mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Chocs de tête !
Chocs de tête !
8 Octobre 2010 | France > Pro D2

Présentation de la 5° Journée de D2M.
 Avec 6 des 7 premiers qui s'affrontent, la 5ème journée de D2M va valoir le déplacement. Choc des têtes de liste mais aussi, déjà, gros matches de la peur pour les équipes mal en point(s)...

Premier choc, match vedette de cette 5ème heure de jeu, la venue de Nancy à Sélestat. Cette traditionnelle opposition entre terres de handball vaut évidemment bien plus qu'un derby Alsace-Lorraine, aussi culturel soit il. Mal parti, hésitant, Nancy s'est refait une belle santé aux dépens d'un gros outsider, Aix en Provence. En passant 11 buts à l'un de leurs concurrents pour le podium, les lorrains ont fait fort. Mais est ce bien un réveil, le vrai lancement de la saison ou un petit bénéfice acquis au détriment d'une faillite provençale ? Sélestat a sans doute la réponse à cette question sur la forme nancéienne. Sans vraiment faire dans le grandiose, les alsaciens ont gagné leur 4ème match d'affilée. Avec sérieux et humilité, les hommes de Le Gall n'ont pas manqué les occasions que leurs ont offert des adversaires moins rodés aux joutes de D2. Si le SAHB semble être en route pour une bonne saison, le vrai test commence maintenant avec la réception de Nancy, et Créteil, Nanterre et Saintes comme futurs adversaires. Aussi ne faudra t'il pas compter sur lui pour crier victoire trop tôt. Cent fois sur le métier etc... Nancy ne doit s'attendre à aucune faiblesse dans l'engagement des alsaciens. Voilà qui devrait garantir un très beau match de handball...

Aix-Créteil n'a rien à lui envier. Entre aixois espérés revanchards et cristoliens montant en puissance, il y a de quoi s'enthousiasmer à l'avance. Totalement absents après la reprise à Nancy, les hommes de De Samie ont raté leur second test sérieux. Déjà battus à Sélestat, les provençaux n'ont pas démontré qu'ils étaient en capacité de jouer les premiers rôles. Les recrues peinent à trouver leur place et la base arrière n'a toujours pas trouvé la bonne distance de tir. Face à Créteil, il faudra être sacrement plus performant. Car après le contretemps de la 1ère journée (battue à Billère), l'USC s'est repris. La victoire sur Semur n'a pas été extraordinaire mais au moins les hommes de Zovko ont ils assuré, jouant parfaitement sur les points faibles de l'adversaire. Qualité à approfondir à Aix où il faut s'attendre à une joute engagée entre meilleure attaque et meilleure défense de D2.

Battus à Billère, les saintais ont retenu la leçon. Un match dure une heure et dans les temps faibles, les petits détails valent cher. Saintes a dominé Pontault à l'énergie et grâce à une défense omniprésente. D'ailleurs, la défense pourrait bien être la clé de ce déplacement à Mulhouse. Avec 98 buts encaissés chacun, charentais et haut rhinois sont plutôt bien en place de ce côté là. Il faut dire qu'avec Sargenton n°1 du top gardiens et Stojinovic l'un de ses dauphins (4ème), les deux équipes ont des arguments plus que sérieux. C'est donc la qualité de l'attaque qui fera la différence. Et Mulhouse n'est pas mieux loti que Saintes avec une adresse à peu prés similaire (50 %) et relativement insuffisante pour prendre le dessus dans les moments difficiles. A Nanterre, les alsaciens ont sans doute joué leur meilleur match. Reste à savoir s'ils pourront renouveler cette performance face à des saintais bien dans leur handball.

Largement battu par Mulhouse, Nanterre se rend à Semur avec comme qui dirait un goût de meurtre à la bouche. Frustrés de ne pas avoir pu s'exprimer, leur arme fatale (Haraket) ayant été réduit au silence, les nanterriens auront à coeur de rattraper le coup. Mais Semur ne l'entend sûrement pas de cette oreille. Pour n'avoir pas pris le match à bras le corps d'entrée, le promu auxois a été battu à Créteil. Dans la zone rouge, les bourguignons se doivent de démontrer leur force à domicile. Face à Nanterre et ses talents offensifs, une victoire passera par une présence de 3.600 secondes. Pas une de moins.

La zone rouge, beaucoup vont avoir l'occasion de s'en sortir, voire de s'en éloigner. A commencer par Vernon. Après avoir facilement dominé Angers, les normands reçoivent un autre concurrent pour le maintien, Besançon. Sans jamais avoir démérité, les  bisontins n'ont pas vraiment réussi à passer la ligne qui sépare un match pas trop mal joué d'un match gagné. Avant d'affronter Nancy, Créteil, Nanterre et Saintes, l'ESBm a tout intérêt à engranger quelques réserves de points. Sous peine de devoir se préparer à un automne plutôt frisquet.

Les deux derniers habitants de la zone rouge, on ne s'attendait pas à les voir en mauvaise posture. Billère n'a pas pu concrétiser ses perfs au sporting d'Este. Malheureusement fidèles à leurs habitudes, les béarnais n'ont pas brillé hors de leur base, s'inclinant à Villeurbanne comme à Nanterre il y a 15 jours. Pas assez performants devant (47% de réussite, 13 ballons perdus), les hommes de Villedieu sont dans l'obligation de s'appliquer et de mieux profiter des ballons récupérés par une défense toujours performante. La défense, ce n'est pas le point fort d'Angers. 32, c'est la moyenne de buts encaissés par les noyangevins, moyenne confortée par Vernon qui est venu les plonger un peu plus dans leurs doutes. Rien ne semble aller vraiment dans les têtes des hommes de Tristant. Toujours à la recherche d'un premier succès, Angers n'a pas d'autre choix que d'aller en Béarn avec la prétention d'y réaliser un exploit. Facile à dire, mais à faire ?

Si Billère n'est pas à l'aise à l'extérieur, que dire de Pontault Combault, battu à Saintes après avoir par deux fois échoué. Outsider annoncé, les pontellois retombent dans leurs travers passés. Manque de constance, de présence arrière (le meilleur arrière Manojlovic n'est qu'à 3 buts de moyenne), de réalisme offensif (50%, 97 tirs manqués en 4 matches), Pontault n'y est pas vraiment et la situation devient compliquée. Elle le sera d'autant plus en cas de mauvaise performance face à Villeurbanne. Les rhodaniens eux vont mieux. Après avoir tourné autour, le VHA a enregistré sa 1ère victoire en dominant billère. Tout n'est pas rose à Villeurbanne, la défense prend parfois des buts un peu trop facilement, l'attaque rate les fameux immanquables mais Thierry Perreux peut compter sur l'instinct de survie d'un groupe largement chamboulé à l'intersaison. De là à pouvoir s'imposer en Seine et Marne, il y a un pas qui... pourra être franchi si les pontellois jouent les prolongations dans la médiocrité.

SMV VERNON SAINT MARCEL - ES BESANCON MASCULINE

Pronostic : Vernon

Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN 27200 VERNON
Date :
Samedi 09/10/2010 20h30
Arbitres :
DEWAELE CHRISTOPHE
FERMON RENAUD

*****************************

H.B.C. SEMUR-EN-AUXOIS - ES NANTERRE

Pronostic : Nanterre

Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire 21140 SEMUR EN AUXOIS
Date :
Samedi 09/10/2010 20h45
Arbitres :
NOGUES OLIVIER
SERANDOUR GAEL

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - SAINTES US

Pronostic : Saintes ou nul

Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg 68200 MULHOUSE
Date :
Vendredi 08/10/2010 20h30
Arbitres :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC

*****************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION

Pronostic : Pontault-Combault

Lieu :
ROGER BOISRAME
AVENUE CHARLES ROUXEL 77340 PONTAULT COMBAULT
Date :
Samedi 09/10/2010 20h30
Arbitres :
BENNOUR Ridha
REGAIEG Raouf

*****************************

BILLERE HANDBALL - ANGERS NOYANT HBC

Pronostic : Billère

Lieu :
Sporting d'Este
17 rue Saint John Perse 64140 BILLERE
Date :
Vendredi 08/10/2010 20h30
Arbitres :
GASMI Karim
GASMI Raouf

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - GRAND NANCY ASPTT HB

Pronostic : Sélestat

Lieu :
Centre Sportif Intercommunal "Eugène Griesmar"
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
Samedi 09/10/2010 20h00
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT Claude

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - US CRETEIL HANDBALL

Pronostic : Créteil

Lieu :
LOUISON BOBET
Avenue Marcel Pagnol 13090 AIX EN PROVENCE
Date :
Vendredi 08/10/2010 20h30
Arbitres :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités