mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Amandine Leynaud à Valcea !
Amandine Leynaud à Valcea !
14 Mars 2012 | France > LFH
Comme sa coéquipière Allison Pineau, Amandine Leynaud a signé un contrat d’une saison (plus une supplémentaire) en faveur du club roumain d’Oltchim Valcea. Les deux messines joueront la saison prochaine en Ligue des Champions dans la formation la plus titrée de Roumanie.

Amandine Leynaud n’aime pas décevoir et surtout prendre des décisions à la légère. Son choix a été mûrement réfléchi. La gardienne de buts de l’équipe de France et de Metz avait l’habitude jusque là de recevoir quelques sollicitations sans y donner suite. Et puis cette saison, tout s’est emballé et la plupart des clubs du Top 8 européen lui ont fait des propositions. La dernière en date émanait d’ailleurs de Krim Mercator Ljubljana, le dernier adversaire de Metz, lors du tour principal de la Ligue des Champions.

En fait, le contact avec les Roumains de Valcea a été établi peu après le retour du Mondial brésilien. « Mais bien après qu’ils aient contacté Allison, reconnait Amandine. Je me suis retrouvée avec de nombreuses propositions émanant de grands clubs européens. Avec mon agent, on les a étudiées et j'ai retenu celles qui pouvaient me convenir. »  Sans oublier Metz où Amandine évolue depuis 2004. Mais l’appel du large a été le plus fort. « Je pense que c'était le bon moment. J’ai acquis une certaine maturité et de l’expérience nécessaires pour franchir le pas et tenter l'expérience à l'étranger. Il fallait vraiment que je me mette à l’épreuve. » Sans tomber dans la surenchère financière, le président messin Thierry Weizmann a tout tenté pour conserver un des piliers de son équipe. En vain. «Dans ma tête, poursuit Amandine Leynaud, j’ai décidé de partir pour Valcea, avant qu’Allison Pineau n’annonce à son tour, son choix. Entre temps, c’est vrai, Metz m’avait fait une nouvelle proposition. Je me suis donné un court délai de réflexion mais je voulais connaître autre chose. »


Double vice-championne du Monde, six fois championne de France, sept coupes de la Ligue et une coupe de France, à 25 ans, l’Ardèchoise veut connaître d’autres horizons et notamment conquérir l’Europe. « Les dirigeants de Valcea m’ont garanti que je serais la gardienne n°1 et qu’ils comptaient sur moi. Ce que j’ai acquis jusque-là va beaucoup me servir et je vais encore progresser. Le club est régulièrement qualifié pour les phases finales de la Ligue des Champions et en partant là-bas, c’est tout à fait possible d’aller très rapidement au bout. » Oltchim Valcea est d'ailleurs encore en course pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Comme Allison Pineau (lire l'article correspondant) qui la rejoindra au début du mois de juillet, Amandine Leynaud a donné son accord au club entraîné par Radu Voinea, le plus français des techniciens roumains (il a dirigé les clubs de Strasbourg, la Robertsau et Metz à la fin des années 90 et début 2000) pour la saison à venir et un an supplémentaire si tout se passe bien. 


Avant de s’envoler pour les Carpates, celle qui avait débarqué en Moselle à l’âge de 18 ans n’en a pas terminé avec le club multiple champion de France. L’équipe de Sébastien Gardillou est toujours en lice pour un nouveau titre national (elle disputera les 21 et 28 avril, les demi-finales contre le vainqueur de Arvor-Mios) mais aussi en coupe de France (avec une demi-finale, le 28 mars au Havre). Programme très chargée pour la gardienne tricolore qui lorgne également vers les Jeux Olympiques en août. Pour décrocher un billet pour Londres, il faudra terminer dans les deux premiers du Tournoi de Qualification Olympique organisé du 25 au 27 mai à Lyon). Si Amandine Leynaud voulait s’économiser durant ce premier semestre 2012, c’est râpé !
© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités