bandeau handzone

D1 masculine : c’est en bas que ça se passe !

LMSL

samedi 11 février 2012 - © Yves Michel

 10 min 2 de lecture

Dunkerque prend ses aises en ce début février et retrouve la place qui était la sienne durant toute la saison dernière. A l'issue de la 15ème journée de D1 masculine, les Nordistes se hissent à la 3ème place du classement. Derrière Chambéry et l'intouchable Montpellier. C'est dans les profondeurs du classement que la lute est plus serrée. Jusqu'à Toulouse, le 9ème, personne n'est à l'abri. 

Des quatre équipes de tête, engagées ce week-end sur le front européen (voir par ailleurs), seul St Raphaël a laissé des plumes dans la bagarre. Alors que le tableau d’affichage semblait se bloquer sur un partage des points tout à fait mérité, Erwin Siakam, l’arrière gauche dunkerquois a hérité d’un dernier ballon et sans trop se poser de question, il a tiré victorieusement en direction du but de Djukanovic. 27-28 à la sirène, Saint Raphaël abandonnait là ses illusions de conserver sa 3ème place au classement, passé par une équipe de Dunkerque que rien n’a arrêté depuis neuf matches de championnat. Chambéry en a d’ailleurs fait les frais il y a dix jours en venant se faire rosser dans l’enfer du Nord. Montpellier est largement en tête avec six points d’avance sur son dauphin savoyard, Dunkerque et Saint Raphaël placés en embuscade à 3 et 4 points de retard des hommes de Philippe Gardent, pour le moment la hiérarchie « européenne » du championnat de France est bien établie. 


Tous à Beaulieu, poussée d'adrénaline assurée ! Tel pourrait être le nouveau slogan du HBC Nantes. Car à cinq minutes de la fin, les Nantais étaient menés au score par Créteil (26-27). Le money-time promettait d'être disputé et du côté des Franciliens, le scénario du match de Nîmes où la victoire s'était véritablement dessinée dans ces cinq dernières minutes, refaisait surface. Mais voilà, rien n'a marché comme espéré pour Hugo Descat (encore 8 buts sur 8 tentatives ce samedi soir) et ses camarades. A 4'55 de la fin, l'inusable Frédéric Dole va obtenir l'égalisation. Arnaud Siffert, le portier nantais va prendre ensuite le relais de son ailier droit, en arrêtant deux tirs en moins d'une minute. Le premier d'Olivier Nyokas et le second d'Ivan Stankovic. Fred Dole, encore lui, va récidiver en inscrivant son 7ème but de la soirée, imité par Skatar, trente secondes plus tard. Nantes passait en tête (29-27 à 2'14 de la fin). Créteil avait largement le temps de revenir au score mais Nerijus Atajevas, le héros de la fin du match, dimanche contre Nîmes va dans un 1er temps perdre la balle et se faire exclure 2' dans la foulée. Dès lors, les espoirs cristoliens de décrocher au moins le match nul à défaut d'une victoire, s'évanouissaient et Nantes qui encore une fois avait beaucoup souffert, quittait son antre avec deux points chèrement acquis. Grâce à ce résultat les partenaires de Valero Rivera (meilleur buteur nantais ce samedi avec 9/9 dont trois penaltys) consolident leur 5ème place au classement. Créteil perd une occasion de gagner une place et de passer Toulouse.


Derrière Nantes, ça se bat et ça se bat bien. Tremblay par exemple, a fort bien débuté l’année civile avec deux succès de rang. Le dernier qui plus est, à Toulouse et de sept buts !  De l’aveu même de leur entraîneur Joël Da Silva, les Toulousains ont été « ridicules une grande partie du match » et le technicien haut-garonnais a même précisé qu’il ne s’était jamais senti aussi impuissant. Les Fénix qui ne sont actuellement que de malheureux moineaux transis par un hiver glacial se rapprochent dangereusement de la zone de relégation. Certes, il y a encore de la marge mais si les camarades de Jérôme Fernandez (seul toulousain à surnager dans le marasme ambiant) ne réagissent pas, ils pourraient revivre une fin de championnat semblable au précédent exercice. Tremblay ne se pose pas autant de questions. Un pied sur l’accélérateur, et avant d’accueillir Montpellier, les joueurs de Stéphane Imbratta qui ont bénéficié de l’excellent retour après trois mois d’infirmerie, de Romain Guillard (5/5) pourraient faire un beau rapproché au classement. Au cours des deux prochaines journées, ils reçoivent Cesson et se déplacent à Nîmes. 


Pour sa 3ème saison parmi l’élite, Cesson semble avoir acquis une certaine stabilité. Même si certaines victoires ont été longues à se dessiner (la dernière contre Paris en est le parfait exemple), les coéquipiers d'El Hadi Biloum (notre photo) se sont mis à l’abri d’une éventuelle surprise et peut creuser son nid dans ce ventre mou du classement. Tant que la défense bretonne tient le choc, que Nicolas Lemonne (19 arrêts contre Paris) est en réussite sur sa ligne et que les bras de Mathieu Lanfranchi et de Romain Ternel ne tremblent pas, Cesson n’a pas de souci à se faire. Ce qui n’est pas le cas de Paris. Quatre défaites de rang dont deux sur la sirène. Vendredi, les hommes de François Berthier n’ont jamais fait la course en tête mais à chaque fois qu’ils ont été largement menés, ils sont toujours revenus au score. Mais pour l’instant, ils font du surplace au classement.


Troisième équipe à accompagner Cesson et Tremblay, Sélestat a mesuré jeudi, tout le chemin qu’il restait à parcourir avant d’atteindre l’excellence. Le match contre Chambéry n’a pas validé le succès prometteur enregistré face à Toulouse, cinq jours plus tôt. Les camarades d’Arnaud Freppel (en photo) n’ont en fait tenu qu’un tout petit peu plus d’une mi-temps, avant que la machine savoyarde se remette à bien fonctionner et grâce à un Bertrand Roiné complètement retrouvé (6 buts sur l’ensemble dont cinq en dix minutes), prenne le large au tableau d’affichage. Les Sélestadiens se sont inclinés mais les 5500 spectateurs qui avaient pris place dans les travées du Rhénus strasbourgeois sont repartis avec le sourire, satisfaits du niveau de la rencontre. « Ces matches-là vont nous faire grandir, reconnaissait Jean Luc Le Gall au coup de sifflet final. C’est quand même la 2ème fois avec certes l’aide de Montpellier et Chambéry que Sélestat attire plus de 5500 spectateurs dans une salle. Et rien que pour ça, on a tous envie que le SAHB reste encore longtemps en 1ère division. 


A Nîmes, Damien Scaccianoce (notre photo) reste sur sa lancée et Guillaume Saurina est de retour. A eux deux, les deux canonniers maison ont inscrit en deux journées, 34 buts. Sauf qu’en l’espace de cinq jours, le résultat est loin d’être le même. Dimanche, les Gardois quittaient Créteil, la tête basse, n’ayant pas su décrocher un succès qui leur tendait les bras (ah ! cette dernière minute coupable de tous les maux). Vendredi au Parnasse, c’était presque « à la vie, à la mort ». Face à une équipe d’Ivry qui se bat elle aussi, pour ne pas sombrer à l’étage inférieur ou tout simplement disparaître du paysage handballistique hexagonal (les bases d'un projet plus sérieux de fusion serait actuellement réactivé avec un autre club francilien), Nîmes n’avait pas le choix. Privés pourtant de Yassine Idrissi et de Malik Boubaiou, les hommes de Jérôme Chauvet ont saisi la bonne occasion. Après une 1ère période à chercher quelques repères, ils ont pu faire la différence après la pause ((16-11 à la 37ème) et maintenir une certaine distance sur leur adversaire jusqu’à la fin. Damien Scaccianoce (qui discute actuellement avec ses dirigeants pour une éventuelle prolongation de contrat) consolide par la même occasion, son capital en tête des buteurs de D1 (108 réalisations dont 26 pénaltys).

 

Avec ce nouveau revers, Ivry replonge dans la zone rouge ex aequo avec Paris et avec un point d’avance sur Istres. Déjà handicapés par de nombreuses absences, les Provençaux n’ont rien pu faire face à la furia héraultaise. Les onze buts d’Armand Gomis (notre photo) et les neuf réalisations de Sassi Boultif combinés aux douze arrêts de Yann Genty n’ont presque servi à rien. William Accambray (11/14) Dragan Gajic (7/7) et Mathieu Grébille (5/8) qui retrouve de belles sensations après pratiquement six mois d’infirmerie, ont permis à Montpellier de faire largement la course en tête. Avec l’arrivée du grec Spyros Balomenos, Istres espère relancer la machine mais le prochain déplacement à Dunkerque est-il un terrain propice à un tel projet ? 

OC CESSON HANDBALL - PARIS HANDBALL 
24 - 23 (Mi-temps : 12-8)
Statistiques du match
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Allée de Champagne 35510 CESSON SEVIGNE
Date :
Le 10/02/2012 20h45
Arbitres :
CHARPENTIER FRANCK
DUCLOS SEBASTIEN

*****************************

SELESTAT ALSACE HB - CHAMBERY SAVOIE HB 
27 - 32 (Mi-temps : 15-16)
Statistiques du match
Lieu :
HALL RHENUS
PLACE DE LA FOIRE-EXPOSITION BOULEVARD DE DREODE 67000 STRASBOURG
Date :
Le 09/02/2012 20h45
Arbitres :
BADER CLÉMENT
WEBER LOIC

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - MONTPELLIER HANDBALL 
31 - 40 (Mi-temps : 13-18)
Statistiques du match
Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Quartier de la Pyramide Place Champollion Rue de l'Equerre - Quartier de la Pyramide 13800 ISTRES
Date :
Le 08/02/2012 20h00
Arbitres :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD

*****************************

HBC NANTES - US CRETEIL HANDBALL 
29 - 27 (Mi-temps : 15-12)
Statistiques du match
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU 44200 NANTES
Date :
Le 11/02/2012 20h30
Arbitres :
ROLLAND CYRIL
ROLLAND JEROME

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL 
27 - 28 (Mi-temps : 14-14)
Statistiques du match
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers Rd Point Ankarr 83700 ST RAPHAEL
Date :
Le 08/02/2012 20h00
Arbitres :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE

*****************************

USAM NIMES GARD - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL 
23 - 20 (Mi-temps : 11-9)
Statistiques du match
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles 160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
Le 10/02/2012 20h30
Arbitres :
LAZAAR NORDINE
REVERET LAURENT

*****************************

TOULOUSE UNION HANDBALL - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL 
24 - 31 (Mi-temps : 11-17)
Statistiques du match
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace 31000 TOULOUSE
Date :
Le 09/02/2012 20h30
Arbitres :
MORENO JEAN-PIERRE
SERRANO MICHEL

*****************************

D1 masculine : c’est en bas que ça se passe ! 

LMSL

samedi 11 février 2012 - © Yves Michel

 10 min 2 de lecture

Dunkerque prend ses aises en ce début février et retrouve la place qui était la sienne durant toute la saison dernière. A l'issue de la 15ème journée de D1 masculine, les Nordistes se hissent à la 3ème place du classement. Derrière Chambéry et l'intouchable Montpellier. C'est dans les profondeurs du classement que la lute est plus serrée. Jusqu'à Toulouse, le 9ème, personne n'est à l'abri. 

Des quatre équipes de tête, engagées ce week-end sur le front européen (voir par ailleurs), seul St Raphaël a laissé des plumes dans la bagarre. Alors que le tableau d’affichage semblait se bloquer sur un partage des points tout à fait mérité, Erwin Siakam, l’arrière gauche dunkerquois a hérité d’un dernier ballon et sans trop se poser de question, il a tiré victorieusement en direction du but de Djukanovic. 27-28 à la sirène, Saint Raphaël abandonnait là ses illusions de conserver sa 3ème place au classement, passé par une équipe de Dunkerque que rien n’a arrêté depuis neuf matches de championnat. Chambéry en a d’ailleurs fait les frais il y a dix jours en venant se faire rosser dans l’enfer du Nord. Montpellier est largement en tête avec six points d’avance sur son dauphin savoyard, Dunkerque et Saint Raphaël placés en embuscade à 3 et 4 points de retard des hommes de Philippe Gardent, pour le moment la hiérarchie « européenne » du championnat de France est bien établie. 


Tous à Beaulieu, poussée d'adrénaline assurée ! Tel pourrait être le nouveau slogan du HBC Nantes. Car à cinq minutes de la fin, les Nantais étaient menés au score par Créteil (26-27). Le money-time promettait d'être disputé et du côté des Franciliens, le scénario du match de Nîmes où la victoire s'était véritablement dessinée dans ces cinq dernières minutes, refaisait surface. Mais voilà, rien n'a marché comme espéré pour Hugo Descat (encore 8 buts sur 8 tentatives ce samedi soir) et ses camarades. A 4'55 de la fin, l'inusable Frédéric Dole va obtenir l'égalisation. Arnaud Siffert, le portier nantais va prendre ensuite le relais de son ailier droit, en arrêtant deux tirs en moins d'une minute. Le premier d'Olivier Nyokas et le second d'Ivan Stankovic. Fred Dole, encore lui, va récidiver en inscrivant son 7ème but de la soirée, imité par Skatar, trente secondes plus tard. Nantes passait en tête (29-27 à 2'14 de la fin). Créteil avait largement le temps de revenir au score mais Nerijus Atajevas, le héros de la fin du match, dimanche contre Nîmes va dans un 1er temps perdre la balle et se faire exclure 2' dans la foulée. Dès lors, les espoirs cristoliens de décrocher au moins le match nul à défaut d'une victoire, s'évanouissaient et Nantes qui encore une fois avait beaucoup souffert, quittait son antre avec deux points chèrement acquis. Grâce à ce résultat les partenaires de Valero Rivera (meilleur buteur nantais ce samedi avec 9/9 dont trois penaltys) consolident leur 5ème place au classement. Créteil perd une occasion de gagner une place et de passer Toulouse.


Derrière Nantes, ça se bat et ça se bat bien. Tremblay par exemple, a fort bien débuté l’année civile avec deux succès de rang. Le dernier qui plus est, à Toulouse et de sept buts !  De l’aveu même de leur entraîneur Joël Da Silva, les Toulousains ont été « ridicules une grande partie du match » et le technicien haut-garonnais a même précisé qu’il ne s’était jamais senti aussi impuissant. Les Fénix qui ne sont actuellement que de malheureux moineaux transis par un hiver glacial se rapprochent dangereusement de la zone de relégation. Certes, il y a encore de la marge mais si les camarades de Jérôme Fernandez (seul toulousain à surnager dans le marasme ambiant) ne réagissent pas, ils pourraient revivre une fin de championnat semblable au précédent exercice. Tremblay ne se pose pas autant de questions. Un pied sur l’accélérateur, et avant d’accueillir Montpellier, les joueurs de Stéphane Imbratta qui ont bénéficié de l’excellent retour après trois mois d’infirmerie, de Romain Guillard (5/5) pourraient faire un beau rapproché au classement. Au cours des deux prochaines journées, ils reçoivent Cesson et se déplacent à Nîmes. 


Pour sa 3ème saison parmi l’élite, Cesson semble avoir acquis une certaine stabilité. Même si certaines victoires ont été longues à se dessiner (la dernière contre Paris en est le parfait exemple), les coéquipiers d'El Hadi Biloum (notre photo) se sont mis à l’abri d’une éventuelle surprise et peut creuser son nid dans ce ventre mou du classement. Tant que la défense bretonne tient le choc, que Nicolas Lemonne (19 arrêts contre Paris) est en réussite sur sa ligne et que les bras de Mathieu Lanfranchi et de Romain Ternel ne tremblent pas, Cesson n’a pas de souci à se faire. Ce qui n’est pas le cas de Paris. Quatre défaites de rang dont deux sur la sirène. Vendredi, les hommes de François Berthier n’ont jamais fait la course en tête mais à chaque fois qu’ils ont été largement menés, ils sont toujours revenus au score. Mais pour l’instant, ils font du surplace au classement.


Troisième équipe à accompagner Cesson et Tremblay, Sélestat a mesuré jeudi, tout le chemin qu’il restait à parcourir avant d’atteindre l’excellence. Le match contre Chambéry n’a pas validé le succès prometteur enregistré face à Toulouse, cinq jours plus tôt. Les camarades d’Arnaud Freppel (en photo) n’ont en fait tenu qu’un tout petit peu plus d’une mi-temps, avant que la machine savoyarde se remette à bien fonctionner et grâce à un Bertrand Roiné complètement retrouvé (6 buts sur l’ensemble dont cinq en dix minutes), prenne le large au tableau d’affichage. Les Sélestadiens se sont inclinés mais les 5500 spectateurs qui avaient pris place dans les travées du Rhénus strasbourgeois sont repartis avec le sourire, satisfaits du niveau de la rencontre. « Ces matches-là vont nous faire grandir, reconnaissait Jean Luc Le Gall au coup de sifflet final. C’est quand même la 2ème fois avec certes l’aide de Montpellier et Chambéry que Sélestat attire plus de 5500 spectateurs dans une salle. Et rien que pour ça, on a tous envie que le SAHB reste encore longtemps en 1ère division. 


A Nîmes, Damien Scaccianoce (notre photo) reste sur sa lancée et Guillaume Saurina est de retour. A eux deux, les deux canonniers maison ont inscrit en deux journées, 34 buts. Sauf qu’en l’espace de cinq jours, le résultat est loin d’être le même. Dimanche, les Gardois quittaient Créteil, la tête basse, n’ayant pas su décrocher un succès qui leur tendait les bras (ah ! cette dernière minute coupable de tous les maux). Vendredi au Parnasse, c’était presque « à la vie, à la mort ». Face à une équipe d’Ivry qui se bat elle aussi, pour ne pas sombrer à l’étage inférieur ou tout simplement disparaître du paysage handballistique hexagonal (les bases d'un projet plus sérieux de fusion serait actuellement réactivé avec un autre club francilien), Nîmes n’avait pas le choix. Privés pourtant de Yassine Idrissi et de Malik Boubaiou, les hommes de Jérôme Chauvet ont saisi la bonne occasion. Après une 1ère période à chercher quelques repères, ils ont pu faire la différence après la pause ((16-11 à la 37ème) et maintenir une certaine distance sur leur adversaire jusqu’à la fin. Damien Scaccianoce (qui discute actuellement avec ses dirigeants pour une éventuelle prolongation de contrat) consolide par la même occasion, son capital en tête des buteurs de D1 (108 réalisations dont 26 pénaltys).

 

Avec ce nouveau revers, Ivry replonge dans la zone rouge ex aequo avec Paris et avec un point d’avance sur Istres. Déjà handicapés par de nombreuses absences, les Provençaux n’ont rien pu faire face à la furia héraultaise. Les onze buts d’Armand Gomis (notre photo) et les neuf réalisations de Sassi Boultif combinés aux douze arrêts de Yann Genty n’ont presque servi à rien. William Accambray (11/14) Dragan Gajic (7/7) et Mathieu Grébille (5/8) qui retrouve de belles sensations après pratiquement six mois d’infirmerie, ont permis à Montpellier de faire largement la course en tête. Avec l’arrivée du grec Spyros Balomenos, Istres espère relancer la machine mais le prochain déplacement à Dunkerque est-il un terrain propice à un tel projet ? 

OC CESSON HANDBALL - PARIS HANDBALL 
24 - 23 (Mi-temps : 12-8)
Statistiques du match
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Allée de Champagne 35510 CESSON SEVIGNE
Date :
Le 10/02/2012 20h45
Arbitres :
CHARPENTIER FRANCK
DUCLOS SEBASTIEN

*****************************

SELESTAT ALSACE HB - CHAMBERY SAVOIE HB 
27 - 32 (Mi-temps : 15-16)
Statistiques du match
Lieu :
HALL RHENUS
PLACE DE LA FOIRE-EXPOSITION BOULEVARD DE DREODE 67000 STRASBOURG
Date :
Le 09/02/2012 20h45
Arbitres :
BADER CLÉMENT
WEBER LOIC

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - MONTPELLIER HANDBALL 
31 - 40 (Mi-temps : 13-18)
Statistiques du match
Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Quartier de la Pyramide Place Champollion Rue de l'Equerre - Quartier de la Pyramide 13800 ISTRES
Date :
Le 08/02/2012 20h00
Arbitres :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD

*****************************

HBC NANTES - US CRETEIL HANDBALL 
29 - 27 (Mi-temps : 15-12)
Statistiques du match
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU 44200 NANTES
Date :
Le 11/02/2012 20h30
Arbitres :
ROLLAND CYRIL
ROLLAND JEROME

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL 
27 - 28 (Mi-temps : 14-14)
Statistiques du match
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers Rd Point Ankarr 83700 ST RAPHAEL
Date :
Le 08/02/2012 20h00
Arbitres :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE

*****************************

USAM NIMES GARD - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL 
23 - 20 (Mi-temps : 11-9)
Statistiques du match
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles 160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
Le 10/02/2012 20h30
Arbitres :
LAZAAR NORDINE
REVERET LAURENT

*****************************

TOULOUSE UNION HANDBALL - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL 
24 - 31 (Mi-temps : 11-17)
Statistiques du match
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace 31000 TOULOUSE
Date :
Le 09/02/2012 20h30
Arbitres :
MORENO JEAN-PIERRE
SERRANO MICHEL

*****************************

Dans la même rubrique

  1 2 3 4