mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Nantes et Yutz en tête à mi-parcours
Nantes et Yutz en tête à mi-parcours
19 Janvier 2011 | National > Nationale 1F

Résumé de la 11° Journée de N1F. Sans être brillant à l'extérieur, Yutz ramène des points précieux dans l'optique d'une remontée en D2. Le club Mosellan s'est ainsi imposé chez la réserve Toulonnaise et creuse l'écart avec deux de ses concurrents, Vesoul et Bourg de Péage. Seul Le Pouzin est semble t'il en mesure de lui disputer l'unique strapontin pour l'échelon supérieur. Côté poule 1, le changement de leader est permanent : dans le jeu du "à toi à moi", Nantes reprend les commandes à la faveur d'un beau succès à Pessac. Désormais second, Lomme-Lille s'est incliné sur le fil à Colombelles et perd ainsi son invincibilité.

Poule 1

Dans le match vedette de cette dernière journée de phase aller, Colombelles a sorti le grand jeu pour battre Lomme-Lille (26-25). Les Colombelloises ont pris une avance impressionnante au quart d'heure de jeu avant de voir Lomme revenir dans le money-time. Solidaire jusqu'au bout, Colombelles parvient à arracher la victoire grâce à un penalty victorieux d'Alisson Breysacher à 5 secondes de la sirène. Lomme est revenu de trop loin et essuie ainsi son premier revers de la saison. Dans le même temps, Nantes se s'est pas fait prier pour reprendre le leadership de la poule 1 : les Nantaises se sont imposées à Pessac (21-32). Un match mené de bout en bout malgré une petite frayeur au retour des vestiaires. Nantes reprend le dessus en seconde période grâce notamment aux réussites conjuguées des arrières Maria Bals, Elodie Cousin, Marion Anti mais aussi aux ailières Clémentine Royer et Aida Tamoun. Malgré la débauche d'énergie de Laure Bouchon et Alice Frébault, Pessac a mesuré une fois de plus la différence de niveau. Malheureux en décembre, St Amand les Eaux reprend le chemin de la victoire en janvier : le club Hennuyer a dominé logiquement à domicile Poitiers (30-25) : malgré les efforts de la remuante Chantal Okomba en face, les Amandinoises ont eu la main mise sur le match. Mais ce n'est qu'à l'entame du dernier quart d'heure sous la forme d'un 4-0 que St Amand fait la différence... sous l'impulsion de Sandrelle Itoua et Vanessa Boutrouille. Poitiers, trop brouillon dans son jeu, a longtemps résisté avant de rendre les armes en fin de match.

Distancé dans la course à l'accession, Aunis débute l'année par une belle victoire à domicile contre Bergerac (35-26). Un succès qui ne souffre d'aucune contestation tant les Charentaises-Maritime ont dominé leur sujet. Aunis a notamment pris la poudre d'escampette en première période grâce à Ehsan Abdelmalek, Emilie Pfaadt ou encore Maelig Rete. Tout cela sous la bienveillance d'une Adeline Boiteux impeccable dans son but. Face à une machine Aunisienne sûre de sa force chez elle, Bergerac n'a pu que constater les dégâts et tenté de limiter l'écart en seconde période. Sans nécessairement briller, Rennes a rempli son contrat en battant facilement la lanterne rouge Chambly (18-36). Les Rennaises ont mis du temps avant de construire un écart raisonnable. La seconde mi-temps sera plus inspirée dans les rangs Bretons grâce entre autre à la réussite à l'aile et en contre-attaque de Vanina Moisa-Bonnant. Avec Samirha Bensouna en leader offensif, Chambly s'est accroché les 30 premières minutes avant de laisser filer logiquement son adversaire. Enfin, la réserve du Havre a crevé l'abcès et mis fin à 4 revers de suite, les jeunes du HAC se sont imposées à domicile contre Montargis (35-28). Particulièrement en réussite, Niouma Sawaneh et surtout Romane Frécon ont illuminé la partie en menant leur équipe à la victoire. Trois points autant réconfortants que nécessaire dans la lutte pour le maintien, Le Havre revient sur ses principaux concurrents. Son de cloche inverse côté Montargis qui éprouve de grosses difficultés à l'extérieur notamment chez des adversaires directs, les Montargoises sont toujours en position de relégable.

CLUB LAIQUE COLOMBELLES HB - LOMME LILLE METROPOLE HB
26-25 (mi-temps : 12-11)
LOMME N'EST PLUS INVAINCU
Statistiques du match

Lieu :
GYMNASE DE TROARN
Rue de l'Ancienne Gare 14670 TROARN
Date :
Le 16/01/2011 16h00
Arbitres :
FAREZ DIDIER
FAREZ PATRICK

*****************************

AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY - BERGERAC HB
35-26 (mi-temps : 19-13)
AUNIS HAUT LA MAIN
Statistiques du match

Lieu :
PERIGNY
Rue du Péré 17180 PERIGNY
Date :
Le 15/01/2011 20h45
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DELAGE FRANTZ

*****************************

LE HAVRE ATHLETIC CLUB II - USM MONTARGIS HB
35-28 (mi-temps : 17-14)
LE HAC REPART DU BON PIED
Statistiques du match

Lieu :
EDOUARD VAILLANT
RUE EDOUARD VAILLANT 76610 LE HAVRE
Date :
Le 15/01/2011 19h30
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

CHAMBLY HBC - RENNES METROPOLE HB
18-36 (mi-temps : 12-18)
RENNES SE CONTENTE DU MINIMUM
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase de GOUVIEUX
Rue de Saulieu 60270 GOUVIEUX
Date :
Le 15/01/2011 21h00
Arbitres :
CHAMBOLLE THOMAS
THOMY JEROME

*****************************

STADE PESSAC UNION CLUB HB - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB
21-32 (mi-temps : 10-15)
NANTES SANS PARTAGE
Statistiques du match

Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran 33600 PESSAC
Date :
Le 15/01/2011 21h00
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER Jean-Christophe

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - POITIERS EC/JAUNAY-CLAN
30-25 (mi-temps : 14-12)
DERNIER QUART D'HEURE AMANDINOIS
Statistiques du match

Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX) 59230 ST AMAND LES EAUX
Date :
Le 15/01/2011 20h30
Arbitres :
NABET Yael
PRIME LAHILA

*****************************

Poule 2

Pas forcément génial à tous les coups, Yutz donne pour l'heure de solides garantie de régularité à l'image de sa dernière prestation à Toulon St Cyr. Les Yussoises se sont imposées chez la réserve de LFH (22-27) grâce à une défense solide et à l'inspiration de son duo d'étrangères Adina Caldararu et Ewa Dominiak. Accroché jusqu'à la 45ème minute, Yutz s'envole au score dans le dernier quart d'heure. La belle résistance des Toulonnaises fait plaisir à voir : hélas, face au ténor Yussois, il a manqué du physique et de la lucidité dans les derniers instants. Le principal enseignement de cette derniène journée de la phase aller, c'est le lâcher-prise en douceur de Vesoul et Bourg de Péage, tous deux battus ce week-end et désormais distancés dans la course à l'accession en D2. Vesoul a notamment mordu la poussière à domicile contre une séduisante réserve de Metz (26-34). Il faut dire que les 16 arrêts de Laura Glauser en première période alliée à la réussite de Roseline N'Go Leyi ont mis à mal l'arrière-garde Vésulienne. Non content d'imprimer le tempo en première période, Metz continue son one-woman show après la pause pour signer une éclatante victoire chez l'un de ses adversaires directs. Un cruel sentiment de fatalité chez des Vésuliennes qui n'ont pu que constater la supériorité évidente des jeunes Messines. Metz monte en puissance et fait désormais peur à tout le monde. Largement battu à Metz avant la trêve, Le Pouzin a repris la voie du succès à domicile contre Epinal (34-33). Mais que ce fut dur ! Les Pouzinoises ont creusé un écart important tout au long du match grâce notamment au trio Laura Ceccaldi - Vassilica Popa - Adriana Leordean. Mais Epinal, déjà séduisant à Cannes, effectue une spectaculaire remontée au score sous la houlette d'Emilie Wolf et Julia Mengin. Le Pouzin gagne in-extremis et se place désormais comme le plus sérieux rival de Yutz.

Il le fallait et elles l'ont bien fait : les joueuses de l'ATH Achenheim ont mis fin une série noire en championnat grâce à un succès probant contre la réserve de Nîmes (33-27). Les Alsaciennes ont construit leur victoire progressivement sous l'impulsion de Kata Raffai et d'Anna Andryushchenko sans oublier l'énorme partie d'Audrey Halter dans son but. Achenheim signe au final une belle victoire avec dans le viseur une remontée au classement aussi ambitieuse que nécessaire. Largement dominé, Nîmes n'a jamais pu imaginer l'exploit, les jeunes de Christophe Chagnard restent sur le qui-vive en seconde partie de tableau. S'il y a une prestation de choix à retenir de ce week-end, c'est bien celle de Cannes qui a sorti le grand jeu aux Muriers face à Bourg de Péage (31-22) : l'équipe de Mario Cuscusa a récité un superbe handball avec Néli Radulova et Léa Cottez à la conclusion. Match référence à n'en pas douter pour Cannes qui commence l'année par des prestations enfin dignes d'un candidat à la D2. Face à la furia Cannoise, Bourg de Péage n'a pas existé et doit inéluctablement rentrer dans le rang. Enfin, dans le derby de Rhône-Alpes et surtout le duel des mal-classés, Bron a logiquement pris le meilleur sur le parquet de St Etienne-Andrézieux (21-23). Les Stéphanoises ont su résister très longtemps, c'est Bron qui parvient tout de même à arracher la victoire... trois points qu'il faudra vite confirmer dans l'optique du maintien.

LE POUZIN HB 07 - EPINAL HB
34-33 (mi-temps : 19-15)
LE POUZIN AU BOUT DU SUSPENSE
Statistiques du match

Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif "Lili Moins" 07250 LE POUZIN
Date :
Le 15/01/2011 20h45
Arbitres :
ATIA Mohamed
DJILALI Abdelaziz

*****************************

CERCLE SPORTIF VESOUL HAUTE SAONE - METZ HB II
26-34 (mi-temps : 12-16)
METZ FRAPPE TRES FORT
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès 70000 VESOUL
Date :
Le 15/01/2011 20h30
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU Yannick

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - BRON HB
21-23 (mi-temps : 11-11)
BRON A DU BATAILLER FERME
Statistiques du match

Lieu :
Palais des Sports
23 rue des Bullieux 42160 ANDREZIEUX BOUTHEON
Date :
Le 15/01/2011 20h45
Arbitres :
JACOUTOT Mathieu
MEDINA JOHANN

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - HB CERCLE NIMES II
33-27 (mi-temps : 17-13)
UN SOULAGEMENT POUR L'ATH
Statistiques du match

Lieu :
GYMNASE DU COLLEGE
RUE DU COLLEGE 67204 ACHENHEIM
Date :
Le 15/01/2011 20h00
Arbitres :
EL HILALI Khalid
GAZANI Ahmed

*****************************

AS CANNES HB - DROME HB BOURG DE PEAGE
31-22 (mi-temps : 16-9)
UN CANNES GRAND CRU
Statistiques du match

Lieu :
LES MURIERS
Rue René Dunan 06150 CANNES LA BOCCA
Date :
Le 15/01/2011 20h45
Arbitres :
HAKIMI Miloud
RAFFIN Laurent

*****************************

TOULON/ST-CYR VAR HB II - YUTZ HB FEMININ
22-27 (mi-temps : 14-14)
YUTZ FAIT LE BOULOT... SANS PLUS
Statistiques du match

Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube 83200 TOULON
Date :
Le 15/01/2011 20h30
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités