mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Décisive, sans aucun doute
Décisive, sans aucun doute
18 Mars 2011 | France > Pro D2

Présentation de la 18° Journée de D2M.
  Avec 6 des 7 premiers qui se rencontrent et des matches importants pour le maintien, la 18ème heure de jeu peut être qualifiée de décisive. Décisive comme peut l'être une journée d'un championnat aussi compliqué que peut l'être celui de D2M...
Battu à Semur, Créteil a perdu la pole position, Sélestat ayant "régularisé" (match en retard de la 16° journée) avec une victoire facile sur Vernon. Pas encore de vrai péril pour l'USC qui conserve 6 et 7 points d'avance sur les concurrents les plus proches. Notamment sur Aix en Provence, l'adversaire du jour, celui là même qui avait placé les Cristoliens en tête après avoir battu Sélestat. Et les aixois sont sur une bonne dynamique. 3 victoires consécutives, dont 2 sur de gros adversaires, Sélestat et Nancy ont relancé des provençaux qui s'essouflaient. Les hommes de Jérémy Roussel seront ils assez forts pour mettre à mal la sérénité des Val de Marnais à domicile ? A voir.
Pour Sélestat, la tâche s'annonce compliquée. Battu par Aix, Nancy a stoppé son avancée vers le podium. Rien n'est encore totalement perdu pour la montée mais il va falloir faire dans le sans-faute pour espérer revenir. Et un peu plus qu'accessoirement, battre Sélestat ce week end, et Créteil dans un mois. Tout en espérant d'autres faux pas des 2 tenants actuels des tickets pour la LNH... Un challenge tout sauf évident, d'autant que Cristoliens et Sélestadiens ont l'occasion unique de faire un break quasi définitif sur 2 concurrents parmi les 4 encore dans le coup pour la montée.
Les deux autres n'auront d'ailleurs pas la partie facile. Même auréolé de sa qualification en demi-finale de coupe de France, Mulhouse sera en danger à Saintes. D'abord parce qu'après 3 défaites de suite, les charentais sont au pied du mur, pas encore assurés du maintien. Et parce qu'après un exploit, le retour au quotidien du championnat  est souvent difficile à gérer. Les Sud Alsaciens ont sans doute les moyens pour le faire, à moins que les hommes de Franck Maurice ne retrouvent les vertus de la constance et de l'application pendant 60 minutes.
A Sélestat samedi dernier, Vernon a raté l'occasion d'un rapproché du podium. Trop de déchets notamment de la base arrière (près de 20 tirs manqués) n'ont pas permis de rivaliser valablement avec des alsaciens pourtant pas au mieux de leur forme. Et des errances offensives, il ne faudra pas en abuser à Besançon. Car la meilleure défense de D2 a à se faire pardonner après les 32 buts encaissés dimanche dernier, qui plus est à domicile et par Nanterre, un concurrent direct au maintien. Et cette défaite par anticipation (match avancé de la 21ème journée) tombe mal. Battus à Semur, par Aix et à Sélestat, les bisontins voient l'embellie de l'hiver fondre à vue d'oeil. Et la série de match qui arrive (Vernon, Nancy, Créteil) n'est pas pour rassurer un collectif qui ne doit son salut qu'au match en plus joué sur les concurrents. Pour autant, les normands ne devront pas compter sur une quelconque résignation Franc Comtoise. Lâcher, ça ne fait pas partie des gènes et ce match se jouera comme d'habitude, avec la farouche volonté de le gagner.
Une victoire de l'ESBm serait fort à propos car la concurrence va s'entredéchirer. Nanterre-Semur, Villeurbanne-Pontault ou encore Angers-Billère, voilà 3 matches qui pourraient valoir cher pour les vainqueurs et coûter cher pour les perdants. Angers joue peut être sa dernière chance de raccrocher le bon wagon. Une victoire sur Billère couplée à une défaite de Villeurbanne débarrasserait même les noyangevins de cette satanée lanterne rouge qu'ils détiennent depuis trop longtemps. Evidemment, ça ne serait pas un blanc-seing pour le maintien mais dans les têtes des hommes de Tristant ça ferait un bien fou. Et chez un handballeur, quand la tête va, le reste suit... Mais Billère n'ira pas en Anjou en victime consentante et la fleur au fusil. Forts de leur 3 victoires consécutives (dont une première à l'extérieur), les béarnais vont y aller confiants et conscients qu'un 4ème succès de rang leur offrirait quasiment le maintien. Villeurbanne est à peu prés dans le même bateau qu'Angers. Le dernier succès remonte au 19 novembre et le bon point pris à domicile il y a un mois (nul contre Vernon) apparaît aujourd'hui bien dérisoire. Et notoirement insuffisant. Battre Pontault Combault n'est pas loin d'être une question de vie ou de mort pour le club rhodanien qui n'a plus la superbe qu'il affichait par la passé au Gratte ciel. Après 6 essais infructueux, les pontellois eux ont renoué avec la victoire en dominant Saintes. Dourbecker, Manojlovic et Jallamion (20 des 30 buts de Pontault) ont assuré le match qu'il fallait gagner. Le trio et leurs camarades seraient bien inspirés de confirmer dans le Rhône, histoire d'éloigner le danger tout proche et d'éliminer un concurrent direct.
Pour Nanterre et Semur, il s'agira aussi de maintien mais avec moins de pression que les autres. Franciliens et Bourguignons viennent d'accomplir chacun un exploit, vainqueurs sur les terres de la meilleure défense pour les premiers et bourreaux du leader pour les seconds. Mais les exploits ne servent à rien quant ils ne sont pas suivi d'effet. Et nul doute que les uns et les autres échangeraient volontiers un baril d'exploit contre 3 ou 4 paquets de victoires ordinaires... En tout cas, ce match offrira à son vainqueur un joker supplémentaire. Bien utile en cas de printemps frisquet.

US CRETEIL HANDBALL - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

 

Pronostic : Créteil

Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT 94000 CRETEIL
Date :
Le 19/03/2011 20h30
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

*****************************

GRAND NANCY ASPTT HB - SELESTAT ALSACE HANDBALL

Pronostic : Sélestat

Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX 54500 VANDOEUVRE LES NANCY
Date :
Le 18/03/2011 20h30
Arbitres :
DUFFET PHILIPPE
KIOUS CHRISTOPHE

*****************************

SAINTES US - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE

Pronostic : Saintes ou nul

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
Le 18/03/2011 20h45
Arbitres :
GARRABOS LAURENT
MANGIONE FRANCOIS

*****************************

ES NANTERRE - H.B.C. SEMUR-EN-AUXOIS

Pronostic : Nanterre

Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes 92000 NANTERRE
Date :
Le 20/03/2011 16h00
Arbitres :
CARMAUX DIDIER
CARMAUX THIERRY

*****************************

ES BESANCON MASCULINE - SMV VERNON SAINT MARCEL

Pronostic : Vernon

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange 25000 BESANCON
Date :
Le 18/03/2011 20h30
Arbitres :
CHRISTMANN DAVID
KLEIN FREDERIC

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - BILLERE HANDBALL

Pronostic : Angers

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
Le 19/03/2011 20h30
Arbitres :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC

*****************************

VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL
Pronostic : Pontault

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Le 18/03/2011 20h30
Arbitres :
DEWAELE CHRISTOPHE
FERMON RENAUD

*****************************

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités