serait déjà un virage du championnat. Le groupe monté par Thierry Vincent a de quoi donner une vraie consistance au TVHB cette saison, restait à le prouver face au roi de France incontesté. Si le duo Van Der Wissel – Mwassessa sera bel et bien au rendez-vous, si Siraba Dembelé fera dans le très positif, cela ne suffira pas pour faire tomber le MHB dès la première journée. Un manque de liant, beaucoup de fautes de main cristallisées par les 9 pertes de balle de la congolaise et un ensemble messin déjà pris en main par sa recrue russe Oxana Pal et surtout un gros trou noir  de 13 minutes à cheval sur les deux mi-temps et la messe était dite malgré toute la vaillance des toulonnaises sur la fin de match. Et dire que dès la semaine prochaine il va falloir aller au Havre pour tâter de l’autre costaud de la LFH, la vie d’un ambitieux n’est pas simple dans le monde féminin du handball. Pour Metz, même si tout cela semble encore en rodage, la diversité et le talent de l’effectif semblent encore un cran au dessus de ce qui se fait en France. Reste à le prouver sur la durée et à caler le jeu collectif de façon à pouvoir affronter les rigueurs européennes.

Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube 83200 TOULON
Date :
05/09/2009 18:00
Arbitres :
CHARPENTIER Franck
DUCLOS SEBASTIEN

Statistiques du match

*****************************

Voir le classement et la prochaine journée

Philippe Dairou et

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités