mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Le tournant ?
Le tournant ?
1 Mars 2012 | France > Pro D2

Présentation de la 19° Journée de D2M.
Avec des déplacements compliqués et surtout un somptueux choc Dijon-Aix, la 19ème journée offre au quatuor de tête une étape cruciale pour l'accession directe en LNH.

Cruciale pour la 1ère place mais pas totalement décisive. Car si le choc au sommet entre Dijonnais et Aixois peut être éliminatoire pour les Bourguignons en cas de défaite, l'inverse ne ferait que rajouter encore plus de suspense quant à l'attribution de l'unique ticket direct pour la montée. Larges vainqueurs à l'aller (32-25), et sauf écroulement catastrophique, les Provençaux sont presque assurés - et une base arrière régénérée à 66% avec l'arrivée de Stojanovic après celle de Savic - de garder le bénéfice du goal average particulier. Cette importante "formalité" accomplie (ne pas perdre de plus de 6 buts ou mieux, gagner à Dijon), le PAUC pourrait se concentrer sur ses autres concurrents, deux adversaires qui n'ont aucune garantie de sortir indemnes du dernier tiers du championnat.

A commencer par deux déplacements compliqués, à Saintes pour Mulhouse et à Angers pour Billère. D'autant plus compliqué pour le MHSA que Saintes est peut être dans le haut de son cycle alternatif. Peut être, la précaution oratoire est indispensable pour une USS qui ne cesse d'alterner bons et catastrophiques résultats. Après avoir explosé en plein vol à Semur, les Saintais ont brillamment battu Sélestat en Coupe de France, preuve que parfois, ils peuvent jouer un handball de très bon niveau. Ce bon niveau, ces bonnes dispositions seront t'elles de mises vendredi soir au Grand Coudret ? Il le faudrait car Mulhouse ne vient pas seulement venger l'Alsace. Revenus à 2 points du leader, les Mulhousiens entendent bien ne pas interrompre leur incroyable série de 11 matches sans défaite. Certes, certains succès ont été compliqués, un tantinet tirés par les cheveux même, mais l'essentiel est bien là. Le MHSA est plus que jamais en course pour l'accession. Et Saintes pourrait bien le constater à ses dépens.

Pour Billère, la tâche apparait plus facile. Du moins sur le papier. Parce que les Béarnais devraient affronter des Noyangevins qui ne peuvent pas ne pas être sur motivés, d'autant plus que leur situation reste pour le moins embarrassante. La défaite à Besançon a presque réduit à néant la possibilité d'accrocher le peloton des équipes en course pour la 5ème place. Et s'il reste un espoir, il passe par des exploits, des victoires face à des équipes que peu d'autres battront... Et en effet, battre Billère reste un exploit. Vernon y est arrivé mais au prix d'un match joué à 200% et des circonstances très favorables du fait d'une équipe très amoindrie par les absences. Sorti par St Raphaël en Coupe, Billère va logiquement se reconcentrer sur le championnat et l'objectif des play-offs. Avec 8 points d'avance sur le 6ème, les Béarnais peuvent voir venir mais ce serait mal les connaître que d'imaginer qu'ils bradent un match sous ce prétexte. Angers devra batailler ferme pour espérer infliger au BHB sa 2ème défaite consécutive à l'extérieur.

La bataille pour la 5ème place et la lutte pour le maintien vont aller de paire ce week end. Trois des quatre 5ème se déplacent chez des concurrents au maintien. En regain de forme, Vernon se rend à Pontault qui semble marquer le pas, un coup d'arrêt relatif au vu du match nul ramené de Chartres. Les Chartrains justement qui connaissent une fin d'hiver délicate (une victoire et 1 nul sur les 5 derniers matches) rendent visite à des Nanterriens pour qui les carottes sont cuites. Pour se maintenir, l'ESN devra devrait gagner 3 matches de plus que le 12ème. A 8 matches de la fin et avec des futurs adversaires comme Vernon, Billère ou Dijon, la mission est impossible. Reste à finir le mieux possible ce passage éclair en D2. Avec Besançon-Semur, c'est la 5ème place qui se joue en plus du maintien déjà quasiment acquis. Après 3 semaines d'hibernation, Besançon s'est réveillé, dominant plus ou moins facilement Angers. Et comme Semur s'est repris après quelques semaines de somnolence, ce match s'annonce aussi engagé que serré. Même pronostic pour un Massy-Nancy qui va valoir cher pour les deux. En cas de victoire - ce serait la 4ème consécutive - Nancy peut valider son retour vers le haut de tableau, un véritable miracle après une 1ère moitié de saison ratée. Pour Massy, c'est seulement l'espoir de maintien qui serait validé à l'issue de cette 6ème victoire. Mais en ces temps difficiles, l'espoir fait vivre. Et c'est déjà beaucoup.

DIJON BOURGOGNE H.B. - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Pays d'Aix

Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris 21000 DIJON
Date :
Le 03/03/2012 20h30
Arbitres :
BLANCHET DAMIEN
GUIRAO FREDERIC

*****************************

ES NANTERRE HANDBALL 92 - MAINVILLIERS-CHARTRES HANDBALL

Pronostic : Mainvilliers-Chartres

Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes 92000 NANTERRE
Date :
Le 02/03/2012 20h45
Arbitres :
CHRISTMANN DAVID
KLEIN FREDERIC

*****************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - SMV VERNON SAINT MARCEL

Pronostic : Pontault ou nul

Lieu :
ROGER BOISRAME
AVENUE CHARLES ROUXEL 77340 PONTAULT COMBAULT
Date :
Le 03/03/2012 20h30
Arbitres :
CARMAUX DIDIER
CARMAUX THIERRY

*****************************



ANGERS NOYANT HBC - BILLERE HANDBALL

Pronostic : Billère

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
Le 03/03/2012 20h30
Arbitres :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP

*****************************

ES BESANCON MASCULINE - H.B.C. SEMUR-EN-AUXOIS

Pronostic : Besançon

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange 25000 BESANCON
Date :
Le 02/03/2012 20h30
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

*****************************

SAINTES US - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE

Pronostic : Mulhouse

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
Le 02/03/2012 20h45
Arbitres :
GARRABOS LAURENT
MANGIONE FRANCOIS

*****************************

MASSY HB ESSONNE - GRAND NANCY ASPTT HB

Pronostic : Nancy

Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert 91300 MASSY
Date :
Le 03/03/2012 20h30
Arbitres :
DEWAELE CHRISTOPHE
FERMON RENAUD
© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités