bandeau handzone

Pencher la tête ou la relever ?

ProLigue

jeudi 4 novembre 2010 - © Philippe Dairou

 7 min 41 de lecture

Présentation de la 8° Journée de D2M.
 Après quelques jours de repos, la D2M repart de plus belle avec une 8ème journée qui marque le premier tiers de la compétition. Un premier tiers marqué par quelques belles affiches, les équipes de tête n'ayant aucune garantie de ne pas la pencher et celles en danger quelques chances de la relever.

Et c'est Créteil qui semble avoir le meilleur tirage du quatuor. Avec une seule défaite au compteur, les cristoliens ont à peu prés respecté le tableau de marche sensé les ramener en LNH dès cette fin de saison. Le petit accroc de la 7ème journée (le nul concédé à Besançon, un promu reléguable) ne devrait pas porter à conséquences, à condition de ne plus gaspiller de points face à des "petits". Nancy est il un de ces petits ? Assurément oui si on se réfère au classement des nancéiens, une très modeste 10ème place, juste devant la zone rouge. Sérieusement bousculé à Vernon, le prétendant au peloton de tête est en passe de revoir ses prétentions à la baisse. Avec une attaque un tantinet anémique (11ème du top attaque), Nancy ne profite pas d'une défense qui tient la route. Derrière Ragot qui multiplie les efforts, parfois à perte (31 tirs manqués pour 42 buts), c'est un peu le désert offensif avec le seul Lepinoux en capacité d'équilibrer un peu la base arrière, les blessures de Malesevic, de Lambert et de l'emblématique Motyka n'étant pas faites pour arranger les affaires. A 4 points du podium rien n'est encore fini. Mais il faudrait que les hommes de Thoni trouvent le déclic très vite. Pourquoi pas à Créteil où ils n'auront rien à perdre...

L'affiche de cette journée est sans aucun doute le Saintes-Sélestat. Pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'il est toujours compliqué de s'imposer en Charente, que Saintes va plutôt bien après le nul arraché à Aix et ce, malgré le mauvais souvenir de Mulhouse, et que le choc quasi culturel entre deux handball différents - le pétillant handball de l'Ouest et le jeu plus rigoureux de l'Est - promet un match enlevé et certainement serré. Sélestat s'est remis de sa courte défaite à Créteil en allant passer un +15 à Nanterre et avant une série de matches  à portée (Villeurbanne, à Angers, Billère), il serait intéressant de garder le petit pécule d'avance en allant chercher 2 ou 3 points à Saintes. Pas sûr que les hommes de Franck Maurice soient très enclins à leur laisser la main aussi facilement.

Billère va t'il redevenir une place imprenable ? Battus par Vernon au sporting d'Este, les béarnais calent un peu depuis. Toujours aussi mauvais voyageurs, les hommes de Villedieu s'en remettent à leurs racines béarnaises pour se refaire une santé. Pas évident car, Mulhouse, l'adversaire en route pour le sporting d'Este a le vent en poupe. La large défaite subie à domicile il y a 6 semaines (battu par Créteil 23-32) a servi de déclencheur. Tout le monde a pris conscience du niveau d'exigence de la D2, le groupe s'est soudé et le travail, toujours le travail a fini par payer. Résultat, 4 victoires consécutives, 3 très larges et la dernière ric rac contre les modestes noyangevins. Un succès étriqué qui devrait aiguillonner les alsaciens - sans Gallotte, blessé - et les inciter à la rigueur et à l'humilité à l'heure d'affronter ce qui se fait de plus compliqué à jouer en D2.

Le 4ème larron du quatuor ne sera pas à la fête non plus. Vernon pète le feu et le début de saison pour le moins poussif relève de l'histoire ancienne. Comme Mulhouse, c'est avec 4 succès consécutifs que les normands ont répondu à leurs soucis. Le dernier les a vus dominer Nancy, un prétendant au podium. Le groupe est opérationnel à 100% et les N'Guessan, Quintallet ou Kalasausakas ne se privent pas de démontrer qui leur expérience, qui leur talent. Pour autant, le déplacement à Pontault Combault ne s'annonce pas des plus faciles. Pontault va plutôt bien. oh non pas que les 3 dernières victoires aient été éclatantes mais l'essentiel a été fait, la "vieille garde" (Sapronov, Hejtmanek, Manojlovic) ayant veillé à drainer toute la troupe dans son sillage. Les papys flingueurs sauront ils déjouer les pièges que la 5ème défense de D2 ne manquera pas de leur poser ? Réponse à l'issue d'un duel rendu passionnant par la lutte que vont se livrer Sapronov et Tabarand, deux des meilleurs gardiens du temple D2.

Les 3 autres matches seront tout aussi intéressants à suivre. En D2, toutes les luttes sont bonnes, de la montée jusqu'au maintien, en passant par les places d'honneur, personne ne lâche rien et c'est ce qui fait de ce championnat un des plus fous du monde... Tenu deux fois en échec à domicile, Aix en Provence se rend à Villeurbanne pour reprendre ces petites pertes (ou profits, allez savoir avec les matches nuls...). Toujours en délicatesse avec l'efficacité de sa base arrière (71 buts marqués sur les 188), le club provençal est toujours dans les clous quant à l'objectif de podium. Pas de crise, pas d'euphorie non plus, la vie du handball au pied de la Sainte Victoire chère à Cézanne suit un cours plutôt tranquille. Pour autant, il ne faudra pas tomber dans la placidité à Villeurbanne. Car si les rhodaniens version 2010-2011 ne sont plus ceux qui ont souvent fait moult misères aux aixois, ils n'en restent pas moins des combattants acharnés, et d'autant plus quant il s'agit de survie. Et c'est bien ce dont il est question, le VHA étant à la recherche d'un second succès indispensable pour ne pas trop s'éloigner de la ligne de flottaison. A priori plus forts et mieux armés, les aixois pourraient bien jouer les torpilleurs d'un navire rhodanien penchant dangereusement vers le fond.

Le fond, Angers le côtoie depuis la reprise. Et malgré quelques prestations intéressantes, le tout est par trop insuffisant pour espérer rivaliser avec les meilleurs. Avec les meilleurs mais aussi avec les collègues de galère dont ne fait plus partie Semur en Auxois. Il s'en ait fallu de peu pour que les bourguignons ne tombent pas dans les affres de la zone rouge. Battus par Sélestat d'entrée et à Besançon, les hommes de Thierry Vamillier ont redressé la tête et battu successivement Nancy, Nanterre et largement Villeurbanne. Sans réussite à l'extérieur (il faut dire que Créteil et Saintes étaient au programme des 2 autres déplacements), Semur ferait une très bonne opération en ouvrant son compteur extérieur à Angers. Un challenge a priori abordable pour la 2ème attaque du championnat (derrière Sélestat) opposée à la plus mauvaise défense de D2...

Dernier match chroniqué, un Nanterre-Besançon qui sent un peu la peur. Nanterre est en chute libre. Aux 3 premiers succès surprises de leur arrivée en D2 ont succédé 4 défaites, et pas des moindres. La dernière subie à Sélestat (40-25) a confirmé la "tendresse" des nanterriens à ce niveau et par là même, la difficulté probable à assurer l'objectif de maintien. Battre Besançon est indispensable pour relever la tête, la sortir des eaux saumâtres qui siéent à la fréquentation des bas fonds. Mais voilà, Besançon n'est pas destiné à faire des cadeaux à qui que ce soit. Créteil en a fait l'expérience en concédant le nul dans le Doubs. Un nul qui a sonné comme une victoire pour des bisontins au coeur gros comme ça, preuve aussi que les bisontins valent mieux que leur 13ème place actuelle. Mais voilà "dura D2 lex, sed lex", la loi de la D2 est dure mais c'est une loi qui ne permet pas de jouer sur les petits détails qui font la différence. Alors, après avoir tourné autour, l'ESBm peut il aller chercher un premier succès à l'extérieur ? En se serrant les coudes, tout est possible. N'est on pas en D2, le championnat où tout peut arriver ?

SAINTES US - SELESTAT ALSACE HANDBALL

Pronostic : Sélestat

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
Le 05/11/2010 20h45
Arbitres :
BENNOUR Ridha
REGAIEG Raouf

*****************************

ES NANTERRE - ES BESANCON MASCULINE

Pronostic : Nanterre ou nul

Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes 92000 NANTERRE
Date :
Le 07/11/2010 16h00
Arbitres :
BOURGAULT ALDO
REY GARCIA FELIPE

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - GRAND NANCY ASPTT HB

Pronostic : Créteil

Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT 94000 CRETEIL
Date :
Le 07/11/2010 16h15
Arbitres :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC

*****************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - SMV VERNON SAINT MARCEL

Pronostic : Pontault-Combault

Lieu :
ROGER BOISRAME
AVENUE CHARLES ROUXEL 77340 PONTAULT COMBAULT
Date :
Le 06/11/2010 20h30
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

*****************************

BILLERE HANDBALL - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE

Pronostic : Billère

Lieu :
SPORTING d'ESTE
Avenue St John Perse 64140 BILLERE
Date :
Le 05/11/2010 20h30
Arbitres :
IMLOUL Philippe
LITOU CLAUDE

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - H.B.C. SEMUR-EN-AUXOIS

Pronostic : Angers

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
Le 05/11/2010 20h30
Arbitres :
BLANCHET DAMIEN
GUIRAO FREDERIC

*****************************

VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Pays d'Aix

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Le 05/11/2010 20h30
Arbitres :
CHRISTMANN DAVID
KLEIN FREDERIC

Pencher la tête ou la relever ? 

ProLigue

jeudi 4 novembre 2010 - © Philippe Dairou

 7 min 41 de lecture

Présentation de la 8° Journée de D2M.
 Après quelques jours de repos, la D2M repart de plus belle avec une 8ème journée qui marque le premier tiers de la compétition. Un premier tiers marqué par quelques belles affiches, les équipes de tête n'ayant aucune garantie de ne pas la pencher et celles en danger quelques chances de la relever.

Et c'est Créteil qui semble avoir le meilleur tirage du quatuor. Avec une seule défaite au compteur, les cristoliens ont à peu prés respecté le tableau de marche sensé les ramener en LNH dès cette fin de saison. Le petit accroc de la 7ème journée (le nul concédé à Besançon, un promu reléguable) ne devrait pas porter à conséquences, à condition de ne plus gaspiller de points face à des "petits". Nancy est il un de ces petits ? Assurément oui si on se réfère au classement des nancéiens, une très modeste 10ème place, juste devant la zone rouge. Sérieusement bousculé à Vernon, le prétendant au peloton de tête est en passe de revoir ses prétentions à la baisse. Avec une attaque un tantinet anémique (11ème du top attaque), Nancy ne profite pas d'une défense qui tient la route. Derrière Ragot qui multiplie les efforts, parfois à perte (31 tirs manqués pour 42 buts), c'est un peu le désert offensif avec le seul Lepinoux en capacité d'équilibrer un peu la base arrière, les blessures de Malesevic, de Lambert et de l'emblématique Motyka n'étant pas faites pour arranger les affaires. A 4 points du podium rien n'est encore fini. Mais il faudrait que les hommes de Thoni trouvent le déclic très vite. Pourquoi pas à Créteil où ils n'auront rien à perdre...

L'affiche de cette journée est sans aucun doute le Saintes-Sélestat. Pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'il est toujours compliqué de s'imposer en Charente, que Saintes va plutôt bien après le nul arraché à Aix et ce, malgré le mauvais souvenir de Mulhouse, et que le choc quasi culturel entre deux handball différents - le pétillant handball de l'Ouest et le jeu plus rigoureux de l'Est - promet un match enlevé et certainement serré. Sélestat s'est remis de sa courte défaite à Créteil en allant passer un +15 à Nanterre et avant une série de matches  à portée (Villeurbanne, à Angers, Billère), il serait intéressant de garder le petit pécule d'avance en allant chercher 2 ou 3 points à Saintes. Pas sûr que les hommes de Franck Maurice soient très enclins à leur laisser la main aussi facilement.

Billère va t'il redevenir une place imprenable ? Battus par Vernon au sporting d'Este, les béarnais calent un peu depuis. Toujours aussi mauvais voyageurs, les hommes de Villedieu s'en remettent à leurs racines béarnaises pour se refaire une santé. Pas évident car, Mulhouse, l'adversaire en route pour le sporting d'Este a le vent en poupe. La large défaite subie à domicile il y a 6 semaines (battu par Créteil 23-32) a servi de déclencheur. Tout le monde a pris conscience du niveau d'exigence de la D2, le groupe s'est soudé et le travail, toujours le travail a fini par payer. Résultat, 4 victoires consécutives, 3 très larges et la dernière ric rac contre les modestes noyangevins. Un succès étriqué qui devrait aiguillonner les alsaciens - sans Gallotte, blessé - et les inciter à la rigueur et à l'humilité à l'heure d'affronter ce qui se fait de plus compliqué à jouer en D2.

Le 4ème larron du quatuor ne sera pas à la fête non plus. Vernon pète le feu et le début de saison pour le moins poussif relève de l'histoire ancienne. Comme Mulhouse, c'est avec 4 succès consécutifs que les normands ont répondu à leurs soucis. Le dernier les a vus dominer Nancy, un prétendant au podium. Le groupe est opérationnel à 100% et les N'Guessan, Quintallet ou Kalasausakas ne se privent pas de démontrer qui leur expérience, qui leur talent. Pour autant, le déplacement à Pontault Combault ne s'annonce pas des plus faciles. Pontault va plutôt bien. oh non pas que les 3 dernières victoires aient été éclatantes mais l'essentiel a été fait, la "vieille garde" (Sapronov, Hejtmanek, Manojlovic) ayant veillé à drainer toute la troupe dans son sillage. Les papys flingueurs sauront ils déjouer les pièges que la 5ème défense de D2 ne manquera pas de leur poser ? Réponse à l'issue d'un duel rendu passionnant par la lutte que vont se livrer Sapronov et Tabarand, deux des meilleurs gardiens du temple D2.

Les 3 autres matches seront tout aussi intéressants à suivre. En D2, toutes les luttes sont bonnes, de la montée jusqu'au maintien, en passant par les places d'honneur, personne ne lâche rien et c'est ce qui fait de ce championnat un des plus fous du monde... Tenu deux fois en échec à domicile, Aix en Provence se rend à Villeurbanne pour reprendre ces petites pertes (ou profits, allez savoir avec les matches nuls...). Toujours en délicatesse avec l'efficacité de sa base arrière (71 buts marqués sur les 188), le club provençal est toujours dans les clous quant à l'objectif de podium. Pas de crise, pas d'euphorie non plus, la vie du handball au pied de la Sainte Victoire chère à Cézanne suit un cours plutôt tranquille. Pour autant, il ne faudra pas tomber dans la placidité à Villeurbanne. Car si les rhodaniens version 2010-2011 ne sont plus ceux qui ont souvent fait moult misères aux aixois, ils n'en restent pas moins des combattants acharnés, et d'autant plus quant il s'agit de survie. Et c'est bien ce dont il est question, le VHA étant à la recherche d'un second succès indispensable pour ne pas trop s'éloigner de la ligne de flottaison. A priori plus forts et mieux armés, les aixois pourraient bien jouer les torpilleurs d'un navire rhodanien penchant dangereusement vers le fond.

Le fond, Angers le côtoie depuis la reprise. Et malgré quelques prestations intéressantes, le tout est par trop insuffisant pour espérer rivaliser avec les meilleurs. Avec les meilleurs mais aussi avec les collègues de galère dont ne fait plus partie Semur en Auxois. Il s'en ait fallu de peu pour que les bourguignons ne tombent pas dans les affres de la zone rouge. Battus par Sélestat d'entrée et à Besançon, les hommes de Thierry Vamillier ont redressé la tête et battu successivement Nancy, Nanterre et largement Villeurbanne. Sans réussite à l'extérieur (il faut dire que Créteil et Saintes étaient au programme des 2 autres déplacements), Semur ferait une très bonne opération en ouvrant son compteur extérieur à Angers. Un challenge a priori abordable pour la 2ème attaque du championnat (derrière Sélestat) opposée à la plus mauvaise défense de D2...

Dernier match chroniqué, un Nanterre-Besançon qui sent un peu la peur. Nanterre est en chute libre. Aux 3 premiers succès surprises de leur arrivée en D2 ont succédé 4 défaites, et pas des moindres. La dernière subie à Sélestat (40-25) a confirmé la "tendresse" des nanterriens à ce niveau et par là même, la difficulté probable à assurer l'objectif de maintien. Battre Besançon est indispensable pour relever la tête, la sortir des eaux saumâtres qui siéent à la fréquentation des bas fonds. Mais voilà, Besançon n'est pas destiné à faire des cadeaux à qui que ce soit. Créteil en a fait l'expérience en concédant le nul dans le Doubs. Un nul qui a sonné comme une victoire pour des bisontins au coeur gros comme ça, preuve aussi que les bisontins valent mieux que leur 13ème place actuelle. Mais voilà "dura D2 lex, sed lex", la loi de la D2 est dure mais c'est une loi qui ne permet pas de jouer sur les petits détails qui font la différence. Alors, après avoir tourné autour, l'ESBm peut il aller chercher un premier succès à l'extérieur ? En se serrant les coudes, tout est possible. N'est on pas en D2, le championnat où tout peut arriver ?

SAINTES US - SELESTAT ALSACE HANDBALL

Pronostic : Sélestat

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
Le 05/11/2010 20h45
Arbitres :
BENNOUR Ridha
REGAIEG Raouf

*****************************

ES NANTERRE - ES BESANCON MASCULINE

Pronostic : Nanterre ou nul

Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes 92000 NANTERRE
Date :
Le 07/11/2010 16h00
Arbitres :
BOURGAULT ALDO
REY GARCIA FELIPE

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - GRAND NANCY ASPTT HB

Pronostic : Créteil

Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT 94000 CRETEIL
Date :
Le 07/11/2010 16h15
Arbitres :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC

*****************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - SMV VERNON SAINT MARCEL

Pronostic : Pontault-Combault

Lieu :
ROGER BOISRAME
AVENUE CHARLES ROUXEL 77340 PONTAULT COMBAULT
Date :
Le 06/11/2010 20h30
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

*****************************

BILLERE HANDBALL - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE

Pronostic : Billère

Lieu :
SPORTING d'ESTE
Avenue St John Perse 64140 BILLERE
Date :
Le 05/11/2010 20h30
Arbitres :
IMLOUL Philippe
LITOU CLAUDE

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - H.B.C. SEMUR-EN-AUXOIS

Pronostic : Angers

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
Le 05/11/2010 20h30
Arbitres :
BLANCHET DAMIEN
GUIRAO FREDERIC

*****************************

VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Pays d'Aix

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Le 05/11/2010 20h30
Arbitres :
CHRISTMANN DAVID
KLEIN FREDERIC

Dans la même rubrique