mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
On coupe pour les Coupes
On coupe pour les Coupes
10 Janvier 2012 | France > LFH

Présentation de la 11° Journée de D1F.
Finies les histoires de Coupes, place au retour du championnat avec le dernier sprint pour se placer en vue des Play-off ou Play-down, en fonction des ambitions de chacun. En 8 semaines, les 8 dernières journées de championnat et pour ce 10° acte et premier de l’année 2012, deux chocs qui vont attirer l’œil des suiveurs avertis : Issy Paris – Le Havre et Nîmes – Toulon.

A l’évidence, le Issy Paris – Le Havre est le match phare de cette journée ! Il oppose les deux leaders du championnat et devrait jouer un rôle majeur pour la fin de la bataille. La victoire sera sans doute le gage d’une belle place finale, la défaite pourrait mettre le malheureux dans le doute, surtout après des épisodes en Coupe parfois douloureux. Pour le Havre, c’est à l’évidence la Coupe de la Ligue qui reste en travers du gosier… A domicile, échouer lourdement en demi-finale face à Mios a du faire du mal aux têtes normandes. Heureusement, la victoire en Coupe de France à Yutz a peut-être relancé la machine, avec dans un coin de la tête, la « pâtée » infligée aux parisienne en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Mais c’est peut-être dans cette déroute que l’IPH peut trouver le moral pour redresser la barre… Déçues, elles en Coupe de France, avec une défaite honorable mais défaite quand même à Metz, Issy doit se relancer dans le jeu et dans les têtes. Seulement voilà, la base arrière a toutes les peines à trouver des joueuses valides. Sans Mariama Signate et avec le départ d’Audrey Bruneau, ce sont deux artilleuses longue distance qui manquent à l’appel. Au Havre de reprendre les choses là où elles les avaient laissé aux Dock Océane en Coupe de la Ligue pour s’emparer du trône de la LFH. Reste le public qui pourrait jouer son rôle ! Avec de défi 4000 lancé pour ce match par l’IPH, on attend un Carpentier plein à craquer pour la rencontre, sans doute une façon de rétablir un peu l’écart pour les locales.

Pour ce qui est du trône, Nîmes et Toulon ne vont pas regarder si haut pour le moment. On peut même avancer que le perdant de leur rencontre va sans doute laisser passer toute chance d’intégrer le top 3. Alors Toulon peut s’enorgueillir de sa belle victoire en Coupe de France il y a trois jours dans la même salle, mais ce sera sans doute tout… Nîmes continue à chercher des joueuses valides, la défection de  Camille Ayglon aura sans doute coûté cher en Coupe de France, un bis pourrait bien faire de même en championnat. Reste à savoir si le HBCN peut être aussi dispendieux en ballons que dans le match de coupe et Toulon si appliqué en défense et mettre autant d’énergie dans ses courses. Si le TVHB arrive à rééditer sa démonstration de jeu rapide, alors Nîmes a tout à craindre de match, si les Nîmoises arrivent à dicter le tempo de jeu, alors la chanson pourrait se jouer autrement.

Voilà pour le haut du classement, enfin presque, Metz avec sa nouvelle recrue Kristina Liscevic va accueillir un Dijon qui rame en bas de tableau. Après la relance en coupe de France, l’arrivée du CDB est parfaite pour redonner un coup de boost à une équipe qui va devoir enchaîner les matches sous peu. Caler le jeu avec les recrues, se rassurer sur le potentiel du groupe, voilà les objectifs d’un match que Metz ne peut pas se permettre de perdre et même de rendre compliqué. Une belle résistance des Dijonnaises et sans doute le retour de l’emblématique Ludivine Jacquinot pour compenser la rechute de Martina Skolkova seraient sans doute un bel objectif après la qualification arrachée en Coupe de France face à Mios. Dans le même ordre d’esprit, Arvor ne devrait pas trop avoir de soucis face au Fleury Loiret Handball. Avec son premier titre en poche, le club breton a de quoi faire la fête à domicile et il serait sans doute malvenu que les protégées de Christophe Maréchal viennent gâcher la fiesta. Mais attention, la victoire en coupe de la Ligue sur Toulon, la ballade en Coupe de France face à un des costauds de D2F ont sans doute donné quelques idées aux Orléanaises. Un joli coup en Bretagne relancerait le CJF dans la course aux Play-off, mais aller déboulonner les Bretonnes dans leur fief semble encore un peu au dessus de leurs moyens, même si ceux-ci sont vraiment à la hausse.

Enfin, le match de la peur en Gironde. Mios accueille Besançon et sa vice-championne du Monde Audrey Bruneau. L’ESBf est à 3 points des Arcachonnaises et une victoire sans relancer l’idée de Play off serait plus que bien venue. Mais Mios sait aussi que le moindre faux pas face à des adversaires à sa portée sera synonyme de fin des espoirs de top 6. Même si ce fol espoir est encore loin des préoccupations de l’USM, il n’en reste pas moins que le superbe parcours en Coupe de la Ligue aurait pu donner toute la confiance nécessaire pour prendre les 3 points, l’échec aux tirs aux buts en Coupe de France à Dijon aura sans doute largement tempéré tout cela.

Une 10° journée qui va encore éclairé un peu plus les futur de la LFH, mais qui devrait aussi user les organismes déjà bien usés et qui devront remettre le couvert dès ce week-end pour disputer la 11°… Autant dire qu’entre championnat, Europe et Coupe de France, le rythme va être plus que soutenu dans les semaines à venir.

ARVOR 29-Pays de Brest - FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : Arvor

Lieu :
KERJEZEQUEL
Rue d'Arvor 29260 LESNEVEN
Date :
Le 11/01/2012 20h30
Arbitres :
DENTZ THIERRY
REIBEL DENIS

*****************************

METZ HANDBALL - CERCLE DIJON BOURGOGNE 21

Pronostic : Metz

Lieu :
Les Arènes
5, avenue Louis le Débonnaire 57000 METZ
Date :
Le 11/01/2012 20h00
Arbitres :
BADER CLÉMENT
WEBER LOIC

*****************************

HANDBALL CERCLE NIMES - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

Pronostic : Nul

Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles 160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
Le 11/01/2012 19h30
Arbitres :
ROLLAND CYRIL
ROLLAND JEROME

*****************************

US MIOS BIGANOS BASSIN D'ARCACHON - ES BESANCON FEMININ

Pronostic : Mios

Lieu :
Omnisport BIGANOS
Rue de la Verrerie 33380 BIGANOS
Date :
Le 11/01/2012 20h00
Arbitres :
MORENO JEAN-PIERRE
SERRANO MICHEL

*****************************

ISSY PARIS HAND - HAVRE ATHLETIC CLUB HANDBALL

Pronostic : Le Havre

Lieu :
gymnase georges Carpentier
81, bd Massena 75013 PARIS
Date :
Le 11/01/2012 14h30
Arbitres :
CHARPENTIER FRANCK
DUCLOS SEBASTIEN

*****************************

© François Dasriaux
Partager
Le temps passe vite
Marguerite Lefebvre | Mercredi 11 Janvier 2012 (21h27)
Petite correction, c'est déjà la 11ème journée de championnat...!
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités