mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Sélestat court après le maintien, comme Paris
Sélestat court après le maintien, comme Paris
29 Mars 2012 | France > LNH
La rencontre Sélestat-Paris figure parmi les points chauds de cette 20ème journée de D.1 masculine. Si les Alsaciens sont mieux lotis au classement que leurs adversaires franciliens, un faux-pas à domicile rendrait leur fin de saison compliquée. Mais voilà, Paris a un besoin urgent de points pour décoller de l’abîme du classement. Les deux clubs ont un objectif commun : le maintien

Sélestat est à la croisée des chemins. Les Alsaciens qui accueillent Paris, sont à la recherche d’un second souffle après cinq défaites consécutives. Un succès sur les joueurs de la capitale leur permettrait non seulement de  les distancer de 6 points mais également faire une bonne opération au classement. « Il ne faut pas oublier qu’on vient de jouer trois équipes du Top 4, précise Jean Luc Le Gall. On sait qui sont nos adversaires. Notre objectif est clair, c’est le maintien et pour cela je pense qu’avec dix victoires, ce sera suffisant. On en est à sept, il nous en manque donc trois et c’est à domicile qu’on doit commencer à les valider. » Et c’est dans cette logique que l’entraîneur sélestadien a inscrit Paris à son tableau de chasse. D’autant, en plus, qu’à l’aller, Sélestat s’était imposé de sept buts à Coubertin. « On n'est pas dupe et on se doute bien que Paris a le dos au mur. Mentalement, on doit faire la différence et notre plus, c’est qu’on est à domicile. En les battant, on les aura mis derrière quasi définitivement mais on sait très bien qu’une défaite nous met dans une situation très inconfortable. » L’effectif sélestadien est stable, Jordan François-Marie a repris depuis un mois et malgré un poignet encore douloureux, le gaucher revient peu à peu à son meilleur niveau, Michal Salami (rupture des ligaments croisés) parfait sa rééducation à Capbreton et réapparaîtra sur les parquets vers la fin avril. 


Des blessés, Paris en a eu et en a encore. Mathias Ortega, Saïd Ouksir et Kévynn Nyokas sont toujours à l’infirmerie. Et c'est le même groupe qui a été battu la semaine dernière par Créteil qui se déplace en Alsace. Derniers au classement, les coéquipiers de Goran Kozomara (notre photo ci dessus) sont en mauvaise posture. « Il faudrait que la réussite nous sourit car très sincèrement, l’état d’esprit est présent, souligne François Berthier. Nous avons un besoin impératif de victoires pour se rassurer et se remettre la tête à l’endroit. » Le spectre de la relégation est plus que jamais présent, ce qui aurait pour effet de ralentir voire même stopper les projets d’expansion du club parisien avec notamment le recrutement de joueurs confirmés. « Par rapport à ça, la pression, s’il y en a une, ne peut être que positive, renchérit le technicien francilien. Aux joueurs de faire en sorte d’être performants pour faire partie de l’aventure. L’an passé, le recrutement avait été fait au dernier moment, on ne va pas se plaindre du fait que cette saison, on ait avancé plus tôt. » Quatorze ans passés en Alsace en tant que joueur, six comme entraîneur, François Berthier, natif de Montbéliard retourne toujours avec plaisir à Sélestat mais il n'aura aucun état d’âme. « Ce n’est pas la première fois que j’y reviens et j’ai même fait l’inauguration de la nouvelle salle avec Saint Cyr. C’est vrai que c’est un peu chez moi, j’y ai des amis de longue date mais si avec Paris, on peut gagner, je ne me gênerai pas car je ne pense pas qu’ils me fassent un quelconque cadeau. » D’autant que le club alsacien aura un invité de marque puisque Thierry Omeyer avant de rejoindre les Bleus pour une semaine de stage fera un crochet par le Centre Sportif. « Sa présence est intéressante, répond sans hésiter Jean Luc Le Gall parce que la dernière fois qu’il est venu, en début de saison contre Ivry, on avait gagné donc… » Titi, porte-bonheur du SAHB ? Voilà une vertu qui manquait à la panoplie du gardien de buts de l'équipe de France. 



Les autres rencontres de cette 20ème journée

On ne reviendra pas sur le point du match nul abandonné par Montpellier à Nantes, mercredi, les deux équipes se retrouvent d’ailleurs dès ce samedi, dans l’Hérault pour la 2ème demi-finale de la coupe de France. En revanche, l’issue de certaines rencontres pourrait avoir des conséquences directes sur le classement. 

Dans cette ambiance "dernière ligne droite du championnat", il y a le mano a mano que se livrent Saint Raphaël et Dunkerque pour la 3ème place. Les Varois se déplacent à Nîmes et les Nordistes à Créteil. Il y a aussi la lutte pour le maintien. Les Nîmois sont sur la corde raide avec notamment une cuisante défaite (de dix buts) à Istres. Tout comme d’ailleurs Ivry qui malgré une qualification pour la finale de la Coupe de France, se déplace en voisin à Tremblay. Comme Paris, les Ivryens sont dans la nasse à 3 points du premier non-relégable. 


Cesson a semble-t-il fait l’essentiel pour rester en Division 1 en concédant le nul face à Nantes et n’aura pas grand-chose à perdre en déplacement à Chambéry. Enfin Istres joue une grosse carte face à Toulouse. Mercredi contre Ivry en coupe, les Provençaux conduits par un fringant Spyridon Balomenos (notre photo) mais handicapés par l’absence de quelques blessés (Derbier notamment) ont craqué dans le dernier quart d’heure. Istres a une marge de manoeuvre très réduite et comme Toulouse qui se présentera au grand complet, veut éviter de se faire peur en fin de saison, l’affrontement s’annonce viril et espérons-le, correct. 

*****************************

USAM NIMES GARD - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : Saint Raphaël

Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles 160 avenue du Languedoc 30900 NIMES 
Date :
Le 30/03/2012 20h30
Arbitres :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD

*****************************

SELESTAT ALSACE HB - PARIS HANDBALL

Pronostic : Sélestat

Lieu :
Centre Sportif Intercommunal "Eugène Griesmar"
Quai Albrecht 67600 SELESTAT 
Date :
Le 31/03/2012 20h30
Arbitres :
DENTZ THIERRY
REIBEL DENIS

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - OC CESSON HANDBALL

Pronostic : Chambéry

Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz 73000 CHAMBERY 
Date :
Le 31/03/2012 20h00
Arbitres :
MORENO JEAN-PIERRE
SERRANO MICHEL

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - TOULOUSE UNION HANDBALL

Pronostic : Nul

Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Quartier de la Pyramide Place Champollion Rue de l'Equerre - Quartier de la Pyramide 13800 ISTRES 
Date :
Le 31/03/2012 20h00
Arbitres :
CLAPSON SIEGFRIED
FIESCHI XAVIER

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL

Pronostic : Ivry

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY 93290 TREMBLAY EN FRANCE 
Date :
Le 01/04/2012 17h00
Arbitres :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : Dunkerque

Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT 94000 CRETEIL 
Date :
Le 01/04/2012 16h15
Arbitres :
BOURGEOIS JEAN-FRANÇOIS
DENIS PATRICK



les dernières infos instantanées, les derniers transferts sur twitter, compte @YvMichel (yv_michel)


© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités