bandeau handzone

Un brin de fatalité chez les relégables !

Nationale 1M

samedi 28 novembre 2009 - © Davy Bodiguel

 11 min 51 de lecture

Résumé de la 10° journée de N1M. L'intermède Coupe de France du week-end dernier a précédé un 10ème épisode de N1 sans relief. Si le haut de tableau n'a quasiment pas bougé à l'exception du revers de Lanester à Semur, il en est de même concernant la course au maintien. Dans cette lutte de bas de tableau, les positions de tous les relégables n'ont pas bougé et se sont mêmes sérieusement aggravées pour ceux de la Poule 1. Cinq à six points séparent désormais les malheureux du fond de la classe du premier relégable, autrement dit un retard qu'il sera difficile à combler d'ici à la fin du championnat. En poule 2, un combat à 5 se dessine et notamment une compétition frontale toute tracée entre la Robertsau, Martigues et Gien. De quoi offrir un salut à l'un de ces trois clubs, à moins que Chateauneuf revienne du diable vauvert.

Poule 1

Week-end marqué par la passation de pouvoirs favorable au duo Massy-Vernon. En effet, Lanester, l'ex-leader désormais 3ème du classement, a essuyé une nouvelle défaite en déplacement (31-26), revers prévisible dans la salle surchauffée et hostile aux visiteurs de Semur en Auxois. Les Semurois de Thierry Vamillier se détachent au cours de la seconde période bénéficiant de l'excellente prestation de Benoit Boudier, toujours fidèle au poste. N'oublions pas évidemment l'efficacité offensive des joueurs de l'est, Irfan Kovac et Zvonko Sebalj. C'est donc une belle opération pour le club Bourguignon qui se rapproche de son adversaire du soir, à un point seulement du 3ème rang. Dans le même temps, le SMV Vernon a pris les devants à Torcy menant haut la main à la pause. Puis, la révolte Torcéenne s'est fait pressante en fin de rencontre... mais Arnaud Tabarand gagne un face-à-face décisif contre Gawain Vincent à 3 minutes du terme et Vernon peut ainsi repartir de Seine-et-Marne avec les 3 points (30-32). Signalons la superbe partie de Baptiste Cano, le jeune gardien Torcéen suppléait au pied levé les habituels titulaires. Les Girondins de Bordeaux ne sont pas partis vers Paris la fleur au fusil ! Et bien leur en a pris car le duel contre Massy a tenu toutes ses promesses. Jamais résignés, les Bordelais dans le sillage d'Arnaud Fernandez et Khaled Ghoumal ont mené la vie dure aux Essonniens avant de baisser pavillon en toute fin de partie. Massy a de la suite dans les idées : Benjamin Braux, qui a repris un rôle de leader offensif depuis peu, et ses coéquipiers terminent le travail (26-23) et profitent de ce joli succès pour prendre la tête des opérations en Poule 1. Tout cela avant le choc de la semaine prochaine entre Lanester et ce même Massy.

Lanester battu, l'occasion est belle pour les outsiders du championnat de revenir un peu sur les ténors : comme son alter-égo Semur, Chartres Mainvilliers n'a pas laissé passer sa chance de se rapprocher des meilleurs. Une copie correcte contre St Gratien Sannois (35-32) avec un écart conséquent à l'orée du dernier quart d'heure. Le visiteur Val d'Oisien revient en fin de partie sans toutefois inquiéter la belle machine Eurélienne. Malgré un Martin Jomin toujours irréprochable dans son but, la situation empire pour les Diables Rouges de Bruno Potard, scotchés à une inquiétante 12ème place. Pas mieux pour un autre relégable, Saran bon dernier du classement, qui a très vite plongé dans ses travers en seconde mi-temps à Limoges. Pourtant, Duarte Da Costa et ses hommes ont serré les rangs sur les 30 premiers minutes. Hélas, le retour des vestiaires est terrible... Tour à tour, les Limougeauds Cédric Aubard, Dejan Pavlovic et Tarik El Goundoul, bien aidés par Yohan Forgeneuf, maltraitent l'arrière-garde du Loiret et font enfler le score pour arriver au terme du match à un écart conséquent (38-26). Limoges s'éloigne quasi définitivement de la zone rouge tandis que Saran noie son spleen dans les profondeurs.

Brin de fatalité chez les relégables à l'image du Lille Métropole Villeneuve d'Ascq, battu dans son fief de Marcel Cerdan, par un concurrent direct, Cherbourg (30-32). Sofiane Bekkouche et Martin Cottarre enquillent but sur but, rien n'y fait et le compte n'y est pas. Un début de seconde période quasi rédhibitoire, Lille tente de reprendre la main dans le dernier quart d'heure mais Cherbourg, avec "son robin Desbois", Mathieu de son prénom, garde au final un léger avance. Le promu du Nord Cotentin signe ainsi un succès ultra-précieux avant de penser sereinement à la réception de Limoges. Autre grand bénéficiaire de cette 10ème journée, le Lormont Handball a fait le grand écart dans le derby d'Aquitaine. En respectant le leitmotiv défensif de Fred Harribey et Yannick Poulet, le club des Hauts de Garonne s'est attaché à produire un jeu d'attaque attrayant, s'appuyant sur la présence de Benjamin Dumas au pivot, de l'efficacité à l'aile du toujours jeune Franck Fischerkeller et surtout de la main chaude d'Averland Amany. Bref, Lormont s'impose face à Pau Nousty (32-22) et peut désormais sourire avec six points d'avance sur le premier relégable. Un premier relégable qui s'appelle justement... Pau Nousty. Les Béarnais, bons pendant 40 minutes, ont finalement lâché le morceau. Un collectif jaune et rouge en manque totale de confiance, à l'image de la réussite aux tirs sur ce match de Johnny Voss, habituellement prolifique en attaque.

LILLE MHBC VILLENEUVE D'ASCQ - JS CHERBOURG HB
30-32 (mi-temps : 14-16)
CHERBOURG ENFONCE LILLE

Statistiques du match
Evolution du score
: 14-16 (30'), 30-32 (60').

Lieu :
MARCEL CERDAN
Rue des comices 59650 VILLENEUVE D'ASCQ
Date :
28/11/2009 20:30
Arbitres :
DELAGE FRANTZ
DE SOUSA MARC

*****************************

CHARTRES MAINVILLIERS HB - ST GRATIEN SANNOIS HBC
35-32 (mi-temps : 18-14)
CHARTRES PLUS FACILE QU'IL N'Y PARAIT

Statistiques du match
Evolution du score
: 8-8 (12'), 18-14 (30'), 29-21 (52'), 35-32 (60').

Lieu :
Halle des Sports Jean Cochet
1Rue Jean Monnet 28000 CHARTRES
Date :
29/11/2009 16:00
Arbitres :
BLONDEL FRANCOIS
GOURDEL BRUNO

*****************************

MASSY ESSONNE HB - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC
26-23 (mi-temps : 15-12)
MASSY A DU S'EMPLOYER

Statistiques du match
Evolution du score
: 9-9 (22'), 15-12 (30'), 26-23 (60').

Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert 91300 MASSY
Date :
28/11/2009 20:30
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

LIMOGES HAND 87 - USM SARAN HB
38-26 (mi-temps : 16-14)
LIMOGES DEROULE APRES LA PAUSE

Statistiques du match
Evolution du score
: 16-14 (30'), 38-26 (60').

Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY 87100 LIMOGES
Date :
29/11/2009 16:00
Arbitres :
PHILIPPART JEAN-CLAUDE
RAFFIN Laurent

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - LANESTER HB
31-26 (mi-temps : 15-13)
SEMUR EN PLEINE CONFIANCE

Statistiques du match
Evolution du score
: 15-13 (30'), 31-26 (60').

Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire 21140 SEMUR EN AUXOIS
Date :
28/11/2009 20:45
Arbitres :
ATIA Mohamed
DJILALI ABDELAZIZ

*****************************

TORCY HB MARNE LA VALLEE - SMV VERNON ST MARCEL
30-32 (mi-temps : 9-17)
VERNON MALGRE UNE GROSSE FRAYEUR

Statistiques du match
Evolution du score
: 9-17 (30'), 30-32 (60').

Lieu :
JEAN MOULIN
18 AV JEAN MOULIN 77200 TORCY
Date :
28/11/2009 20:45
Arbitres :
CHAMBOLLE THOMAS
THOMY JEROME

*****************************

LORMONT HB - PAU NOUSTY SPORTS
32-22 (mi-temps : 14-12)
LORMONT TRAVAILLE SA DEFENSE

Statistiques du match
Evolution du score
: 10-10 (20'), 14-12 (30'), 20-17 (40'), 32-22 (60').

Lieu :
Les Iris
rue Saint Cricq 33310 LORMONT
Date :
28/11/2009 20:45
Arbitres :
SIBILEAU JEROME
VAILLANT PATRICE

*****************************

Poule 2

A l'image d'Angers Noyant l'an dernier, tous les matchs des futurs accédants en D2 ne sont pas flamboyants, loin de là. Dans sa quête d'accession, le Cavigal Nice n'a pas livré sa meilleure prestation de la saison à domicile ce week-end contre Gien-Loiret (25-24). Mais les trois points sont au rendez-vous du collectif Azuréen. Toujours accroché dans cette partie, jamais serein, Nice l'a finalement emporté sur la plus petite des marges avec l'apport offensif habituel de Sidibé et Guiraud. Mais Gien-Loiret a fait trembler le leader Sudiste jusqu'à la dernière possession de balle, Grégory Teyssier et Ahmed Ahouari ont en effet posé de gros problèmes à leurs hôtes. De quoi conforter le coach Giennois Mohamed Ahouari dans les capacités de son groupe, et ce malgré une 12ème place très problématique. Chalon s/Saône, le dauphin de Nice, n'a pas non plus enfilé le costume de gala samedi soir. Victoire sans convaincre des Chalonnais face à Martigues (27-24), avec notamment l'omniprésence d'Audrey Col, l'homme du match auteur de 14 buts. "Moins productifs en terme de qualité de jeu", l'entraîneur Chalonnais Christophe Fourcot retiendra avant tout les 3 points.

On imagine volontiers l'inquiétude de l'entraîneur Bisontin Christophe Viennet à la mi-temps du match opposant son équipe à la Robertsau. Submergés par les vagues Strasbourgeoises, Besançon a laissé passer l'orage pour revenir in-extremis en fin de match et planter un petit "hold-up" (31-33). Et pourtant, la Robertsau a réalisé une superbe prestation pendant plus d'une demi-heure de jeu. Mais la prise en stricte de son meneur affole totalement les jeunes joueurs de Bruno Boesch et Besançon reprend bon an mal an le fil du récit. A noter que Youssef Jid est à créditer d'une belle partie dans sa cage. Défaite problématique pour la Robertsau qui flirte toujours avec la zone rouge à une périlleuse 10ème place. Si les trois premiers l'ont joué plutôt "petit bras" sur ce 10ème épisode du championnat, il n'en est pas de même pour Nanterre, le 4ème qui s'affirme au fil des rencontres. La preuve avec ce (42-33) infligée à domicile à Villeneuve Loubet. Totalement maître du match, le collectif de Daniel Deherme a pu s'appuyer sur la réussite de Romain Garzoli, Mehdi Lacritick ou encore Charly Sossou. Voilà donc Nanterre paré pour fondre sur les deux leaders. Villeneuve Loubet n'a pas vu le jour dans les Hauts de Seine : Ovidiu Pavel esseulé en attaque, une défense aux abonnés absents. Convaincant sur ces premiers déplacements de la saison, l'ESVL lâche depuis mi-octobre trop facilement l'affaire à l'extérieur.

Suspense et qualité de jeu au rendez-vous, que demande le peuple Belfortain. Le public du phare a pu se régaler ce week-end en regardant un spectacle de qualité entre Belfort et Villepinte (34-33). Dominateurs sur la majeure partie du match, les Belfortains d'Ilian Vassilev se sont peurs au final mais gardent un point d'avance, suffisant à leur bonheur. Rencontre où l'on a pu voir le réveil de certains joueurs du BAUHB jusqu'alors en demi-teinte à l'image de Benjamin Guers ou Christian Vaduvan. Philippe Bosère, actuel meilleur buteur de N1, a pesé de tout son poids sur ce match mais Villepinte s'incline petitement et peut ainsi nourrir de légitimes regrets au vu de l'emballage final. Ah la belle victoire ! Celle du Chateauneuf Handball, vainqueur de la Réserve Montpelliéraine (34-32). Avec un effectif toujours en chantier, les Provençaux du CHB ont assuré en première mi-temps, concédé du terrain en seconde avant de serrer les dents pour s'imposer. Merci aux nouvelles recrues, Messaoud et Eklu-Natey qui ont rapidement pris leurs marques. Toujours avant-dernier, Chateauneuf aperçoit désormais le bout du tunnel avec deux petits points de retard sur le premier non-relégable autrement dit, un espoir réel de maintien. Ouf, enfin ! Après 9 revers initiaux, Vénissieux a enfin débloqué son compteur de victoires ce week-end. Il était temps... et la première victime du VHB s'appelle Chambéry. Victorieux sur le fil (30-29) malgré une domination tout au long de la partie, les Vénissians, sous l'impulsion de Macira Sacko et François Eberlin, ont bien cru revoir le spectre d'une défaite... au détour d'une folle remontée Chambérienne dans les 5 dernières minutes. Mais Vénissieux tient la baraque jusqu'au gong final. Victoire en forme de soulagement pour Gérald de Haro et ses hommes, dans l'espoir d'un déclic psychologique.

CAVIGAL NICE SPORTS HB - HBC GIEN LOIRET
25-24 (mi-temps : 12-12)
SUEURS FROIDES AU CAVIGAL

Statistiques du match
Evolution du score
: 7-7 (15'), 12-12 (30'), 15-16 (39'), 24-21 (54').

Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06000 NICE
Date :
28/11/2009 20:30
Arbitres :
JOALLAND Benoît
OUARDANI Adel

*****************************

BELFORT AUHB - REAL VILLEPINTE VERT GALANT
34-33 (mi-temps : 18-16)
BELFORT AU BOUT DE LA PEUR

Statistiques du match
Evolution du score
: 10-8 (15'), 16-11 (25'), 25-22 (44'), 33-28 (55').

Lieu :
LE PHARE
Rue P. Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
28/11/2009 20:30
Arbitres :
EL HILALI Khalid
GAZANI Ahmed

*****************************

CHATEAUNEUF HB - MONTPELLIER HB II
34-32 (mi-temps : 19-12)
AUCUNE RESERVE POUR CHATEAUNEUF

Statistiques du match
Evolution du score
: 19-12 (30'), 24-12 (35'), 34-32 (60').

Lieu :
MUNICIPAL
Rue du Grand Jas 13220 CHATEAUNEUF LES MARTIGUES
Date :
28/11/2009 20:00
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

STRASBOURG ROBERTSAU HB - ES BESANCON MASCULINE
31-33 (mi-temps : 19-10)
QUAND LA "ROB" SE DEROBE

Statistiques du match
Evolution du score
: 11-7 (18'), 19-10 (30'), 25-20 (46'), 31-33 (60').

Lieu :
Centre Sportif La Robertsau
212 route de la Wantzenau 67000 STRASBOURG
Date :
28/11/2009 20:30
Arbitres :
BARBA JEAN-DENIS
CABY ERIC

*****************************

HBC CHALON S/SAONE - MARTIGUES HB
27-24 (mi-temps : 14-13)
FAUX-RYTHME ET PETIT SUCCES

Statistiques du match
Evolution du score
: 14-13 (30'), 27-24 (60').

Lieu :
Maison des Sports
2, rue du 11 novembre 1918 71100 CHALON SUR SAONE
Date :
28/11/2009 20:30
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

VENISSIEUX HB - CHAMBERY SAVOIE HB II
30-29 (mi-temps : 13-10)
UN PREMIER SUCCES SALUTAIRE

Statistiques du match
Evolution du score
: 7-8 (20'), 15-12 (35'), 24-21 (50'), 28-24 (55').

Lieu :
Jacques Anquetil
Bd Marcel Sembat 69200 VENISSIEUX
Date :
28/11/2009 20:45
Arbitres :
MARCHAL CATHERINE
MARION AGNES

*****************************

ES NANTERRE HB - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA
42-33 (mi-temps : 20-13)
NANTERRE TOUJOURS DROIT AU BUT

Statistiques du match
Evolution du score
: 20-13 (30'), 33-23 (48'), 42-33 (60').

Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes 92000 NANTERRE
Date :
28/11/2009 18:00
Arbitres :
GASMI KARIM
GASMI RAOUF

*****************************

Un brin de fatalité chez les relégables ! 

Nationale 1M

samedi 28 novembre 2009 - © Davy Bodiguel

 11 min 51 de lecture

Résumé de la 10° journée de N1M. L'intermède Coupe de France du week-end dernier a précédé un 10ème épisode de N1 sans relief. Si le haut de tableau n'a quasiment pas bougé à l'exception du revers de Lanester à Semur, il en est de même concernant la course au maintien. Dans cette lutte de bas de tableau, les positions de tous les relégables n'ont pas bougé et se sont mêmes sérieusement aggravées pour ceux de la Poule 1. Cinq à six points séparent désormais les malheureux du fond de la classe du premier relégable, autrement dit un retard qu'il sera difficile à combler d'ici à la fin du championnat. En poule 2, un combat à 5 se dessine et notamment une compétition frontale toute tracée entre la Robertsau, Martigues et Gien. De quoi offrir un salut à l'un de ces trois clubs, à moins que Chateauneuf revienne du diable vauvert.

Poule 1

Week-end marqué par la passation de pouvoirs favorable au duo Massy-Vernon. En effet, Lanester, l'ex-leader désormais 3ème du classement, a essuyé une nouvelle défaite en déplacement (31-26), revers prévisible dans la salle surchauffée et hostile aux visiteurs de Semur en Auxois. Les Semurois de Thierry Vamillier se détachent au cours de la seconde période bénéficiant de l'excellente prestation de Benoit Boudier, toujours fidèle au poste. N'oublions pas évidemment l'efficacité offensive des joueurs de l'est, Irfan Kovac et Zvonko Sebalj. C'est donc une belle opération pour le club Bourguignon qui se rapproche de son adversaire du soir, à un point seulement du 3ème rang. Dans le même temps, le SMV Vernon a pris les devants à Torcy menant haut la main à la pause. Puis, la révolte Torcéenne s'est fait pressante en fin de rencontre... mais Arnaud Tabarand gagne un face-à-face décisif contre Gawain Vincent à 3 minutes du terme et Vernon peut ainsi repartir de Seine-et-Marne avec les 3 points (30-32). Signalons la superbe partie de Baptiste Cano, le jeune gardien Torcéen suppléait au pied levé les habituels titulaires. Les Girondins de Bordeaux ne sont pas partis vers Paris la fleur au fusil ! Et bien leur en a pris car le duel contre Massy a tenu toutes ses promesses. Jamais résignés, les Bordelais dans le sillage d'Arnaud Fernandez et Khaled Ghoumal ont mené la vie dure aux Essonniens avant de baisser pavillon en toute fin de partie. Massy a de la suite dans les idées : Benjamin Braux, qui a repris un rôle de leader offensif depuis peu, et ses coéquipiers terminent le travail (26-23) et profitent de ce joli succès pour prendre la tête des opérations en Poule 1. Tout cela avant le choc de la semaine prochaine entre Lanester et ce même Massy.

Lanester battu, l'occasion est belle pour les outsiders du championnat de revenir un peu sur les ténors : comme son alter-égo Semur, Chartres Mainvilliers n'a pas laissé passer sa chance de se rapprocher des meilleurs. Une copie correcte contre St Gratien Sannois (35-32) avec un écart conséquent à l'orée du dernier quart d'heure. Le visiteur Val d'Oisien revient en fin de partie sans toutefois inquiéter la belle machine Eurélienne. Malgré un Martin Jomin toujours irréprochable dans son but, la situation empire pour les Diables Rouges de Bruno Potard, scotchés à une inquiétante 12ème place. Pas mieux pour un autre relégable, Saran bon dernier du classement, qui a très vite plongé dans ses travers en seconde mi-temps à Limoges. Pourtant, Duarte Da Costa et ses hommes ont serré les rangs sur les 30 premiers minutes. Hélas, le retour des vestiaires est terrible... Tour à tour, les Limougeauds Cédric Aubard, Dejan Pavlovic et Tarik El Goundoul, bien aidés par Yohan Forgeneuf, maltraitent l'arrière-garde du Loiret et font enfler le score pour arriver au terme du match à un écart conséquent (38-26). Limoges s'éloigne quasi définitivement de la zone rouge tandis que Saran noie son spleen dans les profondeurs.

Brin de fatalité chez les relégables à l'image du Lille Métropole Villeneuve d'Ascq, battu dans son fief de Marcel Cerdan, par un concurrent direct, Cherbourg (30-32). Sofiane Bekkouche et Martin Cottarre enquillent but sur but, rien n'y fait et le compte n'y est pas. Un début de seconde période quasi rédhibitoire, Lille tente de reprendre la main dans le dernier quart d'heure mais Cherbourg, avec "son robin Desbois", Mathieu de son prénom, garde au final un léger avance. Le promu du Nord Cotentin signe ainsi un succès ultra-précieux avant de penser sereinement à la réception de Limoges. Autre grand bénéficiaire de cette 10ème journée, le Lormont Handball a fait le grand écart dans le derby d'Aquitaine. En respectant le leitmotiv défensif de Fred Harribey et Yannick Poulet, le club des Hauts de Garonne s'est attaché à produire un jeu d'attaque attrayant, s'appuyant sur la présence de Benjamin Dumas au pivot, de l'efficacité à l'aile du toujours jeune Franck Fischerkeller et surtout de la main chaude d'Averland Amany. Bref, Lormont s'impose face à Pau Nousty (32-22) et peut désormais sourire avec six points d'avance sur le premier relégable. Un premier relégable qui s'appelle justement... Pau Nousty. Les Béarnais, bons pendant 40 minutes, ont finalement lâché le morceau. Un collectif jaune et rouge en manque totale de confiance, à l'image de la réussite aux tirs sur ce match de Johnny Voss, habituellement prolifique en attaque.

LILLE MHBC VILLENEUVE D'ASCQ - JS CHERBOURG HB
30-32 (mi-temps : 14-16)
CHERBOURG ENFONCE LILLE

Statistiques du match
Evolution du score
: 14-16 (30'), 30-32 (60').

Lieu :
MARCEL CERDAN
Rue des comices 59650 VILLENEUVE D'ASCQ
Date :
28/11/2009 20:30
Arbitres :
DELAGE FRANTZ
DE SOUSA MARC

*****************************

CHARTRES MAINVILLIERS HB - ST GRATIEN SANNOIS HBC
35-32 (mi-temps : 18-14)
CHARTRES PLUS FACILE QU'IL N'Y PARAIT

Statistiques du match
Evolution du score
: 8-8 (12'), 18-14 (30'), 29-21 (52'), 35-32 (60').

Lieu :
Halle des Sports Jean Cochet
1Rue Jean Monnet 28000 CHARTRES
Date :
29/11/2009 16:00
Arbitres :
BLONDEL FRANCOIS
GOURDEL BRUNO

*****************************

MASSY ESSONNE HB - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC
26-23 (mi-temps : 15-12)
MASSY A DU S'EMPLOYER

Statistiques du match
Evolution du score
: 9-9 (22'), 15-12 (30'), 26-23 (60').

Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert 91300 MASSY
Date :
28/11/2009 20:30
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

LIMOGES HAND 87 - USM SARAN HB
38-26 (mi-temps : 16-14)
LIMOGES DEROULE APRES LA PAUSE

Statistiques du match
Evolution du score
: 16-14 (30'), 38-26 (60').

Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY 87100 LIMOGES
Date :
29/11/2009 16:00
Arbitres :
PHILIPPART JEAN-CLAUDE
RAFFIN Laurent

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - LANESTER HB
31-26 (mi-temps : 15-13)
SEMUR EN PLEINE CONFIANCE

Statistiques du match
Evolution du score
: 15-13 (30'), 31-26 (60').

Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire 21140 SEMUR EN AUXOIS
Date :
28/11/2009 20:45
Arbitres :
ATIA Mohamed
DJILALI ABDELAZIZ

*****************************

TORCY HB MARNE LA VALLEE - SMV VERNON ST MARCEL
30-32 (mi-temps : 9-17)
VERNON MALGRE UNE GROSSE FRAYEUR

Statistiques du match
Evolution du score
: 9-17 (30'), 30-32 (60').

Lieu :
JEAN MOULIN
18 AV JEAN MOULIN 77200 TORCY
Date :
28/11/2009 20:45
Arbitres :
CHAMBOLLE THOMAS
THOMY JEROME

*****************************

LORMONT HB - PAU NOUSTY SPORTS
32-22 (mi-temps : 14-12)
LORMONT TRAVAILLE SA DEFENSE

Statistiques du match
Evolution du score
: 10-10 (20'), 14-12 (30'), 20-17 (40'), 32-22 (60').

Lieu :
Les Iris
rue Saint Cricq 33310 LORMONT
Date :
28/11/2009 20:45
Arbitres :
SIBILEAU JEROME
VAILLANT PATRICE

*****************************

Poule 2

A l'image d'Angers Noyant l'an dernier, tous les matchs des futurs accédants en D2 ne sont pas flamboyants, loin de là. Dans sa quête d'accession, le Cavigal Nice n'a pas livré sa meilleure prestation de la saison à domicile ce week-end contre Gien-Loiret (25-24). Mais les trois points sont au rendez-vous du collectif Azuréen. Toujours accroché dans cette partie, jamais serein, Nice l'a finalement emporté sur la plus petite des marges avec l'apport offensif habituel de Sidibé et Guiraud. Mais Gien-Loiret a fait trembler le leader Sudiste jusqu'à la dernière possession de balle, Grégory Teyssier et Ahmed Ahouari ont en effet posé de gros problèmes à leurs hôtes. De quoi conforter le coach Giennois Mohamed Ahouari dans les capacités de son groupe, et ce malgré une 12ème place très problématique. Chalon s/Saône, le dauphin de Nice, n'a pas non plus enfilé le costume de gala samedi soir. Victoire sans convaincre des Chalonnais face à Martigues (27-24), avec notamment l'omniprésence d'Audrey Col, l'homme du match auteur de 14 buts. "Moins productifs en terme de qualité de jeu", l'entraîneur Chalonnais Christophe Fourcot retiendra avant tout les 3 points.

On imagine volontiers l'inquiétude de l'entraîneur Bisontin Christophe Viennet à la mi-temps du match opposant son équipe à la Robertsau. Submergés par les vagues Strasbourgeoises, Besançon a laissé passer l'orage pour revenir in-extremis en fin de match et planter un petit "hold-up" (31-33). Et pourtant, la Robertsau a réalisé une superbe prestation pendant plus d'une demi-heure de jeu. Mais la prise en stricte de son meneur affole totalement les jeunes joueurs de Bruno Boesch et Besançon reprend bon an mal an le fil du récit. A noter que Youssef Jid est à créditer d'une belle partie dans sa cage. Défaite problématique pour la Robertsau qui flirte toujours avec la zone rouge à une périlleuse 10ème place. Si les trois premiers l'ont joué plutôt "petit bras" sur ce 10ème épisode du championnat, il n'en est pas de même pour Nanterre, le 4ème qui s'affirme au fil des rencontres. La preuve avec ce (42-33) infligée à domicile à Villeneuve Loubet. Totalement maître du match, le collectif de Daniel Deherme a pu s'appuyer sur la réussite de Romain Garzoli, Mehdi Lacritick ou encore Charly Sossou. Voilà donc Nanterre paré pour fondre sur les deux leaders. Villeneuve Loubet n'a pas vu le jour dans les Hauts de Seine : Ovidiu Pavel esseulé en attaque, une défense aux abonnés absents. Convaincant sur ces premiers déplacements de la saison, l'ESVL lâche depuis mi-octobre trop facilement l'affaire à l'extérieur.

Suspense et qualité de jeu au rendez-vous, que demande le peuple Belfortain. Le public du phare a pu se régaler ce week-end en regardant un spectacle de qualité entre Belfort et Villepinte (34-33). Dominateurs sur la majeure partie du match, les Belfortains d'Ilian Vassilev se sont peurs au final mais gardent un point d'avance, suffisant à leur bonheur. Rencontre où l'on a pu voir le réveil de certains joueurs du BAUHB jusqu'alors en demi-teinte à l'image de Benjamin Guers ou Christian Vaduvan. Philippe Bosère, actuel meilleur buteur de N1, a pesé de tout son poids sur ce match mais Villepinte s'incline petitement et peut ainsi nourrir de légitimes regrets au vu de l'emballage final. Ah la belle victoire ! Celle du Chateauneuf Handball, vainqueur de la Réserve Montpelliéraine (34-32). Avec un effectif toujours en chantier, les Provençaux du CHB ont assuré en première mi-temps, concédé du terrain en seconde avant de serrer les dents pour s'imposer. Merci aux nouvelles recrues, Messaoud et Eklu-Natey qui ont rapidement pris leurs marques. Toujours avant-dernier, Chateauneuf aperçoit désormais le bout du tunnel avec deux petits points de retard sur le premier non-relégable autrement dit, un espoir réel de maintien. Ouf, enfin ! Après 9 revers initiaux, Vénissieux a enfin débloqué son compteur de victoires ce week-end. Il était temps... et la première victime du VHB s'appelle Chambéry. Victorieux sur le fil (30-29) malgré une domination tout au long de la partie, les Vénissians, sous l'impulsion de Macira Sacko et François Eberlin, ont bien cru revoir le spectre d'une défaite... au détour d'une folle remontée Chambérienne dans les 5 dernières minutes. Mais Vénissieux tient la baraque jusqu'au gong final. Victoire en forme de soulagement pour Gérald de Haro et ses hommes, dans l'espoir d'un déclic psychologique.

CAVIGAL NICE SPORTS HB - HBC GIEN LOIRET
25-24 (mi-temps : 12-12)
SUEURS FROIDES AU CAVIGAL

Statistiques du match
Evolution du score
: 7-7 (15'), 12-12 (30'), 15-16 (39'), 24-21 (54').

Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06000 NICE
Date :
28/11/2009 20:30
Arbitres :
JOALLAND Benoît
OUARDANI Adel

*****************************

BELFORT AUHB - REAL VILLEPINTE VERT GALANT
34-33 (mi-temps : 18-16)
BELFORT AU BOUT DE LA PEUR

Statistiques du match
Evolution du score
: 10-8 (15'), 16-11 (25'), 25-22 (44'), 33-28 (55').

Lieu :
LE PHARE
Rue P. Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
28/11/2009 20:30
Arbitres :
EL HILALI Khalid
GAZANI Ahmed

*****************************

CHATEAUNEUF HB - MONTPELLIER HB II
34-32 (mi-temps : 19-12)
AUCUNE RESERVE POUR CHATEAUNEUF

Statistiques du match
Evolution du score
: 19-12 (30'), 24-12 (35'), 34-32 (60').

Lieu :
MUNICIPAL
Rue du Grand Jas 13220 CHATEAUNEUF LES MARTIGUES
Date :
28/11/2009 20:00
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

STRASBOURG ROBERTSAU HB - ES BESANCON MASCULINE
31-33 (mi-temps : 19-10)
QUAND LA "ROB" SE DEROBE

Statistiques du match
Evolution du score
: 11-7 (18'), 19-10 (30'), 25-20 (46'), 31-33 (60').

Lieu :
Centre Sportif La Robertsau
212 route de la Wantzenau 67000 STRASBOURG
Date :
28/11/2009 20:30
Arbitres :
BARBA JEAN-DENIS
CABY ERIC

*****************************

HBC CHALON S/SAONE - MARTIGUES HB
27-24 (mi-temps : 14-13)
FAUX-RYTHME ET PETIT SUCCES

Statistiques du match
Evolution du score
: 14-13 (30'), 27-24 (60').

Lieu :
Maison des Sports
2, rue du 11 novembre 1918 71100 CHALON SUR SAONE
Date :
28/11/2009 20:30
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

VENISSIEUX HB - CHAMBERY SAVOIE HB II
30-29 (mi-temps : 13-10)
UN PREMIER SUCCES SALUTAIRE

Statistiques du match
Evolution du score
: 7-8 (20'), 15-12 (35'), 24-21 (50'), 28-24 (55').

Lieu :
Jacques Anquetil
Bd Marcel Sembat 69200 VENISSIEUX
Date :
28/11/2009 20:45
Arbitres :
MARCHAL CATHERINE
MARION AGNES

*****************************

ES NANTERRE HB - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA
42-33 (mi-temps : 20-13)
NANTERRE TOUJOURS DROIT AU BUT

Statistiques du match
Evolution du score
: 20-13 (30'), 33-23 (48'), 42-33 (60').

Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes 92000 NANTERRE
Date :
28/11/2009 18:00
Arbitres :
GASMI KARIM
GASMI RAOUF

*****************************

Dans la même rubrique

Nationale 1M
vendredi 24 février 2023
  
Nationale 1M
dimanche 5 juin 2022
  
Nationale 1M
vendredi 8 avril 2022
  
Nationale 1M
jeudi 21 octobre 2021
  
  1 2 3 4