mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Un choc chasse l'autre !
Un choc chasse l'autre !
8 Octobre 2009 | France > Pro D2

Présentation de la 5° Journée de D2M.
 En D2, une belle journée peut en cacher une autre. Après 4 premières heures de jeu haletantes, la 5ème  offre encore de bien belles joutes qu'on aimerait voir plus souvent dans d'autres divisions. St Cyr continue sa pêche aux gros. Après Sélestat et Aix et avant Billère et Nancy, Paris s'offre en pâture aux tourangeaux. Oui en pâture si les parisiens se montrent tout aussi tendres que lors de leurs 2 dernières productions. Nancy qui, justement, a fait fléchir à moitié le PHB, Nancy donc reçoit Billère, carrément co leader du championnat. On verra si les béarnais exportent avec profit leur légendaire savoir faire défensif hors du sporting d'Este. Si la réponse est "oui", Nancy serait au plus mal, au sens propre comme on sens figuré... Saintes et Sélestat, les deux autres leaders qui se sont confrontés samedi dernier, auront la tâche un peu plus aisée, ou un peu moins compliquée (toujours se méfier des signes ostentatoires de facilité en D2...). Pendant que les alsaciens se rendront à Gonfreville, match que ni l'un ni l'autre ne doivent perdre pour des raisons diamétralement opposées, Saintes recevra Villeurbanne, les rhodaniens ayant des choses à se faire pardonner après la belle bêtise de la semaine dernière. Ah ces minots... Dernière équipe en vue de ce début de championnat, Aix en Provence va à Mulhouse. "Fastoche !" serait-on tenté de dire, pour une équipe capable de faire déjouer n'importe quelle attaque adverse. Et comme celle du MHSA n'a pas vraiment démontré des qualités exceptionnelles et que le PAUC est en pleine forme, il doit l'emporter. CQFD ?.. Du côté des plus ou moins mal en point(s), Angers disputera à Hazebrouck le titre du meilleur promu. Plus sérieusement, le vainqueur s'installera dans le milieu de tableau, ce qui en prévision d'un automne frisquet, suffirait à son bonheur.  Enfin, Valence tentera de doubler son compteur victoire, objectif a minima pour espérer être dans les clous en fin de saison (2 victoires en 5 matches = 10 victoires en 26 matches, minimum pour se maintenir). Pontault voulant augmenter son CAV (chiffre d'affaires de victoires) de 50%, pour rentrer dans le haut du ventre mou ou dans le bas du haut de tableau - à choisir selon sa vision optimiste ou pas... -, il y a fort à parier que ce match sera disputé. Disputé comme chaque week end de D2 sur tous les 40x20 !

SAINT CYR TOURAINE HANDBALL - PARIS HANDBALL
Le Match :
Qui sera au rendez vous ?
Sélestat la première journée, une défaite à Villeurbanne, Aix en Provence la semaine dernière, Billère et Nancy à venir et vendredi Paris, on ne peut pas dire que le parcours de St Cyr soit des plus tranquilles. Ceci dit, quand on affiche l'ambition de monter en LNH, il faut être meilleur que tout le monde et, pour l'instant, le SCT n'a que partiellement réussi son entame de championnat. A Aix, les tourangeaux ont bien résisté, arrachant un bon match nul en passant 29 buts à ce qui sera l'une des meilleures défenses de D2. La venue de Paris tombe donc bien. Les hommes de François Berthier - avec Bakaïtis enfin opérationnel - sont en passe d'atteindre leur vitesse de croisière et ce match devrait doit être un moment clé dans la saison. Match spécial pour Christophe Spincer qui retrouvera le club avec lequel il a connu la D1 et où papa Spincer gère encore  le centre de formation. Toutefois, les ex camarades de jeu de l'ailier réunionnais ne devraient pas totalement le reconnaître. En 3 saisons, l'exécuteur des jets de 7 mètres du PHB s'est mué en une pièce importante du jeu tourangeau. Pour autant, son envie de gagner avec le SCT l'emportera certainement sur le désir de se mettre en valeur dans un match tout aussi important pour les parisiens. Tenus en échec à domicile par Nancy (autre prétendant après Aix reçu lors de la 1ère journée), les hommes d'Olivier Girault n'ont pas récupéré les points perdus à Billère, laissant échapper une victoire qu'ils tenaient à 5 minutes de la fin. Et que Sorhaindo - toujours en instance de départ - et ses camarades n'auront pas su concrétiser par manque de réalisme offensif (30 tirs manqués)... Alors, il n'y a pas encore le feu dans la maison parisienne. Mais en cas de défaite à St Cyr, l'incendie pourrait vite se propager. Et ne comptez pas sur les tourangeaux pour jouer les pompiers de service. Plutôt les pyromanes.

Pronostic : St Cyr

Lieu :
GUY DRUT
Allée René Coulon 37540 ST CYR SUR LOIRE
Date :
Vendredi 09/10/2009 20:30
Arbitres :
IMLOUL Philippe
LITOU CLAUDE

*****************************

GRAND NANCY ASPTT HB - BILLERE HANDBALL

Le Match :
Nancy au pied du mur, béarnais
D'un point de vue purement comptable, le match nul ramené de paris n'est pas une opération très fructueuse. Avec 7 points pris en 4 matches, Nancy, 10ème, est loin d'avoir réalisé son objectif. Mais pour le moral, les deux points arrachés dans les 5 dernières minutes - Paris menait 24-19 à la 55ème - devraient faire beaucoup de bien. Oh, pas de quoi se reposer sur des lauriers bien loin d'être cueillis. Ce bon résultat, les hommes de Thierry Thoni le doivent en grande partie à un Nicolas Potteau particulièrement exceptionnel en fin de match (20/42 au total). Parce que du côté de la base arrière, ce n'est toujours pas ça. Malesevic (2/5), Gaude (3/8), ou Ragot (0/4) "fanny" pour la 3ème fois consécutive - 1 but marqué en 4 matches ! - ne parviennent pas à concrétiser devant. Des soucis offensifs qui pourraient être préjudiciables en Béarn. Parce que si il y a une équipe capable de faire déjouer les arrières les plus performants, c'est bien Billère ! Les lorrains pourront toujours demander à Riou, Nesbois ou Segond, les arrières valentinois qui n'ont pu passer que 9 de leurs 24 tentatives... Les béarnais se sont imposés sur Valence, ce fut difficile, mais pour autant le match ne leur aura jamais échappé. Les voilà sur le podium et ils se rendront en Lorraine sans pression particulière. Et sans peur de perdre. Un ressentiment qui pourrait bien inhiber des nancéiens déjà au pied du mur. 

Pronostic : Nancy

Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX 54500 VANDOEUVRE LES NANCY
Date :
Vendredi 09/10/2009 20:30
Arbitres :
HAKIMI Miloud
MANGIONE FRANCOIS

*****************************

VALENCE HANDBALL - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL
Le Match :
Même combat, sortir du rouge
Battu à Billère non sans avoir lutté, Valence a souffert d'un manque offensif, le duo Clemençon-Segond ayant pourvu à lui seul plus de 50% des actions. Son adversaire de samedi a été beaucoup plus productif. 36 buts 9 des 10 joueurs de champ de Pontault ont marqué, avec une mention spéciale pour Vially (10 buts) et Hejtmanek (6 buts). Les gonfrevillais non pas résisté à cette furia offensive, ce qui est plutôt bon pour Valence en concurrence probable pour le maintien avec les normands. De là à croire que les pontellois pousseront la générosité jusqu'à se faire battre par le promu, vu leur situation pas franchement confortable, il y a un pas que personne n'osera franchir pour un match important dans l'éloignement de la zone rouge.

Pronostic : Pontault combault

              

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
Samedi 10/10/2009 20:30
Arbitres :
BOUDHIR Naoufel
CHIARONI Frédéric

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - HANDBALL HAZEBROUCK 71
Le Match :
Enchaîner pour se libérer
Presque facile vainqueur à Villeurbanne, Angers a redressé une situation qui eut pu devenir compliquée. Les hommes de Tristant ont fait la course en tête, Martin 8 buts) devant et Komnenovic (16 arrêts) derrière concrétisant individuellement la belle réussite collective. aussi, en accueillant Hazebrouck vainqueur de Mulhouse, Angers jouera un peu plus qu'un duel de promus. Il s'agira d'abord d'enchaîner des succès et aussi de prendre des points sur un adversaire direct à une place dans le milieu de tableau. Et comme les flamands se rendront en Anjou sans complexe, ce match devrait valoir le déplacement par son engagement et le cœur que les 2 équipes devraient y mettre.

Pronostic : Angers

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
Samedi 10/10/2009 20:30
Arbitres :
DUFFET PHILIPPE
KIOUS CHRISTOPHE

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL
Le Match :
Et si on s'y remettait ?
Grisés par leur premier et large succès les alsaciens ?  Toujours est il qu'on attend toujours le second du côté de Mulhouse, puisque qu'après le nul anormalement concédé il y a quinze jours, c'est avec une défaite que les hommes de Billig sont rentrés d'Hazebrouck. Pourtant, malgré une base arrière plus que malmenée (2/24 pour le trio Leveque-Skatar-Schneider), le MHSA n'est pas passé loin dans les Flandres, ne cédant que dans les dernières minutes. Pas de quoi se rassurer au moment de recevoir un des monstres de défense. Une défense de fer qui, une fois n'est pas coutume, a encaissé 29 buts et concédé un nul face à St Cyr. Ceci explique sûrement cela, et malgré un excellent Clemençon 20 arrêts), les hommes de De samie n'ont pas réussi à passer un adversaire tout aussi pugnace en défense. Un point de perdu sans doute dans la quête du podium, un point qui doit être récupéré à l'extérieur. Dès vendredi à Mulhouse ? Les aixois en ont les moyens, reste à savoir si les alsaciens seront des victimes résignées... A votre avis ?

Pronostic : Pays d'Aix

Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg 68200 MULHOUSE
Date :
Vendredi 09/10/2009 20:30
Arbitres :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC

*****************************

ESM GONFREVILLE ORCHER - SELESTAT ALSACE HANDBALL
Le Match :
Duel des extrémités
Largement et trop facilement battu à Pontault, l'ESMGO a prolongé l'impression des premiers matches. Cà ne tourne pas vraiment comme il faudrait pour espérer sauver sa tête en D2. Les problèmes ? Multiples. Défensif c'est une évidence avec 128 buts encaissés en 4 matches. Et une défense peu performante c'est aussi peu de ballons récupérés et montés et une attaque qui s'en remet au seul jeu placé. Et de ce côté là, même si l'arrivée de Kratovic a fait du bien, il reste beaucoup à progresser pour combler le déficit. Dans ces conditions, la venue d'un ex pensionnaire de LNH n'arrive pas à point nommé... D'autant que Sélestat va bien. La défaite initiale à St Cyr fait partie de l'histoire ancienne. Trois victoires consécutives - dont la dernière sur le leader charentais - montrent que les alsaciens ont compris ce que c'était que la D2. En tête du classement, le SAHB se rend en Normandie forcément pour gagner. Ce duel entre le premier et le dernier laisse peu de place aux doutes quant à son issue. A moins d'un miracle qui ferait que les deux extrêmes se rejoignent...

Pronostic : Sélestat

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L ORCHER
Date :
Vendredi 09/10/2009 20:30
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

SAINTES US - VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION
Le Match :
Rebondir, tout de suite
La série de victoires a pris fin à Sélestat. Saintes n'a pas fait un mauvais match, s'est même bien battu mais n'est jamais vraiment parvenu à trouver la solution pour rester devant ou passer au dessus des alsaciens dans les moments clé. Les arrières pris dans la nasse, le jeu charentais s'est logiquement déplacé sur les ailes qui ont été peu performantes. Bon, une défaite comme celle là n'est pas un drame, loin s'en faut. Franck Maurice a pu mesurer ce qui séparait l'USS des présumées grosses équipes, c'est à dire pas grand chose... Après un ex pensionnaire de LNH, c'est un habitué de D2 que les saintais accueillent. Battu par Angers, Villeurbanne n'a pas concrétisé son exploit sur St Cyr et a chuté à domicile, ce qui n'était arrivé que 2 fois la saison précédente. Les minots n'ont jamais été en mesure de rivaliser avec les angevins, venant s'écraser sur le solide rideau défensif. Peut être les hommes de Thierry Perreux et Jeff Villeminot croyaient ils pouvoir enchaîner les perfs sans prendre les adversaires au sérieux. Une bonne leçon pour des minots  qui pourraient bien la réciter à des charentais en quête de rachat.

Pronostic : Saintes

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
Samedi 10/10/2009 20:30
Arbitres :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC

© Philippe Dairou
Partager
esmgo/selestat
pascal moreau | Samedi 10 Octobre 2009 (00h25)
la fédé car ce match a été filmé et ils pourront s'aperçevoir au vue des images, que cette paire d'arbitre ne merite pas ce nom /.
match esmgo / selestat
pascal moreau | Samedi 10 Octobre 2009 (00h22)
un match de haut niveau sauf pour les arbitres qui ont manifestement et honteusement sabré l'ESMGO; en effet on a pu assisté a ce que l'ont voit de plus lamentable et d'incompetence de cette paire d'arbitre; jamais de ma vie de ,hand, je n'ai vu une telle paire, je vous assure, c'etait vraiment a la limite du supportable; on peut faire des fautes, ne pas voir certaines, donné une preference a une equipe, ce qui ne devrait pas mais cela arrive, mais donné un match en sifflant tout et n'importe quoi et cela a été vu par des personnes elles memes arbites'(elles n'en revenaient pas d'une telle incompetence) cela dépasse les bornes et fausse le jeu; c'est meme dangereux, car les joueurs floués a bras raccourcis deviennent irritables(qui le serait moins) et cela pourrait amener a des confrontations entre joueurs tout cela a cause d'incompetent(pourtant bien payés) qui mériteraient de redescendre en régionale et refaire leur gammes de A a Z; j'espere que ce message sera lu par l
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités