mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Une journée pour les leaders ?..
Une journée pour les leaders ?..
16 Septembre 2009 | France > Pro D2

Présentation de la 2° Journée de D2M.
 Si la journée d'ouverture nous avait déjà offert de beaux duels entre favoris, la 2ème heure de jeu semble beaucoup plus déséquilibrée. Bien que presque tous en déplacements, les favoris auront des matches à leur portée, ce qui en matière de D2 ne veut pas forcément dire grand chose... Le plus gros d'entre eux, Paris, se rend à Valence, un promu qui semble bien dans le coup. Et il faudra l'être pour affronter des parisiens avides de victoires. Autre promu qui aura fort à faire, Hazebrouck qui entame son championnat à domicile avec la venue de Nancy. Après Billère et sa défense de fer, c'est un autre et gros problème à régler pour les flamands, les lorrains étant peu enclins à traîner en route. Après avoir "écarté" Sélestat, St Cyr va à Villeurbanne fort de ses certitudes. Enfin une seule certitude semble valable devrait on en avertir les tourangeaux. Celle que les minots rhodaniens ne se laisseront pas impressionner par un favori tout autant qu'il est... Battus à Paris, les aixois vont avoir tout de suite une idée de leur nouvelle valeur offensive avec Billère. Super classico de D2, choc de défenses traditionnelles, genre multiplication des pains et verrouillage à double tour...  C'est par un joli derby alsacien que Sélestat va tenter d'ouvrir son compteur victoire. Tenter c'est sûr, le faire c'est moins sûr, Mulhouse ayant démontré que cette saison 2009-2010 serait bien différente des précédentes. Enfin, 2 autres battus de la première heure essaieront de faire mieux. En tout cas, impossible de faire pire pour Pontault qui a explosé au décollage à Mulhouse. Quant à faire mieux, ça dépendra de la capacité d'enchaîner et de combler l'éventuel déficit d'expérience de son adversaire, Angers. Cà ne devrait pas être compliqué non plus de faire moins pire pour Gonfreville, qui en Anjou a fait feu partout sauf dans les buts. Reste à savoir si Saintes plutôt bien parti est l'adversaire idéal pour se refaire la cerise... Réponse à toutes ses questions à l'issue d'une 2ème journée pas aussi évidente qu'elle n'y parait pour les cadors.

VALENCE HANDBALL - PARIS HANDBALL
Le Match :
Un duel des extrêmes inégal ?
Passé tout prés d'une bonne perf à Saintes, Valence a l'occasion d'étalonner son niveau dès la 2ème journée. Et quelle occasion puisque ce n'est ni plus ni moins que l'archi favori du championnat, relégué de LNH, qui vient visiter le promu ! Julien Segond - déjà meilleur buteur avec 12 buts - et ses camarades ont un sacré challenge à relever, a minima inquiéter le Paris d'Olivier Girault et autres Sorhaindo, Nyokas, Petrenko ou Annonay... Tâche d'autant plus compliquée que le PHB est bien entré dans sa nouvelle peau d'équipe de D2. Les parisiens ont surmonté l'obstacle aixois sans trop souffrir si ce n'est un petit bémol sur la constance de l'effort, relâchement qui aurait pu coûter (et qui en D2 coûte généralement très) cher. Le PHB a su se ressaisir à temps et il se rend à Valence pour aborder une autre facette de ce championnat, le voyage chez un promu qui ne s'en laissera pas compter. Comme tous les futurs adversaires d'une équipe parisienne pour qui l'étiquette de monstre pourrait devenir encombrante. Et inhibante ?

Pronostic : Paris

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
Samedi 19/09/2009 20:30
Arbitres :
BENNOUR Ridha
REGAIEG Raouf

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - BILLERE HANDBALL
Le Match :
Un classico de défense
A cause d'un abord du match où ils ont été trop spectateurs, les aixois ont manqué la possibilité de commencer la saison par un exploit. En plus d'une première période sans relief, les 4 penalties râtés auront tout aussi pesé lourd dans la balance qui aura fini par pencher du côté parisien. Pour autant, Didier de Samie peut être satisfait de cette défaite. Certes, il y avait mieux à faire dans l'antre - Coubertin qui sonnait un peu creux avec 600 spectateurs annoncés - du gros favori du championnat mais le PAUC a démontré un bel état d'esprit en seconde période, typiquement à l'aixoise, celui qui fait qu'on ne tend surtout pas l'autre joue quand on prend une gifle... Battus quand même, les partenaires d'Arnaud Leforestier doivent donc gagner au Val de l'Arc, remplaçant la salle Bobet en travaux d'embellissement en attendant le palais des sports (en 2012). Et pour ce faire, c'est par un classico que le PAUC entame sa saison au Pays du roi René. Un grand classique des joutes musclées de D2 entre deux équipes qui savent ce que défendre veut dire. Vous l'aurez deviné si vous suivez les pérégrinations du championnat le plus fou de monde, c'est de Billère qu'il s'agit. Le club béarnais a tourné la page à l'intersaison. Exit les "vieux" cadres, place à une nouvelle équipe toujours emmenée par Arnaud Villedieu qui entend bien faire perdurer la force béarnaise. Vainqueur non sans avoir souffert d'Hazebrouck, Billère - et un très bon Tchinda 9/13 - a fermé la porte en 2ème période. Si 26 buts ont suffi pour venir à bout des nordistes, pas sûr qu'en Provence il ne faille pas hausser la barre d'un gros cran... Mais peu importe. Rien que la confrontation entre Mlyakov et Leforestier, les deux jumeaux et frères ennemis patrons de défense, vaudra à elle seule le déplacement !

Pronostic : Pays d'Aix

Lieu :
Val de l'Arc
Chemin des Infirmiers 13100 AIX EN PROVENCE
Date :
Vendredi 18/09/2009 20:30
Arbitres :
GARRABOS Laurent
KOMINO ROLAND

*****************************

HAZEBROUCK (HANDBALL HAZEBROUCK 71) - GRAND NANCY ASPTT HB
Le Match :
Vous avez dit compliqué ?
Après Billère et sa défense pour le moins enlevée, c'est un favori que les flamands vont recevoir, Nancy désigné numéro 2 ou 3 dans l'ordre des possibles accédants à la LNH. Sacré baptême du feu pour cette première en D2 à domicile ! En Béarn, Hazebrouck n'aura pas démérité, loin s'en faut. Devant pendant plus de 30 minutes, les hommes de Thierry Micolon ont cédé un moment face au défi physique imposé par leurs adversaires. Cette défaite laisse augurer des lendemains qui pourraient chanter pour un groupe qui devra s'armer de régularité dans l'engagement physique pour espérer tenir sur la durée. La venue d'un costaud devrait mesurer les progrès qu'il reste à accomplir. Même sans Benoît Henry, Nancy n'a pas eu trop de mal à battre Villeurbanne. Avec Chris Auger impeccable (13/22 arrêts), Crepin et l'éternel Motyka aux sans faute (3/3 et 5/5), les hommes de Thoni ont maîtrisé un match qui n'a jamais paru leur échapper. Reste à confirmer cette impression de force tranquille à Hazebrouck, dans un match qui sera tout sauf gagné d'avance pour les lorrains.

Pronostic : Nancy

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUS DELATTRE DE TASSIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
Samedi 19/09/2009 20:45
Arbitres :
BOURGAULT ALDO
REY GARCIA FELIPE

*****************************

VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION - SAINT CYR TOURAINE HANDBALL
Le Match :
Machine arrière toute !
A Nancy, les minots rhodaniens (23 ans de moyenne d'âge) ont subi la puissance et l'expérience d'un des favoris à la montée. Le trio Pasquero, Defillon et Molinié a été omniprésent (19 buts et 32 tirs sur un total de 24/52), sûrement trop isolé, leurs camarades étant franchement en retrait (Lorgeré 2/10). Manque de variété dans le jeu du VHA ? Constat primaire certainement, quand la machine aura trouvé sa vitesse de croisière, Fol, Ouedraogo, Paillasson ou Deveze apporteront leur pierre à l'édifice. La venue de St Cyr au Gratte Ciel arrive sans doute trop tôt. Le SCT n'a pas failli dans le duel attendu avec Sélestat. Dominateurs de bout en bout, les tourangeaux ont fait parler leur base arrière, Baran, Julvecour, Soudani ou Beliandjou faisant presque oublier la présence d'un des meilleurs arrières de D2, El Magnifico José de Cuba (José Hernandez Pola). Avec Bakaïtis absent, Oliver et Bouchkara plus sur le banc que sur le terrain, c'est dire si St Cyr semble armé pour jouer les premiers rôles. Pour autant, jouer le haut de tableau ne souffre de ne négliger aucun détail. Comme celui de prendre à la légère un VHA a priori beaucoup trop tendre. Mais terriblement combatif.

Pronostic : St Cyr

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Vendredi 18/09/2009 20:45
Arbitres :
DUFFET PHILIPPE
KIOUS CHRISTOPHE

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE
Le Match :
L'Alsace, l'autre pays du handball
L'époque est bien lointaine où les clubs alsaciens se tiraient la bourre pour une suprématie régionale. La descente de Selestat en D2 après l'éternité passée en D1 va donc renouer avec la tradition de derby passionnel entre bas et haut rhinois. Mais ce derby entre Sélestat et Mulhouse dépassera largement l'emprise régionale toujours sympathique mais sans plus d'intérêt que çà. Pour les deux protagonistes l'enjeu est avant tout national, Sélestat souhaitant retrouver la LNH au plus vite mais sans forcément se précipiter et le MHSA visant le haut de tableau, objectif minimal après quelques saisons peu convaincantes. Les sélestadiens ont mal débuté leur arrivée dans l'antichambre de la LNH. Dominés et logiquement battus par St Cyr, les hommes de Le Gall doivent absolument trouver leurs marques dans ce joyeux "bordel" qu'est la D2. S'adapter au combat hebdomadaire est indispensable pour ne pas passer une saison galère comme ont pu les vivre certains relégués les saisons précédentes. La réception de Mulhouse, très large vainqueur de Pontault, doit aboutir à un succès, et si possible avec la manière. Pas sûr que Motlik, Skatar ou Herbrecht, brillants animateurs de la première heure de jeu, ne soient disposés à gâcher la belle impression collective affichée la semaine dernière. Le MHSA est peut être à l'orée d'une très belle saison. Et depuis le temps qu'on attend çà...

Pronostic : Mulhouse ou nul

Lieu :
COSEC E. Griesmar
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
Samedi 19/09/2009 20:00
Arbitres :
NOGUES Olivier
SERANDOUR GAEL

*****************************

ESM GONFREVILLE ORCHER - SAINTES US
Le Match :
Comment s'y prendre ?
A Angers, les normands auront tenu une grosse vingtaine de minutes. Après, les trop nombreux échecs et approximations ont évidemment fait mal (38 tirs manqués dont 12 pour Legendry, 7 pour Marcisz et 16 ballons perdus). Et l'ESMGO s'est effondrée... Autant dire qu'il y a du boulot pour le duo Oucha-Monnot dont on se dit qu'ils ne seront pas trop de 2 pour trouver les solutions, résoudre la quadrature du cercle... Car entre une attaque plus que maladroite et une défense fissurée de partout, difficile d'imaginer les gonfrevillais inquiéter le premier adversaire reçu à Delaune. D'autant que marquer des buts, Saintes sait faire et, fait nouveau cette année, défendre tend aussi à devenir le credo des charentais. L'USS s'est quand même fait peur samedi dernier. Le match bien en mains, les hommes de Franck Maurice ont relâché un tantinet la pression ce dont Valence a profité immédiatement. Le métier a fini par faire la différence mais ce petit coup de semonce devrait affûter un peu plus la vigilance de saintais qui partiront en Normandie en favoris.

Pronostic : Saintes

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L'ORCHER
Date :
Vendredi 18/09/2009 20:30
Arbitres :
BLANCHET DAMIEN
GUIRAO FREDERIC

*****************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - ANGERS NOYANT HBC
Le Match :
Réagir
Laminés à Mulhouse, totalement absents du débat (30 tirs manqués et 16 ballons perdus), les pontellois n'ont pas d'autre choix que de se racheter. Les premiers matches donnent souvent le ton de la saison et il s'agit de ne pas sombrer d'entrée dans le doute. Une attaque absente, une défense fantôme, les thèmes de travail n'ont pas dû manquer à Brahim Ighirri cette semaine. Et avec Angers comme premier adversaire à Boisramé, Angers et son armada offensive avec déjà 31 buts à son actif, il s'agira de ne pas faire dans l'approximatif. Car en plus d'un budget plus que sympathique (950.000 euros, le 4ème de D2), le promu a des ambitions et un vrai projet de jeu, ce qui ne gâte rien. Gonfreville en a fait les frais, voyant déferler une vague noyangevine emportant tout sur son passage. Premier test concluant donc pour les hommes de Denis Tristant. Reste à confirmer en Seine et Marne où esprit revanchard et expérience du haut niveau pourraient enfin se révéler. Doivent se révéler.

Pronostic : Pontault

Lieu :
ROGER BOISRAME
AVENUE CHARLES ROUXEL 77340 PONTAULT COMBAULT
Date :
Samedi 19/09/2009 20:30
Arbitres :
THOIRY JEAN-PHILIPPE
VLAMINCK HERVE

 

© Philippe Dairou
Partager
article saintes esmgo
pascal moreau | Jeudi 17 Septembre 2009 (14h01)
bonjour
je me permet de reagir suite a vos commentaires sur l esmgo .
pour commencer , je vois que vous avez toujours l esmgo en grippe car nous mettant deja hors du championnat et du maintien c est que vous avez deja des conclusions hatives .
sauf que votre pronostic s est bien montré incorrect l an passé .


si vous faisiez votre travail d investigation comme le fait toujours un journaliste, vous vous serez appercu que SENJIN KRATOVIC n a pas joué sur le match d angers .
piece maitresse de l equipe lors de la preparation de gonfreville marquant 10/10 contre hazebrouk , je pense que son absence a beaucoup manqué aux gonfevillais en attaque .


snobant les entraineurs en disant pour le duo Oucha-Monnot dont on se dit qu'ils ne seront pas trop de 2 pour trouver les solutions, j ai plutot une impression que tu devrais respecter un peu le boulot qu ils font car il y en a .


je vous l accorde on peut remmettre en question beaucoup de choses suites au 1er match de la saison et a ses 20 pertes de balles et ses 38 tirs ratés .
Mais vous devez rester un peu correct sur les propos que vous tenez car derriere votre ordi a regarder des stat et ecrire cela comme des breves de comptoir , vous ne permettez pas au handball en general .
votre site est tout de meme un outil de communication et a notre egard je trouve qu il n y a jamais rien de positif ....


je vous souhaite mes sinceres salutations
bonne saison sportive
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités