mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Une Coupe en chasse une autre !
Une Coupe en chasse une autre !
4 Janvier 2012 | France > Coupe de France

Présentation des 8èmes de finale de Coupe de France Féminine Nationale.
Verra t'on un nouvel épisode à sensation... 10 jours après la vague de surprises vue en Normandie lors des finalités de la Coupe de la Ligue. Les formations de LFH entrent ainsi en lice sur ces 8èmes de finale avec, en matchs vedettes, Metz - Issy et Nîmes - Toulon, synonymes de rachat.

Grand vainqueur de la Coupe de la Ligue, Arvor 29 repart avec une dose maximale de confiance pour cette nouvelle année. A l'inverse de ses principaux rivaux en LFH, le club Gwenn-ha-Du peut compter sur ses joueuses majeures - Lacrabère, Filipovic et Darleux en tête - pour jouer sur tous les tableaux. Alors dans ces conditions, reprendre une petite coupe ne serait pas sans déplaire aux protégées de Laurent Bezeau. Pour mener à bien cet objectif, les Brestoises ont un déplacement à bien négocier chez le 6ème de D2, Angoulême. Un match de gala pour l'hôte Charentais à l'aise chez lui puisqu'il reste sur 4 victoires d'affilée à la Grand-Font. L'Arvor 29 a évidemment toutes les cartes en mains pour passer ce tour sans encombres. Dans le match vedette de ces 8èmes de finale, les deux grands battus de la Coupe de la Ligue s'affrontent déjà pour leur entrée en lice : Issy-Paris, leader de LFH, se rend aux Arènes pour défier le champion de France Metz. Ce match d'ouverture, programmé ce vendredi, est une session rattrapage à ne surtout pas rater pour des Messines trop handicapées pour défendre leur titre en Coupe de la Ligue. La Coupe de France devient alors, par la force des choses, un objectif important juste après la priorité du championnat. Les joueuses de Sébastien Gardillou ont donc la pression sur les épaules dès l'entame de cette compétition. Et la casse d'après-Mondial ne concerne pas que Metz... Issy fut également touché de plein fouet, de quoi tirer un trait sur la Coupe de la Ligue... mais pas sur la Coupe de France. Certes encore amputées de quelques titulaires, les Parisiennes de l'IPH ont cependant un coup à jouer chez un cador Messin en quête de repères dans le jeu et de confiance.

Dans le sillage d'un excellent parcours en Coupe de la Ligue, Mios embraye avec un long déplacement chez la lanterne rouge de LFH, Dijon. Le visage du collectif Miossais n'a plus rien à voir avec celui entrevu en novembre dernier face à ce même adversaire. Battues en championnat, les partenaires de Myriam Borg (étincelante en Normandie) ont donc l'opportunité de prendre leur revanche et de confirmer ainsi une irrésistible montée en régime lors de ses derniers déplacements. Un seul succès en LFH justement face à Mios, Dijon est toujours au point mort. Après plus d'un mois sans compétition, le CDB d'Elena Groposila peut se servir de ce match de Coupe pour lancer au plus vite son opération maintien et redresser la barre après 3 mois de compétition ô combien décevants. Autre match estampillé 100% LFH, on s'attend à une belle opposition entre Nîmes et Toulon St-Cyr, tous deux au même niveau (20 points) dans le ventre mou du championnat. Tous deux éliminés prématurément en quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Autant dire que cette Coupe de France est désormais le seul moyen pour les deux clubs Sudistes d'accrocher un trophée national cette saison... 4 jours avant de se retrouver en championnat pour le match retour... décidemment, on ne se quitte plus ! Pour tenir la comparaison au Parnasse, Toulon doit retrouver de la solidité défensive... loin des 37 buts encaissés il y a peu face à Fleury. Nîmes est lui aussi à la recherche de sérénité, lui qui n'a plus gagné à domicile en championnat depuis le 18 septembre... soit une éternité !

Eliminé à la surprise générale chez lui en demi-finale face au trublion Miossais, Le Havre fut le grand perdant de la Coupe de la Ligue. Saura t'il rebondir en Coupe de France ? Toujours en lice pour le titre de champion, l'équipe de Frédéric Bougeant a des choses à se faire pardonner, des défaillances individuelles et une indiscipline collective principalement. L'entrée en matière contre Yutz, pensionnaire de D2, se prête parfaitement à une opération rachat. Comme la saison dernière face à Toulon, Yutz sait que l'exploit est mission quasi-impossible mais les filles de Francis Manneau tenteront d'opposer une farouche résistance et de proposer surtout un beau spectacle à leur public de St Exupéry. L'excellent parcours en Coupe de la Ligue a aiguisé l'appétit Fleuryssois : en laminant Toulon St-Cyr en quarts puis en résistant brillamment en demi face au futur vainqueur de la compétition, Fleury confirme sa montée en puissance, un mois après son exploit face à Metz. Autour d'une Rafika Marzouk redoutable de précision aux tirs, l'équipe de Christophe Maréchal peut entreprendre ce voyage à Noisy le Grand l'esprit serein. Méfiance tout de même car Noisy, champion de D2 en titre et 3ème de son championat, rêve d'un exploit dans une salle où il se montre régulièrement très performant.

Pole Sud 38, représentant de N2 et petit poucet de la compétition, a l'honneur de recevoir un club d'élite au passé prestigieux, Besançon. Une belle parenthèse pour les coéquipières de Carina Araujo qui ont multiplié les exploits pour en arriver à ce stade. Oublié un temps l'objectif prioritaire de la montée en N1, la formation Iséroise de Loic Legrand va se récompenser de 4 superbes premiers mois de compétition et offrir ainsi au public d'Eybens une heure de grand spectacle. Surtout pas de gaffe côté Bisontin, l'ESBF doit passer ce tour en enregistrant sa première victoire depuis le 1er octobre dernier... engranger de la confiance pour repartir de plus belle dans la très prenante course au maintien. Autre petit de la compétition, Vesoul s'offre un bol d'air en Coupe au milieu d'un début de championnat catastrophique. Relégable en N1, le club de Haute-Saône redémarre l'année avec un adversaire de qualité, Nantes, 7ème de D2. Autant dire que l'exploit paraît peu probable surtout au vu d'un effectif Vésulien très limité. Pas de problème d'effectif et plus de problème de confiance pour le NLA de Stéphane Moualek qui carbure au rythme de 6 succès consécutifs toutes compétitions confondues. La perspective est belle de proposer fin février à ses supporters une affiche de gala face à une LFH... en attendant de s'y retrouver pourquoi pas très prochainement. Avant cela, il faudra faire preuve de sérieux sur ce long déplacement en Franche-Comté.

CERCLE DIJON BOURGOGNE (LFH) - US MIOS BIGANOS (LFH)

Pronostic : Mios

Lieu :
Salle Les Poussots
204, rue d'Auxonne 21000 DIJON
Date :
Le 08/01/2012 16:00
Arbitres :
ROLLAND CYRIL
ROLLAND JEROME

*****************************

ANGOULEME CHARENTE HB (D2) - ARVOR 29 PAYS DE BREST (LFH)

Pronostic : Arvor

Lieu :
Grand Font
rue Pierre Sémard 16000 ANGOULEME
Date :
Le 08/01/2012 16:00
Arbitres :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC

*****************************

HB POLE SUD 38 EE (N2) - ES BESANCON FEMININ (LFH)

Pronostic : Besançon

Lieu :
ROGER JOURNET
26, rue des Ruires 38320 EYBENS
Date :
Le 07/01/2012 20:30
Arbitres :
BOURGAULT ALDO
REY GARCIA FELIPE

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE (N1) - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB (D2)

Pronostic : Nantes

Lieu :
Gymnase Jean-Jaurès
56 rue Jean Jaurès 70000 VESOUL
Date :
Le 07/01/2012 20:30
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
ILTIS THOMAS

*****************************

YUTZ HB FEMININ (D2) - LE HAVRE ATHLETIC CLUB (LFH)

Pronostic : Le Havre

Lieu :
SAINT EXUPERY
Rue du Gymnase 57970 YUTZ
Date :
Le 07/01/2012 20:30
Arbitres :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP

*****************************

METZ HB (LFH) - ISSY PARIS HAND (LFH)

Pronostic : Metz

Lieu :
Les Arènes
5, avenue Louis le Débonnaire 57000 METZ
Date :
Le 06/01/2012 20:00
Arbitres :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE

*****************************

NOISY LE GRAND HB (D2) - CJF FLEURY LOIRET HB (LFH)

Pronostic : Fleury-les-Aubrais

Lieu :
CLOS DE L'ARCHE
Rue Jean Riche pin 93160 NOISY LE GRAND
Date :
Le 07/01/2012 20:15
Arbitres :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC

*****************************

HB CERCLE NIMES (LFH) - TOULON ST CYR VAR HB (LFH)

Pronostic : Nîmes

Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles 160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
Le 07/01/2012 20:00
Arbitres :
CHARPENTIER FRANCK
DUCLOS SEBASTIEN

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités