bandeau handzone

3 évadés, 5 en sursis, 1 condamné

ProLigue

dimanche 20 décembre 2009 - © Philippe Dairou

 8 min 36 de lecture

Résumé de la 13° Journée de D2M.
 Sans rien chambouler, la dernière journée de la phase aller a donné quelques réponses aux questions qui de toutes façons perdureront jusqu'au mois de mai. Premier constat, le trio de tête tient la route. St Cyr n'a presque pas tremblé à Pontault. En maîtrisant le match avec son armada offensive, les tourangeaux ont quasiment éliminé un concurrent direct pour la montée, privé il est vrai de Manojlovic, un de ses atouts majeurs. Ce fut un peu moins évident pour Aix en Provence à Valence. Moins facile, mais quand même limpide, les aixois gérant parfaitement l'avantage pris dans le second quart d'heure, et ce malgré un brillant Julien Segond (11 buts) se rappelant aux souvenirs de son ancien club. C'est Paris qui aura été le moins en difficulté. Patrons d'entrée de jeu, les parisiens (Ortega 8/9) ont déroulé malgré la bonne opposition des flamands jamais résignés. Derrière le trio infernal, le club des 5 poursuivants a marqué le pas. Sélestat et Nancy n'ont pas joué, la faute à un virus grippal que le froid sibérien n'aura pas éliminé. A Villeurbanne, Billère n'a jamais pu contenir l'envie des minots de s'offrir une bonne note après un trimestre médiocre. C'est sans doute l'air des vacances qui a ranimé la flamme des mauvais élèves de la classe D2. Saintes en a fait le constat, dominé de bout en bout et logiquement battu par Angers. Les noyangevins poursuivent leur opération "sortie de zone rouge" à l'instar de Mulhouse qui n'a pas manqué d'envoyer définitivement Gonfreville en Nationale 1.
Pas de miracle de Noël pour les normands mais ça ne fait rien... Tout ça n'est que du handball, et normands comme alsaciens, rhodaniens, franciliens, provençaux, flamands, béarnais, tourangeaux, angevins, drômois ou lorrains, tout le monde va pouvoir aller goûter aux joies de la trêve des confiseurs, un petit moment sans handball que l'on vous souhaite heureux et reposant, histoire de vous retrouver en pleine forme pour aborder une année 2010 forcément formidable. Allez, joyeux Noël !

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - SAINT CYR TOURAINE HANDBALL
28-34 (Mi-temps : 15-16)
Plus forts, tout simplement
Le score est trompeur et en même temps pas du tout. Bien que menés à l'entrée du dernier quart d'heure (24-23, 45ème), les tourangeaux auront toujours donné l'impression de force, supérieure à des pontellois à qui il aura encore manqué du finish. Le SCT aura su attendre son heure après avoir parfois maladroitement contrôlé l'envie désordonnée de Pontault. Privé de Manojlovic, Pontault Combault s'en remettait à ses avants, Vially et Hejtmanek acceptant sans chichi les offrandes adverses. Pola et surtout Soudani poussant de concert les hommes d'Ighirri dans leurs retranchements défensifs, St Cyr dominait mais trop de cadeaux faits à Pontault ne lui offrait pas la possibilité de le concrétiser au tableau d'affichage. La muraille défensive intensifiant sa dureté, le travail de sape aidant, le leader va finir par recueillir les fruits de son opiniâtre labeur. Pontault lâchait un ballon, puis un autre, Haegeli (6/6) et Hernandez Pola s'en régalaient et Soudani mettait un point final à un succès attendu mais un tantinet compliqué à obtenir.

Lieu :
ROGER BOISRAME
AVENUE CHARLES ROUXEL 77340 PONTAULT COMBAULT
Date :
19/12/2009 20:30
Arbitres :
BLANCHET DAMIEN
GUIRAO FREDERIC

Statistiques du match

*****************************

VALENCE HANDBALL - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL
28-29 (Mi-temps : 11-13)
Pas si facile mais logique
Si les aixois se sont imposés sur une très vaillante équipe valentinoise - et un Julien Segond impressionnant 11 buts -, ils peuvent dire merci Sid Ali Yahia. Pour autant, l'algérien n'aura pas été le Zorro provençal, le PAUC ayant maîtrisé son sujet, ne laissant que le premier quart d'heure au VHB pour diriger le match. Car passé cet avantage drômois signé Delaire (6/6 au final), Aix ferme la boutique, et Cherrier ouvre et conclue un 4-0 radical (10-13, 29ème). Avantage que les hommes de De Samie vont conserver d'abord (16-20,45ème), puis amplifier avec une incroyable série de Yahia. 6 buts, les 3 premiers pour répondre à Segond toujours énorme, et un 3-0 pour emballer le tout (21-27, 52ème). Bien en a pris au meneur de jeu aixois, car à la faveur d'un 5-0, Valence va revenir tout prés (27-28, 58ème). Et devinez qui va surgir pour assurer la 6ème victoire consécutive aixoise ? Sid Ali Yahia bien sûr !

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
19/12/2009 20:30
Arbitres :
CHRISTMANN DAVID
KLEIN FREDERIC

Statistiques du match

*****************************

HANDBALL HAZEBROUCK 71 - PARIS HANDBALL
24-29 (Mi-temps : 7-13)
Battus mais pas humiliés
3-0 d'entrée de jeu, +6 au bout de 10 minutes (1-7, 11ème) avec Claire au triplé et Ouksir et Ortega au doublé, on ne peut pas dire que Paris aura tardé pour imposer sa loi. Pris à froid, Hazebrouck va traîner cet handicap initial comme un boulet. D'autant plus que dans leur envie de bien faire, les flamands auront été beaucoup trop approximatifs devant Annonay repoussant 20 des 34 tentatives manquées. Ces 6 buts de débours, les hommes de Micolon les ont encore à la pause qui ne va rien arranger. En 7 minutes, Paris va asséner ce qui est le coup de grâce au HBH 71, 6 buts signés Nyokas (2), M'tima, Claire, Doros et Petrenko (9-19, 37ème). Nantis de cet avantage, les hommes de Girault vont s'appliquer à gérer la réaction flamande. Une réaction qui ne va pas manquer d'arriver, Valent, Lyoen et Bastard trouvant enfin les espaces (18-22, 48ème). Trop tard pour espérer mettre en danger un PHB qui va en remettre une couche, histoire de montrer qui est le patron. Au final, Paris s'impose de 5 buts sur une formation flamande dominée mais qui se sera battu jusqu'au bout. Une qualité nécessaire pour espérer remporter la bataille du maintien qui s'annonce rude.

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUE MARECHAL DELATTRE DE TASSIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
19/12/2009 20:45
Arbitres :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC

Statistiques du match

*****************************

VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION - BILLERE HANDBALL
23-20 (Mi-temps : 10-8)
Du coeur et des tripes !
Il serait peut être excessif de faire passer les minots rhodaniens pour des martyrs. Pourtant, sans le sou, sans président, sans structure adaptée au niveau d'exigence que demande la D2, sans soutien local et souvent sans public, le VHA est quand même le plus mal loti des clubs de l'Elite. Quand tout va mal, il ne reste que le coeur et les tripes à mettre sur la table et force est de constater que les minots en ont donné "tout un paquet" comme disait Coluche face au leader virtuel du championnat. Et Billère et sa défense de fer, sa solidarité légendaire, son tempérament conquérant n'auront finalement pas pesé assez lourd dans un match que Villeurbanne aura mené jusqu'au bout dès l'instant qu'il aura pris l'avantage. Soit dès la première minute de jeu, Molinié ouvrant le score, relayé par Pasquero et un Defillon des grands soirs (10/10 dont 6 pén./6). Parmi les 7 joueurs de la feuille de match à avoir vécu la triste aventure de Villefranche, Drobnjakovic va retrouver ses repères et limiter la casse (7-7, 18ème). Mais ça ne va pas suffire. Au retour du repos, ses anciens collègues caladois Lorgeré et Devèze assistés de l'inarrêtable Defillon appuient sur l'accélérateur (18-12, 46ème) et le VHA s'envole vers un succès que le final béarnais ne pourra pas contrarier. Une victoire qui ne résout pas tout mais qui va faire un bien fou !

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
19/12/2009 20:30
Arbitres :
BENNOUR Ridha
REGAIEG Raouf

Statistiques du match

*****************************

ESM GONFREVILLE ORCHER - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE
22-27 (Mi-temps : 8-13)
Mulhouse sans péril
Le retour aux affaires de Norbert Vanègue n'aura pas bouleversé la donne. L'ESMGO a subi sa 13ème défaite consécutive dans un match où il n'y aura jamais eu le moindre quiproquo quant à son vainqueur. Trop de précipitation, toujours trop d'imprécisions, les normands sont mal rentrés dans le match et pour tout dire, ils semblaient déjà battus aussi bien au score que dans leurs têtes après 20 minutes de jeu (2-9, 20ème). Mulhouse avec Skatar (6 buts) et Herbrecht (6 buts) ne va jamais craindre le retour de Gonfreville, malgré Kratovic toujours aussi performant en buteur (8 buts) ou en défenseur avancé. 5 buts d'avance à la pause, 6 voire 7 tout au long d'une 2ème période maîtrisée, Motlik se chargeant de réduire à néant les quelques velléités offensives des Haut normands, c'est sans surprise que le MHSA va s'imposer, s'offrant une bonne goulée d'air frais. De quoi passer un Noël paisible avant d'aborder une phase retour qu'on espère plus convaincante.

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L ORCHER
Date :
18/12/2009 20:30
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

Statistiques du match non parvenues

*****************************

SAINTES US - ANGERS NOYANT HBC
33-38 (Mi-temps : 19-20)
Saintes peine, Angers surprend
Ce match important pour les uns comme pour les autres, Saintes dans l'obligation de reprendre les points perdus dernièrement et Angers pour confirmer son redressement, cette heure de jeu disputée aura échappé aux charentais. La faute à des noyangevins attentifs et appliqués et à un quatuor offensif Martin, Lambert, Chailly, Pelé particulièrement bien inspiré.  Il y aura eu un peu de gâchis dans les offensives d'Angers (17 échecs)  mais globalement moins que des charentais (17 échecs) qui ont vu le match définitivement leur échapper peu après la pause. Hurtaud conclue un 4-0 entamé par Eudaric, Martin et Pelé (22-26, 38ème) et l'ailier gauche impeccable récidivant par deux fois malgré les solos de Woum Woum, Angers fait le break  (25-29, 43ème). Et ce déficit de 5 buts, jamais Saintes ne pourra le combler. Woum Woum encore et Kieffer ont beau multiplier les essais, tout ce beau monde est bien trop dispendieux pour vraiment troubler la belle défense adverse. Chailly prenant le relais de ses camarades d'une superbe ligne arrière, Angers file vers un succès aussi logique que bienvenu, enlevant à Saintes une grosse part de ses illusions de montée.

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
19/12/2009 20:30
Arbitres :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC

Statistiques du match

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - GRAND NANCY ASPTT HB
Match reporté à une date ultérieure

Lieu :
COSEC E. Griesmar
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
19/12/2009 20:00
Arbitres :
HAKIMI Miloud
MANGIONE FRANCOIS

*****************************

Voir le classement

3 évadés, 5 en sursis, 1 condamné 

ProLigue

dimanche 20 décembre 2009 - © Philippe Dairou

 8 min 36 de lecture

Résumé de la 13° Journée de D2M.
 Sans rien chambouler, la dernière journée de la phase aller a donné quelques réponses aux questions qui de toutes façons perdureront jusqu'au mois de mai. Premier constat, le trio de tête tient la route. St Cyr n'a presque pas tremblé à Pontault. En maîtrisant le match avec son armada offensive, les tourangeaux ont quasiment éliminé un concurrent direct pour la montée, privé il est vrai de Manojlovic, un de ses atouts majeurs. Ce fut un peu moins évident pour Aix en Provence à Valence. Moins facile, mais quand même limpide, les aixois gérant parfaitement l'avantage pris dans le second quart d'heure, et ce malgré un brillant Julien Segond (11 buts) se rappelant aux souvenirs de son ancien club. C'est Paris qui aura été le moins en difficulté. Patrons d'entrée de jeu, les parisiens (Ortega 8/9) ont déroulé malgré la bonne opposition des flamands jamais résignés. Derrière le trio infernal, le club des 5 poursuivants a marqué le pas. Sélestat et Nancy n'ont pas joué, la faute à un virus grippal que le froid sibérien n'aura pas éliminé. A Villeurbanne, Billère n'a jamais pu contenir l'envie des minots de s'offrir une bonne note après un trimestre médiocre. C'est sans doute l'air des vacances qui a ranimé la flamme des mauvais élèves de la classe D2. Saintes en a fait le constat, dominé de bout en bout et logiquement battu par Angers. Les noyangevins poursuivent leur opération "sortie de zone rouge" à l'instar de Mulhouse qui n'a pas manqué d'envoyer définitivement Gonfreville en Nationale 1.
Pas de miracle de Noël pour les normands mais ça ne fait rien... Tout ça n'est que du handball, et normands comme alsaciens, rhodaniens, franciliens, provençaux, flamands, béarnais, tourangeaux, angevins, drômois ou lorrains, tout le monde va pouvoir aller goûter aux joies de la trêve des confiseurs, un petit moment sans handball que l'on vous souhaite heureux et reposant, histoire de vous retrouver en pleine forme pour aborder une année 2010 forcément formidable. Allez, joyeux Noël !

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - SAINT CYR TOURAINE HANDBALL
28-34 (Mi-temps : 15-16)
Plus forts, tout simplement
Le score est trompeur et en même temps pas du tout. Bien que menés à l'entrée du dernier quart d'heure (24-23, 45ème), les tourangeaux auront toujours donné l'impression de force, supérieure à des pontellois à qui il aura encore manqué du finish. Le SCT aura su attendre son heure après avoir parfois maladroitement contrôlé l'envie désordonnée de Pontault. Privé de Manojlovic, Pontault Combault s'en remettait à ses avants, Vially et Hejtmanek acceptant sans chichi les offrandes adverses. Pola et surtout Soudani poussant de concert les hommes d'Ighirri dans leurs retranchements défensifs, St Cyr dominait mais trop de cadeaux faits à Pontault ne lui offrait pas la possibilité de le concrétiser au tableau d'affichage. La muraille défensive intensifiant sa dureté, le travail de sape aidant, le leader va finir par recueillir les fruits de son opiniâtre labeur. Pontault lâchait un ballon, puis un autre, Haegeli (6/6) et Hernandez Pola s'en régalaient et Soudani mettait un point final à un succès attendu mais un tantinet compliqué à obtenir.

Lieu :
ROGER BOISRAME
AVENUE CHARLES ROUXEL 77340 PONTAULT COMBAULT
Date :
19/12/2009 20:30
Arbitres :
BLANCHET DAMIEN
GUIRAO FREDERIC

Statistiques du match

*****************************

VALENCE HANDBALL - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL
28-29 (Mi-temps : 11-13)
Pas si facile mais logique
Si les aixois se sont imposés sur une très vaillante équipe valentinoise - et un Julien Segond impressionnant 11 buts -, ils peuvent dire merci Sid Ali Yahia. Pour autant, l'algérien n'aura pas été le Zorro provençal, le PAUC ayant maîtrisé son sujet, ne laissant que le premier quart d'heure au VHB pour diriger le match. Car passé cet avantage drômois signé Delaire (6/6 au final), Aix ferme la boutique, et Cherrier ouvre et conclue un 4-0 radical (10-13, 29ème). Avantage que les hommes de De Samie vont conserver d'abord (16-20,45ème), puis amplifier avec une incroyable série de Yahia. 6 buts, les 3 premiers pour répondre à Segond toujours énorme, et un 3-0 pour emballer le tout (21-27, 52ème). Bien en a pris au meneur de jeu aixois, car à la faveur d'un 5-0, Valence va revenir tout prés (27-28, 58ème). Et devinez qui va surgir pour assurer la 6ème victoire consécutive aixoise ? Sid Ali Yahia bien sûr !

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
19/12/2009 20:30
Arbitres :
CHRISTMANN DAVID
KLEIN FREDERIC

Statistiques du match

*****************************

HANDBALL HAZEBROUCK 71 - PARIS HANDBALL
24-29 (Mi-temps : 7-13)
Battus mais pas humiliés
3-0 d'entrée de jeu, +6 au bout de 10 minutes (1-7, 11ème) avec Claire au triplé et Ouksir et Ortega au doublé, on ne peut pas dire que Paris aura tardé pour imposer sa loi. Pris à froid, Hazebrouck va traîner cet handicap initial comme un boulet. D'autant plus que dans leur envie de bien faire, les flamands auront été beaucoup trop approximatifs devant Annonay repoussant 20 des 34 tentatives manquées. Ces 6 buts de débours, les hommes de Micolon les ont encore à la pause qui ne va rien arranger. En 7 minutes, Paris va asséner ce qui est le coup de grâce au HBH 71, 6 buts signés Nyokas (2), M'tima, Claire, Doros et Petrenko (9-19, 37ème). Nantis de cet avantage, les hommes de Girault vont s'appliquer à gérer la réaction flamande. Une réaction qui ne va pas manquer d'arriver, Valent, Lyoen et Bastard trouvant enfin les espaces (18-22, 48ème). Trop tard pour espérer mettre en danger un PHB qui va en remettre une couche, histoire de montrer qui est le patron. Au final, Paris s'impose de 5 buts sur une formation flamande dominée mais qui se sera battu jusqu'au bout. Une qualité nécessaire pour espérer remporter la bataille du maintien qui s'annonce rude.

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUE MARECHAL DELATTRE DE TASSIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
19/12/2009 20:45
Arbitres :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC

Statistiques du match

*****************************

VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION - BILLERE HANDBALL
23-20 (Mi-temps : 10-8)
Du coeur et des tripes !
Il serait peut être excessif de faire passer les minots rhodaniens pour des martyrs. Pourtant, sans le sou, sans président, sans structure adaptée au niveau d'exigence que demande la D2, sans soutien local et souvent sans public, le VHA est quand même le plus mal loti des clubs de l'Elite. Quand tout va mal, il ne reste que le coeur et les tripes à mettre sur la table et force est de constater que les minots en ont donné "tout un paquet" comme disait Coluche face au leader virtuel du championnat. Et Billère et sa défense de fer, sa solidarité légendaire, son tempérament conquérant n'auront finalement pas pesé assez lourd dans un match que Villeurbanne aura mené jusqu'au bout dès l'instant qu'il aura pris l'avantage. Soit dès la première minute de jeu, Molinié ouvrant le score, relayé par Pasquero et un Defillon des grands soirs (10/10 dont 6 pén./6). Parmi les 7 joueurs de la feuille de match à avoir vécu la triste aventure de Villefranche, Drobnjakovic va retrouver ses repères et limiter la casse (7-7, 18ème). Mais ça ne va pas suffire. Au retour du repos, ses anciens collègues caladois Lorgeré et Devèze assistés de l'inarrêtable Defillon appuient sur l'accélérateur (18-12, 46ème) et le VHA s'envole vers un succès que le final béarnais ne pourra pas contrarier. Une victoire qui ne résout pas tout mais qui va faire un bien fou !

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
19/12/2009 20:30
Arbitres :
BENNOUR Ridha
REGAIEG Raouf

Statistiques du match

*****************************

ESM GONFREVILLE ORCHER - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE
22-27 (Mi-temps : 8-13)
Mulhouse sans péril
Le retour aux affaires de Norbert Vanègue n'aura pas bouleversé la donne. L'ESMGO a subi sa 13ème défaite consécutive dans un match où il n'y aura jamais eu le moindre quiproquo quant à son vainqueur. Trop de précipitation, toujours trop d'imprécisions, les normands sont mal rentrés dans le match et pour tout dire, ils semblaient déjà battus aussi bien au score que dans leurs têtes après 20 minutes de jeu (2-9, 20ème). Mulhouse avec Skatar (6 buts) et Herbrecht (6 buts) ne va jamais craindre le retour de Gonfreville, malgré Kratovic toujours aussi performant en buteur (8 buts) ou en défenseur avancé. 5 buts d'avance à la pause, 6 voire 7 tout au long d'une 2ème période maîtrisée, Motlik se chargeant de réduire à néant les quelques velléités offensives des Haut normands, c'est sans surprise que le MHSA va s'imposer, s'offrant une bonne goulée d'air frais. De quoi passer un Noël paisible avant d'aborder une phase retour qu'on espère plus convaincante.

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L ORCHER
Date :
18/12/2009 20:30
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

Statistiques du match non parvenues

*****************************

SAINTES US - ANGERS NOYANT HBC
33-38 (Mi-temps : 19-20)
Saintes peine, Angers surprend
Ce match important pour les uns comme pour les autres, Saintes dans l'obligation de reprendre les points perdus dernièrement et Angers pour confirmer son redressement, cette heure de jeu disputée aura échappé aux charentais. La faute à des noyangevins attentifs et appliqués et à un quatuor offensif Martin, Lambert, Chailly, Pelé particulièrement bien inspiré.  Il y aura eu un peu de gâchis dans les offensives d'Angers (17 échecs)  mais globalement moins que des charentais (17 échecs) qui ont vu le match définitivement leur échapper peu après la pause. Hurtaud conclue un 4-0 entamé par Eudaric, Martin et Pelé (22-26, 38ème) et l'ailier gauche impeccable récidivant par deux fois malgré les solos de Woum Woum, Angers fait le break  (25-29, 43ème). Et ce déficit de 5 buts, jamais Saintes ne pourra le combler. Woum Woum encore et Kieffer ont beau multiplier les essais, tout ce beau monde est bien trop dispendieux pour vraiment troubler la belle défense adverse. Chailly prenant le relais de ses camarades d'une superbe ligne arrière, Angers file vers un succès aussi logique que bienvenu, enlevant à Saintes une grosse part de ses illusions de montée.

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
19/12/2009 20:30
Arbitres :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC

Statistiques du match

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - GRAND NANCY ASPTT HB
Match reporté à une date ultérieure

Lieu :
COSEC E. Griesmar
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
19/12/2009 20:00
Arbitres :
HAKIMI Miloud
MANGIONE FRANCOIS

*****************************

Voir le classement

Dans la même rubrique