bandeau handzone

Choc en haut, lutte en bas

LMSL

mardi 8 décembre 2009 - © François Dasriaux

 7 min 56 de lecture

Présentation de la 12° Journée de D1M suite et fin.
Dunkerque ayant déjà accompli ses douzièmes travaux en recevant et dominant avec la façon un Saint Raphaël ainsi repoussé à 4 points, la suite va pouvoir se dérouler sur le week-end. Les Varois sont repartis avec 37 buts dans leurs valises mais ils ont laissé en pour Johann Boisedu qui a signé en tant que joker pour la fin de saison à l’USDK.

Le reste de cette journée est d’ailleurs sous le signe des grosses bagarres comme le premier acte nordiste. En haut, Montpellier accueille la surprise de la saison qui n’arrête pas de surprendre le HBCN, mais là on se doute que la marche devrait être un peu trop haute. Ivry accueille le dauphin du Dauphiné, un Chambéry qui jokérise gagnant, après Gabor Czaszar, Edin Basic semble être une toute aussi bonne pioche, de quoi aller à Delaune avec un peu de sérénité accordée par le point d’avance restant encore sur Dunkerque. Juste en dessous, Istres accueillera Tremblay pour une petite remontée dans les bonnes places pour le vainqueur, par contre une bonne paire de rames devrait être mise sous le sapin de Noël pour le perdant, cela pourrait lui servir. Voilà pour les chocs du haut, mais si le reste va concerner la lutte du bas, cela devrait être tout aussi furieusement disputé.

Nîmes avec ses 8 points et sa belle victoire à Créteil accueille un Dijon qui s’est offert le scalp du 3° de la LNH et qui compte un tout petit point de moins au compteur, Créteil qui a fait les frais de la belle forme de l’USAM va aller en Bretagne pour ne pas perdre encore quelques illusions supplémentaires et cédant face à un Cesson palcé un tout petit point devant eux et enfin Toulouse avec peut-être son joker Cédric Sorhaindo va essayer de refiler son bonnet d’âne de la LNH à qui en veut en prenant des points à Peyrolles, sauf qu’à Peyrolles il y a 14 Cantalous bien gaillards qui les attendent de pied ferme.

Autant dire que cette journée devrait peser bien lourd au classement et aussi dans les jambes, car dès mercredi il faudra remettre cela pour la 13° journée, pour finir l’année avec les quarts de finale de la Coupe de la Ligue, c'est dire si les jours de repos à suivre devraient être très appréciés !

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL
Le Match :
Istres doit faire sa révoltion de palais

Tous les deux défaits la semaine dernières, Istres et Tremblay se doivent une revanche pour remonter rapidement au classement et ne pas mettre à mal tous les efforts consentis pour accrocher le haut de tableau. Istres n’est pas royal à domicile avec seulement une seule victoire, certes face à Ivry ce qui n’est pas mal, mais entre temps, Nantes, Nîmes et Dijon sont venus se servir en points à la halle Polyvalente. La mauvaise idée serait de faire de même avec le TFHB car cela mettrait les Franciliens à 3 points. Il va falloir retrouver la solidité de la première mi-temps à Saint Raphaël pour contrer une équipe qui a su faire souffrir Montpellier pendant un long moment. Même sans Rasko Stefanovic et Semir Zuzo, les hommes de Stéphane Imbratta avaient su faire face, si jamais ces deux là rentrent, cela pourrait devenir encore plus compliqué pour Istres.

Pronostic : Istres

Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Rue de l'Equerre 13800 ISTRES
Date :
12/12/2009 20:00
Arbitres :
BUY Olivier
PICHON STEVANN

*****************************

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB
Le Match :
Revenir ou s'envoler

Petit à petit, Ivry descend vers le milieu de tableau, oubliant un peu les belles promesses du début de saison. Mais pour se refaire une santé et recoller lui aussi au haut de tableau il va falloir prendre le meilleur sur un CSH qui au final apparaît comme l’équipe la plus crédible pour jouer la deuxième place en ce moment. Bien sur, tout à le temps de changer d’ici la fin de championnat, mais pour le moment, Chambéry a 3 points d’avance sur Dunkerque, il vient de se trouver un joker qui lui a collé 10 buts comme qui rigole pour son premier match et la solidité savoyarde, même parfois mise à mal par un jeu offensif un peu juste, suffit à viser la place en Champion’s League. Faire un résultat à Delaune serait du meilleur effet, il faut juste ne pas oublier que l’USI sait être implacable dans on fief et quand les Rouges prennent feu ils sont capables de griller n’importe qui dans leur enfer.

Pronostic : Chambéry

Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre 94200 IVRY SUR SEINE
Date :
12/12/2009 20:00
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - HBC NANTES
Le Match :
Le roi de Bretagne contre le roi de France

Nantes très brillant 4° après sa prise de pouvoir dans le pays Breton face à Cesson, va tenter d’aller défier le roi de France sur ses propres terres. Encore que les terres du MAHB, c’est un peu partout en fait, puisque chaque match de la constellation de stars fait le plein de points et de spectateurs dans toutes les salles. Alors que dire quand cela se passe à Bougnol ? Pas simple de se dire que l’on va être le premier à lui faire toucher terre ! Mais si l’on n’essaye pas… Sauf que dans la foulée mercredi prochain le « H » recevra Dunkerque pour une autre grande affiche pour dans la foulée aller à Chambéry tenter de décrocher un place dans le dernier carré de sa coupe de la Ligue. Un sacré challenge sur 8 jours, alors peut-être que l’on peut admettre que cela commence par un échec tout en résistance en faisant allégeance à son suzerain du moment.

Pronostic : Montpellier

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
11/12/2009 20:30
Arbitres :
CHARPENTIER Franck
DUCLOS SEBASTIEN

*****************************

USAM NIMES GARD - DIJON BOURGOGNE H.B.
Le Match :
Tu vas bien, je vais bien...

Dijon et Nîmes, qui étaient il n’y pas si longtemps un peu près de la charrette pour l’échafaud de la D2, viennent d’engranger quelques jolis points qui les mettent un peu à l’abri. Pas de quoi pavoiser pour autant, ils n’ont qu’un et deux points de répit pour le moment. Alors autant essayer d’en mettre un peu plus dans la besace pour passer l’hiver au chaud. On serait presque plus rassuré de voir le match se dérouler à Dijon si on était Nîmois, car pour le moment le Parnasse est loin d’être l’assurance tout risque qu’il fût par le passé. Comme Dijon est très protéiforme, il sait parfaitement s’adapter aux terrains adverses, Istres l’a appris à ses dépends. Même à 9 joueurs de champs ce qui est le plus commun pour le DBHB, Dijon a des atouts indéniables, des Lanfranchi, des Kiour, des Suty, des Kreiss etc… Le tout coaché avec un gros sens du jeu par Denis Lathoud, cela pourrait presque faire peur à Nîmes si les USAMistes n’avaient pas été si solides à Créteil

Pronostic : Nîmes

Lieu :
Le Parnasse
160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
12/12/2009 20:00
Arbitres :
ROLLAND Cyril
ROLLAND Jérôme

*****************************

OC CESSON HANDBALL - US CRETEIL HANDBALL
Le Match :
Rapporter gros ou coûter cher ?

Cesson, malgré sa défaite un peu rude à Nantes est parfaitement dans le timing d’un maintien presque tranquille. Pour cela il lui faut écarter les moins biens classés pour avoir encore un peu plus de marge. Et c’est bien les cas de Créteil, car l’USC n’y arrive pas… Dans la tête dans les jambes et dans le jeu, le groupe de David Peneau ‘arrive pas à avoir cette stabilité qui lui donnerait les moyens de prendre des points régulièrement. Résultat, le club du Val de Marne se retrouve en position de relégable avec le risque de voir ses prédécesseurs s’envoler lors de cette 12° journée. Ramener des points de Cesson est quasiment impératif, sauf que les « Irréductibles » ne sont pas simples à manœuvrer sur leurs terres quand ils prennent le match par le bon bout, et là il faut qu’ils le fassent pour un peu de tranquillité pendant la trève.

Pronostic : Cesson

Lieu :
Palais des Sport
ALLEE DE CHAMPAGNE 35510 CESSON SEVIGNE
Date :
11/12/2009 20:45
Arbitres :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD

*****************************

AURILLAC HB CA - TOULOUSE UNION HANDBALL
Le Match :
Le joker qu’il fallait ?

Toulouse a frappé un grand coup cette semaine, en récupérant Cédric Sorhaindo pour la fin de saison, le THB s’est peut-être offert le roc pour construire son maintien sur la fin de saison. Un pivot de fort tonnage défensif et qui a un impact plus que majeur dans le jeu d’attaque ! Cela ne se trouve pas souvent, alors autant en profiter pour essayer de recoller de suite en allant gagner à l’extérieur. Mais le faire à Peyrolles face à une équipe d’Aurillac qui croit de plus en plus en son maintien même après la petite déroute savoyarde ne sera pas simple. De Genty à Montorier, tout le monde sait se mettre en ordre de bataille pour prendre des points dans les monts du Cantal, alors que l’équipe qui arrive possède ou non un champion du Monde de plus dans son effectif ne changera pas grand-chose à la détermination des hommes de Jérémy Roussel.

Pronostic : Nul

Lieu :
Peyrolles
avenur du docteur Chanal 15000 AURILLAC
Date :
12/12/2009 20:45
Arbitres :
BOURGEOIS Jean-François
DENIS PATRICK

Choc en haut, lutte en bas 

LMSL

mardi 8 décembre 2009 - © François Dasriaux

 7 min 56 de lecture

Présentation de la 12° Journée de D1M suite et fin.
Dunkerque ayant déjà accompli ses douzièmes travaux en recevant et dominant avec la façon un Saint Raphaël ainsi repoussé à 4 points, la suite va pouvoir se dérouler sur le week-end. Les Varois sont repartis avec 37 buts dans leurs valises mais ils ont laissé en pour Johann Boisedu qui a signé en tant que joker pour la fin de saison à l’USDK.

Le reste de cette journée est d’ailleurs sous le signe des grosses bagarres comme le premier acte nordiste. En haut, Montpellier accueille la surprise de la saison qui n’arrête pas de surprendre le HBCN, mais là on se doute que la marche devrait être un peu trop haute. Ivry accueille le dauphin du Dauphiné, un Chambéry qui jokérise gagnant, après Gabor Czaszar, Edin Basic semble être une toute aussi bonne pioche, de quoi aller à Delaune avec un peu de sérénité accordée par le point d’avance restant encore sur Dunkerque. Juste en dessous, Istres accueillera Tremblay pour une petite remontée dans les bonnes places pour le vainqueur, par contre une bonne paire de rames devrait être mise sous le sapin de Noël pour le perdant, cela pourrait lui servir. Voilà pour les chocs du haut, mais si le reste va concerner la lutte du bas, cela devrait être tout aussi furieusement disputé.

Nîmes avec ses 8 points et sa belle victoire à Créteil accueille un Dijon qui s’est offert le scalp du 3° de la LNH et qui compte un tout petit point de moins au compteur, Créteil qui a fait les frais de la belle forme de l’USAM va aller en Bretagne pour ne pas perdre encore quelques illusions supplémentaires et cédant face à un Cesson palcé un tout petit point devant eux et enfin Toulouse avec peut-être son joker Cédric Sorhaindo va essayer de refiler son bonnet d’âne de la LNH à qui en veut en prenant des points à Peyrolles, sauf qu’à Peyrolles il y a 14 Cantalous bien gaillards qui les attendent de pied ferme.

Autant dire que cette journée devrait peser bien lourd au classement et aussi dans les jambes, car dès mercredi il faudra remettre cela pour la 13° journée, pour finir l’année avec les quarts de finale de la Coupe de la Ligue, c'est dire si les jours de repos à suivre devraient être très appréciés !

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL
Le Match :
Istres doit faire sa révoltion de palais

Tous les deux défaits la semaine dernières, Istres et Tremblay se doivent une revanche pour remonter rapidement au classement et ne pas mettre à mal tous les efforts consentis pour accrocher le haut de tableau. Istres n’est pas royal à domicile avec seulement une seule victoire, certes face à Ivry ce qui n’est pas mal, mais entre temps, Nantes, Nîmes et Dijon sont venus se servir en points à la halle Polyvalente. La mauvaise idée serait de faire de même avec le TFHB car cela mettrait les Franciliens à 3 points. Il va falloir retrouver la solidité de la première mi-temps à Saint Raphaël pour contrer une équipe qui a su faire souffrir Montpellier pendant un long moment. Même sans Rasko Stefanovic et Semir Zuzo, les hommes de Stéphane Imbratta avaient su faire face, si jamais ces deux là rentrent, cela pourrait devenir encore plus compliqué pour Istres.

Pronostic : Istres

Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Rue de l'Equerre 13800 ISTRES
Date :
12/12/2009 20:00
Arbitres :
BUY Olivier
PICHON STEVANN

*****************************

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB
Le Match :
Revenir ou s'envoler

Petit à petit, Ivry descend vers le milieu de tableau, oubliant un peu les belles promesses du début de saison. Mais pour se refaire une santé et recoller lui aussi au haut de tableau il va falloir prendre le meilleur sur un CSH qui au final apparaît comme l’équipe la plus crédible pour jouer la deuxième place en ce moment. Bien sur, tout à le temps de changer d’ici la fin de championnat, mais pour le moment, Chambéry a 3 points d’avance sur Dunkerque, il vient de se trouver un joker qui lui a collé 10 buts comme qui rigole pour son premier match et la solidité savoyarde, même parfois mise à mal par un jeu offensif un peu juste, suffit à viser la place en Champion’s League. Faire un résultat à Delaune serait du meilleur effet, il faut juste ne pas oublier que l’USI sait être implacable dans on fief et quand les Rouges prennent feu ils sont capables de griller n’importe qui dans leur enfer.

Pronostic : Chambéry

Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre 94200 IVRY SUR SEINE
Date :
12/12/2009 20:00
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - HBC NANTES
Le Match :
Le roi de Bretagne contre le roi de France

Nantes très brillant 4° après sa prise de pouvoir dans le pays Breton face à Cesson, va tenter d’aller défier le roi de France sur ses propres terres. Encore que les terres du MAHB, c’est un peu partout en fait, puisque chaque match de la constellation de stars fait le plein de points et de spectateurs dans toutes les salles. Alors que dire quand cela se passe à Bougnol ? Pas simple de se dire que l’on va être le premier à lui faire toucher terre ! Mais si l’on n’essaye pas… Sauf que dans la foulée mercredi prochain le « H » recevra Dunkerque pour une autre grande affiche pour dans la foulée aller à Chambéry tenter de décrocher un place dans le dernier carré de sa coupe de la Ligue. Un sacré challenge sur 8 jours, alors peut-être que l’on peut admettre que cela commence par un échec tout en résistance en faisant allégeance à son suzerain du moment.

Pronostic : Montpellier

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
11/12/2009 20:30
Arbitres :
CHARPENTIER Franck
DUCLOS SEBASTIEN

*****************************

USAM NIMES GARD - DIJON BOURGOGNE H.B.
Le Match :
Tu vas bien, je vais bien...

Dijon et Nîmes, qui étaient il n’y pas si longtemps un peu près de la charrette pour l’échafaud de la D2, viennent d’engranger quelques jolis points qui les mettent un peu à l’abri. Pas de quoi pavoiser pour autant, ils n’ont qu’un et deux points de répit pour le moment. Alors autant essayer d’en mettre un peu plus dans la besace pour passer l’hiver au chaud. On serait presque plus rassuré de voir le match se dérouler à Dijon si on était Nîmois, car pour le moment le Parnasse est loin d’être l’assurance tout risque qu’il fût par le passé. Comme Dijon est très protéiforme, il sait parfaitement s’adapter aux terrains adverses, Istres l’a appris à ses dépends. Même à 9 joueurs de champs ce qui est le plus commun pour le DBHB, Dijon a des atouts indéniables, des Lanfranchi, des Kiour, des Suty, des Kreiss etc… Le tout coaché avec un gros sens du jeu par Denis Lathoud, cela pourrait presque faire peur à Nîmes si les USAMistes n’avaient pas été si solides à Créteil

Pronostic : Nîmes

Lieu :
Le Parnasse
160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
12/12/2009 20:00
Arbitres :
ROLLAND Cyril
ROLLAND Jérôme

*****************************

OC CESSON HANDBALL - US CRETEIL HANDBALL
Le Match :
Rapporter gros ou coûter cher ?

Cesson, malgré sa défaite un peu rude à Nantes est parfaitement dans le timing d’un maintien presque tranquille. Pour cela il lui faut écarter les moins biens classés pour avoir encore un peu plus de marge. Et c’est bien les cas de Créteil, car l’USC n’y arrive pas… Dans la tête dans les jambes et dans le jeu, le groupe de David Peneau ‘arrive pas à avoir cette stabilité qui lui donnerait les moyens de prendre des points régulièrement. Résultat, le club du Val de Marne se retrouve en position de relégable avec le risque de voir ses prédécesseurs s’envoler lors de cette 12° journée. Ramener des points de Cesson est quasiment impératif, sauf que les « Irréductibles » ne sont pas simples à manœuvrer sur leurs terres quand ils prennent le match par le bon bout, et là il faut qu’ils le fassent pour un peu de tranquillité pendant la trève.

Pronostic : Cesson

Lieu :
Palais des Sport
ALLEE DE CHAMPAGNE 35510 CESSON SEVIGNE
Date :
11/12/2009 20:45
Arbitres :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD

*****************************

AURILLAC HB CA - TOULOUSE UNION HANDBALL
Le Match :
Le joker qu’il fallait ?

Toulouse a frappé un grand coup cette semaine, en récupérant Cédric Sorhaindo pour la fin de saison, le THB s’est peut-être offert le roc pour construire son maintien sur la fin de saison. Un pivot de fort tonnage défensif et qui a un impact plus que majeur dans le jeu d’attaque ! Cela ne se trouve pas souvent, alors autant en profiter pour essayer de recoller de suite en allant gagner à l’extérieur. Mais le faire à Peyrolles face à une équipe d’Aurillac qui croit de plus en plus en son maintien même après la petite déroute savoyarde ne sera pas simple. De Genty à Montorier, tout le monde sait se mettre en ordre de bataille pour prendre des points dans les monts du Cantal, alors que l’équipe qui arrive possède ou non un champion du Monde de plus dans son effectif ne changera pas grand-chose à la détermination des hommes de Jérémy Roussel.

Pronostic : Nul

Lieu :
Peyrolles
avenur du docteur Chanal 15000 AURILLAC
Date :
12/12/2009 20:45
Arbitres :
BOURGEOIS Jean-François
DENIS PATRICK