bandeau handzone

Billère virtuellement, St Cyr et Paris pour de vrai

ProLigue

samedi 28 novembre 2009 - © Philippe Dairou

 11 min 20 de lecture

Résumé de la 10° Journée de D2M.
 La 10ème journée pouvait être décisive. Pas sur les places à acquérir définitivement, on est en D2, faudrait voir à ne pas l'oublier... Mais sur les bons chemins à prendre pour voguer pas trop cahin caha vers son objectif. Nancy en est le meilleur exemple. Pas très réguliers depuis le début de saison, les nancéiens étaient au pied du mur en recevant Saintes, le leader virtuel affichant un 50% de réussite hors du Grand Coudret. Et pas plus qu'à Paris ou à Sélestat, les charentais n'auront réussi à s'imposer chez un prétendant à la montée en LNH. léger coup d'arrêt pour l'USS, et énième relance de Nancy qui tient peut être, c'est possible, probablement, sans doute, son match référence... Exit le leader virtuel, place au(x) vrai(s) leader(s), Saint Cyr et Paris. Les tourangeaux ont rejoué en un peu mieux le match de Coupe gagné contre Angers. Tout n'aura pas été fluide ou "nickel chrome" pendant cette heure de jeu mais comme se plaisent à le dire François Berthier et toute sa fine équipe, seule la victoire est belle parce qu'elle rapporte 3 points. Adage volontiers repris par les parisiens passés tout près d'une nouvelle catastrophe face à Pontault Combault. Menés de 5 buts à 12 minutes du buzzer, les hommes d'Olivier Girault ont terminé en trombe, dépassant des pontellois dont on se demande comment ils ont pu laisser échapper leur rédemption après la défaite qu'Aix leur a infligée précédemment. Justement Aix est resté sur la dynamique du succès en Seine et marne. Et c'est Sélestat qui a fait les frais de cette incroyable énergie des provençaux, et de l'opiniâtre solidarité de sa défense, et du talent de son dernier rempart, Stéphane Clemençon rappelant qu'il n'a pas été meilleur gardien de D2 par complaisance de ses pairs. Pontault et Sélestat battus, c'est un autre outsider qui rapplique dare dare sur le podium. Un outsider qui ravit à Saintes le titre de leader virtuel. Vous l'avez reconnu, c'est de Billère qu'il s'agit. Après avoir soigné leur grippe, les béarnais ont carrément enrhumé des normands dont la lanterne est de plus en plus rouge. 10/10 pour le dernier de la classe D2, Gonfreville qui ne perd pas trop de terrain sur la concurrence. Pas sur Valence donc, mais sur son vainqueur, Mulhouse, les alsaciens ayant sacrément bien fait de s'imposer enfin. Et un peu sur Hazebrouck et Villeurbanne, les deux premiers non reléguables qui n'ont pas pu se départager aux poings, pardon, aux points. Match tendu, musclé, engagé, serré comme on le dit d'un café qui vous excite les neurones et surtout belle heure de jeu d'un handball qu'on aime, fait de duels incessants, de gestes inspirés et d'échanges pas toujours graciles mais tellement volontaires, comme sortis tout droit d’un coeur qu'on n'hésite pas à jeter en pâture à la face d’ennemis désarmés qui vous le renvoient comme un boomerang... C'est beau, non ? Oui c'est beau et en plus ce n'est pas prés de s'arrêter !


PARIS HANDBALL
- UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL
27-26 (Mi-temps : 11-13)
Ils vont avoir un réveil brutal !
Les derniers quart d'heure ne sont décidément pas le point fort des pontellois. Dominateur pendant 45 minutes, Pontault a laissé filer un succès qui semblait lui être promis face à une équipe parisienne longtemps à côté du sujet avant de se réveiller brutalement (18-23, 47ème). Et en effet, le réveil va sûrement être brutal pour les pontellois quand il va falloir analyser cette fin de match catastrophique. Déjà face à Aix il y a 15 jours, les hommes d'Ighirri avaient manqué de ressources dans le final. Evidemment, la qualité des adversaires est pour beaucoup dans cet effondrement mais il faudra bien expliquer comment, après avoir buté sur une défense hermétique et un Sapronov excellent (19 arrêts), les parisiens ont fini par se balader sur les grands boulevards seine et marnais... Quelques infériorités numériques, des shoots pris sans conviction, la prise en compte d'une réaction adverse mal jaugée, certes les faits de match peuvent apporter une partie de la réponse. Toujours est il que les parisiens en ont profité, Claire et Doros stoppant l'hémorragie d'un 6-0 encaissé (15-20, 42ème). Et en rendant la pareille à Pontault, 6 buts signés Sorhaindo (2), Ouksir (2), Claire et Ortega (25-24, 55ème). Le pouvoir en mains, Paris ne va plus le lâcher, et Filah conclue un succès aussi indispensable que compliqué à obtenir.

Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont 75016 PARIS
Date :
27/11/2009 20:30
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

Statistiques du match

*****************************

SAINT CYR TOURAINE HANDBALL - ANGERS NOYANT HBC 
30-27 (Mi-temps : 17-13)
Remake réussi pour St Cyr
Le remake du match de coupe du week end dernier n'a pas vu le scénario modifié (lire le résumé du match). Au clap de fin, St Cyr s'est imposé sur Angers, sans l'écraser mais avec l'assurance d'un leader. Cette victoire sur des noyangevins offrant du bon handball, les tourangeaux l'ont forgée en première période. Bien campé devant Fulop en défense, le SCT va prendre l'ascendant lentement mais sûrement. Avec Hernandez Pola et Soudani à longue distance et Bakaïtis à bout portant signant un quadruplé en 5 minutes (12-11, 23ème), St Cyr rentre dans le match et file au repos avec un bel avantage (17-13). Côté angevin, Marlin et Chailly ont limité la casse mais les deux arrières auront mangé leur pain blanc en première période. Mais, même privé de munitions d'arrière garde, Angers ne va pas lâcher. Hernandez Pola pris en stricte, une défense beaucoup plus "proche" des attaquants tourangeaux et surtout Komnenovic infranchissable (20 arrêts), Angers s'accroche et profite de quelques erreurs adverses pour revenir (21-19, 43ème). Pas suffisant cependant pour vraiment inquiéter la belle mécanique tourangelle. Les hommes de Berthier gèrent le problème, marquent les buts nécessaires et Bakaïtis met le point final sur un match maîtrisé. St Cyr est leader, et ça se voit.

Lieu :
GUY DRUT
Allée René Coulon 37540 ST CYR SUR LOIRE
Date :
27/11/2009 20:30
Arbitres :
BOURGAULT ALDO
REY GARCIA FELIPE

Statistiques du match

Lire le résumé du match

*****************************

BILLERE HANDBALL - ESM GONFREVILLE ORCHER
30-19 (Mi-temps : 18-8)
Billère, un leader virtuel ??
C'est une supériorité pas virtuelle du tout que les béarnais ont démontré face à des normands venus presque sans illusion. Privés de Lemarchand, Bourdon et Thierry, l'ESMGO n'a pas résisté bien longtemps. Pour tout dire,  la cause semblait entendue bien avant la pause, Martily, Drobjnakovic ou Chabert ayant plusieurs fois trouvé la faille dans la plus mauvaise défense du championnat (13-6, 24ème). Le grand écart des défenses - Billère est n°1 du top défenses - se confirmait sur le terrain. Billère ne laissait pas la moindre miette à Gonfreville - 38 shoots manqués pour 28 arrêts des gardiens béarnais - et sans en rajouter, filait vers une victoire incontestable et très peu contestée. +10 buts à la pause, +11 au final, le relâchement des hommes de Villedieu et le sursaut d'orgueil normand ont permis un équilibre en 2ème période. Mais le patron était bien le club béarnais qui s'affirme résolument en outsider du championnat. Et peut être même un peu plus...

Lieu :
Sporting d'Este
17 rue Saint John Perse 64140 BILLERE
Date :
27/11/2009 20:45
Arbitres :
BOUDHIR Naoufel
CHIARONI Frédéric

Statistiques du match

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - SELESTAT ALSACE HANDBALL
23-20 (Mi-temps : 13-9)
Clemençon bat Sélestat par KO
Evidemment avec 20 buts encaissés, 9 seulement en première période, il est facile d'affirmer qu'Aix a gagné ce match de cadors sur sa défense. Pour autant, il serait dommage de réduire cette belle performance des aixois à la seule qualité de leur muraille. Même si son dernier rempart a été exceptionnel (Clemençon 24 arrêts dont 4 pénalties, 55% !), le club provençal a produit du jeu, surfant forcément sur l'avantage que procure une grosse défense, la montée de balle. Et en effet, les "mobylette" aixoises sont souvent allés conclure des gains défensifs, mais avec "Pilou" Amate aux commandes, et l'inévitable Hamad à la conclusion, le PAUC a toujours pris le jeu à son compte. Notons d'ailleurs que le duel annoncé des deux phénomènes du championnat, l'alsacien Salami et le provençal Hamad, a tourné court. Le meilleur buteur de D2 est passé complètement au travers de son match (2/8 dont 0 pén./2), laissant la vedette au pivot magique aixois. Sur le match, il n'y aura guère eu de suspense. Lhermet, Amate, Hamad, Vizio, chacun y allant de son doublé, Aix prend le large rapidement, Clemençon dressant devant sa cage herses et autres objets contondants propres à effrayer tout alsacien s'aventurant à proximité de son territoire (11-5, 22ème). Beauregard aura beau multiplier les tentatives - avec réussite aux penalties, 2/2 -, Sélestat est dominé. Un temps réduit à 3 buts (13-10, 31ème), l'écart va très vite se creuser en faveur des hommes de De Samie. Sébastien Ganovelli assure les 7 mètres, "Jibé" Ong gagne son duel et c'est Thomas Michel qui va conclure un succès aixois plus que logique. Un succès qui propulse le PAUC sur le podium. En attendant encore mieux ?..

Lieu :
Val de l'Arc
33, chemin des Infirmiers 13100 AIX EN PROVENCE
Date :
27/11/2009 20:30
Arbitres :
THOIRY JEAN-PHILIPPE
VLAMINCK HERVE

Statistiques du match

*****************************

GRAND NANCY ASPTT HB - SAINTES US
28-26 (Mi-temps : 15-10)
Nancy domine mais se fait peur
Le tableau affiche 27-25, et 59'15" quand Kieffer marque le but du possible partage de points. Un match nul pas particulièrement mérité pour les saintais dominés pendant 50 minutes par les nancéiens maîtres du jeu. Nancy va compter jusqu'à 8 buts d'avance avec Malesevic performant en première période, bien relayé par Jedrzejewski après le repos (22-14, 42ème). C'est Woum Woum qui sonne le réveil charentais. Un quadruplé en un peu plus de 5 minutes suivi de 3 banderilles de Kiangebeni et Saintes revient à deux buts de nancéiens qui se sont vus vainqueurs trop vite (25-23, 55ème). Et sans Auger sortant 3 arrêts décisifs, Nancy aurait pu manger tout le bénéfice d'un match sérieux. Au final, Grain délivre ses coéquipiers en marquant le but de la victoire. Un succès qui relance encore une fois les lorrains dans la course vers le haut de tableau. Saintes n'est plus leader virtuel mais en accueillant St Cyr samedi prochain, les hommes de Franck Maurice auront la possibilité de reprendre une partie du leadership abandonné en Lorraine.

Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX 54500 VANDOEUVRE LES NANCY
Date :
27/11/2009 20:30
Arbitres :
CHRISTMANN DAVID
KLEIN FREDERIC

Statistiques du match

*****************************

HANDBALL HAZEBROUCK 7 - VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION
25-25 (Mi-temps : 12-12)
Les minots sur la sonnerie
Ce match musclé - qui a failli mal finir suite à une décision arbitrale contestée et quelques énervements coupables - sentait la poudre. Logique, entre 2 équipes un peu en panne et séparées d'un petit point au classement. Ce sont les rhodaniens qui vont entrer dans le combat les premiers. Fol au triplé et Pasquero au doublé trouvent les espaces et le VHA est devant (4-6, 13ème). Avantage qui va perdurer jusqu'au repos, Desrumeaux omniprésent et Valent parvenant à ramener le HBH 71 à égalité. Les débats, toujours tendus restent animés au retour des vestiaires. Grâce à Valent, Hazebrouck prend la direction du jeu et on croit que les flamands sont lancés vers la victoire (19-16, 46ème). Un 4-0 signé Molinié (2), Balestrini et Lorgeré renverse la situation à l'avantage du VHA (19-20, 50ème). Le doublé de Deblonde à 90 secondes du buzzer laisse croire au succès flamand. Mais Lorgéré réduit l'écart et dans une certaine confusion, Molinié transforme le 7 mètres accordé sur le buzzer. Villeurbanne arrache le nul in extremis mais reste derrière Hazebrouck qui a certainement perdu un point samedi soir.

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUE DELATTRE DE TASSIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
28/11/2009 20:45
Arbitres :
HAKIMI Miloud
MANGIONE FRANCOIS

Statistiques du match

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - VALENCE HANDBALL
32-26 (Mi-temps : 15-18)
30 minutes pour convaincre
Rentrés au vestiaire avec un retard conséquent en ayant frisé l'indigence dans le jeu, les mulhousiens semblaient partis pour rejouer le mauvais film déjà vu ces dernières semaines. Fort heureusement pour lui, le MHSA va réagir dès la reprise, le duel des gardiens favorable à Bienvenu en première période tournant à l'avantage de Motlik rentré après la pause. Valence aura considérablement gêné des alsaciens empruntés. Segond bloqué en individuelle, on pouvait penser que l'attaque drômoise ne s'en sortirait pas, la "Segond dépendance" étant évidente. C'était sans compter sur l'opportunisme d'Ilic ou de Clemençon profitant parfaitement des cadeaux alsaciens. Bienvenu faisant le reste en stoppant Herbrecht, Schneider ou Kulistak, le MHSA rentrait au vestiaire avec un handicap inquiétant (15-18). 3 buts et 4 quelques instants plus tard, Ilic marquait son 4ème... et dernier but (16-20, 35ème). Moment où Mulhouse décidait enfin de jouer au handball. Et c'est une version "tempête du désert" que le MHSA allait jouer. Lancé à l'assaut du campement valentinois qui prend l'air, le trio précédemment cité enchaînait les tirs gagnants. Tant et si bien que le combat changeait d'âme et la tendance s'inversait, le tableau d'affichage passant en 15 minutes de -4 à +4 (26-22, 51ème). Les deux derniers buts de Segond à qui on avait lâché la bride n'y changeront rien. Le MHSA gagne le match qu'il ne fallait pas perdre. Mais dans quelle douleur...

Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg 68200 MULHOUSE
Date :
27/11/2009 20:30
Arbitres :
BLANCHET DAMIEN
GUIRAO FREDERIC

Statistiques du match

*****************************

Voir le classement et la prochaine journée

Billère virtuellement, St Cyr et Paris pour de vrai 

ProLigue

samedi 28 novembre 2009 - © Philippe Dairou

 11 min 20 de lecture

Résumé de la 10° Journée de D2M.
 La 10ème journée pouvait être décisive. Pas sur les places à acquérir définitivement, on est en D2, faudrait voir à ne pas l'oublier... Mais sur les bons chemins à prendre pour voguer pas trop cahin caha vers son objectif. Nancy en est le meilleur exemple. Pas très réguliers depuis le début de saison, les nancéiens étaient au pied du mur en recevant Saintes, le leader virtuel affichant un 50% de réussite hors du Grand Coudret. Et pas plus qu'à Paris ou à Sélestat, les charentais n'auront réussi à s'imposer chez un prétendant à la montée en LNH. léger coup d'arrêt pour l'USS, et énième relance de Nancy qui tient peut être, c'est possible, probablement, sans doute, son match référence... Exit le leader virtuel, place au(x) vrai(s) leader(s), Saint Cyr et Paris. Les tourangeaux ont rejoué en un peu mieux le match de Coupe gagné contre Angers. Tout n'aura pas été fluide ou "nickel chrome" pendant cette heure de jeu mais comme se plaisent à le dire François Berthier et toute sa fine équipe, seule la victoire est belle parce qu'elle rapporte 3 points. Adage volontiers repris par les parisiens passés tout près d'une nouvelle catastrophe face à Pontault Combault. Menés de 5 buts à 12 minutes du buzzer, les hommes d'Olivier Girault ont terminé en trombe, dépassant des pontellois dont on se demande comment ils ont pu laisser échapper leur rédemption après la défaite qu'Aix leur a infligée précédemment. Justement Aix est resté sur la dynamique du succès en Seine et marne. Et c'est Sélestat qui a fait les frais de cette incroyable énergie des provençaux, et de l'opiniâtre solidarité de sa défense, et du talent de son dernier rempart, Stéphane Clemençon rappelant qu'il n'a pas été meilleur gardien de D2 par complaisance de ses pairs. Pontault et Sélestat battus, c'est un autre outsider qui rapplique dare dare sur le podium. Un outsider qui ravit à Saintes le titre de leader virtuel. Vous l'avez reconnu, c'est de Billère qu'il s'agit. Après avoir soigné leur grippe, les béarnais ont carrément enrhumé des normands dont la lanterne est de plus en plus rouge. 10/10 pour le dernier de la classe D2, Gonfreville qui ne perd pas trop de terrain sur la concurrence. Pas sur Valence donc, mais sur son vainqueur, Mulhouse, les alsaciens ayant sacrément bien fait de s'imposer enfin. Et un peu sur Hazebrouck et Villeurbanne, les deux premiers non reléguables qui n'ont pas pu se départager aux poings, pardon, aux points. Match tendu, musclé, engagé, serré comme on le dit d'un café qui vous excite les neurones et surtout belle heure de jeu d'un handball qu'on aime, fait de duels incessants, de gestes inspirés et d'échanges pas toujours graciles mais tellement volontaires, comme sortis tout droit d’un coeur qu'on n'hésite pas à jeter en pâture à la face d’ennemis désarmés qui vous le renvoient comme un boomerang... C'est beau, non ? Oui c'est beau et en plus ce n'est pas prés de s'arrêter !


PARIS HANDBALL
- UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL
27-26 (Mi-temps : 11-13)
Ils vont avoir un réveil brutal !
Les derniers quart d'heure ne sont décidément pas le point fort des pontellois. Dominateur pendant 45 minutes, Pontault a laissé filer un succès qui semblait lui être promis face à une équipe parisienne longtemps à côté du sujet avant de se réveiller brutalement (18-23, 47ème). Et en effet, le réveil va sûrement être brutal pour les pontellois quand il va falloir analyser cette fin de match catastrophique. Déjà face à Aix il y a 15 jours, les hommes d'Ighirri avaient manqué de ressources dans le final. Evidemment, la qualité des adversaires est pour beaucoup dans cet effondrement mais il faudra bien expliquer comment, après avoir buté sur une défense hermétique et un Sapronov excellent (19 arrêts), les parisiens ont fini par se balader sur les grands boulevards seine et marnais... Quelques infériorités numériques, des shoots pris sans conviction, la prise en compte d'une réaction adverse mal jaugée, certes les faits de match peuvent apporter une partie de la réponse. Toujours est il que les parisiens en ont profité, Claire et Doros stoppant l'hémorragie d'un 6-0 encaissé (15-20, 42ème). Et en rendant la pareille à Pontault, 6 buts signés Sorhaindo (2), Ouksir (2), Claire et Ortega (25-24, 55ème). Le pouvoir en mains, Paris ne va plus le lâcher, et Filah conclue un succès aussi indispensable que compliqué à obtenir.

Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont 75016 PARIS
Date :
27/11/2009 20:30
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

Statistiques du match

*****************************

SAINT CYR TOURAINE HANDBALL - ANGERS NOYANT HBC 
30-27 (Mi-temps : 17-13)
Remake réussi pour St Cyr
Le remake du match de coupe du week end dernier n'a pas vu le scénario modifié (lire le résumé du match). Au clap de fin, St Cyr s'est imposé sur Angers, sans l'écraser mais avec l'assurance d'un leader. Cette victoire sur des noyangevins offrant du bon handball, les tourangeaux l'ont forgée en première période. Bien campé devant Fulop en défense, le SCT va prendre l'ascendant lentement mais sûrement. Avec Hernandez Pola et Soudani à longue distance et Bakaïtis à bout portant signant un quadruplé en 5 minutes (12-11, 23ème), St Cyr rentre dans le match et file au repos avec un bel avantage (17-13). Côté angevin, Marlin et Chailly ont limité la casse mais les deux arrières auront mangé leur pain blanc en première période. Mais, même privé de munitions d'arrière garde, Angers ne va pas lâcher. Hernandez Pola pris en stricte, une défense beaucoup plus "proche" des attaquants tourangeaux et surtout Komnenovic infranchissable (20 arrêts), Angers s'accroche et profite de quelques erreurs adverses pour revenir (21-19, 43ème). Pas suffisant cependant pour vraiment inquiéter la belle mécanique tourangelle. Les hommes de Berthier gèrent le problème, marquent les buts nécessaires et Bakaïtis met le point final sur un match maîtrisé. St Cyr est leader, et ça se voit.

Lieu :
GUY DRUT
Allée René Coulon 37540 ST CYR SUR LOIRE
Date :
27/11/2009 20:30
Arbitres :
BOURGAULT ALDO
REY GARCIA FELIPE

Statistiques du match

Lire le résumé du match

*****************************

BILLERE HANDBALL - ESM GONFREVILLE ORCHER
30-19 (Mi-temps : 18-8)
Billère, un leader virtuel ??
C'est une supériorité pas virtuelle du tout que les béarnais ont démontré face à des normands venus presque sans illusion. Privés de Lemarchand, Bourdon et Thierry, l'ESMGO n'a pas résisté bien longtemps. Pour tout dire,  la cause semblait entendue bien avant la pause, Martily, Drobjnakovic ou Chabert ayant plusieurs fois trouvé la faille dans la plus mauvaise défense du championnat (13-6, 24ème). Le grand écart des défenses - Billère est n°1 du top défenses - se confirmait sur le terrain. Billère ne laissait pas la moindre miette à Gonfreville - 38 shoots manqués pour 28 arrêts des gardiens béarnais - et sans en rajouter, filait vers une victoire incontestable et très peu contestée. +10 buts à la pause, +11 au final, le relâchement des hommes de Villedieu et le sursaut d'orgueil normand ont permis un équilibre en 2ème période. Mais le patron était bien le club béarnais qui s'affirme résolument en outsider du championnat. Et peut être même un peu plus...

Lieu :
Sporting d'Este
17 rue Saint John Perse 64140 BILLERE
Date :
27/11/2009 20:45
Arbitres :
BOUDHIR Naoufel
CHIARONI Frédéric

Statistiques du match

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - SELESTAT ALSACE HANDBALL
23-20 (Mi-temps : 13-9)
Clemençon bat Sélestat par KO
Evidemment avec 20 buts encaissés, 9 seulement en première période, il est facile d'affirmer qu'Aix a gagné ce match de cadors sur sa défense. Pour autant, il serait dommage de réduire cette belle performance des aixois à la seule qualité de leur muraille. Même si son dernier rempart a été exceptionnel (Clemençon 24 arrêts dont 4 pénalties, 55% !), le club provençal a produit du jeu, surfant forcément sur l'avantage que procure une grosse défense, la montée de balle. Et en effet, les "mobylette" aixoises sont souvent allés conclure des gains défensifs, mais avec "Pilou" Amate aux commandes, et l'inévitable Hamad à la conclusion, le PAUC a toujours pris le jeu à son compte. Notons d'ailleurs que le duel annoncé des deux phénomènes du championnat, l'alsacien Salami et le provençal Hamad, a tourné court. Le meilleur buteur de D2 est passé complètement au travers de son match (2/8 dont 0 pén./2), laissant la vedette au pivot magique aixois. Sur le match, il n'y aura guère eu de suspense. Lhermet, Amate, Hamad, Vizio, chacun y allant de son doublé, Aix prend le large rapidement, Clemençon dressant devant sa cage herses et autres objets contondants propres à effrayer tout alsacien s'aventurant à proximité de son territoire (11-5, 22ème). Beauregard aura beau multiplier les tentatives - avec réussite aux penalties, 2/2 -, Sélestat est dominé. Un temps réduit à 3 buts (13-10, 31ème), l'écart va très vite se creuser en faveur des hommes de De Samie. Sébastien Ganovelli assure les 7 mètres, "Jibé" Ong gagne son duel et c'est Thomas Michel qui va conclure un succès aixois plus que logique. Un succès qui propulse le PAUC sur le podium. En attendant encore mieux ?..

Lieu :
Val de l'Arc
33, chemin des Infirmiers 13100 AIX EN PROVENCE
Date :
27/11/2009 20:30
Arbitres :
THOIRY JEAN-PHILIPPE
VLAMINCK HERVE

Statistiques du match

*****************************

GRAND NANCY ASPTT HB - SAINTES US
28-26 (Mi-temps : 15-10)
Nancy domine mais se fait peur
Le tableau affiche 27-25, et 59'15" quand Kieffer marque le but du possible partage de points. Un match nul pas particulièrement mérité pour les saintais dominés pendant 50 minutes par les nancéiens maîtres du jeu. Nancy va compter jusqu'à 8 buts d'avance avec Malesevic performant en première période, bien relayé par Jedrzejewski après le repos (22-14, 42ème). C'est Woum Woum qui sonne le réveil charentais. Un quadruplé en un peu plus de 5 minutes suivi de 3 banderilles de Kiangebeni et Saintes revient à deux buts de nancéiens qui se sont vus vainqueurs trop vite (25-23, 55ème). Et sans Auger sortant 3 arrêts décisifs, Nancy aurait pu manger tout le bénéfice d'un match sérieux. Au final, Grain délivre ses coéquipiers en marquant le but de la victoire. Un succès qui relance encore une fois les lorrains dans la course vers le haut de tableau. Saintes n'est plus leader virtuel mais en accueillant St Cyr samedi prochain, les hommes de Franck Maurice auront la possibilité de reprendre une partie du leadership abandonné en Lorraine.

Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX 54500 VANDOEUVRE LES NANCY
Date :
27/11/2009 20:30
Arbitres :
CHRISTMANN DAVID
KLEIN FREDERIC

Statistiques du match

*****************************

HANDBALL HAZEBROUCK 7 - VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION
25-25 (Mi-temps : 12-12)
Les minots sur la sonnerie
Ce match musclé - qui a failli mal finir suite à une décision arbitrale contestée et quelques énervements coupables - sentait la poudre. Logique, entre 2 équipes un peu en panne et séparées d'un petit point au classement. Ce sont les rhodaniens qui vont entrer dans le combat les premiers. Fol au triplé et Pasquero au doublé trouvent les espaces et le VHA est devant (4-6, 13ème). Avantage qui va perdurer jusqu'au repos, Desrumeaux omniprésent et Valent parvenant à ramener le HBH 71 à égalité. Les débats, toujours tendus restent animés au retour des vestiaires. Grâce à Valent, Hazebrouck prend la direction du jeu et on croit que les flamands sont lancés vers la victoire (19-16, 46ème). Un 4-0 signé Molinié (2), Balestrini et Lorgeré renverse la situation à l'avantage du VHA (19-20, 50ème). Le doublé de Deblonde à 90 secondes du buzzer laisse croire au succès flamand. Mais Lorgéré réduit l'écart et dans une certaine confusion, Molinié transforme le 7 mètres accordé sur le buzzer. Villeurbanne arrache le nul in extremis mais reste derrière Hazebrouck qui a certainement perdu un point samedi soir.

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUE DELATTRE DE TASSIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
28/11/2009 20:45
Arbitres :
HAKIMI Miloud
MANGIONE FRANCOIS

Statistiques du match

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - VALENCE HANDBALL
32-26 (Mi-temps : 15-18)
30 minutes pour convaincre
Rentrés au vestiaire avec un retard conséquent en ayant frisé l'indigence dans le jeu, les mulhousiens semblaient partis pour rejouer le mauvais film déjà vu ces dernières semaines. Fort heureusement pour lui, le MHSA va réagir dès la reprise, le duel des gardiens favorable à Bienvenu en première période tournant à l'avantage de Motlik rentré après la pause. Valence aura considérablement gêné des alsaciens empruntés. Segond bloqué en individuelle, on pouvait penser que l'attaque drômoise ne s'en sortirait pas, la "Segond dépendance" étant évidente. C'était sans compter sur l'opportunisme d'Ilic ou de Clemençon profitant parfaitement des cadeaux alsaciens. Bienvenu faisant le reste en stoppant Herbrecht, Schneider ou Kulistak, le MHSA rentrait au vestiaire avec un handicap inquiétant (15-18). 3 buts et 4 quelques instants plus tard, Ilic marquait son 4ème... et dernier but (16-20, 35ème). Moment où Mulhouse décidait enfin de jouer au handball. Et c'est une version "tempête du désert" que le MHSA allait jouer. Lancé à l'assaut du campement valentinois qui prend l'air, le trio précédemment cité enchaînait les tirs gagnants. Tant et si bien que le combat changeait d'âme et la tendance s'inversait, le tableau d'affichage passant en 15 minutes de -4 à +4 (26-22, 51ème). Les deux derniers buts de Segond à qui on avait lâché la bride n'y changeront rien. Le MHSA gagne le match qu'il ne fallait pas perdre. Mais dans quelle douleur...

Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg 68200 MULHOUSE
Date :
27/11/2009 20:30
Arbitres :
BLANCHET DAMIEN
GUIRAO FREDERIC

Statistiques du match

*****************************

Voir le classement et la prochaine journée

Dans la même rubrique