mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Cergy et Nice tombent de haut
Cergy et Nice tombent de haut
30 Novembre 2011 | France > Coupe de France

Résumé du 4° Tour de Coupe de France Nationale Féminine. Parmi de nombreux matchs où la logique a été respectée à la lettre, on retrouve au détour de ce 4ème épisode de Coupe quelques surprises de taille : les grands battus sont les ténors de D2. Battus par Cannes et Alfortville, Nice et Cergy passent à la trappe... de même que Mérignac, évincé par Bordes.

Comme chaque année, la Coupe de France réserve aux candidats désireux de rencontrer une formation de LFH un parcours semé d'embûches avec une multitude d'étapes à franchir. 2011/12 ne déroge évidemment pas à la règle. Ce 4ème opus de la Coupe a fait la part belle aux formations les mieux classées mais surprise de taille, quelques gros morceaux se sont cassées les dents sur des équipes au rang inférieur. Leader invaincu de D2, Cergy-Pontoise a concédé sa première défaite en compétition officielle du côté d'Alfortville (31-30) : au coude-à-coude durant tout le match, les partenaires de Sophie Gravil (5 buts) n'ont jamais pu prendre l'ascendant sur ce promu de N1. A l'inverse, c'est Alfortville qui, dans le sillage d'Oana Horge et de Capucine Moyat, a résisté dans le money-time pour signer un superbe exploit. Cà n'est pas tout ! L'autre gros morceau de D2, Nice, s'est lui aussi pris les pieds dans le tapis chez son voisin Azuréen, Cannes, pourtant classé une division au-dessous. Dans cette rencontre aussi, la bataille fut âpre : Cannes prend le commandement des opérations en première période grâce au duo d'arrières Néli Radulova - Hadja Cissé (14 buts pour elles deux dans ce match). Avant de voir Nice réagir au retour des vestiaires par le tandem Brkljacic - Gomis, Cannes résiste avec l'appui d'une défense intraitable jusqu'à la séance fatidique des tirs aux buts. Cannes est le plus lucide à ce jeu (25-24) et cueille ainsi une victoire de prestige. Les Cannoises devancent in-extremis leurs homologues Niçoises et ont l'opportunité de revivre une belle aventure Coupe semblable à l'an dernier.

Les montagnes Russes pour Mérignac, capable du meilleur comme du pire. Et ce week-end, la troupe Girondine de Stéphane Delhomme a vécu la déception d'une élimination sans gloire à Bordes (31-28). Jamais dans le coup, le cador de D2 a pris la marée d'entrée sous les coups de boutoir d'un hôte Béarnais déchaîné à peine le coup de siffllet donné. Une demoiselle s'est distinguée dans les rangs Bordais : Judit Ferencz, l'arrière Hongroise, fut la meilleure joueuse du match avec 13 buts à son actif... emmenant dans son sillage les jeunes Amandine Foissard et Estelle Chabat. Bordes signe là un authentique exploit, de quoi redonner le sourire à cette équipe - lanterne rouge de sa poule de N1 - enchaînant les contre-performances depuis le début du championnat. Parmi les rencontres, pas de réelle surprise si ce n'est la nouvelle défaite de Bègles à Angoulême (31-25). Dans ce match phare de ce 4ème tour, ce sont les Angoumoisines qui ont mené leur barque à bon port en contrôlant les évènements en première puis en accélérant à leur guise après la pause, Bègles ne trouvant pas les ressources pour revenir. Les jeunes de l'ACH ont montré la voie, Dalila Abdesselam, Chayma Kablouti et Florine M'Bang ont fait les pires misères à une défense Girondine en grande difficulté. Bien aidé aussi par Halina Lotareva, la gardienne Angoumoisine véritable attraction de ce début de saison en D2 avec une multitude de matchs de très grande classe. Autre rencontre 100% entre clubs de D2, Celles s/Belle a logiquement pris le meilleur sur Chambray, équipe en difficulté actuellement (30-23). Succès sans aucune contestation pour Celles avec une équipe pourtant remaniée. La première période fut à sens unique, Sladjana Topic fut l'arme offensive n°1 du HBCC avec 13 buts au total. Les Celloises contrôlent le second acte pour au final enregistrer un succès convaincant et surtout prometteur pour la suite, selon le coach Deux-Sévrien "Micho" Kojic : "Nous avons trouvé notre équilibre en défense contrairement à ce que nous avions montré à Yutz. Cela nous a bien servi pour préparer le match à La Motte-Servolex et nous rêvons maintenant de recevoir une grosse équipe au prochain tour pour faire plaisir à notre public".

Pour le reste, les formations de D2 ont fait respecter leur nette supériorité en déplacement à l'image d'Abbeville, facile vainqueur de Lisieux (21-36) grâce à une grosse première période et une Charlène Campos efficace aux tirs (11 buts pour l'ex-Toulonnaise). Confrontation séduisante sur le papier mais ce sont finalement les réserves que Rennes et Nantes ont décidé d'aligner dans ce derby de l'Ouest : niveau prénational face à N2, évidemment les Nantaises ont largement pris le dessus (15-28) grâce notamment à Guillemette Hosteing et Viorica Pavel. Après un premier quart d'heure compliqué à St Amand les Eaux (club de N1), Noisy le Grand a su prendre le match en main pour ne plus jamais le lâcher (24-31). Audrey Sclève et Louise Thomé ont apporté leur pierre à l'édifice du solide succès Noiséen. De son côté, St Amand les Eaux, emmené par Sandrelle Itoua et Amina Sankharé, n'a pas démérité réussissant au passage une superbe première période. La supériorité du cador Parisien faisant la différence au retour des vestiaires. Clap de fin pour Strasbourg, pensionnaire de N2, éliminé samedi par la D2 de Yutz (26-35). Même son de cloche dans ce match, les Strasbourgeoises ont lontemps résisté en première période sous l'impulsion d'Elie Darleux, Claire Challemel et la capitaine Emilie Pfaadt. Mais Yutz fait parler sa puissance en seconde mi-temps : Sabrina Abdellahi et Leila Hadi notamment se chargent l'alourdir le score pour s'octroyer au final une qualification aisée pour le prochain tour.

Vaulx-en-Velin a rempli sa formalité du week-end en allant battre Bouillargues (23-29). Un succès acquis sur le terrain défensif, les Lyonnaises d'Yvan Bonnefond vont accentuer l'écart tout au long du match grâce aux nombreuses réalisations signées Alba Perez, Marion Lorin et la jeune Pauline Dreyer (5 buts). Nouvel écueil passé sans difficulté pour l'ASUL qui rêve désormais de revivre un nouveau moment fort de sa saison en Coupe, rappelons que les Vaudaises avaient rencontré le champion de France Messin la saison dernière. Pole Sud 38 n'a pas failli lui non plus à domicile en écartant facilement St Etienne Andrézieux (29-13) dans un match à sens unique. Déjà sur un rythme d'enfer en championnat, le leader de N2 s'est appuyé sur une défense intraitable, Livia Monteiller (8 buts) se chargeant d'alimenter la marque en faveur des Iséroises. Enfin, Vesoul a validé son billet pour le 5ème tour en battant à l'usure Colmar, pensionnaire de N3 (25-28). Une fois n'est pas coutume, Vesoul a pourtant courbé l'échine en première période dominé par les coéquipières d'Eetelle Gilg. Mais Vesoul réagit enfin au retour des vestiaires par l'intermédiaire d'Anne-Laure Pourchet et Elsa Gendre (7 buts chacune) pour au final arracher une victoire dans la douleur. 

BORDES SPORTS (N1) - MERIGNAC HB (D2)
31 - 28 (Mi-temps : 16-11)
BORDES DES L'ENTAME
Statistiques du match
Lieu :
Palais des Sports
1163 boulevard du Cami Salié 64000 PAU
Date :
Le 26/11/2011 18h00
Arbitres :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR

*****************************

ANGOULEME CHARENTE HB (D2) - CA BEGLES (D2)
31 - 25 (Mi-temps : 15-13)
ANGOULEME APRES LA PAUSE
Statistiques du match
Lieu :
gymnase municipal de la rochefoucauld
boulevard de la piscine 16110 LA ROCHEFOUCAULD
Date :
Le 25/11/2011 20h30
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
ILTIS THOMAS

*****************************

HBC CELLES SUR BELLE (D2) - CHAMBRAY TOURAINE HB (D2)
30 - 23 (Mi-temps : 15-10)
CELLES A SENS UNIQUE
Statistiques du match
Lieu :
SALLE JAUNE N°1
PARC DE LA BOISSIERE 79370 CELLES SUR BELLE
Date :
Le 26/11/2011 20h45
Arbitres :
BENNOUR RIDHA
REGAIEG RAOUF

*****************************

CA LISIEUX HB (N2) - ABBEVILLE EAL (D2)
21 - 36 (Mi-temps : 11-21)
ABBEVILLE SANS PITIE
Statistiques du match
Lieu :
ALAIN MIMOUN
5 RUE ST HYPPOLYTE 14100 LISIEUX
Date :
Le 26/11/2011 18h30
Arbitres :
CHAMBOLLE THOMAS
THOMY JEROME

*****************************

RENNES METROPOLE HB (N1) - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB (D2)
15 - 28 (Mi-temps : 7-13)
DEUX VOISINS SUR LA RESERVE
Statistiques du match
Lieu :
gymnase Rapatel
3 rue Rapatel 35000 RENNES
Date :
Le 26/11/2011 18h30
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH (N1) - NOISY LE GRAND HB (D2)
24 - 31 (Mi-temps : 15-13)
NOISY A L'USURE
Statistiques du match
Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX) 59230 ST AMAND LES EAUX
Date :
Le 27/11/2011 16h00
Arbitres :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN

*****************************

US ALFORTVILLE HB (N1) - CERGY-PONTOISE HB (D2)
31 - 30 (Mi-temps : 16-15)
ALFORTVILLE SUR UN NUAGE !
Statistiques du match
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet 94140 ALFORTVILLE
Date :
Le 27/11/2011 16h00
Arbitres :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA

*****************************

STRASBOURG ASPTT (N2) - YUTZ HB FEMININ (D2)
26 - 35 (Mi-temps : 14-16)
YUTZ ACCELERE EN SECONDE
Statistiques du match
Lieu :
Centre Sportif Ouest
6, chemin long 67200 STRASBOURG
Date :
Le 26/11/2011 20h00
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU YANNICK

*****************************

COLMAR CENTRE ALSACE HB (N3) - CS VESOUL HAUTE SAONE (N1)
25 - 28 (Mi-temps : 15-12)
VESOUL SOUFFRE... ET GAGNE !
Statistiques du match
Lieu :
Ladhof
1 rue du Pigeon 68000 COLMAR
Date :
Le 27/11/2011 16h00
Arbitres :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES (N1) - ASUL VAULX EN VELIN (D2)
23 - 29 (Mi-temps : 9-13)
L'ASUL PASSE SANS ENCOMBRE
Statistiques du match
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source 30230 BOUILLARGUES
Date :
Le 26/11/2011 19h00
Arbitres :
FITOUSSI MICKAËL
SORIA JULIEN

*****************************

HB POLE SUD 38 EE (N2) - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB (N2)
29 - 13 (Mi-temps : 13-6)
POLE SUD DONNE LA LECON
Statistiques du match
Lieu :
Gymnase Jean Vilar
rue jean vilar 38130 ECHIROLLES
Date :
Le 26/11/2011 18h30
Arbitres :
BOYER CHRISTOPHE
SASSOUI YASSINE

*****************************

AS CANNES HB (N1) - OGC NICE COTE D'AZUR HB (D2)
25 - 24 (Mi-temps : 12-9) après tirs aux buts
CANNES, L'EXPLOIT MAJUSCULE !
Statistiques du match
Lieu :
Gymnase des Mûriers
Rue René Dunan 06150 CANNES LA BOCCA
Date :
Le 26/11/2011 20h00
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Nice elimine aux tirs aux buts!
JEREMY FIMAT | Mercredi 30 Novembre 2011 (14h36)
Je tiens simplement a préciser que Nice a été éliminé a Cannes aux tirs aux buts (5-3) après un score de 21-21 a la fin du temps réglementaire. Donc le score n'a pas été de 25-24 pour Cannes, merci!
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités