mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
L'Europe au fond du couloir
L'Europe au fond du couloir
13 Mars 2012 | France > LNH
La 18ème journée de championnat de D.1 est de nouveau saucissonnée en plusieurs étapes. Elle débute mardi et se terminera dimanche. Mais ne boudons pas notre plaisir, il a fallu tout simplement aménager le calendrier pour laisser Saint Raphaël et Dunkerque s’affronter samedi dans le carré de la coupe de l’EHF et Montpellier accueillir Barcelone, dimanche en 8èmes aller de la Ligue des Champions. 


Grâce à la télévision, Saint Raphaël qui se déplace ce mardi à Toulouse, aura une journée de répit en plus, avant de recevoir Dunkerque, samedi en quarts de finale de la coupe EHF. D’un autre côté, les nordistes n’étaient plus engagés en coupe de France donc ils n’ont pas joué le week-end dernier. Les Varois eux, ont été éliminés aux tirs au but par une équipe d’Istres en pleine réussite depuis un mois et son succès à Dunkerque. 

A Toulouse, les jours se suivent et se ressemblent. A l’entraînement, tout le monde est animé de bonnes intentions, avant le match, on se jure ou plutôt on se rassure que le faux-pas lors de la précédente sortie n’était que passager et puis patatras. Le soir même, l’équipe retombe dans ses travers. Après 17 journées de championnat, les Haut-Garonnais font du yo-yo. Depuis sept rencontres, ils courent après le succès. Un petit point pris face à Nantes, c’est tout le crédit qui leur a été accordé depuis trois mois. Comme le faisait remarquer récemment Daouda Karaboué dans les colonnes d’un quotidien local « Je commence à être habitué à avoir des ambitions en début de saison et à finir par penser au maintien. A force, ça agace. Mais je ne dois rien montrer, je suis engagé dans l’histoire et je dois aller jusqu’au bout. » Le gardien de buts de l’équipe de France est conscient du danger qui guette les siens. Encore heureux lors de la dernière opposition contre Paris que Daouda ait détourné 17 tirs adverses, que Anouar Ayed et Jérôme Fernandez aient inscrit huit buts chacun, car derrière le collectif ne suit pas. Les trois points qui séparent désormais Toulouse de la relégation, sont un avantage aussi friable que la ligne Maginot. La semaine dernière, Patrick Salles, le président toulousain est passé à l’entraînement et a tenu à remettre quelques pendules à l’heure. Sauf que c’est Saint-Raphaël, le 3ème de la D1 qui déboule dans la ville rose ce mardi en ouverture de la 18ème journée. Jan Stehlik (photo de tête) et ses partenaires n’ont même plus le temps de se poser de questions en ce moment, tant nous l’avons déjà souligné leur calendrier est démentiel. Donc, pas de quartier face à une équipe de Toulouse qui au match aller, ne s’était inclinée que d’un but dans le Var.  Un temps incertain (souci au genou), Raphaël Caucheteux sera de la partie, Yohan Ploquin lui, ne fera pas un retour aux sources, il soigne sa fracture du pouce. Toulouse qui vient de prolonger Danijel Andjelkovic, Rémi Calvel, Loïc Van Cauwenberghe et Wesley Pardin et faire signer un 1er contrat pro à Xavier Moreau,  se présente au complet avec le retour du gaucher espagnol Salva Puig. 


Pour Sélestat qui accueille Dunkerque, c’est la série de tous les dangers. Il y aura derrière un périlleux déplacement à Saint Raphaël, la réception de Paris (adversaire direct au maintien), une visite dans l’antre montpelliéraine avant d’enchainer sur un match face à Nantes. De l’image d’une équipe qui semblait pouvoir assurer bien avant terme, le maintien, il y a encore un mois et demi, Sélestat a changé de posture et  reste sur quatre défaites consécutives (coupe comprise). C’est dire si la situation devient préoccupante. Les Alsaciens sont en pleine crise de confiance et la dernière prestation à Istres, il y a deux semaines, est loin d’avoir rassurée. Heureusement que le capital accumulé lors des matches aller permet de garder un petit matelas pour assurer un écart substantiel sur le premier relégable (+4 sur Paris). Kévin Beretta (notre photo) et ses partenaires n’en sont pas à imaginer le pire des scénarii mais la vigilance reste de mise. D’autant qu’en ce moment, Dunkerque gagne mais petit bras, sans convaincre. La prestation des Nordistes lors de leur sortie face à Ivry n’a pas été digne d’une équipe qui joue l’Europe. Il est déjà loin le temps où les hommes de Patrick Cazal humiliaient Chambéry. La bonne nouvelle pour l’USDK, c’est le retour de Bastien Lamon, blessé lors du déplacement en Ile-de-France.


Dans quel état d’esprit, Montpellier va-t-il se présenter à Tremblay ? A quatre jours du choc attendu contre Barcelone, une des rencontres majeures de la saison pour le club héraultais, les Franciliens peuvent-ils compter sur un relâchement des joueurs de Patrice Canayer ? « Je sais qu’il nous faudra être à 300%, souligne Stéphane Imbratta. Montpellier ne voudra pas casser une dynamique. » Et quand on fait remarquer au technicien séquanodionysien que son équipe est allée s’imposer à Saint Raphaël et a surtout battu Chambéry à domicile, la réponse est sans équivoque : « En effet, il ne nous manque que Montpellier au palmarès ! ». Le ton est donné et la détermination à être la première équipe, cette saison, à faire tomber en championnat, Nikola Karabatic et les siens est bien présente dans les esprits (lire l'interview du pivot tremblaysien Benoit Peyrabout). Au niveau des troupes, la seule incertitude résidait dans la participation de l’ailier international Sébastien Ostertag (gêne au mollet), tandis que côté montpelliérain, et c’est tout dire, tout le monde est sur le pont.  

18ème journée, à suivre.....


*****************************

TOULOUSE UNION HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : Saint Raphaël

Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace 31000 TOULOUSE 
Date :
Le 13/03/2012 19h00
Arbitres :
DENTZ THIERRY
REIBEL DENIS

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - MONTPELLIER HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY 93290 TREMBLAY EN FRANCE 
Date :
Le 14/03/2012 20h30
Arbitres :
MORENO JEAN-PIERRE
SERRANO MICHEL

*****************************

SELESTAT ALSACE HB - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : Sélestat

Lieu :
Centre Sportif Intercommunal "Eugène Griesmar"
Quai Albrecht 67600 SELESTAT 
Date :
Le 14/03/2012 20h30
Arbitres :
CLAPSON SIEGFRIED
FIESCHI XAVIER

*****************************

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités