mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Quatre leaders au tapis !
Quatre leaders au tapis !
20 Octobre 2009 | National > Nationale 1M

Résumé de la 6° journée de N1M. Déplacements à hauts risques pour les quatre leaders et arriva ce qui devait arriver... les quatre sont tombés. En poule 1, Lanester n'a pas résisté à la belle dynamique de Limoges et Vernon n'a pas existé, la faute à des hôtes Mainvillo-Chartrains un ton au dessus. En poule 2, Besançon s'est cassé les dents sur la défense de Chalon s/Saône tandis que Nice a subi la loi de Nanterre dans les Hauts de Seine. Du coup, c'est Chalon s/Saône qui fait la bonne opération de cette 6ème journée en s'emparant de la tête de la Poule 1. La formation de Saône-et-Loire reste la seule à demeurer invaincue parmi les 28 participants de ce double championnat de N1.

Poule 1
Qu'est-il arrivé au SMV Vernon ce dimanche en Eure-et-Loir ? Sur ce déplacement le plus court de la saison, le ténor de la Poule 1 a été totalement dépassé par le rythme de Chartres Mainvilliers, très net vainqueur (28-21). Sous l'impulsion de Sylvain Astruc et d'Alric Monnier, Chartres a fait la course en tête mettant le SMV hors d'état de nuire en seconde période. Malgré un léger mieux au retour des vestiaires, Vernon n'a été que l'ombre de lui-même, cédant sous les coups de boutoirs de joueurs locaux euphoriques. Second leader à mordre la poussière, Lanester n'a existé que 20 minutes en terre Limousine avant de baisser pavillon avant la pause. Limoges est dans une forme olympique, enregistrant grâce à ce succès sur Lanester (29-23) sa 4ème victoire consécutive. L'expérience a prévalu avec la réussite de Dorian Luzineau et Yann Roby mais aussi avec la complémentarité des gardiens Fermigier et Daouadji.

La défaite des leaders profite à Massy qui revient à égalité en tête du classement. Le sept Essonnien s'est défait sans sourciller de Saran (38-29). On guettait la réaction Massicoise après sa défaite une semaine plus tôt à Vernon, l'équipe d'Armand Steiger fut brillante à l'image de Grégory Carnier remarquable au pivot. Saran mange son pain noir avec ce type de rencontre impossible à gagner, la formation Orléanaise pense à ce match crucial à domicile contre Chartres Mainvilliers. Ce faux-pas des leaders profite également à Semur en Auxois qui revient à un point du trio de tête. Semur n'est pas malheureux de revenir de Gironde avec deux points, match nul à Lormont (31-31). Dragos Mocanu ramène son équipe à 5 secondes de la sirène et les Semurois, dominé dans le dernier quart d'heure, accrochent un nul heureux. Comment Lormont a t'il pu laisser passer sa première victoire à domicile : en avance dans le money-time, les coéquipiers de Cédric Fingier ont manqué d'expérience et ont du finalement partager les points, un contre-temps facheux et rageant. Leurs voisins, les Girondins de Bordeaux reprennent petit à petit l'ascendant : les Bordelais de Xavier Villacampa ont du attendre le dernier quart d'heure pour prendre le large face à Cherbourg (32-24). Une leçon de réalisme pour Cherbourg qui, malgré une belle résistance, n'a toujours pas trouvé la bonne carburation à l'extérieur.

La tendance en bas de tableau commence à se dessiner légèrement. Aujourd'hui, cinq clubs traînent dangereusement dans la zone rouge, le premier d'entre eux, Lormont, est à trois points du 9ème, Cherbourg. De là à parler d'une lutte pour le maintien entre ces cinq clubs, il est évidemment trop tôt. Le soulagement est palpable chez les Canaris de Pau Nousty, vainqueur à St Gratien Sannois (25-27). Un match de la peur durant lequel les protégés de Michel Laborde ont su maîtriser la formation locale et accrocher au final leur première victoire de la saison. L'ailier visiteur Sébastien Posat s'est mis en évidence répondant à l'efficacité de son alter-égo Omar Benali. Enfin, Torcy s'est logiquement imposé chez la lanterne rouge (25-29) Lille Villeneuve d'Ascq dans une confrontation accrochée. Les Torcéens, avec Gawain Vincent et Franck Gottini en artilleurs longue distance, ont fait la différence dans les dix dernières minutes. Courageux, les minots du Nord... mais malheureusement, la victoire les fuit toujours.

*****************************

CHARTRES-MAINVILLIERS HB - SMV VERNON ST MARCEL
28-21 (mi-temps : 11-7)
CHARTRES MATE LE LEADER

Statistiques du match
Evolution du score
: 11-7 (30'), 11-10 (35'), 28-21 (60').

Lieu :
Halle des Sports Jean Cochet
1Rue Jean Monnet 28000 CHARTRES
Date :
18/10/2009 16:00
Arbitres :
DELAGE FRANTZ
DE SOUSA MARC

*****************************

MASSY ESSONNE HB - USM SARAN HB
38-29 (mi-temps : 19-13)
MASSY DEROULE COMME A L'ACCOUTUMEE

Statistiques du match
Evolution du score
: 11-4 (13'), 15-11 (25'), 23-15 (36'), 32-22 (49').

Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert 91300 MASSY
Date :
17/10/2009 20:30
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU Yannick

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - JS CHERBOURG HB
32-24 (mi-temps : 17-15)
BORDEAUX S'ENVOLE EN FIN DE MATCH

Statistiques du match
Evolution du score
: 4-6 (11'), 15-12 (27'), 19-19 (41'), 24-21 (48').

Lieu :
Jean DAUGUET
Rue Ferdinand Palau 33100 BORDEAUX
Date :
17/10/2009 20:30
Arbitres :
NABET Yael
PRIME LAHILA

*****************************

ST GRATIEN SANNOIS HBC - PAU NOUSTY SPORTS
25-27 (mi-temps : 12-14)
NOUSTY OUVRE SON COMPTEUR

Statistiques du match
Evolution du score
: 12-14 (30'), 25-27 (60').

Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente 95210 ST GRATIEN
Date :
17/10/2009 20:45
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT Claude

*****************************

LIMOGES HAND 87 - LANESTER HB
29-23 (mi-temps : 15-10)
LIMOGES A SENS UNIQUE

Statistiques du match
Evolution du score
: 9-9 (20'), 19-14 (41'), 24-19 (50'), 29-23 (60').

Lieu :
Palais des Sports Beaublanc
Bd de Beaublanc 87000 LIMOGES
Date :
18/10/2009 16:00
Arbitres :
GAUTHIER BENOIT
TARBEZ OLIVIER

*****************************

LILLE MHBC VILLENEUVE D'ASCQ - TORCY HB MARNE LA VALLEE
25-29 (mi-temps : 10-15)
LILLE S'ACCROCHE PUIS DECROCHE

Statistiques du match
Evolution du score
: 5-8 (15'), 8-12 (25'), 17-18 (44'), 19-19 (47').

Lieu :
PALACIUM
2 RUE BREUGHEL 59650 VILLENEUVE D'ASCQ
Date :
17/10/2009 20:00
Arbitres :
MARCHAL CATHERINE
MARION AGNES

*****************************

LORMONT HB - HBC SEMUR EN AUXOIS
31-31 (mi-temps : 16-14)
LORMONT PEUT S'EN MORDRE LES DOIGTS

Statistiques du match
Evolution du score
: 16-14 (30'), 31-31 (60').

Lieu :
Les Iris
rue Saint Cricq 33310 LORMONT
Date :
17/10/2009 20:45
Arbitres :
CORDIER THIERRY
WIROTIUS-BELLEC ERIC

*****************************

Poule 2
Deux leaders au tapis ce week-end. Dans la rencontre phare de cette 6ème journée, Besançon a été étouffé par la défense de son hôte, Chalon s/Saône. Malgré une bonne entame, les Franc-Comtois ont cédé face au cadenas concocté par Christophe Fourcot. Sébastien Plathey, magistral dans son but, et sa défense ont répondu présents face à des Bisontins expérimentés. Chalon s'impose logiquement (25-21) et devient le seul leader de la Poule devant Besançon et Nice. Première défaite de la saison pour l'ESBM qui montre depuis peu quelques difficultés à imposer son jeu. Autre leader au tapis, le Cavigal Nice a subit également son premier revers du championnat à Nanterre (33-29). Handicapés par des problèmes de transport, les Niçois ont été dominé en permanence dans ce match, Nanterre s'est logiquement imposé au final grâce notamment à la belle réussite de l'ancien Parisien Mehdi Lacritick. Nanterre évite ainsi de s'embarquer dans une saison morose, les joueurs du 92 restent toutefois englués en milieu de tableau.

La véritable surprise de ce début de championnat se nomme... Villepinte. On attendait pas les Séquano-Dyonisiens a pareille fête. Et pour couronner le tout, le Real Villepinte fait admirer sa force de frappe, inscrivant 34 buts de moyenne par match. Cette fois-ci, c'est la réserve Chambérienne qui n'a pas résisté à l'avalanche de buts, sévèrement battue (42-28) à Lamberdière. Nicolas Balmy veille au grain dans le but Villepintois et de l'autre côté du terrain, Philippe Bosère, Mohamed Habacha et Matthieu Bertin arrosent copieusement la cage Chambérienne. Résultat, Villepinte fait le grand écart et s'installe à une surprenante 4ème place. Rien à faire pour le centre de formation Savoyard, en manque de repères et de leaders pour espérer le moindre quelque chose. Montpellier II remonte au classement : après des débuts difficiles, la Réserve Héraultaise reprend la main et notamment ce week-end contre Villeneuve Loubet. Opposition de style entre la rapidité Montpelliéraine et la puissance Villeneuvoise. Montpellier s'impose largement (31-26) avec une nouvelle fois, Benjamin Gallego en leader offensif. Rémi Desbonnet a arrêté bon nombre de tentatives Azuréennes. Un coup de mou inattendu des Villeneuvois d'Edouard Belliard, pourtant très performants à l'extérieur lors de leurs trois premiers déplacements. A la recherche d'un match repère, Belfort est loin d'avoir dissipé tous ses doutes samedi à domicile. Certes, l'essentiel est là, Guillaume Stocker (très efficace dans ce match) et ses partenaires se sont imposés (27-26) contre Gien-Loiret mais la manière est loin d'être rassurante. Les Lions du Territoire se classent à la 9ème place avant un déplacement test à Martigues. Gien n'a rien lâché et peut s'en vouloir d'avoir manqué d'extrême justesse le match nul. Ceci dit, la prestation est encourageante et révélatrice d'un meilleur état de forme.

Troisième victoire d'affilée pour la Robertsau, la grippe Strasbourgeoise de début de championnat serait-elle déjà partie ? En tout cas, la troupe de Bruno Boesch s'est bien comporté en déplacement à Vénissieux (35-38). En tête durant toute la rencontre, la Robertsau a contenu la révolte Vénissianne dans le dernier quart d'heure avant de placer une dernière accélération. Le grand monsieur de ce match s'appelle Makram Jerou, auteur de 14 buts. Le pivot Tunisien réalise un début de saison impresionnant. A signaler également la belle prestation de Louis Leguay. Vénissieux fait une nouvelle fois chou blanc, le doute s'est emparé du collectif Rhodannien et la situation empire pour la lanterne rouge. Match important ce week-end en Provence avec le derby très attendu entre deux formations qui se connaissent sur le bout des doigts. Et Chateauneuf est parvenu à s'imposer dans sa salle contre son voisin Martigues (31-26). Le CHB s'est accroché dans ce match pour finalement planter un 5-0 décisif dans les cinq dernières minutes grâce notamment aux nombreuses réalisations d'Arnaud Zébina. Première victoire de la saison et l'espoir d'un déclic pour Fred Perin et ses hommes. En revanche, la déception est grande pour le Martigues Handball, totalement submergé en fin de partie. Toujours à la recherche de son premier succès, il est décidemment dit que cette saison serait très difficile pour les joueurs de Jacques Delannoy.

*****************************

BELFORT AUHB - HBC GIEN LOIRET
27-26 (mi-temps : 14-12)
BELFORT DANS LA DOULEUR

Statistiques du match
Evolution du score
: 6-9 (18'), 11-10 (22'), 17-16 (35'), 20-22 (46'), 25-26 (56').

Lieu :
LE PHARE
Rue P. Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
17/10/2009 20:30
Arbitres :
CHAMBOLLE THOMAS
THOMY JEROME

*****************************

CHATEAUNEUF HB - MARTIGUES HB
31-26 (mi-temps : 17-15)
CHATEAUNEUF, MAITRE EN PROVENCE

Statistiques du match
Evolution du score
: 6-9 (15'), 15-13 (25'), 20-22 (40'), 26-26 (55').

Lieu :
MUNICIPAL
Rue du Grand Jas 13220 CHATEAUNEUF LES MARTIGUES
Date :
17/10/2009 20:45
Arbitres :
JOALLAND Benoît
OUARDANI Adel

*****************************

MONTPELLIER HB II - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA
31-26 (mi-temps : 17-14)
GALLEGO ET DESBONNET FORCENT LA DECISION

Statistiques du match
Evolution du score
: 17-14 (30'), 33-28 (60').

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
17/10/2009 20:00
Arbitres :
BACCHERETTI JEAN-CHRISTOPHE
BRUNET THIERRY

*****************************

REAL VILLEPINTE VERT GALANT - CHAMBERY SAVOIE HB II
42-28 (mi-temps : 21-10)
VILLEPINTE ATTAQUE A TOUT VA

Statistiques du match
Evolution du score
: 10-5 (14'), 18-8 (25'), 27-13 (38'), 39-24 (56').

Lieu :
Jacques LAMBERDIERE
Avenue georges Fourgeaud 93420 VILLEPINTE
Date :
18/10/2009 16:00
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

HBC CHALON S/SAONE - ES BESANCON MASCULINE
25-21 (mi-temps : 13-11)
BESANCON TOMBE SUR UN MUR

Statistiques du match
Evolution du score
: 4-0 (7'), 9-10 (24'), 22-16 (52'), 25-21 (60').

Lieu :
Maison des Sports
2, rue du 11 novembre 1918 71100 CHALON SUR SAONE
Date :
17/10/2009 20:30
Arbitres :
FERBUS Henri
VAUJANY STEPHANE

****************************

ES NANTERRE HB - CAVIGAL NICE SPORTS HB
33-28 (mi-temps : 17-13)
NANTERRE AU RETOUR DES VESTIAIRES

Statistiques du match
Evolution du score
: 17-13 (30'), 33-28 (60').

Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes 92000 NANTERRE
Date :
17/10/2009 18:00
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

VENISSIEUX HB - STRASBOURG ROBERTSAU HB
35-38 (mi-temps : 16-19)
LA ROBERTSAU SERIEUX JUSQU'AU BOUT

Statistiques du match
Evolution du score
: 14-14 (24'), 21-27 (40'), 29-30 (48'), 35-38 (60').

Lieu :
Jacques Anquetil
Bd Marcel Sembat 69200 VENISSIEUX
Date :
17/10/2009 20:45
Arbitres :
GRAS Jean-Claude
LILLE Pierre

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités