mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Pas de temps à perdre !
Pas de temps à perdre !
5 Octobre 2009 | National > Nationale 1M

Résumé 4° journée N1M. Ce premier épisode d'octobre nous a offert quelques belles empoignades durant lesquelles les ténors de N1 ont pu quelque peu levé le voile sur la suite du championnat. Dans chaque poule, un trio se forme en haut de tableau : Vernon, Massy et Lanester à l'Ouest... Besançon, Nice et Chalon s/Saône à l'Est. Pas un instant à perdre pour ces prétendants qui ont, dans l'ensemble, fait forte impression face à des adversaires directs. C'est le cas surtout de Besançon, brillant vainqueur à Nanterre, également de Nice, victorieux in-extremis à Belfort ou encore de Vernon qui s'en va battre les Girondins à Bordeaux. Retour sur ce 4ème week-end de compétition... riches en émotions.

Poule 1

Résumé 4° journée N1M Poule 1. L'écrémage a réellement commencé et malheur aux clubs qui ne peuvent suivre le rythme des trois leaders. Dans le choc de cette 4ème journée, les Girondins de Bordeaux avaient à faire à un sacré morceau, le SMV Vernon. Malheureusement, les Bordelais ont dû s'avouer vaincus dès le retour des vestiaires, baissant pavillon devant l'armada offensive menée par Miguel Gracia et se heurtant à Arnaud Tabarand, une nouvelle fois époustouflant dans son but. Résultat, Bordeaux encaisse une sévère déconvenue (23-28) et voit s'éloigner les leaders. Le SMV Vernon montre une fois de plus sa supériorité, encaissant peu de buts et profitant des temps faibles de ses adversaires. Christian Mano et ses hommes préparent sereinement un second choc d'affilée, à savoir la réception de Massy dans huit jours. Décidemment, le tarif du +10 n'est plus une coincidence pour Massy : 4ème grand écart consécutif chez la bande de Benjamin Desgrolard. La victime du week-end s'appelle Semur en Auxois, largement battu (34-24). Zvonko Sebalj, esseulé, n'a jamais pu déstabiliser un bloc Massicois sûr de sa force. Au contraire, les buteurs maison s'en sont donnés à coeur joie à l'image du "bip-bip" local, Junior Réault.

En redoutable compagnie en tête du classement, Lanester trace sa route et engrange un maximum de points. Dans le Nord, les Bretons de Stéphane Pellan ont pris le large d'entrée pour résister au retour Lillois et s'imposer au final (25-27). Un 4ème succès de rang des coéquipiers de Guillaume Tiré et une volonté de s'accrocher coûte que coûte au train d'enfer des deux ogres de la poule, Massy et Vernon. Loin de ces préoccupations, le Lille Métropole a eu le mérite de s'accrocher et livre au final une prestation à renouveller dans les prochaines semaines. Le public, qui chuchotait une semaine plus tôt le nom de l'ancien coach Benjamin Schmidt, a pu mesurer les efforts faits par les Iguanes du Nord. Revanchard après une sortie ratée à Limoges, Chartres Mainvilliers a repris sa marche en avant grâce à une victoire aisée contre Torcy (28-22). Sous l'impulsion d'Alric Monnier et Geoffrey Brayère, le collectif Eurélien a largué son adversaire au beau milieu de la seconde mi-temps. "Continuer à prendre place dans le haut de tableau", le challenge du coach Chartrain Benoît Guillaume. Aucune réaction d'orgueil pour Torcy qui encaisse là une inquiétante troisième défaite d'affilée. Les Torcéens n'ont pas montré grand chose en Eure-et-Loir et de l'avis même de Thierry Mayeur qui a "rarement vu une équipe aussi pauvre".

Cette 4ème journée était aussi cruciale dans le bas de tableau avec trois matchs ultra-importants pour le maintien. Et dans un duel crucial pour Pau Nousty à domicile, c'est Cherbourg qui a réalisé l'excellente opération du week-end. Vainqueur (30-32), les hommes de Pascal Lefrançois ont fait le plus dur en première mi-temps avant de contenir tant bien que mal la révolte des Canaris Noustysiens en fin de partie. Et la performance du portier Cherbourgeois Damien Rouault n'est évidemment pas étrangère à ce résultat. La formation du Cotentin s'installe en milieu de tableau tandis que Pau Nousty encaisse un quatrième revers en autant de match. Grosse déception pour Nousty qui s'enfonce encore un peu plus dans la morosité. Limoges emboîte le pas de Cherbourg : les Limougeauds, après une entame de championnat difficile, redresse la tête chez ses adversaires directs, en l'occurence Lormont samedi dernier. Victoire sur le fil des joueurs de Nenad Stanic (26-27) malgré une réaction Lormontaise en fin de match. Trop souvent à la traîne, Lormont rate une énorme occasion de se donner de l'air et doit pour l'heure se contenter d'une inconfortable avant-dernière place. Enfin, le soulagement est palpable pour St Gratien Sannois qui enregistre sa première victoire de la saison, à domicile devant Saran (34-31). Malgré 8 minutes d'absence en fin de première période, les Diables Rouges du Val d'Oise ont su faire la différence en seconde, sous l'impulsion de Martin Jomin et Fabien Ségarel. Manque de lucidité et de fraîcheur physique, toujours est-il que les Saranais de Yannick Verdier ont raté le coche face à un adversaire pourtant abordable.

CHARTRES MAINVILLIERS HB - TORCY HB MLV
28-22 (mi-temps : 14-9)
CHARTRES REPREND SA MARCHE EN AVANT

Statistiques du match
Evolution du score
: 4-4 (10'), 14-9 (30'), 27-18 (56'), 28-22 (60').

Lieu :
Halle des Sports Jean Cochet
1 Rue Jean Monnet 28000 CHARTRES
Date :
04/10/2009 16:00
Arbitres :
BARBA JEAN-DENIS
CABY ERIC

*****************************

MASSY ESSONNE HB - HBC SEMUR-EN-AUXOIS
34-24 (mi-temps : 14-9)
MASSY APPLIQUE SON TARIF

Statistiques du match
Evolution du score
: 9-5 (20'), 12-6 (25'), 16-11 (34'), 24-17 (45'), 33-21 (57').

Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert 91300 MASSY
Date :
03/10/2009 20:30
Arbitres :
GAUTHIER BENOIT
TARBEZ OLIVIER

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - SMV VERNON ST MARCEL
23-28 (mi-temps : 11-13)
LE SMV ETOUFFE BORDEAUX

Statistiques du match
Evolution du score
: 7-8 (18'), 11-13 (30'), 13-20 (39'), 16-21 (48').

Lieu :
Jean DAUGUET
Rue Ferdinand Palau 33100 BORDEAUX
Date :
04/10/2009 16:00
Arbitres :
DELAGE FRANTZ
DE SOUSA MARC

*****************************

ST GRATIEN SANNOIS HBC - USM SARAN HB
34-31 (mi-temps : 14-17)
ST GRATIEN POUR UNE PREMIERE

Statistiques du match
Evolution du score
: 14-11 (22'), 14-17 (30'), 34-31 (60').

Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente 95210 ST GRATIEN
Date :
03/10/2009 20:45
Arbitres :
DEWAELE CHRISTOPHE
FERMON RENAUD

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - JS CHERBOURG HB
30-32 (mi-temps : 8-14)
CHERBOURG CONSERVE L'AVANTAGE

Statistiques du match
Evolution du score
: 8-14 (30'), 30-32 (60').

Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date :
03/10/2009 20:45
Arbitres :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC

*****************************

LILLE MHBC VILLENEUVE D'ASCQ - LANESTER HB
25-27 (mi-temps : 12-16)
LANESTER GERE SON AVANCE

Statistiques du match
Evolution du score
: 0-3 (5'), 12-16 (30'), 14-20 (45'), 25-27 (60').

Lieu :
MARCEL CERDAN
Rue des comices 59650 VILLENEUVE D'ASCQ
Date :
03/10/2009 20:30
Arbitres :
FKIR Nabil
SAFA Mounir

*****************************

LORMONT HB - LIMOGES HAND 87
26-27 (mi-temps : 16-16)
LIMOGES D'UN SOUFFLE

Statistiques du match
Evolution du score : 16-16 (30'), 18-22 (43'), 20-24 (48').

Lieu :
Les Iris
rue Saint Cricq 33310 LORMONT
Date :
03/10/2009 20:45
Arbitres :
BUYTAERT Jean-François
SOBH FARID

*****************************

Poule 2

Résumé de la 4° journée de N1M Poule 2. On attendait un match référence pour Belfort et Nanterre... finalement ce sont leurs adversaires Niçois et Bisontins qui ont raflé la mise en déplacement. Et que de regrets chez les Belfortains d'Ilian Vassilev : souvent en retard, Belfort n'a jamais pu recoller au score et Nice obtient au final une victoire méritée en Franche-Comté (27-29). Mohamed Messaoudene a beau se démener sur le front de l'attaque locale, Jérémie Guiraud (l'ancien du BAUHB) et Charden M'Bouta enquillent les buts et le Cavigal, actuel co-leader, assure un succès de prestige. Second leader en danger ce week-end, Besançon a fait forte impression en s'imposant à Nanterre (30-34). Une débauche d'offensives avec Cédric Decaudin en fer de lance conclue brillamment par l'ESBM face à un adversaire réputé pour son attaque de feu. Nanterre n'a rien pu faire, constatant simplement la supériorité Bisontine : l'équipe de Daniel Deherme doit se contenter d'une pâle 8ème place, pas vraiment en adéquation avec les ambitions initiales.

Chalon s/Saône avait tout à craindre d'une réaction Vénissiane. Finalement, Chalon s'est distingué en gagnant aisémment en terre Rhôdanienne (26-32). Le tandem Audrey Col, Monzalé M'Bemba a encore fonctionné à merveille en attaque et les Chalonnais de Christophe Fourcot, malgré la blessure d'Hamiti, se sont détachés en seconde période. Toujours premier ex-aequo, le HBCC suit à la lettre son objectif de haut de tableau. En revanche, l'apprentissage de la N1 est problématique pour Vénissieux qui encaisse une 4ème défaite consécutive. La bonne surprise de cette entame de championne s'appelle Villepinte : le Real du 93 s'est facilement imposé ce week-end à Lamberdière contre le promu Martigues (37-30). Tour à tour, Mathieu Bertin, Philippe Bosère et Mohamed Habacha ont apporté leur pierre à l'édifice offensif du RVVG, un succès Villepintois obtenu surtout grâce à une accélération fulgurante juste avant la pause. Martigues est toujours dans l'attente d'un premier succès, ce déplacement en Seine-et-Denis est à vite oublier. Gros suspense à Bougnol où la Réserve Montpelliéraine n'a jamais pu se débarasser d'une formation Giennoise revancharde. Résultat, Montpellier II et Gien concèdent le match nul (22-22), Mickael Champion répondant dans les dernières secondes à Mathieu Grebille. D'un côté, deux points encourageants pour Gien-Loiret... de l'autre, un point de perdu pour les jeunes protégés de Fred Anquetil.

Villeneuve Loubet étonne bon nombre d'observateurs, la formation Azuréenne est pour l'heure 5ème du championnat. L'ESVL s'est particulièrement mise en évidence samedi en allant battre à Jean Jaurès la Réserve Chambérienne (27-34). Mohamed Maziane a une nouvelle fois pris une part prépondérante dans le succès des joueurs du Loup, les nombreux buts de Florent Connes et Fabrice Chauvin ont scellé définitivement le large succès Villeneuvois. Amputé de Pierre Paturel et Thomas Capella, le centre de formation Savoyard n'a pas existé dans ce match, dominé par l'impact physique de son adversaire. Chambéry II rentre dans le rang après un début de saison prometteur. Mieux vaut tard que jamais : la Robertsau a pris ses premiers points de la saison chez la lanterne rouge Chateauneuf, victoire des Strasbourgeois (34-43). Mathias Soltane et Makram Jerou ont planté de nombreux buts du côté de la Robertsau, Karim Chaouche côté Chateauneuvais dans un match "grands boulevards et portes ouvertes".

BELFORT AUHB - CAVIGAL NICE SPORTS HB
27-29 (mi-temps : 15-15)
LE CAVIGAL FRAPPE UN GRAND COUP

Statistiques du match
Evolution du score
: 5-8 (11'), 12-12 (25'), 18-17 (36'), 20-22 (43'), 27-28 (59').

Lieu :
LE PHARE
Rue P. Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
03/10/2009 20:30
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU Yannick

*****************************

ES NANTERRE HB - ES BESANCON MASCULINE
30-34 (mi-temps : 14-14)
BESANCON EN VRAI PATRON

Statistiques du match
Evolution du score
: 9-9 (25'), 20-20 (40'), 23-28 (50'), 30-34 (60').

Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes 92000 NANTERRE
Date :
04/10/2009 16:00
Arbitres :
SIBILEAU JEROME
VAILLANT PATRICE

*****************************

VENISSIEUX HB - HBC CHALON S/SAONE
26-32 (mi-temps : 11-13)
CHALON FAIT LE BOULOT

Statistiques du match
Evolution du score
: 7-6 (16'), 9-13 (25'), 11-13 (30'), 26-32 (60').

Lieu :
Jacques Anquetil
Bd Marcel Sembat 69200 VENISSIEUX
Date :
03/10/2009 20:45
Arbitres :
NABET Yael
PRIME LAHILA

*****************************

CHATEAUNEUF HB - STRASBOURG ROBERTSAU HB
34-43 (mi-temps : 10-20)
LE REVEIL DE LA ROBERTSAU

Statistiques du match
Evolution du score
: 3-9 (15'), 6-14 (25'), 19-29 (40'), 27-36 (50'), 30-40 (55').

Lieu :
MUNICIPAL
Rue du Grand Jas 13220 CHATEAUNEUF LES MARTIGUES
Date :
03/10/2009 19:00
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER Jean-Christophe

*****************************

REAL VILLEPINTE VERT GALANT - MARTIGUES HB
37-30 (mi-temps : 18-13)
VILLEPINTE... A FOND L'ATTAQUE

Statistiques du match
Evolution du score
: 18-13 (30'), 37-30 (60').

Lieu :
Jacques LAMBERDIERE
Avenue georges Fourgeaud 93420 VILLEPINTE
Date :
04/10/2009 16:00
Arbitres :
MARECHAL Jean-François
RAGNARD Didier

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA
27-34 (mi-temps : nc)
VILLENEUVE ACCELERE EN SECONDE

Statistiques du match
Evolution du score
: 27-34 (60').

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
04/10/2009 15:00
Arbitres :
GASMI KARIM
GASMI RAOUF

*****************************

MONTPELLIER HB II - HBC GIEN LOIRET
22-22 (mi-temps : 13-12)
CHAMPION ARRACHE LE NUL POUR GIEN

Statistiques du match
Evolution du score
: 4-5 (13'), 13-12 (30'), 13-14 (32'), 22-21 (59').

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
03/10/2009 20:00
Arbitres :
JOALLAND Benoît
OUARDANI Adel

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités