mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Course au titre et maintien en jeu
Course au titre et maintien en jeu
27 Avril 2012 | National > Nationale 1F

Présentation de la 20° Journée de N1F. Dans un classique du genre, Lomme se déplace à Poitiers avec l'intention de se rapprocher un peu plus de la D2. En bas de tableau, Rochechouart est le plus en danger, en visite à Colombelles. En poule 2, le combat des chefs entre Bouillargues et Cannes, à défaut d'être décisif, peut éliminer l'un de ces candidats à l'échelon supérieur. Plan de Cuques n'aura pas la tâche facile chez un Vesoul en lutte pour le maintien.

Poule 1

4 points d'avance à 3 journées de la fin, l'accession en D2 est bien engagée pour le leader Lomme. Une affaire qui peut définitivement être pliée à la faveur d'un succès ce samedi du côté de Poitiers. Et pour concrétiser le rêve de plusieurs saisons, les Lommoises ont la volonté de continuer sur la même cadence défensive, elles qui ne prennent en moyenne que 25 buts par match. Un test grandeur nature donc face à un Poitiers habitué à livrer des partitions offensives dans le sillage de la meilleure scoreuse du championnat, Chantal Okomba. Lomme a donc les clés... pour mettre définitivement à la raison son unique adversaire, Aunis. Avec 6 derniers succès en autant de matchs, cet Aunis-là est véritablement irrésistible... de la trempe des champions. Mais voilà, une entame de saison médiocre alliée à quelques déceptions sporadiques l'empêchent aujourd'hui d'être à la hauteur de son rival Nordiste. Les Rochelaises sont en forme, à l'image d'Ehsan Abdelmalek qui a resigné en faveur du club Charentais-Maritime... ou bien d'Adeline Boiteux, Ninon Pouch ou France Meret-Brunel. Prochain défi, aller gagner à Bergerac chez un candidat au maintien. Une mission compliquée au vu de l'envie farouche du club Périgourdin de se sortir d'un mauvais pas. Les Aunisiennes partent favorites et doivent désormais compter sur une faillite Lommoise en fin de parcours.

Avec deux représentants, le Nord Pas-de-Calais est en position de force dans cette poule 1. Mais si Lomme et St Amand les Eaux jouaient les premiers rôles la saison dernière, ce n'est plus cas pour l'un des deux. Empêtré dans une saison galère, St Amand les Eaux s'empêche pour l'heure de prendre un peu d'air au classement. Sa défaite sur le fil à Bordes le laisse à portée du premier relégable. "C'est une grosse déception" concède le coach Valenciennois Hervé Rifflart. En ajoutant : "La stricte sur Sandrelle Itoua nous a fait beaucoup de mal. On avait l'occasion de se sauver définitivement même avec un match nul et un petit point. Au contraire, on se remet une énorme pression sur les épaules". Sans quelques pièces majeures comme Lutovac ou Aze, St Amand est donc condamné à lutter jusqu'au bout en effectif réduit. Et le prochain défi chez lui à Verdavaine doit être l'occasion de prendre 3 points face à la lanterne rouge St Germain Blavozy. Tout en espérant les faux-pas de ses rivaux et relégables, Rochechouart et Rennes. De son côté, le second représentant Nordiste est lui dans les clous : "on est dans le projet. On est bien parti, mais rien n'est encore fait" indiquait récemment Laurent Worm, le coach de Lomme. L'imperturbable leader doit désormais terminer le travail pour s'éviter une finale avant la lettre du côté de La Rochelle. "L'essentiel pour réussir est de pouvoir se concentrer uniquement sur notre jeu et s'appuyer sur ce que l'on sait faire" conclue ainsi Laurent Worm.

Dans la course au maintien, St Amand les Eaux peut être le grand bénéficiaire de cette 20ème journée. En recevant le dernier St Germain Blavozy, le club du Hainaut peut créer un écart avec ses poursuivants immédiats. Une perspective plausible car Rochechouart St Junien, premier relégable, a la tâche compliquée d'aller chercher des points chez un Colombelles requinqué. Pour le ROC-ASSJ, un exploit à l'extérieur est désormais obligatoire... lui qui peine en déplacement et surtout à domicile face aux meilleurs, comme par exemple le week-end dernier face à Alfortville. Autre candidat au maintien, Rennes est dans l'obligation de gagner chez lui face à la Stella St Maur. Toujours 2 points de retard sur St Amand, un déficit que la formation d'Ille-et-Vilaine peine à combler depuis de nombreuses semaines déjà. Le calendrier Rennais de fin de saison semble abordable, à condition évidemment de négocier au mieux le voyage couperêt début mai à Rochechouart.

POITIERS EC-HB - LOMME LILLE METROPOLE HB

Pronostic : Lomme

Lieu :
Gymnase du lycée des bois d'amour
rue de la garenne 86000 POITIERS
Date :
Le 29/04/2012 16h00
Arbitres :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - SAINT GERMAIN BLAVOZY HB

Pronostic : St Amand les Eaux

Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX) 59230 ST AMAND LES EAUX
Date :
Le 28/04/2012 20h30
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

RENNES METROPOLE HB - STELLA SPORTS SAINT MAUR HB

Pronostic : Rennes

Lieu :
gymnase Rapatel
3 rue Rapatel 35000 RENNES
Date :
Le 28/04/2012 20h30
Arbitres :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED

*****************************

BERGERAC HB - AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY

Pronostic : Aunis

Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs 24100 BERGERAC
Date :
Le 28/04/2012 20h30
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

CL COLOMBELLES HB - ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87

Pronostic : Colombelles

Lieu :
PIERRE RIVAL
52 AVENUE LEON BLUM 14460 COLOMBELLES
Date :
Le 29/04/2012 16h00
Arbitres :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR

*****************************

US ALFORTVILLE HB - BORDES SPORTS

Pronostic : Alfortville

Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet 94140 ALFORTVILLE
Date :
Le 28/04/2012 19h00
Arbitres :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME

*****************************

Poule 2

Ils sont toujours 4 à prétendre à l'accession en D2. Certes, Achenheim a concédé le week-end dernier un revers préjudiciable mais rien ne semble joué dans cette poule décidemment très serrée. La guerre d'usure va t'elle prendre fin lors de cette 20ème journée ? Peu de chances malgré le duel au sommet qui s'annonce ce samedi : l'ex-leader Bouillargues accueille Cannes, le co-leader, dans un match capital mais pas encore décisif. Pronostic en faveur des Bouillarguaises toujours attachées à garder leur invincibilité à domicile... elles qui ont littéralement raté le coche en fin de match à Bourg de Péage. Opération rachat par conséquent face à Cannes, favori du début de saison. La formation Azuréenne a laissé passer l'orage en février... courber le dos pour mieux repartir en mars, Cannes a depuis enregistré 3 victoires d'affilée dont un dernier déplacement tonitruant à Bourg de Péage. Cette fois-ci, il faut répondre au défi physique lancé par un SUN-AL maître de son handball chez lui. Si Cannes peut gagner beaucoup en réalisant l'exploit... Il peut aussi tout perdre, avec un intérêt majeur pour le goal-average particulier, Cannes ne s'était imposé que d'un but à l'aller, autant dire que la marge des filles de Jean-Louis Leblond est très étroite.

Dans le trio de sudistes en tête de ce championnat, on retrouve Plan de Cuques actuel co-leader et vainqueur d'Achenheim le week-end dernier. Retour au premier plan pour la formation Bucco-Rhôdanienne malgré un choc frontal perdu récemment à Cannes. Contre l'ATH Achenheim, Plan de Cuques a pu compter sur sa gardienne Christelle Houart, auteur d'une prestation en tous points remarquables avec 21 arrêts au compteur : "ça me fait énormément plaisir. Depuis un moment, j’avais du mal. Au début, j’avais la pression. Mais après, ce n’était que du plaisir. Quand je suis lancée, je ne m’arrête plus !". Une prestation soulignée par la coach du HBPC, Laure Berdegay : "Notre entame de match a été difficile. Mais ensuite, on a retrouvé nos valeurs, surtout en défense. Et dans les buts, Christelle fait un match extraordinaire." Plan de Cuques continue de miser sur ses joueuses-clé à l'image de Mélody Serna, véritable révélation du championnat. Du haut de ses 16 ans, l'arrière gauche est l'atout offensif n°1, une joueuse indispensable au bien-être du collectif Marseillais. Dans le fauteuil de leader avec Cannes, Plan de Cuques doit néanmoins attendre un faux-pas de son rival pour reprendre complètement la main. Prochain défi... et il est de taille, s'imposer à Vesoul, candidat au maintien. "Maintenant, il faut faire 3 victoires sur 3, pour espérer monter. Si Cannes perd, on aura notre destin entre nos mains", les Plan-de-Cuquoises seront le temps d'un week-end supportrices de Bouillargues. Avec évidemment les deux pieds sur le parquet Vésulien pour une performance de choix en perspective.

Course au titre haletante... tout comme la lutte pour le maintien. Si la réserve de Metz a fait un pas décisif pour renouveller son bail après sa victoire éclatante contre Le Pouzin, ils sont encore 3 à vouloir éviter la 9ème place finale synonyme de relégation. Parmi eux, la réserve de Nîmes est la mieux engagée avec une marge raisonnable de 3 points sur Besançon. Et pour définitivement valider l'objectif de sa saison, le centre de formation Gardois doit prendre 3 points chez Le Pouzin, actuel relégable. Une mission dans les cordes du HBCN... surtout au vu de son rendement offensif magnifié par le duo Marchal - Champion. Nîmes a les faveurs du pronostic aussi parce que Le Pouzin reste sur 3 défaites consécutives et un moral en berne. La relégation en N2 n'est pas loin, les Pouzinoises traînent ainsi leur spleen en fin de classement. Autre candidat au maintien, la réserve de Besançon est dos au mur : un premier virage raté à La Garde, l'ESBF reçoit Bourg de Péage avec l'objectif d'effacer la série noire de 4 revers consécutifs et de repartir rapidement de l'avant. "Ce sera un match compliqué mais nous allons tout tenter pour ramener 3 points qui feront autant de bien au niveau comptable que mental" indique le coach Bisontin Rudy Rosemain. L'autre équipe Franc-Comtoise, Vesoul, est elle aussi sur le pont avec la réception de Plan-de-Cuques. Le calendrier de fin de championnat ne s'annonce pas de tout repos pour les coéquipières d'Elsa Gendre : le CSVHS va recevoir les deux co-leaders avant de jouer une finale avant la lettre à Besançon... dans un derby de Franche-Comté que l'on imagine déjà comme chaud bouillant.

SUN AL BOUILLARGUES - AS CANNES HB

Pronostic : Bouillargues

Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source 30230 BOUILLARGUES
Date :
Le 28/04/2012 20h30
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT CLAUDE

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - HB PLAN DE CUQUES

Pronostic : Vesoul

Lieu :
Gymnase Jean-Jaurès
56 rue Jean Jaurès 70000 VESOUL
Date :
Le 28/04/2012 20h30
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU YANNICK

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - METZ HB II

Pronostic : Achenheim

Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ 67370 TRUCHTERSHEIM
Date :
Le 28/04/2012 20h00
Arbitres :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL

*****************************

LE POUZIN HB 07 - HB CERCLE NIMES II

Pronostic : Nîmes II

Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif "Lili Moins" 07250 LE POUZIN
Date :
Le 28/04/2012 20h45
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

ES BESANCON FEMININ II - DROME HB BOURG DE PEAGE

Pronostic : Besançon II

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange 25000 BESANCON
Date :
Le 29/04/2012 16h00
Arbitres :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE II - HB LA GARDE

Pronostic : La Garde

Lieu :
Salle Les Poussots
204, rue d'Auxonne 21000 DIJON
Date :
Le 28/04/2012 18h00
Arbitres :
JACOUTOT MATHIEU
MEDINA JOHANN

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités