mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Avant Chambéry-Dunkerque, Cyril Dumoulin se livre
Avant Chambéry-Dunkerque, Cyril Dumoulin se livre
21 Septembre 2011 | France > LNH

Ce jeudi, Canal+ Sport déplace ses caméras en Savoie, pour une affiche de dimension européenne entre Chambéry et Dunkerque. Deux journées se sont à peine écoulées, et déjà les Nordistes doivent cravacher pour tenter de rattraper les deux points perdus à domicile, contre St Raphaël. Les Savoyards eux, ont remporté leurs deux premières sorties à Paris et à Nîmes, sans convaincre. Le duel avancé de cette 3ème journée de LNH, remake de la dernière finale de Coupe de France,  s’annonce serré et pourrait se jouer sur la performance des gardiens. D’un côté, le Dunkerquois Vincent Gérard et de l’autre, le Chambérien Cyril Dumoulin.

Depuis quelques jours, Cyril Dumoulin est un homme très occupé, attentionné et comme toujours passionné. Il y a bien sûr tous ces matches de D1 qui s’enchaînent, les entraînements quasi quotidiens, la vie courante, les amis, la famille, Anne-Sophie  son épouse et…. l’arrivée d’un nouveau né. Le bébé est attendu ce jeudi, peu avant le coup d’envoi du Chambéry-Dunkerque et aura pour nom « Billets de match ».  Le gardien international s’est enfin décidé à faire partager au grand public toutes les notes, états d’âme et impressions amassés lors des deux-trois dernières saisons après chaque match, dans des carnets d’écolier. Au fil des 200 pages, une fois passée la préface d’un certain Philippe Gardent, Cyril Dumoulin nous fait entrer dans l’intimité d’un sportif et d'une équipe de haut niveau.

Ce livre, c'était un besoin ?
Pour moi, l'écriture est une forme de thérapie. Ça me permet de me remettre en question et de prendre du recul sur la critique du match. J'ai pu aussi faire partager ce que je vis individuellement et avec le groupe. Je ne me suis pas posé la question de savoir si j'avais la légitimité ou la maturité pour écrire ce livre. Cela fait plus de dix ans que je suis au club et je suis un de ceux qui le connait le mieux.

Il y a des détails croustillants ?
J’ai essayé de retranscrire ce qui se passait dans la vie du groupe sans dévoiler des secrets intimes. Il n'y a pas de grandes  révélations. Au départ, j'ai tenu à rassurer mes partenaires, j’ai tenu une certaine limite, il ne fallait pas trahir le vestiaire et c’est ce que « Boule » ressort dans sa préface.  C'est important que ce soit lui qui apporte ce qui apparait comme une forme de caution.

Ta relation avec Philippe Gardent n'a jamais été sans nuage…
Cette relation dure depuis longtemps et elle est atypique. C’est un peu « je t’aime, moi non plus ». C’est quelqu’un qui ne me lâche pas, qui croit beaucoup en moi et qui est très exigeant à mon égard. C’est vrai qu’il a beaucoup de mal à dire que je lui plais quand c’est le cas. Maintenant, avec le temps, j’ai bien assimilé sa façon de fonctionner.

Et dans le livre, tu évoques tout cela ?
Oui, j'ai même rapporté une de ses formules qui n'est jamais sortie ailleurs. C'était après le match à Rhein Neckar Löwen où on avait pris une "branlée" (ndlr: en octobre 2010, défaite 37-22) et avec Grahovac, il nous avait traités de "pipes intégrales". Maintenant, ça me fait sourire mais sur le coup, je l'avais mal pris. Cela avait été un véritable électrochoc dans la saison.

Cette saison, Chambéry a bien débuté mais….
… on est attendu partout. En plus, il nous manque des rotations. Le championnat va être long avec des matches très importants. Déjà, on va voir si jeudi, nous sommes capables de distancer Dunkerque, un premier rival pour le podium.

Avec un match dans le match face à Vincent Gérard, un rival pour l'équipe de France…
L’émulation, elle commence déjà en club. Philippe Gardent me met assez la pression à ce niveau. C’est le premier, tous les lundis, à me faire remarquer le nombre d’arrêts qu’a effectué un gardien. Par rapport à l’équipe de France, je sais que ça pousse derrière. La priorité est de garder cette 3ème place pour avoir une chance d’aller chercher la 2ème. Maintenant,  il y a un paramètre très important qu’il faut prendre en compte dans le jugement sur tel ou tel gardien, c’est la répétition des matches.

Tu as un avantage sur Vincent Gérard ?
J’attends de voir ce que cela va donner lorsqu’il jouera un peu plus qu’une fois par semaine. Avec la Ligue des Champions, tu es sollicité tous les trois ou quatre jours. Après, sur l’autre aspect, il y a la vie à l’intérieur de l’équipe de France. Peut-être que cela lui ira très bien mais j’aimerais voir le résultat sur un rythme un peu plus élevé.

Ça change quoi que Mickaël Robin, un autre futur rival chez les Bleus, ait quitté Chambéry ?
Ça m’a enlevé un peu de pression car la relation est forcément différente avec Nebosja (Grahovac). A l’époque avec Micka, la place de n°3 en équipe de France n’était pas totalement définie mais c’était difficile d’avoir une vraie complicité, même si on s’entendait bien. Mickaël est devenu rapidement performant, il a été vite adopté. Moi, j’étais au club depuis huit ans, je me battais, je me suis senti moins regardé. C'était difficile à gérer.

Ce jeudi, succès impératif pour les deux équipes ?
Pour nous, il faut qu'on reste au contact de Montpellier et de St Raphaël. Pour Dunkerque, c'est tout aussi important. Dans le mois qui arrive, ils peuvent hypothéquer leur saison. S’ils commencent à avoir 4 ou 6 points de retard, cela peut devenir très difficile.

"Billets de match" est édité par le Chambéry Savoie Handball  à 1000 exemplaires et mis en vente dès ce jeudi 22 septembre, au Phare et par correspondance sur le site du club (www.chamberysavoiehandball.com)

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : Chambéry

Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz 73000 CHAMBERY
Date :
Le 22/09/2011 20h45
Arbitres :
DENTZ THIERRY
REIBEL DENIS

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités