mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Créteil battu d'entrée !
Créteil battu d'entrée !
14 Septembre 2010 | France > Pro D2

Résumé de la 1° Journée de D2M.
 Décidément, les clubs parisiens venus de l'Elite souffrent à leur arrivée en D2. Comme Paris la saison dernière, Créteil n'est pas vraiment rentré dans ce championnat si particulier, s'inclinant logiquement en Béarn. Et dire que Billère a pu profiter de la probable difficulté d'adaptation à ce niveau de jeu serait très réducteur. Créteil battu, et les autres cadors ?

Aix en Provence n'a pas fait dans la demi mesure en détruisant intégralement Vernon (33-18). L'ex pensionnaire de LNH a pu mesurer le chemin à parcourir pour se remettre au diapason de la D2. Sélestat a souffert à Semur mais a fini par s'imposer, au métier. Profitant surtout des erreurs de bourguignons qui peuvent s'en vouloir. Le duel des 2 prétendants au podium - et plus si affinités - a tourné en fin de match en faveur de Pontault Combault aux dépens de Nancy. Les nancéiens auront manqué d'endurance dans ce match qu'ils ont mené au deux tiers. A l'image de Vernon, les promus ont semblé avoir des difficultés à rentrer en D2. Besançon n'a jamais vraiment eu la gestion du jeu à Mulhouse. les alsaciens démarrent donc bien cette saison, pourvu que ça dure pourrait t'on se dire tant les années passées ont été chaotiques... C'est Nanterre qui sauve l'honneur des promus. Les franciliens sont allés chercher un premier succès aussi facile qu'écrasant à Angers. Le vrai faux promu commence mal sa campagne "retour en D2". Inquiétudes aussi pour Villeurbanne. Les rhodaniens ont subi la loi de Saintes et même si le courage et la volonté n'ont pas été absents, il n'empêche que la saison pourrait bien être très longue pour le VHA. Une saison de 26 heures de jeu dont la première a déjà été une heure de folie !

BILLERE HANDBALL - US CRETEIL HANDBALL
27-26 (Mi-temps : 17-13)
Un exploit ? Pas si sûr
Privés de Mlyakov et rapidement de Lemeur (blessé à la 20ème minute), les hommes d'Arnaud Villedieu ont maîtrisé leur sujet de bout en bout. Evidemment solide en défense, laminant la base arrière cristolienne (4/13 dans ce secteur), Billère a aussi fortement perturbé son vis à vis cristolien. Menée par Rosier (3/3), l'attaque béarnaise a parfaitement varié les coups, à longue distance avec Drobnjakovic parfait en meneur de jeu, Passe-Coutrin et Tchinda et en montées de balle signées Gérard et Allias. L'USC ne s'attendait elle pas à un pareil "combat", marque de fabrique de la D2 ? Toujours est il que les cristoliens n'ont pas pu se mettre au niveau de l'engagement béarnais et c'est logiquement qu'ils vont perdre leurs premiers points. A 23-22 (55ème), Lardeux stoppe le 5ème penalty de Descat et Créteil va manquer son entrée en D2.

Lieu :
Sporting d'Este
17 rue Saint John Perse 64140 BILLERE
Date :
Le 10/09/2010 20h30
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

Statistiques du match

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - SMV VERNON SAINT MARCEL
33-18 (Mi-temps : 15-7)
La force tranquille
Vernon, champion de France de Nationale 1, n'a pas pesé lourd à Aix en Provence. Certes, les normands étaient privés de leur patron, Sébastien Quintallet, mais ça ne suffit pas à expliquer leur faillite collective. Menant 9-0 (13ème) puis 11-1 (16ème), il aura donc fallu attendre quinze bonnes minutes pour se rendre compte que les aixois avaient un adversaire sur le terrain. il faut dire que les provençaux ont été particulièrement efficaces. Profitant d'une défense acérée et d'un Clemençon imbattable (16 arrêts, 51%), grâce à Hamad (7 buts dont 5 dans le premier quart d'heure) et Michel (6/6), le PAUC ne va pas laisser l'ombre d'une chance à des normands dépassés dans tous les secteurs de jeu, notamment offensif avec pas moins de 32 tirs manqués (et 15 ballons perdus). Et c'est sans forcer que les hommes de De Samie vont s'offrir un succès aussi large que facile.

Lieu :LOUISON BOBET
Avenue Marcel Pagnol 13090 AIX EN PROVENCE
Date :
Le 10/09/2010 20h30
Arbitres :
NOGUES OLIVIER
SERANDOUR GAEL

Statistiques du match

*****************************

H.B.C. SEMUR-EN-AUXOIS - SELESTAT ALSACE HANDBALL
28-31 (Mi-temps : 16-15)
Semur est passé tout près
Pour sa première apparition dans l'Elite, Semur est passé tout prés d'un bon résultat. Sans quelques approximations offensives (Dewit 1/4, 21 shoots manqués) et des infériorités numériques fatales, le promu bourguignon aurait pu s'imposer sur un SAHB long à prendre la température d'un match enlevé et pris très à coeur par les auxois. Et c'est en équipe expérimentée que Sélestat est venu doucher l'enthousiasme un peu brouillon des bourguignons. Au métier et dans un contexte chaud bouillant, les alsaciens ont fait la décision sur le tard, profitant d'abord d'une bourde de Kovac, rentré trop tôt après l'exclusion de Roche. François Marie et Beauregard concrétisent la double supériorité numérique (23-25, 50ème) et, récidivant en fin de match, les deux compères bouclent un succès étriqué du SAHB.

Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire 21140 SEMUR EN AUXOIS
Date :
Le 11/09/2010 20h45
Arbitres :
BLANCHET DAMIEN
GUIRAO FREDERIC

Statistiques du match

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - ES BESANCON MASCULINE
23-18 (Mi-temps : 9-5)
Mulhouse, tranquillement
La petitesse du déplacement pouvait être un atout pour Besançon. D'autant qu'avec un effectif tout neuf (7 départs et 8 arrivées) et un passé décevant, Mulhouse risquait le retard à l'allumage. Mais les alsaciens n'ont pas gâché leur première chance de bien faire. Malgré Thirion (15 arrêts dont 3 pén.) de retour en terrain connu - il fût le gardien de Wittelsheim jusqu'en 2006 -, l'ESBM n'a jamais pu rivaliser à égal avec le MHSA, courant après le score pendant 60 minutes (6-1/ 13-7/17-14). Les exploits dt Thirion ne font que retarder l'échéance, Besançon est moins fort que Mulhouse et les 6 buts de Cherrier dans le dernier quart d'heure finissent d'ôter toutes velléités de retour aux bisontins trop limités devant (25 tirs manqués). Sans génie mais avec assurance, Mulhouse signe un début de saison positif. Pour Besançon, il faudra resserrer le jeu pour espérer s'imposer à domicile face à un autre promu, Semur.

Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg 68200 MULHOUSE
Date :
Le 10/09/2010 20h30
Arbitres :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC

Statistiques du match

*****************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - GRAND NANCY ASPTT HB
26-25 (Mi-temps :13-15)
Un beau duel d'outsiders
A égalité dans le money time après les 6ème et 7ème buts de Ragot (25-25, 27ème), Nancy a laisse passer sa chance. Car les lorrains ont eu le contrôle pendant les deux tiers du match (4-8, 12ème puis 15-19, 38ème). Avec Ragot à 9 mètres et Motyka en exécuteur des fautes pontelloises, Nancy a mis la main sur une partie que Pontault aura mis longtemps à jauger. C'est défensivement que les seine et marnais vont trouver la clé. Sapronov se met au diapason, les ballons montent et comme dans le même temps, Nancy s'éteint, Pontault passe devant (20-19, 42ème). Au final, Chardon prend deux minutes et dans la foulée, Chauvin expédie le ballon dans la lucarne de Potteau. Pontault gagne, laissant Nancy fort marri de ne pas avoir pu concrétiser sa domination originelle.

Lieu :
ROGER BOISRAME
AVENUE CHARLES ROUXEL 77340 PONTAULT COMBAULT
Date :
Le 11/09/2010 20h30
Arbitres :
CARMAUX DIDIER
CARMAUX THIERRY

Statistiques du match

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - ES NANTERRE
25-35 (Mi-temps : 15-15)
Angers lâche, déjà...
En déplacement à Angers, le vrai faux promu - repêché à la place d'Aurillac -, Nanterre est allé confirmer ses capacités d'outsider et les difficultés prévisibles des noyangevins (lire l'article d'Olivier Poignard). Pendant 30 minutes, Komnenovic (10 arrêts) a donné l'illusion d'un match plein, illusion vite perdue dès que Nanterre va trouver ses marques. Avec Haraket (8 buts), Sossou (10 buts) et Loutoufi (4 buts) le promu francilien va prendre l'ascendant, Angers s'écroulant totalement en 2ème période. Visiblement pas encore conscient de l'enjeu de cette saison, les hommes de Denis Tristant laissent un match qui eut pu être à leur portée, eu égard à une première période tout à fait convenable. En montrant de sacrées qualités offensives, Nanterre se pose en postulant à une place dans le haut du classement.

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
Le 10/09/2010 20h30
Arbitres :
BENNOUR Ridha
REGAIEG Raouf

Lire l'article d'Olivier Poignard

Statistiques du match

*****************************

VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION - SAINTES US
22-27 (Mi-temps : 13-12)
Des raisons d'espèrer
Saintes s'est s'imposée à Villeurbanne à l'issue d'un match sérieux. Après un départ tonitruant (5-1, 7ème), profitant d'une mise en route saintaise timorée, les minots rhodaniens ont calé, laissant les charentais (Woum Woum et Lamy 7 buts) prendre le match à leur compte. En renforçant la défense, allant chercher très haut les porteurs de balle dangereux (Alfred, Guitaa et Kratovic), l'USS récupère des ballons et malgré une bonne résistance du VHA qui ne se résigne pas (19-20, 45ème), les hommes de Franck Maurice creusent un écart rédhibitoire dans le final. En déficit de puissance, Villeurbanne s'incline mais a probablement des raisons d'espèrer en des jours meilleurs. Pourquoi pas dès samedi prochain à Vernon ?

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Le 10/09/2010 20h30
Arbitres :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC

Statistiques du match

*****************************

Voir le classement et la prochaine journée

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités