mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Des surprises peut être, des cadeaux sûrement pas
Des surprises peut être, des cadeaux sûrement pas
9 Décembre 2010 | France > Pro D2

Présentation de la 12° Journée de D2M.
 Avant dernière journée avant la longue trêve (reprise le 5 février), la 12ème pourrait bien offrir quelques surprises. Bien qu'il ne faudra pas compter sur les équipes aux poches pleines (de points) pour distribuer prématurément des cadeaux avant des fêtes qui s'annoncent tristounettes pour quelques uns.
Et dans le genre cadeau avant l'heure, Billère a tout intérêt à s'offrir une victoire à domicile, la 1ère depuis un bon bout de temps. Petit bémol, l'adversaire en visite au sporting d'Este n'y vient pas en victime consentante. Fort de sa victoire sur Angers et des 3 nuls acquis face à des plus gros (notamment Créteil), Besançon a définitivement lancé son opération maintien. Meilleure défense de D2, les bisontins semblent bien armés pour résister à la pression physique que les béarnais ne vont pas manquer d'imposer. Car même si la réputation de place forte a du plomb dans l'aile, les hommes de Villedieu restent des combattants qui ne lâcheront pas l'affaire jusqu'à la dernière seconde de jeu de la saison. Seulement voilà, avec Mliakov incertain, Gérard et Djelic out, le BHB a t'il les moyens de mettre en danger une ESBM bien calé en défense ? Au vu des soucis offensifs de Billère, on peut en douter. Reste que la clé du match résidera à coup sûr dans la quantité de tripes et de cœur que chacun pourra mettre sur le terrain. Et à ce jeu de l'engagement total, béarnais et bisontins sont sans aucun doute à égalité. Alors...
Ce match de la mort, l'un ou l'autre ferait bien de le gagner. Parce qu'aucun des concurrents pour le maintien n'aura de match facile. Nanterre se déplace à Saintes et si Angers, Villeurbanne et Semur reçoivent, l'avantage du "home sweet home" est contrebalancé par la qualité des adversaires. Angers apparait comme le moins en difficulté avec la venue de Nancy. Incapables de tuer le match face à Villeurbanne, les nancéiens ont de nouveaux points à reprendre. Tout ça commence à faire un peu beaucoup et l'objectif de podium s'éloigne au fur et à mesure des trop nombreuses contre performances d'un collectif qui peine à trouver son rythme. Alors, facile pour Angers ? Hum, dire oui serait négliger l'envie de rédemption des hommes de Thoni et nier leurs capacités à rebondir après un faux pas. D'autant qu'Angers n'est vraiment pas fringant et semble prendre un malin plaisir à annihiler ses points positifs. Exemple criard de cette auto destruction, la défaite à Besançon (27 tirs manqués, 21 ballons perdus), une semaine après un superbe match nul arraché contre Sélestat, le leader. Comment les noyangevins font ils pour être aussi différents d'une semaine à l'autre ? Quand la réponse aura été trouvée, nul doute que les hommes de Tristant vogueront vers des cieux moins sombres. Mais avec une seule victoire sur les 8 ou 9 nécessaires pour se maintenir, une chose est sûre, il va falloir faire vite. Avant qu'il ne soit trop tard.
Pour Semur, c'est une seconde chance consécutive de prendre des points à domicile qui se présente. La précédente n'a pas été saisie et pourtant, les bourguignons en ont eu la possibilité. Bien parti, comptant 6 buts d'avance, Semur a fini par s'éteindre, laissant Mulhouse imposer sa force et son "charisme" d'équipe de tête. Occasion manquée donc, et les hommes de Vamillier ne sont pas sûrs de la rattraper avec la venue de Vernon. Les normands ont souffert pour battre Nanterre. Les blessures, la fatigue, un effectif peu important et très sollicité, les raisons des difficultés du SMV en cette fin de demi-saison ne sont pas à chercher bien loin. Reste que le talent est là, et à Semur, Benjamin Pavoni et ses hommes ont une bonne carte à jouer. Histoire de ne pas céder plus de terrain sur le groupe de tête.
Pour Boro Golic, le voyage de Nanterre à Saintes aura une saveur un peu particulière. Quand on a présidé pendant 4 ans aux destinées sportives d'un club, on ne peut pas y revenir sans une évidente dose d'émotion. Mais foin des souvenirs ou d'éventuels regrets, le sorcier Golic a une tâche à accomplir, sortir l'ESN de l'ornière où elle se trouve. Et ça sera tout sauf simple, Nanterre peinant à se mettre dans la peau d'une équipe de D2. Trop inconstants, trop mauvais gestionnaires de leurs temps faibles, les franciliens manquent de rigueur et en D2, rigueur et combativité sont les deux mamelles du maintien. Ne soyons pas trop vaches avec un groupe qui a de l'allure et qui, dans un bon jour, peut sans doute battre n'importe qui. Et des bons jours, il va falloir les multiplier d'ici au mois de mai. A commencer dès vendredi face à des saintais diminués mais toujours vaillants quand il y a danger. Et danger il y a dans ce match qui n'arrangera pas les affaires de son perdant.
Surtout si Villeurbanne continue sur sa lancée. Après un bon point arraché à Nancy, les rhodaniens sont ils raisonnablement capables d'inquiéter Créteil ? A priori non, sauf si les cristoliens sont dans un jour sans, les rhodaniens dans un grand jour, et que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes du handball possible... Bon, vous reconnaitrez que les possibilités de victoire du VHA sont un tantinet limitées mais pour paraphraser un des intellectuels (?) du football de l'année 1998, tout peut toujours arriver en handball. Et j'ajouterai, surtout en D2 !
Lutte aigüe pour le maintien mais pas seulement. Dans le haut de tableau, la bataille qui pour tenir son rang, qui pour se rapprocher, fera encore rage ce week end avec un Pontault-Sélestat pas si évident que ça pour le leader et un Mulhouse-Aix en Provence très alléchant. Car entre Bas-Rhinois faciles vainqueurs de Billère et Haut-Rhinois arrachant la victoire à Semur, difficile d'affirmer qu'ils auront la partie facile. Sélestat devra sans doute lutter d'arrache pieds contre des Seine et Marnais toujours revanchards quand ils ont subi un revers. Ceci dit, l'envie de revanche pourrait ne pas être suffisante. Pontault avance un peu de guingois, sans vrai certitude dans son jeu si ce n'est que sans les "vieux" cadres de l'équipe, ça serait encore plus compliqué. Compliqué ça le sera certainement pour contrer un SAHB alliant jeunesse, puissance et force tranquille. La force tranquille est elle justement une qualité alsacienne, l'apanage de la patrie de Saint Nicolas ? Au vu de la leçon donnée par les sud Alsaciens à Semur, il semblerait que oui. Malmenés pendant 20 bonnes minutes, le MHSA s'est ressaisi, et presque tranquillement, a fini par surmonter son gros coup de moins bien de début de match. Avec l'apport déjà énorme de Boillaud (9 buts, le quart des buts et des tentatives), Mulhouse n'a pas failli dans son rôle de cador du championnat. Pour autant et sauf le respect dû à Semur, avec Aix en Provence ça devrait être un peu plus compliqué. Aix ne va pas mal du tout. Après s'être imposé à Billère, une première, les hommes de Roussel ont logiquement battus Pontault. Avec une base arrière retrouvée (17 buts), le PAUC s'est offert un 3ème succès consécutif, là aussi une première depuis le début de saison. La passe de 4 est elle possible ? Réponse vendredi soir à l'issue d'un match qui s'annonce tout aussi disputé que passionnant.

SAINTES US - ES NANTERRE

Pronostic : Saintes

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
Le 10/12/2010 20h45
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT Claude

*****************************

H.B.C. SEMUR-EN-AUXOIS - SMV VERNON SAINT MARCEL

Pronostic : Vernon

Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire 21140 SEMUR EN AUXOIS
Date :
Le 11/12/2010 20h45
Arbitres :
GARRABOS LAURENT
MANGIONE FRANCOIS

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Mulhouse ou nul

Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg 68200 MULHOUSE
Date :
Le 10/12/2010 20h30
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

*****************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - SELESTAT ALSACE HANDBALL

Pronostic : Sélestat

Lieu :
ROGER BOISRAME
AVENUE CHARLES ROUXEL 77340 PONTAULT COMBAULT
Date :
Le 11/12/2010 20h30
Arbitres :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC

*****************************

BILLERE HANDBALL - ES BESANCON MASCULINE

Pronostic : Billère

Lieu :
Sporting d'Este
17 rue Saint John Perse 64140 BILLERE
Date :
Le 10/12/2010 20h30
Arbitres :
NOGUES OLIVIER
SERANDOUR GAEL

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - GRAND NANCY ASPTT HB

Pronostic : Nancy

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
Le 11/12/2010 20h30
Arbitres :
DEWAELE CHRISTOPHE
FERMON RENAUD

*****************************

VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION - US CRETEIL HANDBALL

Pronostic : Créteil

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Le 10/12/2010 20h30
Arbitres :
IMLOUL Philippe
LITOU CLAUDE

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités