bandeau handzone

De l'ordinaire, vraiment ?

ProLigue

mercredi 11 novembre 2009 - © Philippe Dairou

 9 min 5 de lecture

Présentation de la 9° Journée de D2M.
 La victoire d'Aix en Provence à Pontault Combault, l'un des 3 leaders, était les prémices d'une 9ème journée qui ne paie pas de mine mais qui pourrait bien se révéler surprenante. Le choc entre les deux autres premiers sera le match à ne pas manquer. Battu à Paris, Saintes pourrait bien reprendre seul les commandes de la D2, si et seulement si Billère ne confirme pas sa propension à mieux voyager cette saison...  En embuscades (avec un "s" tant ils sont nombreux), Saint Cyr se rend à Mulhouse pour prendre a minima les 3 points, et plus si affinités dans le jeu un peu poussif de ces dernières semaines. Paris ne devrait pas être inquiété à Gonfreville, sauf si les normands sont enfin dans un grand jour et les parisiens dans un jour sans... En retard sur son tableau de marche après sa défaite à Villeurbanne, Sélestat accueille Hazebrouck avec une forte probabilité que les pendules soient remises à l'heure alsacienne. Les promus seront condamnés à l'exploit puisque outre Hazebrouck, Angers sera mis en danger par la visite de Nancy qui continue de se relancer et Valence recevra Villeurbanne qui a commencé à se relancer en battant Sélestat samedi dernier. Vous l'aurez compris, la hiérarchie devrait être respectée... à moins qu'elle ne le soit pas comme très souvent dans ce championnat le plus fou du monde !

SAINTES US - BILLERE HANDBALL
Le Match :
La 1ère place à la clé

Pour n'être pas rentrés dans le match assez vite, les charentais ont reçu une cinglante leçon à Paris. Un match déjà perdu après seulement 20 minutes de jeu, la meilleure attaque de D2 n'ayant trouvé la faille que 4 fois pour 14 buts encaissés. Le sursaut qui a suivi cette absence aura permis de  ne pas rajouter l'humiliation à une défaite sans appel. Maintenant, cette défaite dans la tanière d'un ogre sorti de son hibernation n'est pas une catastrophe. L'USS trône toujours dans le groupe de tête et la venue de Billère - si le BHB peut se rendre en Charente, 6 joueurs étant grippés - donne l'opportunité de reprendre ses distances sur un inattendu concurrent au podium. En effet, on savait Billère maître d'oeuvre en matière de défense mais on n'imaginait pas - surtout après le chamboulement de l'intersaison - que les béarnais pourraient se jouer de presque tous les adversaires qu'ils ont rencontrés. Oh, bien sûr, c'est souvent dans la douleur - 4 victoires d'un but ! - que les hommes de Villedieu se sont imposés mais... ils se sont imposés ! L'attaque n'est pas très prolixe (189 buts) mais fait preuve de pragmatisme en donnant raison à l'adage handballistique populaire qui dit que peu importe le nombre de buts marqués, à condition qu'on en marque un de plus que l'adversaire, et au bon moment. Et c'est fort de ces certitudes et d'un tempérament de voyageur bien plus fort que les saisons précédentes que Billère ira en Charente pour gagner. Garantie d'un match enlevé pour une place sur la plus haute marche du podium.

Pronostic : Saintes

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
Samedi 14/11/2009 20:30
Arbitres :
BLANCHET DAMIEN
GUIRAO FREDERIC

*****************************

VALENCE HANDBALL - VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION
Le Match :
Ce soir ou jamais

Logiquement battu à St Cyr, Valence n'avance pas. Avec un seul succès au compteur au tiers du championnat, l'espoir de maintien entre dans la catégorie "compliqué". En cas de défaites samedi face au premier non reléguable - déjà à 5 points - et dans 15 jours face au possesseur de 3/4 de billet pour la Nationale 1, rester en D2 relèverait de la mission impossible... C'est dire si battre Villeurbanne est primordial pour les drômois. Primordial mais pas évident. Le VHA a redressé la barre en dominant Sélestat, un des gros bras du championnat. Les minots rhodaniens n'ont pas laissé passer leur chance grâce à Defillon aux 7 mètres, Devèze à 6 mètres, Molinié à 9 (8, 6 et 5 buts) et Benkhala derrière (19 arrêts). tout n'est pas idyllique pour autant du côté de Lyon. Le VHA reste un club à petit budget, avec des joueurs dont la préoccupation principale n'est pas le handball, le tout dans un environnement local pas très enclin à le soutenir. De quoi générer un sentiment de révolte chez des minots qui pourraient donner à Valence un sacré démenti à leur statut infondé d'équipe limitée.

Pronostic : Villeurbanne

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
Samedi 14/11/2009 20:30
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - GRAND NANCY ASPTT HB
Le Match :
A la recherche du temps perdu

Un budget conséquent, un recrutement intéressant, l'ambition de jouer un rôle important, tout devait concourir à faire d'Angers un outsider valable. Hélas, le terrain en a décidé autrement et arrivé au tiers du championnat, le club noyangevin n'affiche que deux succès dont un seulement à domicile. 12ème à 3 points du premier non reléguable, le salut ne peut passer que par des victoires à Jean Bouin, même si à l'extérieur, les hommes de Denis Tristant se sont plutôt bien comportés. Mais ça n'a pas suffi, un match perdu même encourageant ne rapporte qu'un point. Pour autant, malgré les déceptions, le coach barjot reste optimiste sur les capacités de son groupe. La méthode Couhé sera t'elle suffisante pour battre Nancy ? Battus d'un but à St Cyr, les nancéiens ont réitéré cet écart minimum mais en leur faveur aux dépens de Mulhouse. Un succès étriqué à cause d'une légère panique dans les dernières minutes d'un match que les hommes de Thierry Thoni auront maîtrisé de bout en bout. L'essentiel fut sauf donc et Nancy reste accroché au peloton de tête (à 3 points du trio de seconds). Cependant, l'envie de jouer les premiers rôles passera par des matches réussis et surtout gagnés à l'extérieur, ce que Nancy n'a pas réussi à faire jusqu'alors - à part un bon match nul à Paris -. Mise en route de cette obligation dès samedi en Anjou ?

Pronostic : Nancy

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
Samedi 14/11/2009 20:30
Arbitres :
BENNOUR Ridha
REGAIEG Raouf

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - SAINT CYR TOURAINE HANDBALL
Le Match :
On met en route ?

La 5ème défaite (à Nancy) des mulhousiens n'arrange pas leurs affaires. Car même si Jean Paul Billig dans les colonnes du quotidien "L'Alsace" se dit "pas inquiet", il n'empêche que d'être relégable au tiers du parcours n'est pas très reluisant pour une équipe qui visait a minima la première moitié de tableau. A Nancy, les blessures et sorties prématurées de Skatar et de Dupond n'ont certes pas aidé à résoudre le problème alsacien, une finition qui laisse à désirer, à l'image de l'ultime échec de Levêque face au portier nancéien. Inutile cependant de se lamenter, le pessimisme ne ferait qu'augmenter le marasme qui pourrait durablement s'installer. Reléguable, le MHSA n'a pas d'autre choix que de gagner à domicile, sans faire l'économie d'aller récupérer tous les points perdus à l'extérieur. Battre St Cyr fait donc partie des obligations et pour tout dire, la tâche ne s'annonce pas des plus facile.
Sans vraiment bien jouer, St Cyr est venu à bout de Valence. Il y a comme ça des matches où on doit se contenter des 3 points. Pour autant, François Berthier préférerait que cela se fasse un peu plus avec la manière, notamment dans la régularité du jeu produit. Un jeu en yoyo, avec des performances individuelles en dents de scie qui altèrent forcément le rendement collectif. Bien que gagnant, le SCT semble être un peu dans le creux de la vague, contrecoup somme toute logique après un très bon début de saison. Reste à remonter la courte pente qui le sépare du sommet,  un objectif qui ne sera rempli qu'avec une victoire en Alsace. Quitte à y gagner dans la douleur, car après tout, seule la victoire est belle, non ?

Pronostic : Saint Cyr

Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg 68200 MULHOUSE
Date :
Vendredi 13/11/2009 20:30
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - HANDBALL HAZEBROUCK 71
Le Match :
Sélestat, pour une relance

A Villeurbanne, les sélestadiens ont surtout pêché par inefficacité offensive. 9 échecs pour Beauregard, 4/11 pour François-Marie, même Salami habituel métronome de l'attaque alsacienne aura manqué 5 de ses tentatives. Perdre à Villeurbanne n'est pas un drame mais pour continuer à jouer le haut de tableau, il va falloir compenser cette perte de points par un parcours  irréprochable jusqu'à la trêve de Noël. Dans ce schéma d'obligation, la venue  d'Hazebrouck peut paraître comme une opportunité de repartir de l'avant. Après avoir gagné à Angers et Gonfreville, les flamands sont rentrés dans le rang, confirmant leur statut de promu en étant lourdement battus par Saintes et Pontault Combault samedi dernier. Pas de quoi s'alarmer au vu du petit matelas de 3 points acquis sur la zone rouge. Si ce déplacement en Alsace ne devrait logiquement pas accroître leur pécule, les hommes de Thierry Micolon s'y rendront avec la même motivation et une constante envie de bien jouer un match difficile contre un bel adversaire. Et pourquoi ne pas croire qu'en handball et particulièrement en D2, tout peut arriver ?

Pronostic : Sélestat

Lieu :
COSEC E. Griesmar
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
Samedi 14/11/2009 20:00
Arbitres :
GARRABOS Laurent
KOMINO ROLAND

*****************************

ESM GONFREVILLE ORCHER - PARIS HANDBALL
Le Match :
Tout est perdu, fors l'honneur ?
Avec 18 matches restant à jouer, la cabane n'est pas encore tombée sur le chien. Mais l'objectivité laisse à penser que Gonfreville ne pourra pas se sortir d'une situation très compromise. Battus à Aix en Provence non sans s'être bien défendus, les normands ne semblent pas être en capacité d'aller chercher les 10 ou 11 victoires nécessaires au maintien. Et selon toutes vraisemblances, la première d'entre elles devrait être remise à plus tard tant l'adversaire en visite à Delaune vendredi soir paraît jouer dans un autre monde. Pourtant, avec sa cohorte de beaux joueurs, Paris a tangué en début de saison. D'ajustements collectifs indispensables en adaptation nécessaire à "l'esprit D2", tout semble être rentré dans l'ordre et les parisiens l'ont bien démontré en pulvérisant Saintes, le leader, la semaine dernière. Après quelques coincements, les rouages de cette machine à gagner qu'on annonçait inarrêtable semblent avoir trouvé le bon dosage d'huile. L'ESMGO pourrait bien en faire le douloureux constat dans un match a priori à sens unique.

Pronostic : Paris

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L ORCHER
Date :
Vendredi 13/11/2009 20:30
Arbitres :
CHRISTMANN DAVID
KLEIN FREDERIC

*****************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL
26-27 (Mi-temps : 15-11) :
Pontault surpris par un grand Aix
Résumé à suivre...

Lieu :
ROGER BOISRAME
AVENUE CHARLES ROUXEL 77340 PONTAULT COMBAULT
Date :
11/11/2009 (R) 15:00
Arbitres :
CHRISTMANN DAVID
KLEIN FREDERIC

Statistiques du match

De l'ordinaire, vraiment ? 

ProLigue

mercredi 11 novembre 2009 - © Philippe Dairou

 9 min 5 de lecture

Présentation de la 9° Journée de D2M.
 La victoire d'Aix en Provence à Pontault Combault, l'un des 3 leaders, était les prémices d'une 9ème journée qui ne paie pas de mine mais qui pourrait bien se révéler surprenante. Le choc entre les deux autres premiers sera le match à ne pas manquer. Battu à Paris, Saintes pourrait bien reprendre seul les commandes de la D2, si et seulement si Billère ne confirme pas sa propension à mieux voyager cette saison...  En embuscades (avec un "s" tant ils sont nombreux), Saint Cyr se rend à Mulhouse pour prendre a minima les 3 points, et plus si affinités dans le jeu un peu poussif de ces dernières semaines. Paris ne devrait pas être inquiété à Gonfreville, sauf si les normands sont enfin dans un grand jour et les parisiens dans un jour sans... En retard sur son tableau de marche après sa défaite à Villeurbanne, Sélestat accueille Hazebrouck avec une forte probabilité que les pendules soient remises à l'heure alsacienne. Les promus seront condamnés à l'exploit puisque outre Hazebrouck, Angers sera mis en danger par la visite de Nancy qui continue de se relancer et Valence recevra Villeurbanne qui a commencé à se relancer en battant Sélestat samedi dernier. Vous l'aurez compris, la hiérarchie devrait être respectée... à moins qu'elle ne le soit pas comme très souvent dans ce championnat le plus fou du monde !

SAINTES US - BILLERE HANDBALL
Le Match :
La 1ère place à la clé

Pour n'être pas rentrés dans le match assez vite, les charentais ont reçu une cinglante leçon à Paris. Un match déjà perdu après seulement 20 minutes de jeu, la meilleure attaque de D2 n'ayant trouvé la faille que 4 fois pour 14 buts encaissés. Le sursaut qui a suivi cette absence aura permis de  ne pas rajouter l'humiliation à une défaite sans appel. Maintenant, cette défaite dans la tanière d'un ogre sorti de son hibernation n'est pas une catastrophe. L'USS trône toujours dans le groupe de tête et la venue de Billère - si le BHB peut se rendre en Charente, 6 joueurs étant grippés - donne l'opportunité de reprendre ses distances sur un inattendu concurrent au podium. En effet, on savait Billère maître d'oeuvre en matière de défense mais on n'imaginait pas - surtout après le chamboulement de l'intersaison - que les béarnais pourraient se jouer de presque tous les adversaires qu'ils ont rencontrés. Oh, bien sûr, c'est souvent dans la douleur - 4 victoires d'un but ! - que les hommes de Villedieu se sont imposés mais... ils se sont imposés ! L'attaque n'est pas très prolixe (189 buts) mais fait preuve de pragmatisme en donnant raison à l'adage handballistique populaire qui dit que peu importe le nombre de buts marqués, à condition qu'on en marque un de plus que l'adversaire, et au bon moment. Et c'est fort de ces certitudes et d'un tempérament de voyageur bien plus fort que les saisons précédentes que Billère ira en Charente pour gagner. Garantie d'un match enlevé pour une place sur la plus haute marche du podium.

Pronostic : Saintes

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
Samedi 14/11/2009 20:30
Arbitres :
BLANCHET DAMIEN
GUIRAO FREDERIC

*****************************

VALENCE HANDBALL - VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION
Le Match :
Ce soir ou jamais

Logiquement battu à St Cyr, Valence n'avance pas. Avec un seul succès au compteur au tiers du championnat, l'espoir de maintien entre dans la catégorie "compliqué". En cas de défaites samedi face au premier non reléguable - déjà à 5 points - et dans 15 jours face au possesseur de 3/4 de billet pour la Nationale 1, rester en D2 relèverait de la mission impossible... C'est dire si battre Villeurbanne est primordial pour les drômois. Primordial mais pas évident. Le VHA a redressé la barre en dominant Sélestat, un des gros bras du championnat. Les minots rhodaniens n'ont pas laissé passer leur chance grâce à Defillon aux 7 mètres, Devèze à 6 mètres, Molinié à 9 (8, 6 et 5 buts) et Benkhala derrière (19 arrêts). tout n'est pas idyllique pour autant du côté de Lyon. Le VHA reste un club à petit budget, avec des joueurs dont la préoccupation principale n'est pas le handball, le tout dans un environnement local pas très enclin à le soutenir. De quoi générer un sentiment de révolte chez des minots qui pourraient donner à Valence un sacré démenti à leur statut infondé d'équipe limitée.

Pronostic : Villeurbanne

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
Samedi 14/11/2009 20:30
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - GRAND NANCY ASPTT HB
Le Match :
A la recherche du temps perdu

Un budget conséquent, un recrutement intéressant, l'ambition de jouer un rôle important, tout devait concourir à faire d'Angers un outsider valable. Hélas, le terrain en a décidé autrement et arrivé au tiers du championnat, le club noyangevin n'affiche que deux succès dont un seulement à domicile. 12ème à 3 points du premier non reléguable, le salut ne peut passer que par des victoires à Jean Bouin, même si à l'extérieur, les hommes de Denis Tristant se sont plutôt bien comportés. Mais ça n'a pas suffi, un match perdu même encourageant ne rapporte qu'un point. Pour autant, malgré les déceptions, le coach barjot reste optimiste sur les capacités de son groupe. La méthode Couhé sera t'elle suffisante pour battre Nancy ? Battus d'un but à St Cyr, les nancéiens ont réitéré cet écart minimum mais en leur faveur aux dépens de Mulhouse. Un succès étriqué à cause d'une légère panique dans les dernières minutes d'un match que les hommes de Thierry Thoni auront maîtrisé de bout en bout. L'essentiel fut sauf donc et Nancy reste accroché au peloton de tête (à 3 points du trio de seconds). Cependant, l'envie de jouer les premiers rôles passera par des matches réussis et surtout gagnés à l'extérieur, ce que Nancy n'a pas réussi à faire jusqu'alors - à part un bon match nul à Paris -. Mise en route de cette obligation dès samedi en Anjou ?

Pronostic : Nancy

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
Samedi 14/11/2009 20:30
Arbitres :
BENNOUR Ridha
REGAIEG Raouf

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - SAINT CYR TOURAINE HANDBALL
Le Match :
On met en route ?

La 5ème défaite (à Nancy) des mulhousiens n'arrange pas leurs affaires. Car même si Jean Paul Billig dans les colonnes du quotidien "L'Alsace" se dit "pas inquiet", il n'empêche que d'être relégable au tiers du parcours n'est pas très reluisant pour une équipe qui visait a minima la première moitié de tableau. A Nancy, les blessures et sorties prématurées de Skatar et de Dupond n'ont certes pas aidé à résoudre le problème alsacien, une finition qui laisse à désirer, à l'image de l'ultime échec de Levêque face au portier nancéien. Inutile cependant de se lamenter, le pessimisme ne ferait qu'augmenter le marasme qui pourrait durablement s'installer. Reléguable, le MHSA n'a pas d'autre choix que de gagner à domicile, sans faire l'économie d'aller récupérer tous les points perdus à l'extérieur. Battre St Cyr fait donc partie des obligations et pour tout dire, la tâche ne s'annonce pas des plus facile.
Sans vraiment bien jouer, St Cyr est venu à bout de Valence. Il y a comme ça des matches où on doit se contenter des 3 points. Pour autant, François Berthier préférerait que cela se fasse un peu plus avec la manière, notamment dans la régularité du jeu produit. Un jeu en yoyo, avec des performances individuelles en dents de scie qui altèrent forcément le rendement collectif. Bien que gagnant, le SCT semble être un peu dans le creux de la vague, contrecoup somme toute logique après un très bon début de saison. Reste à remonter la courte pente qui le sépare du sommet,  un objectif qui ne sera rempli qu'avec une victoire en Alsace. Quitte à y gagner dans la douleur, car après tout, seule la victoire est belle, non ?

Pronostic : Saint Cyr

Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg 68200 MULHOUSE
Date :
Vendredi 13/11/2009 20:30
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - HANDBALL HAZEBROUCK 71
Le Match :
Sélestat, pour une relance

A Villeurbanne, les sélestadiens ont surtout pêché par inefficacité offensive. 9 échecs pour Beauregard, 4/11 pour François-Marie, même Salami habituel métronome de l'attaque alsacienne aura manqué 5 de ses tentatives. Perdre à Villeurbanne n'est pas un drame mais pour continuer à jouer le haut de tableau, il va falloir compenser cette perte de points par un parcours  irréprochable jusqu'à la trêve de Noël. Dans ce schéma d'obligation, la venue  d'Hazebrouck peut paraître comme une opportunité de repartir de l'avant. Après avoir gagné à Angers et Gonfreville, les flamands sont rentrés dans le rang, confirmant leur statut de promu en étant lourdement battus par Saintes et Pontault Combault samedi dernier. Pas de quoi s'alarmer au vu du petit matelas de 3 points acquis sur la zone rouge. Si ce déplacement en Alsace ne devrait logiquement pas accroître leur pécule, les hommes de Thierry Micolon s'y rendront avec la même motivation et une constante envie de bien jouer un match difficile contre un bel adversaire. Et pourquoi ne pas croire qu'en handball et particulièrement en D2, tout peut arriver ?

Pronostic : Sélestat

Lieu :
COSEC E. Griesmar
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
Samedi 14/11/2009 20:00
Arbitres :
GARRABOS Laurent
KOMINO ROLAND

*****************************

ESM GONFREVILLE ORCHER - PARIS HANDBALL
Le Match :
Tout est perdu, fors l'honneur ?
Avec 18 matches restant à jouer, la cabane n'est pas encore tombée sur le chien. Mais l'objectivité laisse à penser que Gonfreville ne pourra pas se sortir d'une situation très compromise. Battus à Aix en Provence non sans s'être bien défendus, les normands ne semblent pas être en capacité d'aller chercher les 10 ou 11 victoires nécessaires au maintien. Et selon toutes vraisemblances, la première d'entre elles devrait être remise à plus tard tant l'adversaire en visite à Delaune vendredi soir paraît jouer dans un autre monde. Pourtant, avec sa cohorte de beaux joueurs, Paris a tangué en début de saison. D'ajustements collectifs indispensables en adaptation nécessaire à "l'esprit D2", tout semble être rentré dans l'ordre et les parisiens l'ont bien démontré en pulvérisant Saintes, le leader, la semaine dernière. Après quelques coincements, les rouages de cette machine à gagner qu'on annonçait inarrêtable semblent avoir trouvé le bon dosage d'huile. L'ESMGO pourrait bien en faire le douloureux constat dans un match a priori à sens unique.

Pronostic : Paris

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L ORCHER
Date :
Vendredi 13/11/2009 20:30
Arbitres :
CHRISTMANN DAVID
KLEIN FREDERIC

*****************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL
26-27 (Mi-temps : 15-11) :
Pontault surpris par un grand Aix
Résumé à suivre...

Lieu :
ROGER BOISRAME
AVENUE CHARLES ROUXEL 77340 PONTAULT COMBAULT
Date :
11/11/2009 (R) 15:00
Arbitres :
CHRISTMANN DAVID
KLEIN FREDERIC

Statistiques du match

Dans la même rubrique